Aïd El-Adha : campagne de récupération des peaux
Le ministère de l’Industrie et des Mines a annoncé lundi le lancement d’une campagne de collecte des peaux d’ovins, de bovins et de caprins issues de l’abattage des sacrifices de l’Aïd El-Adha, afin de valoriser la filière cuir, indique l’agence de presse officielle APS.
Cette opération, première du genre, consiste à collecter les peaux des bêtes sacrifiées et à les mettre à la disposition des tanneries pour leur valorisation et utilisation dans l’industrie du cuir, une filière à fort potentiel à l’export, indique le ministère, qui prévoit la collecte de quelque 800 000 peaux sur un total de plus de 4 millions d’animaux qui seront sacrifiés durant l’Aïd El-Adha de cette année.
Six wilayas pilotes (Alger, Oran, Constantine, Jijel, Sétif et Batna) ont été choisies pour cette première campagne qui sera étendue au reste des wilayas à partir de l’année prochaine.
Pour assurer le bon déroulement de l’opération, des sites dédiés à l’abattage des sacrifices et au stockage des peaux seront aménagés dans chacune de ces wilayas, en plus du des abattoirs qui seront mobilisés durant les deux jours de l’Aïd.
Soulignant le caractère d’intérêt national que revêt cette campagne, le ministère de l’Industrie indique qu’une démarche participative a été adoptée à l’effet de garantir la réussite de cette opération. A ce titre, plusieurs acteurs institutionnels, économiques (publics et privés) et de la société civile collaborent avec le ministère aux niveaux central et local, ajoute la même source. Il s’agit notamment des ministères de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, des Affaires Religieuses et des Wakfs, de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, du Commerce, de l’Environnement et des Energies renouvelables, de la Communication ainsi que celui de la Poste et des TIC. Les tanneurs, représentés par l’Association des tanneurs et mégissiers (Atema) et des associations de protection des consommateurs participent aussi à cette opération.
L’implication des citoyens s’impose
Afin de collecter le plus grand nombre de peaux, l’implication des citoyens est indispensable et constitue même un préalable pour la réussite de cette campagne, souligne le ministère. Ainsi, des campagnes de sensibilisation au niveau local, portant sur une communication de proximité, l’affichage dans les mairies et mosquées, des messages SMS et des spots publicitaires à la télévision et à la radio seront lancées afin d’atteindre l’objectif escompté.
R. N.
Comment (11)