Echange de félicitations entre la DGSN et les Douanes : y avait-il conflit ?
Par Karim B. – Une nouvelle tradition semble s’instaurer à la Direction générale de la Sûreté nationale depuis la désignation de Mustapha Lahbiri. Ce dernier avait adressé un message de félicitations au directeur général des Douanes après la saisie de deux millions d’euros à Tébessa. A son tour, le directeur général des Douanes a rendu la pareille à son homologue de la police pour le féliciter de la saisie opérée à l’aéroport d’Alger.
C’est la première fois que de hauts responsables d’institutions officielles s’échangent des félicitations par communiqués de presse interposés. Cette nouvelle approche vise-t-elle à ressouder les rangs pour mieux combattre la criminalité sous toutes ses formes ? Signifie-t-elle, autrement dit, que les deux corps, l’un relevant du ministère de l’Intérieur et l’autre du ministère des Finances, activaient sans coordination, voire dans un esprit de rivalité ?
Les changements décidés en haut lieu et qui ont touché plusieurs institutions sécuritaires et administratives avaient donné lieu à de nombreuses interprétations et supputations quant aux raisons qui ont poussé le président Bouteflika à frapper d’une main de fer pour mettre fin à ce que certains ont qualifié de «guerre des clans».
Le directeur général des Douanes a, dans son message adressé au successeur d’Abdelghani Hamel, exprimé ses «vifs remerciements» et sa «profonde reconnaissance» aux services de la Sûreté nationale, un message considéré par la DGSN comme étant la traduction de «l’esprit d’entraide et de coopération sécuritaire opérationnel efficace entre les différents organes de sécurité». Les responsables des deux institutions ont rappelé leur «entière disponibilité à intensifier leurs efforts et à renforcer leur coordination».
Les résultats de ce resserrement des rangs semblent transparaître au travers des importantes saisies effectuées ces derniers jours, d’autant que l’Etat donne des signes apparents sur sa volonté de juguler les trafics en tout genre qui ont prospéré à la faveur d’un relâchement dû au flou politique qui règne à quelques mois de la présidentielle de 2019.
K. B.
Comment (15)