L’avocat d’«El Bouchi» : «Quelque chose de troublant s’est passé en Espagne»

Chikhi cocaïne
Le navire sur lequel a été acheminée la cocaïne jusqu'à Oran, le Vega Mercury. D. R.

Par Hani Abdi – L’avocat de Kamel Chikhi, dit «El Bouchi», Me Saïd Younsi, évoque «des faits troublants dans l’affaire des 701 Kg de cocaïne. Des faits qui suscitent des interrogations». Considérant que son client est innocent, l’avocat, qui s’est exprimé sur les colonnes du quotidien El Watan, s’interroge sur l’ouverture des scellés du conteneur en question à Valence, en Espagne, sans la présence ni du commandant de bord, ni du représentant de la compagnie maritime, ni du responsable de la surveillance des conteneurs. L’avocat de Kamel Chikhi estime que les autorités portuaires espagnoles ont fauté. Car, on ne touche pas aux scellés d’un conteneur sans la présence de témoins.

Me Saïd Younsi assure que son client possède tous les documents sur les différents contrôles effectués par le fournisseur brésilien au port de Santos avant l’embarquement de la marchandise. L’avocat poursuit en affirmant que son client possède la preuve que les scellés des conteneurs étaient les mêmes à l’embarquement du conteneur au port de Santos. Ces scellés ne sont plus les mêmes au port de Valence. Selon l’avocat, ils ont été changés. Me Saïd Younsi affirme que la marchandise a changé de bateau. Selon lui, les autorités portuaires espagnoles soupçonnaient la présence de drogue dans ce conteneur, c’est pour cette raison qu’elles ont effectué une visite de contrôle, «mais elles n’ont rien trouvé et donc refermé le conteneur». Me Saïd Younsi considère que l’affaire de l’ouverture des scellés en Espagne n’a pas livré tous ces secrets. Pour lui, ceux qui ont mis les cartons pleins de cocaïne dans le conteneur de viande appartenant à Chikhi sont des professionnels, car ils ont utilisé les mêmes boîtes que celles de la viande en leur ajoutant un triangle pour les distinguer du reste.

L’avocat évoque également la position du conteneur qui a été changé. Selon lui, les conteneurs frigorifiques doivent être entreposés en bas du navire pour qu’ils soient alimentés en courant électrique. Ce qui n’a pas été le cas pour celui d’«El Bouchi». L’avocat indique également que «le mouchard placé sur les conteneurs frigorifiques a indiqué une hausse de température assez longue à Valence au niveau du conteneur où la drogue a été trouvée».

Aussi, dans le même conteneur, on a trouvé des «lampes munies de balises de géolocalisation, des sacs hermétiques et des cordes avec des anneaux en acier», relève l’avocat, estimant que tous ces faits sont «troublants» et «suscitent des interrogations».

Me Saïd Younsi revient sur la cocaïne qui est à l’état pur. Selon lui, pour l’utiliser, elle doit passer par des «laboratoires spécialisés» qui n’existent pas en Algérie. Il se demande aussi comment peut-on acheter une telle quantité sans se déplacer une seul fois au Brésil. L’avocat de Chikhi confirme, dans ce sillage, avoir déposé une demande d’audition de l’ex-DGSN, le général-major Abdelghani Hamel. Il assure que sa demande n’a rien de «politico-judiciaire». Elle est motivée, affirme-t-il, par ses déclarations selon lesquelles il possèderait des documents et preuves qui pourraient intéresser la justice.

H. A.

Comment (48)

    Brahms
    13 août 2018 - 7 h 46 min

    L’argent de la drogue. Cet avocat devrait plutôt justifier le patrimoine de son client. Comment peut on vendre des appartements à 60 millions de dinars sans avoir la moindre fiche de paie ? D’où proviennent les fonds financiers de son client pour acheter des immeubles sur la périphérie d’Alger ? Ce n’est donc sûrement pas en vendant des steaks hachés à 1 500 dinars le kilo, que l’on peut s’acheter des immeubles sinon ça se saurait. Bien mal acquis ne profite jamais.

    Mme CH
    9 août 2018 - 0 h 14 min

    C’est une affaire avec plein de points d’interrogation comme on l’a déjà dit dans d’autres rubriques…!!! A qui profite les dessous dessus de cette affaire…??? Si on connaît la réponse on saura tout….!!! En tout cas, le rôle de l’Espagne dans cette grande vadrouille est capital…c’est là que tout s’est joué d’une manière ou d’une autre…..!!!! Fiha Inna…!!

    rachid
    8 août 2018 - 14 h 46 min

    el bouchi est un prete nom comme il en existe des centaines en Algérie.com

    Anonimi
    8 août 2018 - 13 h 36 min

    La question que tout Algérien doit se poser se résume comme ça : comment un bouseux, analphabète et ne présentant aucun caractère exceptionnel sort du néant du jour au lendemain pour exhiber devant tout le monde une richesse exhorbitante, véhicules de luxe, immobilier de haut standing, des commerces à la pelle et ose même faire de l’aumône aux honnêtes citoyens qui n’ont pas pu se débrouiller comme lui ? Que font les services payés et équipés pour traquer ce genre d’individus qui ne cessent de se multiplier, sachant que toute fortune acquise rapidement est douteuse, sauf s’il s’agit de gain au Loto ou d’un héritage exceptionnel.

    Slam
    7 août 2018 - 14 h 38 min

    Alger et Oran sont entrain de suivre le même chemin que les villes-cocaïne espagnoles qui ont vu les prix de l’immobilier exploser car tombés sous main des narco trafiquants qui se servent des opérations immobilières comme une gigantesque machine à blanchir l’argent de la drogue. Chez nous c’est pareil, n’importe quel trabendiste ou trafiquant ou simple commerçant qui fraude les impôts investi dans l’immobilier pour blanchir son argent sale. Et les autorités le savent très bien. La preuve ? on attends toujours cette obligation de payer en chèque les transactions immobilières…

    Anonyme
    7 août 2018 - 14 h 09 min

    Ce cheikh de la cocaïne a envoyé même un maire faire la 3OMRA pour 70 millions de centimes??
    La chose troublante dans cette affaire est le fait de constater que la secte salafiste et la Cocaïne sont amies.

    Anonyme
    7 août 2018 - 11 h 10 min

    Quand je vois le prix de l’immobilier en Algerie, il me semble que c’est au prix du metre carré en France avenue des champs Elysée ou dans les plus cher quartier de New York. Qui a cette quantité d’argent pour acheter des bicoques situées dans un pays ou il n’y a aucune économie digne de ce nom, pas d’entreprises florissantes et même pas le tourisme. C’est ainsi que j’ai eu la puce à l’oreille. Je me suis dit que ça nepeut couvrir qu’un blanchiment d’argent car aucun algérien aussi élevé soit-il en hierarchie ne peut acheter une maison en Algerie même s’il faisait des heure supplémentaire. C’est incompatible avec l’économie, l’emploi et le niveau de rémunération même si vous êtes cadre supérieur. Il n’y a un marché immobilier que pour le blanchiment d’argent. Ces prix exorbitants ne peuvent être acceptés que par les blanchisseurs d’argent, argent de la cocaïne. Avec de tels paramètre les autorités auraient du être alertés depuis longtemps. Dans une democratie, une maison dans une grande ville, pour un couple et un enfant, c’est 8 ans de salaires au maximum. En Algérie, un maison dans une grande ou moyenne ville c’est 120 an de salaire. Qui peut vivre 170 an? Qui peut acheter ça? Un tel marché ne peut qu’être destiné à blanchir de l’argent.

      Cocaine Cowboys
      7 août 2018 - 13 h 50 min

      Cela nous rappel Miami et ses barons du trafic de cocaïne surnommés les « Cocaine Cowboys » des années 1980-1990s ou le trafic de cocaïne etait au cœur de l’économie locale. Ce trafic de cocaïne a permis à ses barons de financer indirectement la construction de projets immobiliers pharaoniques et a engendré la multiplication des banques floridiennes. Le film Scarface n’est donc pas si caricatural dans le portrait qu’il fait de Miami.

    logique
    7 août 2018 - 10 h 28 min

    Jai lu 1 seul commentaire logique,peut etre que ce Boucher est innocent!depuis 2009 il n a pas mis les pieds au brésil,pour une affaire grosse pareille,je pense pour coordonner nécéssite un va et vient et encore.Pourquoi et mille pourquoi dans cette affaire,Personnellement,pour ne pas toucher à la vérité

    et rien que la vérité,toute ce qui est sans preuve tangible à la manière de columbo n est admissible.Le chemin est long,il suffit de le suivre.

    Mohamed
    7 août 2018 - 7 h 34 min

    Salam aleikoum,

    Ce que je retiens c’est cette phrase : « L’avocat évoque également la position du conteneur qui a été changé. Selon lui, les conteneurs frigorifiques doivent être entreposés en bas du navire pour qu’ils soient alimentés en courant électrique. Ce qui n’a pas été le cas pour celui d’«El Bouchi». L’avocat indique également que «le mouchard placé sur les conteneurs frigorifiques a indiqué une hausse de température assez longue à Valence au niveau du conteneur où la drogue a été trouvée». »
    Ce que veut dire que les conditions de conservation de la viande ont été tronquées et que la viande a été corrompue, et dires qu’elle a été vendue aux enchères. Bled t3a les miracles… Pauvre Algérie

      Fakou
      7 août 2018 - 17 h 30 min

      Ce qui veut dire l’avocat tente de brouiller les pistes pour sauver la tête de son client… C’est clair et net, Personne de la mafia n’osera toucher à des conteneurs de l’Armée que soit algérienne ou autre. Les narco sont aussi intelligents.. mais pas comme le boucher qui a été pressé à faire des trilliards…

    El Maroki
    7 août 2018 - 6 h 34 min

    C’est connu chez les personnes native d’Oujda,on essaie toujours de cacher le soleil avec un tamis,les vrais coupables et commanditaires de la cargaison de cocaïne ne seront jamais condamné et pour cause comment voulez-vous être juge et accusé,Mr le bouché il est vraiment bouché d’être là couverture des ses maîtres nos corrompus ou pouvoir,es-ce c’est la première livraison,je ne le crois pas,ont commence toujours avec des quantités raisonnable et puis une fois assuré on met le paquet,les Algériens ne sont pas fait ni pour travailler,ni pour diriger,juste pour magouillé et corrompre,un quart de nos meilleurs citoyens sacrifier pour des Melons

      le niveau
      7 août 2018 - 10 h 25 min

      pour le moment j’ai jamais vue un algerien faire des commentaires dans des journaux marocains ! je te parle de vrais algeriens.
      nous algeriens ont connais l’histoire de l’algerie ces toujour a cause d’autre que l’algerie n’a jamais etait stabile
      nous au moins ont se laisse pas faire ! ont n’aime pas etre manipuler le peuple algeriens et libre et independant
      prouve moi une chose se que a fait le peuple marocain
      contre le royaume marocain .
      si ta mis ton sujet sur un journal marocain deja tes en prison …et tu viens te defouler sur l’algerie
      ont appel ca la faiblesse d’un peuple contre ces dirigeant …vive l’algerie

        El Maroki
        7 août 2018 - 12 h 21 min

        Je vous comprend c’est normal de défendre vos privilèges et avantages offerts par votre messie (…) pour avoir le coeur net, essayez d’aller visité un consulat ou une ambassade a l’étranger et découvrir la réalité

    El Hawess
    7 août 2018 - 5 h 13 min

    La nouvelle république Marocaine;se spécialise dans l’importation de le traitement de la cocaine qui rapporte mille fois plus que le pétrole;la différence avec sa soeur jumelle la monarchie sa spécialité le cannabis et le tourisme du sexe qui rapporte beaucoup moins

    Kamal
    7 août 2018 - 5 h 12 min

    C’est pas comme ca que ca se passe .
    Pour commencer je voudrai corriger une chose : on ouvre pas un scelle mais on le casse .
    Port de transit ou port de destination et principalement le client recoit toujours et sans faute ce qu’on appele en Anglais BOE ( Bill of entry ) + Packing list +BOL ( Bill of Loading ) etc … et dans tout ces document les scellés sont mentionnes et ne peuvent etre change sauf au cas ou y’a inspection par les douanes et dans ce cas un representant du client doit etre present et une fois le cargo inspecte alors un autre scelle sera poser sur le container et son numero remplacera celui que la douane a cassee dans tout les documents et les meme ( Parmis d’autre ) seront necessaire pour le dedouaniement du cargo au port de destination et desole Messieurs & Dame pour les faute d’hortoghraph ( je bosse depuis 15 ans en Anglais ) .

    Kassaman
    6 août 2018 - 22 h 53 min

    Il n’y aurait absolument aucune contradiction à dire que el bouchi est un escroc et qu’il ait été utilisé dans le cadre d’une opération de déstabilisation d’un niveau géopolitique qui le dépasse lui et ses « petites » magouilles.
    L’ouverture des scellés en espagne, si elle avérée, ouvre la voie à toutes les hypothèses.

    Gatt M'digouti
    6 août 2018 - 22 h 05 min

    Quoiqu’on dise, quoiqu’on fasse, ce ne sont pas les jeunes des quartiers populaires qui peuvent se permettent de sniffer quotidiennement un rail de 10 000,00 DA ! wal fahm yefham !

    Cheikh Hamdane
    6 août 2018 - 20 h 35 min

    Les avocats sont connus, pour innocenter leurs clients ils évoquent des astuces des faits…. Dans les prochains jours on va entendre que la coc était chargée en Espagne.. . Laissons la justice faire son travail.. Au fait les services espagnols ont mené des investigations approfondie à partir du Brésil et jusqu’à l’Espagne et toutes les caméras du port des quais et des bateaux ont étaient visionnés par des experts

    bedraham
    6 août 2018 - 17 h 41 min

    une seule et unique question aux autorites Espagnols :

    -Pourquoi avez-vous permi au bateau battant pavillon Algerien et en provenance du bresil sachant qu’il transporte de la cocaine de quitter en toute impunite le port de valence pour rejoindre le port d’Oran?

      blabla
      6 août 2018 - 18 h 32 min

      Mais tout ça c’est blabla…

      Préviens-moi quand tu auras fini ton blabla, on pourra peut-être alors se mettre à parler sérieusement.

      Anonyme
      6 août 2018 - 18 h 49 min

      t’as oublié aussi tes autres questions,
      Qui a vraiment tué le président Kennedy et pourquoi ?
      Ou sont la soucoupe volante et le corps de l’extraterrestre de l’incident de Roswell ?

        Anonyme
        6 août 2018 - 19 h 47 min

        Je rajoute:
        Qui a assassiné Marilyn Monroe !!!

          Michael Jackson
          6 août 2018 - 20 h 30 min

          Ca on le sait. C’est le Nembutal qui l’a assassiné.
          Satané overdose de barbiturique !

      Anonyme
      6 août 2018 - 20 h 39 min

      « Le peu parler est or, le trop parler est boue. » Proverbe espagnol

      Cheikh Hamdane
      7 août 2018 - 13 h 44 min

      Je répond à votre question. Les Espagnols ne savaient pas qu’il y avait de la coc, ils ont remarqué le câble en acier sctionné, leur scanner n’a rien détecté car la coc était bien dissimulée avec la viande pour dégager leur responsabilité ils ont ont signalé à leur ambassade d’alger et ce dernier à signalé au MDN maître du marché .. Il semblait que les nôtres ont pensé que le conteneur est piégé c’est pourquoi ils l’ont débarqué à Oran pour prévention .. Wa Allah âalem

        La Somme de toutes les peurs
        7 août 2018 - 14 h 50 min

        « le conteneur est piégé  » mais piégé avec quoi ? mamamia ! les chinois ont eu le même problème !

    mohamed
    6 août 2018 - 17 h 17 min

    c est une strategie basic de defense ayant pour but de jeter le discrédit sur l’enquête et creer un doute la cellule de communication du parquet pour ne pas dire le ministere est dans l obligation de repondre et d eclairer ceux au.nom dequi est rendu la justice

    El Hawess
    6 août 2018 - 16 h 20 min

    Les élections approchent et le cinquième mandat du chef de clan d’oujda se précise;alors il faut faire le ménage pour innocenté les proches et les piliers souteneurs et les financiers du chef de clan d’oujda;tout va a la merveille;c’est juste nos ennemis Marocains;Français;et maintenant les Espagnoles;le monde entier est jaloux de déroulement de la politique Algérienne;ni monarchie,ni dictature,ni junte militaire;ni une vraie démocratie,c’est une propriété privée de la naissance jusqu’a la mort,et si un mouton cherche a comprendre on l’accuse de terroriste;c’est simple comme bonjour

      Anonyme
      6 août 2018 - 18 h 40 min

      Mdr ya si El hawess

    Anonyme
    6 août 2018 - 16 h 19 min

    Quelque soit celui qui a mis la cocaine dans le bateau,nous avons découvert grâce à cette affaire comment ces nouveaux milliardaires ou hommes de main s enrichissent et enrichissent leur maître de l ombre?
    A voir la qualité et la fonction de leurs mentors nous comprenons pourquoi la justice ne faisait rien ,ils étaient au dessus de toutes les lois de la république et parfois les éléments de la justice étaient partie prenante.
    A quand l affaire du milliardaire Haddad pour connaître ses mentors?
    Voir à un tel niveau la corruption n inspire aucune confiance dans les institutions même l institution militaire ..tout est vicié …
    Celui qui a permis de mettre au grand jour ce vol caractérisé de l argent du peuple est à féliciter.
    Est ce que ces mentors vont être jugés,cela m étonne?
    Le cinquième mandat va leur permettre de consolider et de blanchir leur rapine ,l Algérie et son peuple seront les seuls perdants..

    Abou Stoff
    6 août 2018 - 15 h 56 min

    moua, ces questions de mafia, de milliards, de coups fourrés ou montés ne m’intéressent guère.
    moua, ce qui qui me turlupine est l’état de la viande importée par le gus. la viande est elle halal oui ou non? et si c’est oui, pourquoi n’a t on toujours pas exhibé les certificats qui atteste que la dite viande est effectivement halal?

      Algerian
      6 août 2018 - 21 h 07 min

      La viande est-elle hallal ou pas hallal , that is the question!

        Anonyme
        7 août 2018 - 3 h 53 min

        La viande mélangée à la cocaine est -elle hallal ou non. That is the menu

    Anonyme
    6 août 2018 - 15 h 31 min

    Ces viandards et amateurs maitres-chanteurs de Chikhi et complices ont entraîné dans la boue beaucoup de personnes. Ils devraient tous la fermer et accomplir la sentence sans faire trop de vagues. Ce Chikhi, ses complices et commanditaires se sont plantés. Le gros Al Capone et son gang sont tombés pour un simple délit de fraude fiscale.

    Nostalgia
    6 août 2018 - 15 h 20 min

    Qui va croire à une histoire pareille ? C’est en fait le scénario concocté par les tenants actuels du pouvoir algérien pour s’absoudre ; l’affaire est trop grosse, de très hauts responsables et leurs familles sont impliqués, alors, il fallait trouver une parade pour s’en sortir. On va mettre l’affaire sur le dos de l’Espagne et ni vu ni connu, personne au mitard, et la Suisse continue pour les gredins de la république. attendez-vous à un mea culpa espagnol dans les jours ou les mois à venir…bien sûr, un mea culpa acheté à coup de centaines de millions d’euros voire de milliards…siphonnés, comme d’habitude, du trésor public.
    PS : On a trop vite voulu régler le compte de certains mais ceux-ci disposaient de dossiers lourds qu’ils menacent de divulguer d’où la marche arrière toute qui s’annonce.

    Algérienne-DZ
    6 août 2018 - 15 h 13 min

    Quelle crédibilité donner à cet avocat qui accepte d’être payé par l’argent sale.
    Cet avocat ne travaille pas gratuitement

    MELLO
    6 août 2018 - 14 h 07 min

    Une precision, pourquoi cette coca se trouvait dans les memes cartons ,portant triangle rouge, que les cartons contenant la viande ?. En Espagne, ont il les moyens de fabriquer ces cartons ?. Et pourquoi le bateau a ete « controle’ » en rade ?. Precision, le controle et la decouverte de ce « tresor » s’est fait de visu !. On avait ecrit et dit que cette affaire etait un mal pour du bien …. La mise a l’ecart de Hamel n’est innocente, elle repond a un acte delibere’ d’enfouir certaines complicites. Me Said Younsi , semble nous cacher certaines verites ,pas bonnes a dire.

    Kahina-DZ
    6 août 2018 - 13 h 51 min

    Quelque chose de troublant en Espagne ?? Vous avez troublé l’Algérie, c’est ça le fait à constater.
    D’où vient tout cet argent. Et les hauts fonctionnaires d’ÉTAT qui circulaient dans son bureau, que faisaient-il là-bas.
    Nos jeunes baignent dans la drogue, c’est un fait réel…Cette drogue ne tombe pas avec la pluie ??
    Poure ma part aussi, je ne comprends pas ces avocats qui défendent les mafieux qui nuisent au pays.

    le niveau
    6 août 2018 - 13 h 15 min

    source sûre 100%: demander au bouchi tout ceux qui sont passés dans son bureau …il leur offrait zarbiya sejada (pour faire la priere)

    Abou Langi
    6 août 2018 - 13 h 10 min

    Pourquoi pas s’il achète bien sa viande sans se déplacer, non?

    Slam
    6 août 2018 - 13 h 02 min

    Posons nous la bonne question ! QUI fabrique ces nouveaux milliardaires ? LA CORRUPTION ! qui est à la source de la corruption ? Le POUVOIR ! Regardez qui fait la chaine pour voir ces nouveaux riches ? Des pauvres citoyens ? NON ! des Officiers, des Cadres, Des Fonctionnaires, bref des AGENTS DE L’ETAT qui ont un pouvoir de décision. Tout le reste n’est que du blabla.

    Anonyme
    6 août 2018 - 12 h 58 min

    Il y a enquete, je ne vois pas comment condamner une personne sur de simples bobards, peut etre qu’il est innocent

    Anonyme
    6 août 2018 - 12 h 57 min

    Sans parti pris, les questions sont pertinentes et méritent des réponses.
    Ce qui s’est passé en Espagne peut être interprété comme une interférence étrangère et à voir à qui profite le crime, au plan international, on est fondé de croire que momo6 n’est peut-être pas loin.
    Pour le trafic d’influence et enrichissement douteux, c’est une autre histoire.

      Anonyme bis
      6 août 2018 - 21 h 32 min

      @Anonyme
      Ces questions et remarques sont pertinentes effectivement.
      Et exactement À QUI PROFITE LE CRIME c’est toujours la question à se poser y compris dans le terrorisme sioniste ????

    Anonyme
    6 août 2018 - 11 h 48 min

    Si on peut admettre que quelque chose de troublant s’est passé en Espagne, on ne trouve rien de troublant à ce que un avocat défende bec et ongle son client surtout lorsque la mise est alléchante et peut rapporter 10% du pactole.
    Voulez-vous Maître nous faire croire que votre client connu pour être un redoutable manipulateur des hommes et des affaires a été pour ce coup pris comme un débutant? Non, non et non.
    Il fait partie de cette caste de détraqués qui ne reculent devant rien pour se constituer des fortunes colossales en un temps record et qui seront utilisées dans des achats de prestiges pour satisfaire leurs ego (Ne se vantait-il pas d’avoir le plus grand yacht et de prendre en charge les frais de voyage de omra et de haj pour certain « fidèles » pour avoir « la grâce de Dieu »?).
    Pouvez-vous nous expliquer cette excroissance financière fulgurante d’un simple boucher qui devient en l’espace d’une dizaine d’années un richissime homme d’affaires sinon par le réseau mafieux qu’il a pu constituer à tous les niveaux de la filière Import-Import et qui pensait pouvoir le protéger?
    Ce type de pseudo-Homme d’affaires est une menace pour la sécurité nationale, ils sont la cause de la dévaluation effrénée de la monnaie nationale qui engendre une inflation incontrôlée donc une baisse drastique du pouvoir d’achat des Algériens honnêtes qui ne peuvent plus supporter de se voir s’enfoncer de plus en plus dans la pauvreté et risquent une explosion sociale.

    Vérité
    6 août 2018 - 11 h 37 min

    La maladie chronique des Algériens s’est jamais de ma faute;c’est toujours la faute des autres,et pour avoir le coeur net;essayez de demander à Monsieur,Ould Abbès SG du FLN.il va vous dire tout les malheurs du pays c’est la faute a ouyahia et les autres partis satellitaire du FLN.et les cargaisons c’est encore la faute des Espagnoles,vous et vos amis ou pouvoir vous avez ruiné toute une nation et son peuple,et ce n’est pas de votre faute,c’est la faute aux quarante millions de moutons qui seront sacrifies très bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.