Condamné à un an avec sursis : Salim Yezza quitte la prison
Par Hani Abdi – Le militant de la cause berbère Salim Yezza retrouve sa liberté après 24 jours d’emprisonnement. Salim Yezza a quitté sa cellule à la prison de Ghardaïa après sa condamnation à un an de prison avec sursis et 100 000 DA d’amende. Le verdict est tombé ce matin. Son avocat, Me Kouceila Zerguine, a regretté cette condamnation et affirmé qu’un appel sera interjeté sur cette décision dans les délais prévus par le code de procédures pénales.
L’avocat de Salim Yezza a annoncé qu’il va «saisir les deux rapporteurs spéciaux de l’ONU, en l’occurrence Michel Forest rapporteur spécial sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme, ainsi que David Kaye, rapporteur spécial sur la promotion et la protection du droit à la libérté d’opinion et d’expression».
Salim Yezza, selon son avocat, ne se trouve pas en pleine forme. «L’état de santé de Salim Yezza s’est dégradé depuis son incarcération le 16 juillet 2018 du fait de son exercice par le passé du métier de la taille de pierre», a relevé son avocat. Le procès s’est déroulé le 24 juillet dernier. Le parquet avait requis deux années de prison ferme et 100 000 DA d’amende contre ce militant de la cause berbère, poursuivi pour «incitation à la haine» et «appel à attroupement».
Les faits pour lesquels il a été poursuivi remontent à 2014. L’arrestation, le 14 juillet dernier, de ce militant de la cause berbère dans les Aurès a fait réagir les défenseurs des droits de l’Homme et les activistes politiques. Salim Yezza, natif de T’kout, a perdu son père. Résidant en France, il s’est rendu en Algérie pour assister aux obsèques. A son arrivée, il avait été accueilli par une délégation de militants. A son entrée sur le territoire national, il ne lui a été signifié aucune poursuite à son encontre. C’est au moment de quitter le territoire pour retourner dans son pays de résidence qu’un mandat d’arrêt lui a été opposé. Son avocat avait plaidé sa relaxe en l’absence de faits tangibles attestant les accusations pour lesquelles il a été poursuivi.
H. A.
Comment (7)