Conflit entre l’Arabie Saoudite et le Canada : l’Algérie prend position

Canada
Justin Trudeau a dénoncé le régime dictatorial de Riyad. D. R.

Par Kamel M. – L’Algérie vient de prendre position dans la crise diplomatique qui oppose l’Arabie Saoudite au Canada. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères rappelle, en effet, que «des relations fraternelles profondes lient l’Algérie et le royaume d’Arabie Saoudite», en guise de conclusion à un appel aux deux pays à «se conformer dans leurs relations étrangères aux principes du droit international et à la Charte des Nations unies, notamment en ce qui concerne le respect de la souveraineté des Etats et la non-ingérence dans leurs affaires intérieures».

Le message est clairement adressé au Canada, quand bien même il est voilé dans une tournure diplomatique.

Le communiqué du ministère des Affaires étrangères souligne que l’Algérie «suit avec inquiétude les conséquences de la crise dans les relations entre l’Arabie Saoudite sœur et le Canada», confirmant ainsi la position constante de l’Algérie aux côtés du régime wahhabite des Al-Saoud, y compris dans la guerre que celui-ci conduit contre une partie du peuple yéménite.

L’Algérie a de tout temps condamné les attaques aux missiles lancés à partir du Yémen et qui visent des bases militaires en Arabie Saoudite, mais aucune déclaration dénonçant le massacre de civils dans les bombardements – qui font des centaines de morts et de blessés dans ce pays encerclé par l’armée saoudienne et ses alliés arabes depuis plusieurs années – n’a été rendue publique depuis le début du conflit armé.

Pourtant, l’Arabie Saoudite, qui nous a exporté son idéologie extrémiste, matrice du terrorisme islamiste qu’elle a financé et entretenu en Algérie, a longtemps penché pour son ancien allié marocain avant de tourner casaque pour des raisons d’intérêts géostratégiques. Riyad a durant de longues années financé l’armée de Mohammed VI qu’elle a équipée auprès des Etats-Unis.

La position officielle de l’Algérie ne reflète, en tout cas, pas l’opinion de la rue algérienne vis-à-vis du régime des Al-Saoud qui a fait preuve de lâcheté dans le dossier palestinien. L’affaire de la banderole brandie par des supporters à Aïn M’lila et la réaction violente des Saoudiens est encore vivace dans la mémoire des Algériens, qui ont vu dans les plates excuses présentées par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et les sanctions prises contre les supporters, une soumission aux monarques hypocrites du Golfe.

K. M. 

 

Comment (104)

    Chaoui Ou Zien
    9 août 2018 - 19 h 23 min

    Malheureusement, notre pays continue de payer la traversee du desert d’un certain individu en monnaie et gestes sonnants et trebuchants. Esperons que nos compatriotes installes au Canada n’auront pas a payer le prix fort pour cette prise de position qui n’aurait pas du avoir lieu car cette situation ne nous concerne ni de loin ni de pres. Quant a nos jeunes qui voient le Canada comme une lueur d’espoir, esperons qu’on ne l’eteindra pas pour eux. Je finis par rappeler notre adage populaire qui servirait bien les croulants qui nous dirigent si seulement ils l’appliquaient: « khalat rouhak maa ennoukhala, yengbek edjej ».

    Gerault
    9 août 2018 - 19 h 23 min

    ou est les droits de l’homme en Israël qui tuent des enfants, des femmes et où les droits de l’homme en France Un homme proche du chef de l’Etat frappe des manifestants

    Nour
    9 août 2018 - 18 h 52 min

    Aujourd’hui la 2eme generation d’algeriens au Canada est en mesure de voter et de voir l’immense gap realise par cette frange d’Algeriens en l’espace juste d’une trentaine d’annees dans un pays qui les a acceuilli des le debut des annees 90 alors que l’arabie yahoudite tissait contre eux pendant cette meme periode tous les moyens de la discorde et envoyait ses illumines du wahabisme assassiner les meilleurs fils de cette meme Algerie. Alors Oui, les AE qui etaient notre fierte ont ete massacre il aurait fallu laisser Lamamra, mais comme ce n’est pas le fils du douar, il n’a pas le droit de citation. Enfin vivement le changement pour une vraie 2eme republique qui defendrait l’interet de ses citoyens tels qu’ils soient et non celle du douar de la tribu.

    La honte!
    9 août 2018 - 18 h 49 min

    Vous pensez que sans l’aval, pour ne pas dire les ordres de leur maître Trump, ces massacreurs des pauvres enfants du Yémen et ennemis déclarés de l’islam authentique se seraient attaqués comme ça, frontalement, au Canada, pays des libertés et où il fait bon vivre?

    steve stack
    9 août 2018 - 18 h 43 min

    Vous pensez que sans l’aval, pour ne pas dire les ordres de leur maître Trump, ces massacreurs des pauvres enfants du Yémen et ennemis déclarés de l’islam authentique se seraient attaqués comme ça, frontalement, au Canada, pays des libertés et où il fait bon vivre?

    Alfa
    9 août 2018 - 18 h 25 min

    Il n’est pas utile de verser dans le ridicule mais je vais formuler mon commentaire par ce qui suit:
    Un jour JEHA s’en alla au VILLE comme à l’habitude et à la rentrée du SOUK un passant s’en vient à sa rencontre et lui parler d’un ton qui frise le ridicule.
    OH JEHA si ce n’était ton Âne je ne t’aurais pas reconnu et Jeha qui n’a pas la langue dans sa poche lui retorque de la manière la plus appropriée; LES ÂNES SE RECONNAISSENT ENTRE EUX. Puis il continu son chemin en l’ignorant.
    Donc si deux ânes se battent entre eux il n’est pas utile d’envoyer un troisième âne pour s’entreposer, il ne sert à rien ils vont se reconcilier plus tard c’est leurs natures à eux.
    Pour finir un commentaire des plus intelligent: Cette femme à rater l’occasion de fermer sa grande gueule, par son intervention morbide elle a fait perdre plus de 35 Milliards de $$$ à son pays.

      Anonyme
      9 août 2018 - 20 h 40 min

      A combien on pourrait chiffrer la perte pour l’Algérie en terme de crédibilité à cause de la diplomatie ?
      Et si l’honneur de l’Algérie à un coût pour toi, à combien tu estimes la perte que vient de subir le peuple Algérien dans cette affaire ?

    Neva
    9 août 2018 - 18 h 15 min

    Je pense que ce conflit va être résolu car « un important accord de 15 milliards de dollars canadiens (9,9 milliards d’euros) pour la vente de véhicules blindés légers à Ryad. Si cette vente est annulée, des milliers d’emplois pourraient être perdus au Canada, selon les experts. »

      Anonyme
      9 août 2018 - 20 h 36 min

      Les contrats sont fait pour être respecté. sinon, il y a des conséquences financières importantes qui peuvent en découler.

    Anonyme
    9 août 2018 - 18 h 14 min

    On a pas beaucoup entendu le Canada quand il s’agit de crime commis par Israel sur les civiles palestiniens. Pas plus l’Arabie Saoudite que le Canada ne sont crédible. Nous n’avons pas à prendre position.

    Algerien révolté
    9 août 2018 - 17 h 44 min

    Not in my name ! Je soutiens totalement la position du CANADA

    Zembretto Khabeute
    9 août 2018 - 17 h 42 min

    Le pouvoir algérien ne veut pas vexer ou prendre position contre le Wahhabite ! Et pourtant !! Copier ce lien vidéo publié ici même sur AP , et vous verrez l’horreur au Yemen :

    Rayés Al Bahriya
    9 août 2018 - 17 h 11 min

    Qu’elle respecte les droits humains des natives nations…
    Le Canada dont l’ONU avait dépêchée une commission d’enquête internationale pour enquêter sur les violentes violations envers les femmes et enfants amérindiens du Kanata….

    Ça confirme…ls politique de deux poids , deux mesures prônées par ce Canada…

    Hypocrisie totale…

    Yawww fakou…

    Metek
    9 août 2018 - 16 h 57 min

    NOT IN MY NAME!! surtout pas…apres je comprends et ce n’est pas etonnant que que des regimes despotiques aux memes methodes se soutiennent entre eux… elementaire mon char Watson!

    Anonyme
    9 août 2018 - 16 h 54 min

    Algériens qui vivent au Canada et qui soutiennent le CANADA.
    Le Canada nous a ouvert ses protes.
    Nous avons fui le wahhabime et son obscurantisme en Algérie

    Amar
    9 août 2018 - 16 h 52 min

    l’Algérie salafiste soutient l’Arabie Wahhabite !!!! inutile de s’étendre sur le sujet, y a qu’à voir l’état de l’un des plus beaux pays au monde mais ça « c’était avant ».

      Anonyme
      9 août 2018 - 17 h 47 min

      C’est l’effet de la politique de «Arfa3 rassek ya Ba» et des «grandes réalisations, accomplies par fakhamatouhou wa hachiyatouhou» durant les vingt dernières années !

    Neva
    9 août 2018 - 16 h 42 min

    l’Algérie n’oubliera jamais le soutien d’Arabie Saoudite à la guerre d’indépendance, ainsi que le soutien du Canada, qui a reconnu l’indépendance de l’Algérie en 1962 .
    En s’adressant à ces deux pays amis, la position de la l’Algérie est claire et inchangée:
    … «se conformer dans leurs relations étrangères aux principes du droit international et à la Charte des Nations unies, notamment en ce qui concerne le respect de la souveraineté des Etats et la non-ingérence dans leurs affaires intérieures».

    L’Algérie a toujours adapté sa politique étrangère aux nouvelles réalités sur la scène internationale, mais sans abandonner ses principes, ses valeurs et ses orientations.

      Felfel Har
      9 août 2018 - 23 h 22 min

      Mais quel est donc ce soutien de l’Arabie Saoudite pendant la guerre de libération nationale dont vous parlez? J’étais présent quand Mr. Mhamed Yazid (Allah Yarrahmou) disait le contraire lors d’une conférence. Il affirmait que le roi Fayçal se méfiait de la révolution algérienne de peur qu’elle ne donne des idées à ses sujets. J’espère que d’autres confirmeront son refus d’aider notre Délégation Extérieure. Salutations!

        Aides toi, Le Ciel t'aidera !
        10 août 2018 - 6 h 57 min

        @Felfel Har
        9 août 2018 – 23 h 22 min
        ——————————————————————-
        Mes respects si réellement vous avez l’âge que laisse entendre le vécu énoncé. Je ne suis pas historien, notre actuelle Indépendance depuis 1962 est un destin, un don DE DIEU, mais Dieu donne et fait la comptabilité, attention lorsqu’il s’avère que Son Don n’est pas bien géré, il y a bouleversement ! La Justice pour tous entre tous, ET le respect de chacun pour chacun sont la condition absolue. Qui nous a aidé, qui nous aidons, BOF ! Jamais un homme seul n’a fait l’histoire, et jamais La Mer n’a été que plate, ni sans écueils, sans dangers ! Parler/Ecrire, oui mais en tournant sept, (mille), fois la langue dans la bouche : Yek ? J’ai du Felfel dans mon jardinet !

          Felfel Har
          10 août 2018 - 12 h 54 min

          J’ai 70 ans, j’ai toute ma raison et je ne suis pas un fabulateur. Lors d’une conférence des cadres à la coupole du Club des Pins (à l’époque de Chadli), j’ai aperçu Mr. Yazid entouré de plusieurs personnes et je me suis approché pour l’écouter. Il disait entre autres que de nombreux pays arabes n’avaient pas aidé notre révolution, dont l’Arabie Saoudite. Par contre, disait-il, les pays de l’Europe de l’Est et la Chine ont apporté une aide multiforme. J’espère que quelqu’un parmi ses auditeurs conformera ces propos. Je n’ai aucune raison de douter de sa bonne foi. La vérité est une pilule qu’il est parfois amère mais il faut l’avaler. Nos ennemis d’hier sont toujours nos ennemis aujourd’hui. Salutations!

        Rayah
        10 août 2018 - 19 h 11 min

        Ya Si Felfel Har ! Je suis entierement d’accord avec la version que vous avancez. La plupart des membres de la Ligue Arabe, l’Arabie Seoudite inclue ne versait pas la contribution, pourtant votee, a l’Algerie pendant la Revolution. J’ai travaille a Dahran et le peuple seoudien m’avait affirme qu’ils etaient dans l’obligation a l’epoque de faire la collecte dans la rue pour venir en aide a la Revolution car ils savaient que leur gouvernement refusait de le faire. Il y a deux raisons pour le manque de cooperation des monarchies: la premiere est celle que vous avancez et la seconde c’est que les cheikhs au pouvoir etaient nommes, plantes par l’Imperialisme et ne doivent leur protection qu’a l’Imperialisme. Ils n’ont aucune autorite et ne representent meme pas eux memes. Ils ne voulaient pas et ne pouvaient pas soutenir une guerre par l’Algerie contre un pays de l’OTAN. Si un cheikh refuse de suivre la ligne tracee par l’Imperialisme, il est vite remplace ou meme assassine. L’exemple du prince Faycal tue par son neveu venu specialement des Etats Unis reste l’exemple concret. Le prince Faycal avait ose appliquer l’embargo du petrol en 1973 durant la guerre kippour 1973 contrairement aux interets de l’Imperialisme.

        Neva
        11 août 2018 - 1 h 58 min

        Felfel Har 9 août 2018 – 23 h 22 min
        M.,
        en réponse à votre question, il suffit juste de taper sur google « l’Arabie Saudite et la révolution algerienne ».
        Amicalement.

          Felfel Har
          11 août 2018 - 12 h 56 min

          Ma source d’information est Mr. Yazid, membre de la Délégation Extérieure du FLN, ancien Ministre du GPRA et je n’ai aucune raison de remettre sa parole en doute. Il a révélé une vérité qu’on a caché aux Algériens et il a battu en brêche les sornettes de la « fraternité » arabe. Arrêtons donc de disculper une monarchie qui a, par mercenaires interposés, tenté de déstabiliser notre pays en assassinant ses citoyens (son élite) et en détruisant ses infrastructures! Et le complot dure toujours. Salutations!

          Neva
          11 août 2018 - 17 h 51 min

          Felfel Har 11 août 2018 – 12 h 56 min
          M.
          merci beaucoup pour cette information.
          Salutations.

    Séhab
    9 août 2018 - 16 h 09 min

    اليهود يدعمون إخوانهم
    عربية اليهودية

    les juifs soutiennent leurs frères!
    l’arabia el yahoudia!

    Zombreto Bis
    9 août 2018 - 16 h 05 min

    Il faut savoir que l’âme du pouvoir politique algérien est Saoudienne d’autant plus que la monarchie qui gouverne, au nom de Dieu et sans élection, est gardienne des lieux saints de l’islam !

    Donc même si l’Arabie Saoudite s’allie stratégiquement avec Israël, même si elle bombarde le Yémen, même si elle fragilise le Qatar , maa3liche , on leur pardonne , on est de leur côté puisque c’est Dieu lui-même qui leur a donné la puissance financière grâce au don du pétrole et qui les maintient au pouvoir quelque soit « X » !!

    Numi
    9 août 2018 - 16 h 03 min

    L’Algérie fidele à ses principes dont un qui lui tient particulièrement cœur : la non ingérence dans les affaires internes d’un autre pays. Et cette prise de position ne conclu pas une mise à dos avec le Canada. Et il me semble qu’elle est nécessaire. Je tiens juste à préciser que quand un état se mêle des affaires internes algériennes, la réponse apportées est : ce ne sont pas vos affaires ! Cette prise de position est donc logique et légitime de mon point de vue. Cette déclaration ne cautionne en rien la guerre au yemen à laquelle l’Algérie ne participe pas ! Loin de là.Quand à l’Arabie saoudite elle a exporté ce poison qu’on appelle wahhabisme dans le monde entier avec l’aide et les finances d’etats démocratiques et soi disant respectueux des droits de l’homme. L’Iran est responsable aussi de pas mal de chose pendant la decennie noire, on les a pas blacklistés non plus. Aujourd’hui ces puissances en paie le prix ! Les attentats s’exportent chez eux et le fanatisme à fait des dégâts même dans les États du Golf. Quand Aux coups tordus diplomatiques de Ryad ou autres abonnés au club du CCG en soutien au Maroc, le Sahara occidental etc,…. ca n’a rien changé aux positions de l’Algérie. Bien au contraire. La diplomatie algerienne est droite dans ses bottes à ce niveau là et n’a pas changé d’avis A la demande d’un autre pays. C’est ça la véritable liberté et rien d’autres. LA LIBERTÉ DE PRENDRE SES PROPRES DÉCISIONS ET FAIRE CE QUE L’ON VEUT PARCEQUE JUSQU’À PRÉSENT L’ALGÉRIE NE DÉPEND FINANCIÈREMENT DE PERSONNE. C’est pas le cas d’autres pays qui ne choisisse pas car leur survit dépend d’eux :israel, maroc,….et j’en passe. Sans ces pays du Golf pas d’argent donc obligé de suivre comme un toutou.

    Aujourd’hui les saoudiens et autres pays du Golf paie très cher leur choix de guerre au yemen ou ailleurs, je pense même qu’ils veulent en sortir mais l’amateurisme politique et les coups foireux que leur prépare israel et USA n’annoncent rien de bons ! Leur peuple n’en veulent sûrement pas non plus de ces quêtées.

    Alors oui les saoudiens sont nos frères comme le sont les canadien, et non l’Algérie n’a pas tourner sa veste ….. avec cette prise de position. Beaucoup de chose ne fonctionne pas en algerie mais sur le plan diplomatique et à l’étranger, je suis heureuse et fière de savoir qu’on associe pas l’Algérie aux massacres du yemen, au coup foireux palestinien et autres….et surtout qu’on reste libre dédiée ouvertement non sans craindre quoique se soit.

    Mohamedz
    9 août 2018 - 15 h 52 min

    Est-ce que ce Pouvoir sait au moins que cette Arabie Yahoudite :
    1/- a financé et soutenu idéologiquement la décennie noire que nous avions subit ?
    2/- continue de soutenir le fils du Glaoui dans sa colonisation du Sahara occidental ?

    Enfin, il ne me reste qu’a dire pour avril 2019 ; VIVEMENT cette 2eme République Algérienne geree par ses authentiques enfants propres et patriotes.

    Hibeche
    9 août 2018 - 15 h 47 min

    Les régimes pourris se soutiennent mutuellement.

    BabElOuedAchouhadas
    9 août 2018 - 15 h 44 min

    Honte sur ceux que gerent le pays du Million et demi de Martyrs.

      Anonyme
      9 août 2018 - 17 h 53 min

      Hacha la «gestion» qui, quant à elle, demeure honorable et mue par des principes basés sur l’honnêteté, la sincérité, la loyauté….

    Anonyme
    9 août 2018 - 15 h 39 min

    Alors qu’avons nous ,le Canada membre du G7 contre 2 petits pays sous développés, sans aucune valeur internationale.

    Leila
    9 août 2018 - 15 h 32 min

    La raison est simple toutes les dictatures et les régimes militaires se doivent soutien et entraide . Leur mot d’ordre est identique : SILENCE on massacre nos peuples et c une AFFAIRE INTERIEURE . Pour rappel à ceux qui octroient les 250000 victimes de la décennie noire aux islamistes je les renvois tout bonnement aux déclarations du général benhadid qui lui ont coûté un petit passage en prison

    Mme CH
    9 août 2018 - 15 h 31 min

    On aurait aimé que l’Algérie ne prenne aucune position, mais la diplomatie/politique a parfois des secrets impénétrables…!

    Cependant les Algériens ne peuvent pas être plus royalistes que le roi canadien qui a déclaré: « Les Canadiens attendent de notre gouvernement qu’il parle fermement, clairement et poliment de la nécessité de respecter les droits humains, au pays et dans le monde, c’est ce que nous allons continuer à faire »…..« On ne veut pas avoir de mauvaises relations avec l’Arabie saoudite, a-t-il immédiatement ajouté. C’est un pays qui a quand même une certaine importance dans le monde et qui fait des progrès au niveau des droits humains mais nous allons quand même continuer de souligner les difficultés quand elles existent et partout dans le monde ».
    « Le Premier ministre a ajouté que « les discussions avec l’Arabie saoudite se poursuivaient »….  »
    « Al-Jubeir a rejeté toute possibilité de médiation et estimé que le Canada avait fait « une grosse erreur ». « Une erreur devrait être corrigée. Le Canada sait ce qu’il a à faire », avait-il ajouté.Le chef de la diplomatie saoudienne a affirmé que son pays envisageait « des mesures supplémentaires »…. »

      Anonyme
      9 août 2018 - 17 h 56 min

      Ydezzou m3ahoum les Al-Saoud !

        Anonyme
        10 août 2018 - 0 h 25 min

        Ainsi que ceux qui les soutiennent.

    Vangelis
    9 août 2018 - 15 h 12 min

    L’Algérie sœur de l’Arabie Yahoudite ? Il n’y a que les pontes du régime qui se voilent la face ainsi, balayant d’un revers de mains toutes les crasses de ce pays à l’encontre de l’Algérie. Le soutien aux terroristes du FIS est toujours dans les mémoires des algériens.

    Assez de cette fraternité qui ne sert à rien et de fait n’est nullement prouvée par des actes.

    Soi dit en passant, le MAE algérien, fidèle à sa conduite, couvre l’Algérie ou plutôt les dérives anti citoyenne du gouvernement et du rais dont il fait partie et dépend, d’éventuelles reproches aux nombreuses atteintes des zautorités contre les algériens. Il avance alors cette prétendue ingérence alors que les faits sont là pour ire qu’étant sœurs, ces deux pays agissent contre les droits de l’homme puisque par exemple aucune manifestation pourtant pacifique n’est tolérée.

    Et pourtant le nombre des algériens accueillis par le Canada est autrement plus nombreux que celui de ces zarabes

    Anonyme
    9 août 2018 - 15 h 10 min

    La dérive politique Algérienne. FIASCO TOTAL.
    Manque d’intelligence

    Anonyme
    9 août 2018 - 15 h 07 min

    avec cette clique qui gouverne en algerie on’est devenues la risée du monde respect au canadien

    Kahina-DZ
    9 août 2018 - 15 h 04 min

    Mais quelle bêtise diplomatique !!! Le silence aurait été beaucoup mieux.
    L’Algérie aurait dû penser à l’intérêt de sa communauté qui vit au Canada.

    Nasser
    9 août 2018 - 14 h 57 min

    « l’Algérie a eu raison de prendre position dans cette affaire, c’est une question de principe » ! (crie-t-on)……..Entièrement d’accord! Mais ce principe est biaisé: Elle n’a rien dit des bombardements sur le Yémen qui est une ingérence flagrante avec guerre! Pire elle soutient l’agresseur! Avec ce pouvoir l’Algérie a perdues ses principes !
    Ils auraient mieux fait de se taire sur cette affaire qui ne touche pas à nos intérêts!

    Sagesse populaire
    9 août 2018 - 14 h 51 min

    ….
    Désolé Monsieur le ministre des affaires « étranges » personnellement je me sens plus proche du canada que de « votre sœur » saoudite qui nous a empoisonné avec son idéologie morbide et hélas « ila yaoumi eddine »!

    MELLO
    9 août 2018 - 14 h 42 min

    Non, non, non et non, l’Algerie n’est ces racleurs du wahabisme nefaste. L’Algerie ne doit pas prendre cette position , eu egard a la modernite’ d’un pays qui a bien voulu accueillir plus d’un million d’Algeriens qui expriment leurs plenitudes en toute securite’. La declaration du premier ministre Canadien est de l’ordre a respecter la charte universelle des droits de l’homme. De plus, au vu de la position infligee a Trump , moi citoyen Algerien soutiens en toute sincerite’ ce Canada. Mr Trudeau, la position de l’Etat Algerien est antinomyque a celle des Algeriens citoyens.

      Algerien révolté
      9 août 2018 - 17 h 53 min

      Not in my name VIVE LE CANADA !

    Anonyme
    9 août 2018 - 14 h 33 min

    Les Algériens ont beaucoup d’estime et de respect pour le Canada qui s’est montré très amical et très accueillant avec les Algériens. Le Canada est devenu une destination de choix pour les jeunes Algériens qui veulent y faire des études supérieures. Le Canada est un pays développé, moderne et démocratique où les droits de l’homme ont un sens véritable. Le Canada est un pays où il fait bon vivre.
    Les Canadiens savent que les Algériens les portent dans leur coeur, et ne sauraient donc s’offusquer de la bourde très peu diplomatique, qui n’engage que son auteur, portée contre leur initiative d’appel au respect des droits de l’homme par les Saoud en terre d’Arabie.

    pragmatique
    9 août 2018 - 14 h 30 min

    Vue le contexte international, Trudeau est dans un sacré pétrin car il s’est fait, en interne et en externe, trop d’ennemis puissants en moyens de rétorsion. il est foutu politiquement, ce n’est qu’une question de temps.

      Pointdevue
      9 août 2018 - 17 h 44 min

      Bonjour Mr Pragmatique,parmi les principes forts qui unissent les canadiennes et les canadiens c’est bien les droits de la personne (femme,homme,enfant) et animaux et environnements,la démocratie et les libertés d’expressions .Ce sont des valeurs de non retours.Si par malheur Mr TRUDEAU s’excuse auprès des bédouins banisaoud qui ont envahis le hijaz en 1932 en tuant des milliers de pèlerins,la sa sera sa chute .A part çà tous le canada est avec Mr TRUDEAU .Economiquement je vous invite a lire le potentiel canadien vs banisaoud.Bonne journée

    ayweel
    9 août 2018 - 14 h 21 min

    Dommage, très dommage que l’Algérie prenne une telle position vis à vis du conflit ou désaccord entre les ellsaouds et la Canada. A-t-on oublié la contribution en argent et en propagande des ellsaouds durant la décennie rouge, a t’on oublié leur financement des égorgeurs, violeurs, brûleurs, destructeurs, mercenaires…..des jeunes militaires algériens, des enseignants, des cadres, des médecins, des journalistes, des écrivains, des femmes, enfants…..A- t-on oublié les 250000 victimes des bourreaux de la secte wahhabite financée par les services secrets des ellsaouds,. a t’on oublié les combines des ellsaouds pour faire chuter le prix du pétrole, a- t-on oublié la promesse faite par ces ellsaouds en 1989 pour un prêt, et non une charité, de quelques milliers de dollars, que l’Algérie a demandé dans les moments les plus difficiles, cette promesse qu’ils n’ont pas respectée. A- t-on oublié que c’est le Canada qui a ouvert ses portes pour plus de 150000 algériens pour travailler et étudier. tout mes respects à MONSIEUR POUTINE QUI A DIT, AMI OU PAS CE QUI IMPORTE POUR MOI C’EST L’INTÉRÊT DE LA RUSSIE ET DU PEUPLE RUSSE, faites la comparaison entre la Russie de Boris Eltsine et celle de poutine. Dommage que nos responsables ne sont pas à la hauteur de ceux du premier novembre.

    Abou Stroff
    9 août 2018 - 14 h 00 min

    « Conflit entre l’Arabie Saoudite et le Canada : l’Algérie prend position » titre K. M..
    désolé, monsieur l’Algérie est beaucoup plus GRANDE que la clique qui la gouverne et dont le parrain est plus mort que vivant. l’Algérie, jusqu’à preuve du contraire abhorre le régime des al saoud et le fait entendre à chaque occasion.
    en fait, il vous suffit d’effectuer un sondage et vous découvrirez, sans aucun doute, que la majorité des algériens (y compris les islamistes) n’ont aucun respect pour la famille des al saoud, allié objectif et subjectif de l’impérialisme et du sionisme.
    moralité de l’histoire: il me semble que le régime saoudien tient nos augustes dirigeants par la barbichette. par conséquent nos augustes dirigeants ne sont pas libres, ce qui revient à dire que nous sommes, d’une manière ou d’une autre sous la domination de puissances étrangères.

      Gatt M'digouti
      9 août 2018 - 15 h 00 min

      Je vous le concède ! et pas la peine de faire un sondage ! nos « islamistes dial el khorti  » sont au Canada et nullement en Arabie SAOUDITE

      Algerien révolté
      9 août 2018 - 18 h 07 min

      Si tant est que l’on peut considérer l’Arabie Yahoudite comme une puissance , ce qui est totalement FAUX , la puissance c’est les savants pas les bédouins buveur d’u…. , c’est la technologie ,et la grandeur d’un pays pas des aplaventristes , c’est la démocratie et le respect de l’etre humain ,pas les foueteur et les trancheur de tetes sur les place publiques .

    A3ZRINE
    9 août 2018 - 13 h 59 min

    A quoi joue ce ministère, sachant que c’est l’organe de la présidence.
    De se mêle- t-on, c’est une affaire saoudo canadienne, sauf si l’Algérie aurait quelque chose à se reprocher pour se qui est des libertés individuelles et les droits de l’homme. Ce ministère a raté une occasion pour se taire. Entre temps les yéménites peuvent se faire massacrer jusqu’au dernier survivant…

    Anonimi
    9 août 2018 - 13 h 57 min

    Est-ce qu’une seule fois depuis notre indépendance et même avant cette arabie yahoudite à exprimé un quelconque soutien envers l’Algérie ? Le Canada est un pays démocratique respectable et respecté, ce n’est pas une horde yahoudite ou le clan qui a pris en otage l’Algérie qui le fera plier. Les dictatures arabes finiront par disparaître tôt ou tard.

      Neva
      9 août 2018 - 17 h 11 min

      Anonimi – 9 août 2018 – 13 h 57 min
      Si M. Anonimi, l’Arabie saudite avait soutenu diplomatiquement et surtout financièrement le peuple algérien qui s’est soulevé le 1er novembre 54.
      L’Arabie saudite était l’un des premiers pays à avoir pris l’initiative, deux mois seulement après le déclenchement de la Révolution.
      A l’époque, Le roi Fayçal cherchait des soutiens afin d’imposer la question algérienne au niveau du Conseil de sécurité, avant de l’exposer devant l’Assemblée générale des Nations unies qui a fini, avec le soutien grandissant d’autres pays amis, par l’adopter.
      Grace a l’Arabie saoudite que la révolution algérienne est passée dans le monde du statut de «rébellion» à une lutte d’un peuple revendiquant sa liberté et sa dignité.
      ….

        Anonyme
        9 août 2018 - 18 h 15 min

        Tu parles d’une autre époque qui n’a rien avoir avec le contexte d’aujourd’hui.
        Parce que si on suivait ton raisonnement, l’Algérie devrait aussi soutenir les Al-Saoud s’ils venaient à officialiser leurs relations avec l’entité sioniste, voire même suivre l’exemple des saoud lorsqu’ils le lui demanderaient… en souvenir de leur soutien au combat de libération nationale qu’avait mené LE PEUPLE ALGÉRIEN, et lui seul !

        Anonyme
        9 août 2018 - 18 h 28 min

        Mr neva , peut être que les seoudiens ont fait la révolution, peut être qu ils nous ont mentis nos parents. Moi j étais sûr que la bataille d Alger , celle de bouezgza celle d akfadou, des Aures, ne pouvaient etre que seoudienes, c était trop beau pour que cet grande révolution soit l apanage des Algériens non mais ??? Ça va pas à la tête . C est grâce aux arabes que nous sommes libres , et on ne savait pas , c est trop grave.

        Anonimi
        10 août 2018 - 13 h 17 min

        M. Neva, je n’ai rien avancé de vrai ou de faux, c’est une question adressée au MAE pour nous éclairer davantage sur ce soutien mal venu, à mon avis bien sûr.

    hombre
    9 août 2018 - 13 h 43 min

    aller au canada a l aeroport on vous sourit, aller a la mecque on vous lance des regards d oiseau de proie,
    mes parents en on fait l experience ,je prefererai vivre au canada plutot que chez les zarabes

    Dzézaïr
    9 août 2018 - 13 h 40 min

    Moi je condamne les dirigeants algériens d’êtres complices de crimes contre l’humanité contre le Yémen, par le fait que l’Algérie faisant mine de ne pas savoir qui a agressé le Yémen qui est un pays souverain qui ne fait que se défendre avec très peu de moyens contre la coalition zarabes lucifériens. Le Canada dit la vérité qui blesse: les assassins que sont les monarques saoudiens du moyenne orient et la coalition Zarabes et ceux qui innocents les criminels et qui accablent les victimes comme le font les dirigeants algériens actuellement, selon AP.

    Ashtough
    9 août 2018 - 13 h 37 min

    Pourquoi écrire à chaque fois que le probleme palestinien est une préoccupation majeur des Algérien. Cela n’est pas vrai , c est absolument l avis de beaucoup de nos compatriotes . Vous en faites un problème nationale , c est un problème oui , comme tant d autres a l échelle de la p’anete Mais en aucun cas il est notre problème nationale .

    Bingo
    9 août 2018 - 13 h 35 min

    l’Algérie a eu raison de prendre position dans cette affaire, c’est une question de principe !
    Quand bien même nous avons des différents avec les saoudiens, il est normal de s’élever contre ces donneurs de leçons et leur morale à géométrie variable.
    Exiger officiellement d’ un pays souverain de « libérer immédiatement » un tel ou un tel, c’est juste pas acceptable et intolérable.
    Imaginez demain un condamné de droit commun jugé et condamné en Algérie (ou au Canada). De quel droit certains pays exigeraient sa  » libération immédiate ».
    Nous sommes dans un monde d’hypocrites !

      Anonyme
      9 août 2018 - 15 h 13 min

      oui je suis d’accord avec toi sur la position de ce régime parce que il respecte pas les droits de l’homme comme les al saoude et c’est tout a fait normale qu’il s’aligne avec les wahabites

    anoonyme
    9 août 2018 - 13 h 34 min

    De quoi je me mêle
    sauf que c’est leur position et non la notre , entre les gouvernants et la majorité du peuple le divorce est consommé depuis longtemps

    mohamed gherram
    9 août 2018 - 13 h 34 min

    Il ne nous restait plus que la diplomatie et la voilà qui fout le camp.
    Soutenir des valets de l’impérialisme et l’apartheid contre un pays du respect des libertés. Nos martyrs doivent se retourner dans leurs tombes!!!

    Le Canard
    9 août 2018 - 13 h 21 min

    Un pas en avant deux pas en arrière;c’est la nouvelle danse des affaires étrangères Algérienne;ont prend pas partie ni avec l’un ni avec l’autre;l’un est un pays de faux frère et l’autre c’est un pays très ami qui nous a aidé beaucoup;ou des millions d’Algériens vivant sur son sol avec respect et droit;on est dernier sur tout les domaines;sauf en magouilles détournement et trafique de cocaine; on est loin devant; dieu le président et les autres corrompus

    Felfel Har
    9 août 2018 - 13 h 18 min

    Que va-t-on faire dans cette galère? Cela ne nous regarde nullement! Que gagne l’Algérie en fourrant son nez dans un conflit qui n’aboutira nulle part? Je prédis que les protagonistes finiront par se réconcilier et ils pourraient bien se retourner contre nous, nous reprochant de nous être impliqués. Une humiliation nous attend et on prétend que notre diplomatie est brillante. Question: est-ce que l’Arabie Yahoudite se serait portée au secours de l’Algérie en cas de conflit avec un pays tiers?

      Chibl
      9 août 2018 - 13 h 59 min

      Plus que ça, Felfel Har, l’arabie yahoudite prend parti du Maroc contre l’Algérie dans le conflit du Sahara occidental.

    Simple lecteur algerien
    9 août 2018 - 13 h 13 min

    Que les choses soient bien claires la banderole de ain Melila ne sert pas l’Algérie, son peuple et sa diplomatie, et les gens qui l’ont brandi le savent et il est fort probable que ces gens là roulent pour les services étrangers ennemis de l’Algérie. Encore une j’apprécie et j’approuve la position officielle de l’Algérie que le Maroc va faire vite de nous imiter.

    Anonyme
    9 août 2018 - 13 h 11 min

    L’algerie a une peur bleue de l’arabie , pourquoi leur lecher les bottes? le Canada est une vrai démocratie ,pas l’arabie et pas l’algerie , pourquoi s’aligner avec eux après ce qu’ils ont fait en algerie ,sinon par peur de représailles des rois du terrorisme et de la barbarie!!!

    Anonyme
    9 août 2018 - 13 h 03 min

    C’est clair que l’Algérie va prendre position avec l’Arabie saoudite puisque leur mal est commun ,bafouer les droit de l’Homme dans leurs pays respectifs .

    chark
    9 août 2018 - 12 h 49 min

    Pas d’ingérence Algérienne dans les affaires interieures saeoudiennes !! , rappelons que nos fréres Yemenites sont font massacrer tous les jours par les al yahouds et leurs alliés us/sionistes et franco/sionistes depuis 2014 et ce sous le mystérieux silence de la communauté oxydentales !

    Selecto
    9 août 2018 - 12 h 45 min

    Le fond du problème c’est que le Canada n’était pas chaud pour les nouvelles sanctions des Etats Unis contre l’Iran d’où la colère de l’Arabie Saoudite, Msahel devait le savoir donc cette déclaration est un soutien de l’Algérie à l’Arabie Saoudite contre l’Iran et le Yémen

      Anonyme
      9 août 2018 - 20 h 52 min

      Pas rien que ça ! Elle est aussi une façon d’assurer ses arrières en cas de nouvelles traversées du désert que pourrait subir la suite et/ou la hachya de notre cheïkh el gabila national.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.