Les paroles en l’air de Bedoui ou quand la mafia des parkings fait la loi

Bedoui parkings
Noureddine Bedoui. ©Anis Belghoul/PPAgency

Par Kamel M. – Le ministre de l’Intérieur multiplie les déclarations après l’affaire du jeune homme tué à Béjaïa pour une histoire de parking sauvage. Noureddine Bedoui promet que l’Etat «sévira» contre les auteurs du crime.

En tenant ces propos menaçants contre trois voyous parmi les dizaines de milliers de leurs semblables qui ont érigé un véritable «empire du parking» à travers tout le pays, jusqu’à exporter leur «expérience» aux pays voisins, dont la Tunisie notamment, le ministre de l’Intérieur avoue, en fait, l’impuissance du gouvernement à rétablir l’ordre et la loi dans un pays qui part à la dérive.

Le gouvernement n’en est pas à son premier coup de bluff. Et ce gouvernement n’est pas le seul à noyer le poisson dans l’eau en pointant du doigt une poignée de canailles qui, à Béjaïa, ont provoqué la colère de toute la population. Une colère dirigée d’abord et avant tout contre des autorités absentes, incapables, incompétentes, cupides et opportunistes qui, dans de nombreux cas, sont moins préoccupées par les affaires de la cité que par leurs propres intérêts.

Combien de ministres ont tapé du poing sur la table, promettant la «fermeté» de l’Etat dans la lutte contre le marché informel, contre les constructions illicites, contre la bureaucratie, contre la corruption, contre les abus de pouvoir, contre le népotisme, contre les passe-droit ? «Se peut-il que les responsables à tous les niveaux, qui sont les principaux instigateurs de tous ces maux, se déclarent la guerre à eux-mêmes ?» s’interrogeait un citoyen, ironique.

Le ministre de l’Intérieur, pour calmer les citoyens de Béjaïa et de tout le pays, agacés par le diktat des voyous et l’impuissance de l’Etat, s’en est pris aux auteurs du crime, mais il n’a à aucun moment parlé de mesures concrètes pour mettre fin au désordre et à l’indiscipline dont pâtissent les citoyens, appelés à se défendre par leurs propres moyens, et pallier la déliquescence de l’Etat et le délitement des institutions.

K. M.

Comment (74)

    Zaki
    10 août 2018 - 0 h 05 min

    Un ministre de … un gouvernent qui …devant ces vaut rien de saoudien avec excuses présentée au seul ambassadeur de … a cause d une banderole d’Allah ils ont vendu l Algérie ces bandes de voleurs.leurs seule soucis c est sécuriser club des pins.

    soufiane si hamida
    9 août 2018 - 23 h 42 min

    C,est tous le monde voie que l,etat est absent compeltement c,et triste c,et la honte quand en dit que l,algerie elle occupe la 3eme place ou niveux mondiale des parachutiste le monde alenvers,c,et banal maleuresement boucoup de nous frere comptriote sont pas competent laisse la place a ce qui aime l,algerie je crois pas que vous aime l,algerie je voie que vous aves la haine qu,allah change ces montalite dangeureuse je trouve pas une autre exprisions entraide vous, vous aves pas d,autre choix ponce a vous enfents pitie pour eux.

    Horizon
    9 août 2018 - 23 h 42 min

    Le problème des parlkings sauvages a été rapporté des centaines de fois durant des années par les médias . Idem pour les plages squattées par des voyous. Chaque année, nos ministres nous gargarisent de promesses rassurantes sur le sujet et qui demeurent, hélas, non tenues. La violence s’accroit de jour en jour. L’Etat doit rapidement prendre le taureau par les cornes et faire asseoir durablement toute son autorité. Sans quoi, on craint fort que la rue se substitue à la justice d’où alors il sera assurément très difficile de s’en sortir.

    Anonyme
    9 août 2018 - 23 h 04 min

    BEDOUI ne pourra rien faire du tout car il sait qu’il il y a des complicités entre les chômeurs mafieux des parkings et des plages et des agents municipaux et d’autorité.L’argent des citoyens rackettés de façon illégale profite donc un tas de gens.

    Anonyme
    9 août 2018 - 22 h 11 min

    monsieur Bedoui démissionnez vous avez échouer dans votre mission il y a eu mort d’homme a moins qu il n a pas de valeur au yeux d un ministre,, vous en êtes responsable par votre inertie vous aurais pu éviter cela en conséquent ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

    PREDATTOR
    9 août 2018 - 21 h 30 min

    Feu Houari Boumediene et Kasdi Merbah nous manquent terriblement

      cherif
      10 août 2018 - 9 h 06 min

      Parlez pour vous monsieur

    mouatène
    9 août 2018 - 19 h 15 min

    maintenant pour revenir au problème des parkings sauvages, c’est beaucoup plus le problème des APC que les autres institutions. nous constatons que les responsables des APC n’arrivent pas ou ne veulent pas organiser le stationnement des véhicules alors ça leur revient en priorité. il suffit de délimiter les aires de stationnement et de les confier à des pères de familles, dans le cadre de la loi. et c’est là ou interviendrait la sureté nationale pour faire respecter les arretes municipaux. mais bien sur faudrait il y ait des agents nons natifs de la meme ville ou quartier. et tout le problème est là. ceci devrait attirer l’attention des responsables s’ils ont un brin d’amour à notre algérie. il faut que l’agent de l’état soit au service du peuple et non l’inverse. excusez moi, je fais des commentaires brefs pour ne pas etre envahissant.

    Anonyme
    9 août 2018 - 18 h 42 min

    je que moi povcitoyienpaoci1t lijen que le ministre ce que je déduit que racketteurs versent un pourcentage (com en italia) au ZA3MA représentant de la loi d ou le laisser aller jusqu au krim

    Anonyme
    9 août 2018 - 18 h 41 min

    C’est grave et c’est en partie due à l’échec de l’ Ecole qui est censée transformer les gens en citoyens responsables et respectueux MAIS pas uniquement car , quand tu vois dans ton propre pays les gens tricher pour obtenir un poste, s’enrichir par tromperie et voler à tous les étages sans même avoir le moindre diplôme, forcément cela envoie un signal négatif à tous les citoyens qui pensent qu’à reproduire la même chose.

    anti khafafich
    9 août 2018 - 18 h 24 min

    puisque notre politique est devenue creuse, alors notre devise est dorénavant la suivante :
    الرجل الغير مناسب في المكان الغير المناسب. l’homme qu’il ne faut pas a la place qu’il ne faut pas. ha nafa (en avant) ! comme disait Moh essedik dans bila houdoud ta3 wahran en doublant le film des 12 salopards

    Anonyme
    9 août 2018 - 18 h 05 min

    Combien de citoyens agressés par cette mafia qui s’est approprié les rues, les plages et tous les espaces de ce pays. Il aura fallu attendre qu’il y ait un mort pour que ceux de la principauté du « Club des Pins » se manifeste. Bedoui devrait démissionner; nous n’avons que faire de leurs excuses et promesses. Cette situation dure depuis plus d’une decennie. C’est tous ce qu’a trouvé l’état pour cacher le chômage de masse: toujours plus de policier et toujours plus plus d’espaces livrés au racketteurs.
    Il n’y a pas d’état en Algérie, mais une bande de bricoleurs et d’incapables tous juste bon à se défausser sur la populace. Il en est ainsi pour pratiquement toutes les missions régalienne de l’état. Que faut il esperer de gens incapables de gérer ne serait-ce que l’enlèvement des ordures? Rien.

    Anonyme
    9 août 2018 - 17 h 05 min

    Bedoui est un menteur comme ould abbes comme saadani , comme fakhamatouhou et le reste du système bureaucratique des énarques ! ce Bedoui a promis la sécurité pour les algeriens ;alors que c est le contraire se déroule sous le regard du peuple algerien; des morts , des milliers d agresses quotidiennement , des viols ,des vols , ……..l adage  » faites ce que je dit et ne faites pas ce que je fait …..ah j ai oublier la déclaration juste et a sa place d EL HAMEL « il faut d abord être propre pour lutter contre la corruption  » et la cocaïne gérée par des hommes du pouvoir ! c est la cerise sur le gâteau pourri du système !

    TRES LOGIQUE !
    9 août 2018 - 16 h 54 min

    Si ils avaient du travail payé dignement, il n’y aurait pas ce genre de fléau et de délinquance !! Responsabilité = Gouvernement.

      Raselkhit
      9 août 2018 - 17 h 12 min

      Nous sommes obligés de faire travailler les Africains les marocains et les tunisiens clandestins (Même France 24
      a fait un reportage sur la question ) et tu nous parles de chômage Effectivement les postes de PDG et ministres sont déjà occupé Désolé de ne pas pourvoir

    Anonyme
    9 août 2018 - 16 h 47 min

    i est beau il a de la classe il présente bien des belles lunettes et tout costume 40 pièces très cher non??s il vous plait dans la sale quelqu’un peut me dire quel est le QI de ce monsieur,,,,moins que ça AH quand même c est beaucoup il a le BAC ?!? un seul ,,?oui

    Nasser
    9 août 2018 - 16 h 32 min

    Il ne pourra rien faire! On ne pense pas que les autorités feront quelque chose c’est trop tard! Du blabla! La police est amorphe et dépassée pour cause de désinvolture des dirigeants et gouvernants! Même ces limogeages d’officiers n’y changeront rien car le grand mal est aussi au niveau des sous off et des agents comme dans les administrations! Même l’armée n’interviendra plus pour faire le travail de la police et de l’administration… Elle est de plus occupés avec les menaces au niveau des frontières……
    Ce gouvernement amorphe et incompétent doit disparaître !!

    Anonyme
    9 août 2018 - 16 h 09 min

    le pouvoir et ce qui lui sert de gouvernement a d’autres priorités et tous ces phénomènes de non-état le servent dans ses desseins de faire porter les regards du peuple vers d’autres préoccupations…..Autrement dit, ces affaires de parking, de plages payantes,Ce soi-disant regain du terrorisme résiduel et d’attaque de caserne (comme guemmar en 90)sont des leurres, des avants-gouts de ce qui nous attends comme chaos si nous ne soutenons pas le 5 eme bail…Ma lecture est que cela est toléré parce que l’État n’a rien d’autre à offrir à la population comme solution à leur chômage (ni usines ni créations d’emploi, ni perspectives) que le parkingage sauvage, les squattages des routes nationales pour les étals de fruits et légumes, la vente des psychotropes et de la zetla, la harga et l’exil forcé, la médiocrité et le tirage vers le bas……En un mot la FAILLITE D’UN POUVOIR QUI VEUT RAMPILLER pour un autre QUINQUENNAT…

    Anonyme
    9 août 2018 - 16 h 06 min

    C’est le bilan de Ould-Abbes.
    Un 5eme mandat enfoncera le pays dans le trou noir.

      Anonyme
      9 août 2018 - 16 h 33 min

      le trou on y est deja ,tu parle de gouffre ?

        Anonyme
        9 août 2018 - 17 h 13 min

        Non, je parle du trou noire de l’espace .
        Ce trou noir qui aspire/dévore tout ce qui bouge dans son périmètre. Une fois aspiré, aucune chance de remonter.

    Anonyme
    9 août 2018 - 16 h 04 min

    Ce sont des Baltaguia sur commande

    Anonyme
    9 août 2018 - 15 h 58 min

    Croyez le ou pas, mais ça semble être la réalité.
    La mafia des plages est une méthode utilisée par les autorités égyptiennes pour soutirer de l’argent aux citoyens.
    Il reste à savoir si nos responsables sont sur les pas de l’Égypte.
    La complicité des responsables est la seule explication à leur silence. L’Algérien n’est plus libre chez lui.

    Tinhinane-DZ
    9 août 2018 - 15 h 40 min

    Bédouine doit céder sa place au plus compétents. Point barre.
    Un échec total.
    On règle pas les problèmes par des déclarations sans objectifs.

    rabah
    9 août 2018 - 15 h 28 min

    En Algérie, la police a TOUJOURS été au service exclusif des gouvernants.
    Essayez, même pour rire, de vous en prendre à un cambiste de Port Saïd et vous verrez le nombre de policiers en civil et en uniforme vous tomber dessus.
    Essayez de la même façon d’agresser une jeune femme, en plein rue, devant des policiers en fonction, PERSONNE n’interviendra.
    Et ça, je l’ai constaté de mes yeux.
    Alors, les fanfaronnades de petit chikour de quartier des années 70 de Bedoui ne font pas bouger un cil de ces parkingeurs ou de ces gens qui ont privatisé des plages entières au vu et au su de toutes les autorités locales, régionales et nationales.
    L’État algérien est faible. Il ne devient fort que lorsque les intérêts privés de ses tenants sont menacés.

    Anonyme
    9 août 2018 - 15 h 07 min

    Le gouvernement est trop faible. L’Algérie est handicapée partout.

    mouatène
    9 août 2018 - 14 h 45 min

    mesdames et messieurs bonjour. ceci est la responsabilité de la sureté nationale. mais ce corps constitué de l’état est inerte devant la mal gouvernance par sa direction. exemple vécu : un policier ayant fait signe à un automobiliste de s’arreter pour ceder le passage à un autre automobiliste, s’est vu cérmoné par le conducteur et meme insulté. et ce « pauvre policier » est resté bouche bée devant les passants. pourquoi ?, et bien parceque le chauffeur indélicat est le voisin et camarade de classe du policier. ça ne peut pas marcher comme ça, un policier en exercice dans son propre quartier. il faut que les régles changent. un policier ne doit pas etre en exercice dans sa ville mais ailleurs, comme le corps de la gendarmerie nationale. tout le monde sait cela et on laisse aller. la question POURQUOI ?

      Anonyme
      9 août 2018 - 16 h 05 min

      Le rôle de la police est d’être spectatrice des malheurs des citoyens.

    Larnaque
    9 août 2018 - 14 h 26 min

    Pendant ce temps, Ould Abbas et son FLN dépensent les deniers de l’État pour la préparation du bilan des réalisations de Bouteflika (réalisé, toute honte bue, par un bureau étranger) où aucun des problèmes que vivent quotidiennement les algé…RIENS du peuple n’a droit de cité. Exit le banditisme, les parkingueurs tueurs, la corruption, les détournements des deniers publics au vu et au su de tout le monde, le népotisme, le clientélisme, la bureaucratie, la hogra, la harga, Club des Pins, les hôpitaux mouroirs, les marchés gré à gré, le diktat des islamistes, son ministre de l’enseignement supérieur qui ne voit pas l’utilité d’un Prix Nobel, Alger et l’Algérie tout entière transformées en dépotoir à ciel ouvert, des bébés mort-nés remis à leurs parents dans des boîtes de carton usagées, etc., etc.

    A3ZRINE
    9 août 2018 - 14 h 11 min

    Chiche Mr le ministre, ayez le courage d’annoncer une guerre ouverte contre ces voyous qui prennent les citoyens en otage. Pour ce qui est des trois arayas arrêtés dans le cadre du jeune assassiné c’est l’affaire de la justice on le sait, mais vous ne vous êtes pas engagé pour l’avenir. et chaque année c’est le même refrain (on va garantir la sécurité et la gratuité des plages) , résultat des courses, un assassinat ou des assassinats chaque période estivale.
    Il en résulte de tout ces événements que vous refusez de régler ce fléau car il fait partie de votre façon de gérer, qui est la gestion de la masse par le stress.
    Je vous promets que l’année prochaine on sera toujours à reparler du même sujet, car rien ne changera.

    DYHIA-DZ
    9 août 2018 - 14 h 10 min

    À quel genre de société s’attendre quand le ministre des UNIVERSITÉS dit qu’il n’a pas besoin d’un prix Nobel.
    Ce ministre a été ridiculisé dans les chaines arabes. QUELLE HONTE!! Pauvre Algérie humiliée à chaque fois sur les chaines du MONDE…FOUTAISE
    Peut-être que nos responsables aiment lire que la mafia des parking terrorise la population…et que la mafia des plages terrorise la population….et que la mafia de la pomme de terre et de la semoule affame la population…….
    La politique de laisser la population toujours sous pression et sou stresse ??
    L’incapacité de nos responsables face à ce fléau est dégoûtante

    Chibl
    9 août 2018 - 14 h 06 min

    Bedoui vient du mot arabe BADIYA qui veut dire la campagne, un campagnard ne peut jamais gérer la cité.

    Kahina-DZ
    9 août 2018 - 13 h 30 min

    Soyons Francs et disons la réalité.
    Depuis la venue de Abassi Madani et ses sanguinaires, l’acte de tuer en Algérie est devenu un geste léger.
    Depuis que les imams salafistes et les zaouïas ont remplacé les juges, le citoyen a oublié que tuer est un acte criminel.
    Juste hier, j’ai lu qu’un jeune de 24 ans a tué sa mère et sa grand mère avec une hache, car il voulait avoir sa part de la pension de sa grand mère ( ou sa mère, si ma mémoire est bonne).
    Voilà où mène l’éducation wahhabo-Salafiste arrosée par la cocaïne ….

      Anonyme
      9 août 2018 - 13 h 53 min

      @Kahina-DZ
      Attention à ne pas tout mélanger, voys prenez un.fait divers dramatique comme il en existe partout dans le monde qui relève d’actes de psychopathes.
      Tuer ou vouloir commettre un meurtre est psychopathique. Qui s’arroge le droit de vie ou de mort d’un être humain, AUCUN INDIVIDU SAIN D’ESPRIT.

        un passant
        9 août 2018 - 14 h 53 min

        Fait divers ou pas, c’est un signe que la société va mal. Ces faits divers sont devenus du quotidien.
        Le jeune était sous l’effet de la drogue.
        Tuer sa mère et sa grand mère avec une hache juste pour quelques dinars. GRAVE.

    MELLO
    9 août 2018 - 13 h 20 min

    Mr Bedoui, l’Etat est impersonnel, c’est une personne morale. Lorsqu’on entend « L’Etat va sévir » ,c’est que personne ne va sévir. Nous savons que les effectifs de la police est passe de 90 000 a 209 000 entre 2009 et 2014, combien sont ils actuellement ? 220 000 ? Pour 40 millions d’habitants , moins cet effectif de la police, moins l’effectif de la gendarmerie, moins l’effectif de l’armée, moins l’effectif des députés, moins l’effectif des sénateurs, moins l’effectif des ministres, moins l’effectif de tous les directeurs, moins l’effectif des walis, des chefs de Daira, des secrétaires généraux, des PAPC. Finalement on aura presque un policier pour 2 a 3 citoyens. On se demande ce que font tous ces policiers ? Ils pouvaient bien assurer les parkings, sans avoir a sevir.

    Aliloup
    9 août 2018 - 13 h 13 min

    Monsieur,le Sinistre de l’interieur vous etes un état de non droit de chantage et de rackette;a part les paroles en l’air vous savez rien faire;personne ne vous crois meme pas vos propres amis; vous avez ruiné toute une nation et sa population;vous ne craignez meme Dieu tout puissant;alors comment puisse vous croire;vous avez règresser le pays aux derniers rangs mondiale;un vrais responsable ne se prend pas aux plus faible,il ne rackette pas ces citoyens vivants a l’étranger,Quel héritage laissez vous a la génération future,rien,rien que des insultes

    Felfel Har
    9 août 2018 - 13 h 09 min

    Cette tragique situation, pourrait prêter à rire, s’il n’y avait pas eu mort d’homme. Elle me rappelle un western de mauvaise qualité, quand le sheriff fait semblant d’être sévère, hausse le ton et menace de punir tous les hors-la-loi. Le sachant faible et incapable et pour ne pas trop l’humilier, ils font semblant d’avoir peur. Çela ne les empêche pas de recommencer. Et ainsi de suite. Ça se passe comme ça à Hollywood, blad Mickey! Si Mr. Bedoui et les services de police placés sous son autorité ne mettent pas leurs menaces à exécution, ce ne sera plus la loi de la République qui s’appliquera , mais celle de la Jungle. Tag a3laman tag!

      MOHAMMED BEKADDOUR
      9 août 2018 - 19 h 30 min

      Je crois sincèrement qu’il faut une psychanalyse, nous sommes issus d’une double exclusion, celle qu’ont imposée les Turcs puis celle qu’ont imposée les Français, bref un néant de cinq siècles, depuis 1962 nous apprenons à vivre sans ces deux, il faut avoir vécu une plongée jusqu’aux abysses de notre société, avoir écouté le plus arriéré des arriérés, et l’avant-garde pour situer ces phénomènes PRIMITIFS. Observez ne serait-ce qu’un de ces gardiens de parkings, de stationnement, avec son bateau et son ridicule gilet, regardez son visage, il s’est échappé d’un Zoo ! L’instauration définitive d’un état de droit dans tous les aspects impose dans le cas algérien le passage par d’impensables épreuves et situations, en somme si nous sommes honnêtes nous nous dirons : C’est difficile pour eux…

    what else ?
    9 août 2018 - 12 h 56 min

    voilà où conduit l’absence de L’ECOLE en bonne et due forme .
    on s’attendait à quoi de la part d’une population malheureusement inculte ?

    Anonyme
    9 août 2018 - 12 h 44 min

    MAFIA DES PARKINGS + MAFIA DES PLAGES + CONCERTS ANNULES + CORRUPTION et TRAFIC GENERALISE : Franchement où allons nous avec une telle anarchie à cause justement de tels ministres et prétendus responsables politiques locaux et nationaux qui passent leur temps à faire des déclarations inutiles et totalement stériles pour justifier leur salaire qui leur vient de l’argent public donc des citoyens…Seuls les actes concrets comptent …Après, Il ne faut s’étonner si tant de nos compatriotes préfèrent passer leurs vacances à l’étranger.

    Anonyme
    9 août 2018 - 11 h 57 min

    Il faut que ça cesse rapidement sinon aux citoyens de s’unir pour faire face à ces vulgaires criminels au cas où des mesures concrètes ne sont pas prises par les autorités compétentes, il y’a eu des meurtres pour 50 et 200 DA et personne ne bouge mais où allons nous comme ça ? sommes nous devenus à ce point insensibles et égoïstes ?? Je viens d’assiter à une bagarre de chats ou mon chat a pris la défense d’un plus petit contre un chat sauvage, et ce ne sont que des animaux ! HONTE À CES ÊTRES HUMAIS ÉGOÏSTES QUI NE NE PEUVENT MÊME PLUS S’UNIR POUR DÉFENDRE UN DES LEURS !!!!!!

    Slam
    9 août 2018 - 11 h 55 min

    La Stratégie de la Terreur, une vieille recette des régimes autoritaires : on vous sort par ci des quidams barbus qamissés qui vous annulent des concerts, on vous concocte par là des petits maffieux de quartier qui vous pourrissent la vie, par là des coupeurs de route sous l’oeil bienveillant des gendarmes, et on vous fait passer le message à petites doses : C’est Nous ou « eux » ? Et des ministres qui « menacent » d’appliquer la loi. Comme si un pays fort a besoin de menacer des petites frappes de leur appliquer la loi. Le 5e mandat vaut bien quelques victimes collatérales.

    benazzouz
    9 août 2018 - 11 h 48 min

    L’histoire retiendra que l’Algérie a été divisée en deux celle de ces nouveaux colons et de leurs rejetons bunkérisés à Club des Pins et celle des parias repoussés aux confins de la misère et de la régression. L’exclusion a été institutionnalisée, la ghettoïsation érigée en système. Ils ont leurs colonies (Club des Pins, Sidi Yahia et ailleurs) comme en Cisjordanie, le peuple a ses Soweto produits méthodiquement et à dessein dans un but de reconfiguration géographique du pays. Les grandes métropoles (Alger, Oran, Annaba …) livrées aux prédateurs locaux en échange du « soutien politique » des organisations mafieuses et des partis qui n’ont de programme que la mollesse de leur ventre.
    L’histoire retiendra également le temps où tout Sidi Fredj était accessible au peuple on y allait même à pied. Elle retiendra aussi que des ministres fils du peuple, non naturalisés et leurs épouses authentiquement algériennes- je cite pour l’exemple feu AIT MESSAOUDENE et DMAGH EL ATROUS rabi yerhamhom- faisaient leurs courses eux-mêmes dans Alger à côté de leurs concitoyens.
    L’histoire retiendra toujours qu’ un ministre des affaires étrangères, au début des années 70 dégustait une glace sur le Cours de la Révolution à Annaba.
    L’histoire retiendra enfin qu’à cette époque on s’appelait tous frères de manière excellente mais personne n’était EXCELLENCE.

    Kassaman
    9 août 2018 - 11 h 45 min

    M. le Ministre vous avez dit: l’état « sévira ». Non, on ne veut pas de ce genre de discours. Ce que les citoyens Algériens veulent c’est que vous nous annonciez: l’état a sévi!
    Les belles paroles et le future hypothétique on n’en veut plus. L’état ne doit compter aucune parcelle de territoire perdue, ni aux terroristes ni aux parasites!

    Anonyme
    9 août 2018 - 11 h 24 min

    Si la mafia prolifere de cette façon et à cette vitesse, il serait tres difficile de la faire disparaitre. L’Algerie n’a plus de chef à bord. Le bateau Algerie coule.

      fahd
      9 août 2018 - 14 h 31 min

      bateau sans capitaine ni gouvernail.
      air algerie classée dernière, recemment, derrière air mozambique.

    Anonyme
    9 août 2018 - 11 h 21 min

    Le gouvernement est faible pour ne pas dire paralysé comme l’est son président.

    fatigué
    9 août 2018 - 11 h 08 min

    Les parkingueurs, les loueurs de parasols, de tables, de chaises et de tentes sur les plages, les dealers,les indics etc… sont les « baltaguias » qui font les contre manifestations
    Donc on a besoin d’eux et on les chérit
    On ne leur fait aucun mal

    Anonyme
    9 août 2018 - 10 h 49 min

    Je suis à Grenoble en France depuis 1 mois, la chaleur est étouffante.Le quartier où je suis est peuplé exclusivement de Noirs,de Maghrébins,de Turcs,de gens du voyage,d’ex-Yougoslaves,de Roumains etc…Les jeunes issus de ces communautés s’adonnent à des rodéos bruyants de motos et parfois même incendient des véhicules pendant la nuit.Il y a aussi 2 grandes salles de prière (sans minarets ni haut-parleurs) fréquentées assidûment par des BCG et des 404 bâchées très nombreux dans ce quartier.La poste a été fermée pendant une semaine début juillet parce que un jeune a élevé la voix avec l’agent de sécurité de la poste.La police est inexistante dans ce quartier laissant la voie libre à toutes sortes de comportements marginaux… comme au bled.

      MELLO
      9 août 2018 - 13 h 02 min

      La France nous a colonise pendant 132 ans, elle nous appris toutes ces pratiques de la violence que ses militaires nous faisait subir. Ce n’est ,en fait, qu’un retour de manivelle . Leurs pratiques laissées en Algerie commencent a s’installer chez eux.

    Hougar
    9 août 2018 - 10 h 32 min

    C’est scandaleux, honteux, choquant. Et c’est toujours le simple citoyen qui paie l’absence de l’etat!!

    Abou Stroff
    9 août 2018 - 10 h 24 min

    nos augustes dirigeants font tout pour faire passer en douceur le 5ème mandat de leur fakhamatouhou. alors il faut à tout prix éviter de faire des vagues. le premier des ministres de boutef n’a t il pas avancé, il y a quelqu’un temps, que la « paix sociale » était l’objectif fondamental de la boulitique du gouvernement?

    Hakikatoune
    9 août 2018 - 10 h 15 min

    Encore une fois ya el khaoua, je vous conseille d’exiger un 5 ème mandat pour Bouteflika , en bravant l’interdiction des manifestations de rue, car dans son programme 2019-2024 il est prévu que dès son élection en 2019 à 88,3 %, il éradiquera complétement les problèmes : 1/- de « Algérie, poubelle à ciel ouvert » 2/- des parkingueurs, 3/- des voleurs et des corrompus 4/ et aussi des surcouts inimaginables des infrastructures les plus chères au monde ! Faîtes lui confiance car depuis 1999 il n’a pas pu le faire car il avait trop de travail, mais là c’est sûr tout sera réglé ! Bon courage .

    NB : Ce n’est pas très hors sujet par rapport à ce que j’ai dit plus haut, mais je voudrais juste vous rafraîchir la mémoire en citant ce qu’à dit Bouteflika lors d’une interview donné à France 2, la veille des élections de 1999 (déclaration déjà publiée ici sur AP) : « Si je n’ai pas un soutien franc et massif du peuple algérien, je considère qu’il doit être heureux dans sa médiocrité et après tout je ne suis pas forcé de faire son bonheur bien malgré lui ! » Alors faîtes gaffe ya el khaoua demandez vite un 5 ème mandat, sinon il va nous laisser dans notre médiocrité et dans notre malheur! A bon entendeur salut !

    Anonyme
    9 août 2018 - 9 h 59 min

    Ce Bediou est un bon parleur comme son chef apparent. Il ferait mieux de diminuer de la parlote et commencer à faire le ménage de ses services qui bafouent le droit des citoyens à l’information.
    Il va sévir contre ceux qui par la force et la violence, privatisent les espaces publiques… Ha ha ha… C’est le dernier de ses soucis tant que ces espaces sont loin des quartiers de ceux qui comptent à ses yeux.
    Faut-il être sortie de Saint Cyr ou MIT pour mettre à la disposition du citoyen un numéro vert par exemple.
    Pourquoi Mr Bediou et ses collègues Ministres ne font pas un tour virtuel (sans quitter leur fauteuils, c’est trop leur demander), de tous les sites internet des services dont a affaire le citoyen et voire le manque de respect qui se reflet. Absence ou pas de mise a jours des horaires, manque d’information dont le citoyen a besoin pour ne pas aller de service en service, d’une agence a une autre ou revenir d’un jour a un autre…et si le citoyen se déplace dans les bureaux, c’est le même scénario, aucune affiche d’orientation ou quoique soit. Si on comprend bien pourquoi les corrompus de l’administration ont intérêts à garder le citoyen dans le noir pour avoir l’exclusivité de la « lumière » qui vendent au dinar trébuchant ou en services rendue ou à rendre (une autre monnaie des corrompus), on a du mal à comprendre les « Politiques ».
    Ont-ils intérêt à laisser le citoyen gouter à l’insécurité pour se présenter en sauveurs ? Ont-ils intérêts a pousser le citoyen vers la « petite corruption » genre griller la chaine, pour ne pas regarder la « Grande corruption » qui coute au pays son développement et aux citoyen le future de ses enfants (afin qu’ils ne périssent pas en mer par exemple).
    Pour rester réaliste, il faut noter que des pas géants ont été réalisés par beaucoup de ministères et services dans le domaine de l’information du citoyen. Ils méritent encouragements et leurs responsables, promotion. Mais pour le reste…peut être qu’une révolution sur le droit des citoyens à l’information est de mise… une activité que les partis politiques sont en devoir d’initier. Leurs rôles c’est aussi l’amélioration du cadre de vie du citoyen et non pas cette obsession du Koursi qui en fin de compte n’apportera pas beaucoup au citoyen lambda qui a vécu le replacement de Charles par Ahmed, Ahmed par Mohamed et ainsi de suite mais continu à être traiter de moins que rien au contact de l’administration algérienne a moins que….

    HOUMTY
    9 août 2018 - 9 h 40 min

    SALAM L’KHAWA…. Tout d’abord ALLAH yarhém toute les personnes tué par ces pseudo parkingueurs. La peur doit changé de camp , si les autorités ne gérent pas ce cancer, cest la société (le peuple) qui doit prendre la main et s’unir pour débarasser les rues de nos villes de ces hordes de voyous et d’assassins!! nos martyrs (ALLAH yarhamhoum) sont morts pour que tous ALGERIEN se sente libre, en securité, et non a la mérci d’un individu avec une arme blanche… trop c’est trop… LA PEUR DOIT CHANGÉ DE CAMP. VIVE LA MERE PATRIE L’ALGERIE son A.N.P et son D.R.S

    Gatt M'digouti
    9 août 2018 - 9 h 33 min

    « Le ministre de l’Intérieur multiplie les déclarations après l’affaire du jeune homme tué à Béjaïa pour une histoire de parking sauvage. »
    Non, non et non, ce n’est pas une histoire de parking sauvage ! C’est une question de votre incompétence, de votre lâcheté, de votre « je m’en foutisme », de votre déconnexion de la réalité et de la situation que vit le peuple, de vos concessions aux islamistes, de vos bassesses, de vos peurs des ONG, de votre soumission à la France, de votre mépris, de votre arrogance, et enfin de sauvegarde de vos intérêts personnels ainsi que de vos rejetons.
    Ni vous ni personne dans le clan n’est mandaté par Allah pour décider et dilapider les richesses du pays au détriment du peuple.
    Vous profitez de la sagesse du peuple qui ne veut pas entrer en conflit avec vous pour ne pas faire intervenir les forces de l’OTAN afin que notre chère Algérie ne puisse pas connaitre les déboires de la Libye et de la Syrie. Mais, ne tirez pas trop sur la corde.
    La mal vie, l’inflation, l’indigence de l’enseignement (on n’a pas besoin d’un Nobel), la clochardisation de toutes nos institutions, les diatribes d’une députée en manque et de surcroit infanticide éventuelle, les privilèges de vos walis pour ne pas dire vos princes féodaux, le manque de soins, les médicaments périmés importés, les importations de la poubelle du monde cancérigènes, les interdictions de manifester, l’insécurité, peuvent un jour prendre une autre tournure.
    Souvenez-vous de Saddam Hussein, tout puissant qu’il était, il a été délogé d’un trou comme un rat et pendu un jour de l’Aid !

      Anonyme
      9 août 2018 - 17 h 34 min

      Monsieur Le Chat D’habitude j’aime tes interventions Aujourd’hui tu nous menaces de l’OTAN Cela veut dire que tu es passé de l’autre coté Nous avons connu les harkis de toutes les couleurs Plus rien ne m’étonne Plusieurs fois j’ai dit Chaque gouvernement a le peuple qu’il mérite Les parkingueurs sont devenu plus forts que la police grâce au peuple Chacun payant grassement les parkingueurs pour se protéger de la police et seulement son véhicule les autres ils peuvent crever Comme pour tout le reste Actuellement nous sommes tous préoccupés non par notre santé (Moi je me débrouille pour avoir ce que je veux ) Mais comment acheter un mouton le moins cher possible et personne ne pense que cet achat extermine notre cheptel et va augmenter le prix de la viande toute l’année (Moi j’ais le plus beau mouton pour faire mieux que mes voisins) Nous avons cesse de réfléchir nous demandons tout au pouvoir en oubliant d’être d’abord citoyen Nous soutenons les islamistes pour faire comme tout le monde Nous sommes devenu un peuple de lâches Nous n’avons plus rien d’un peuple Nous sommes devenu « Ghachi » Alors nous avons mérité ce qui nous arrive Les ministres les Wali et tous les dirigeant sont des Algériens comme toi et moi Si demain on te donné le pouvoir tu ferais pire

        Gatt M'digouti
        9 août 2018 - 21 h 25 min

        Cher ami je ne menace pas et d’ailleurs j’en ai pas les moyens mais j’appréhende et je préviens ! j’ai peur pour mon pays ! les Sarko, BHL et Kouchner, le Maroc,les émirats et l’Arabie saoudite n’attendent que ça !

    Vangelis
    9 août 2018 - 9 h 32 min

    Le pouvoir a peur ! Il ne veut pas se mettre à dos les islamistes qu’il a lui-même créé, favorisé et récompensé.

    Tout ce  » beau  » monde, que dis-je, ces malfrats de tout acabit sont la tare de l’Algérie après celle de l’existence de ce régime honnis. Ils sont la source des maux de l’Algérie et sont dans le même schéma de déliquescence du pays.

    Ils font semblant de jouer au chat et à la souris, les premiers manifestant bruyamment ou tuant pour une simple place de parking ou encore allant à la chasse aux simples couples dits illégitimes, les seconds proférant des mises en garde à l’usage de la population afin de calmer ses rancœurs.

    n.b : non, non et non  » l’expérience  » de ces « gardiens » de parking n’a pas été créée et exportée vers les pays voisins. Les sujets de la narco-terro-monarchie pratiquent ce  » travail  » depuis au moins une génération et toutes les villes sont sous ce diktat. Quelques cas d’officialisation ont eu lieu dans quelques grandes villes sans plus. Les algériens ont donc suivi ce qui se fait de mauvais chez le voisin et l’ont transposé en Algérie, tout comme le trafic de drogue, le trafic de marchandise et de carburant …. etc …

      Anonyme
      9 août 2018 - 13 h 57 min

      @Vangelis
      Excellent N.B, merci de recardrer dans la réalité des faits.

    co5
    9 août 2018 - 9 h 21 min

    « Les paroles dans le vide de Bedoui ou quand la mafia des parkings fait la loi » le subjectif occulte le travail , les efforts des services de sécurité et des citoyens, pour éradiquer les excroissances d’une société polluée , subissant l’intox.merci pour la diffusion

    caresser les integristes et les parkinguers...
    9 août 2018 - 8 h 45 min

    je vois le parkinguer d’en face qui commence déja à faire dans son froc …
    ils n’ont rien à f…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.