Emmanuel Macron en Algérie d’ici la fin de l’année 2018
Par Hani Abdi – Le président français Emmanuel Macron devrait effectuer une visite en Algérie d’ici la fin de l’année. C’est du moins ce qu’a rapporté le magazine Jeune Afrique, basé à Paris.
Le chef d’Etat français ferait une tournée au Maroc et en Algérie. Aucune date précise n’a été donnée. Mais selon des sources concordantes, cette visite aurait lieu en décembre.
Le Président français a déjà effectué une première visite de contact et d’amitié en Algérie en décembre 2017, l’année de son élection. Contrairement à ses prédécesseurs, Emmanuel Macron a passé moins d’une journée à Alger. Si le Président français s’est rendu en Algérie pour une courte visite, c’était beaucoup plus par souci d’équilibre, puisqu’il s’est rendu au Maroc en visite «privée».
Il est à souligner que le président Emmanuel Macron avait annoncé à la fin de sa visite en décembre 2017 qu’il retournerait en Algérie au courant de l’année 2018. Mais aucune date n’a été avancée. Le Président français devrait donc se rendre en Algérie à quelques mois seulement avant le début de la campagne électorale algérienne pour la présidentielle d’avril 2019. Des observateurs craignent que sa visite soit utilisée à des fins électoralistes comme celle de John Kerry en 2014.
La courte visite d’Emmanuel Macron à Alger avait suscité de nombreux commentaires suite à ses déclarations qui font fi du protocole et des convenances diplomatiques. Il avait rabroué des journalistes et des jeunes Algériens qui l’interrogeaient sur les crimes commis par la France coloniale en Algérie, appelant ses interlocuteurs algériens à ne pas «regarder dans le rétroviseur» et à plutôt se «concentrer sur l’avenir». En tant que candidat, Emmanuel Macron s’est rendu en Algérie où il avait qualifié la colonisation française de «crime contre l’humanité». Mais en tant que Président, Emmanuel Macron n’a toujours rien fait pour faire avancer le dossier de la mémoire.
H. A.
Comment (24)