Bouteflika va effectuer la prière de l’Aïd dans la Grande Mosquée d’Alger ?
Par Karim B. – Les travaux vont bon train aux alentours de la Grande Mosquée d’Alger, toujours en chantier. La réfection du bitume – bien que l’ancien soit toujours en bon état – à quelques jours de la fête de l’Aïd fait dire à certains que ce branle-bas de combat trouve son explication dans la présence, le jour de la fête du sacrifice, du chef de l’Etat dans ce gigantesque lieu de culte qui pourrait accueillir la première prière bien que l’ouvrage ne soit pas encore achevé.
On ne sait pas où en sont les travaux à l’intérieur de la mosquée, mais les travailleurs chinois, qui ont été chargés d’ériger cette mosquée dont le très haut minaret est visible à des dizaines de kilomètres à la ronde, s’affairent à finir le travail dans les délais, sachant que la réception de l’ouvrage devait se faire il y a plusieurs mois.
Le minaret à la forme cubique et le dôme sont au stade des finitions, alors que les murs d’enceinte commencent à être recouverts et décorés. Mais le chantier semble devoir durer encore plusieurs autres mois avant que la construction ne soit complètement achevée.
Les plus hautes autorités du pays auraient ordonné que la salle des prières soit achevée en priorité, en attendant que les édifices annexes suivent. De nombreux ministres de l’Habitat – département auquel la construction de la Grande Mosquée d’Alger a été confiée – se sont succédé, mais tous se sont heurtés à des blocages et à des difficultés qui ont rendu impossible l’achèvement des travaux dans les délais impartis.
Le 8 avril dernier, le président Bouteflika a inauguré la mosquée Ketchaoua après sa restauration par les Turcs.
Les apparitions du chef de l’Etat se font de plus en plus rares et les doutes sur son intention de briguer un cinquième mandat persistent, en dépit des appels des deux partis de l’alliance présidentielle, FLN et RND, dans ce sens.
K. B.
Comment (69)