Les regrets d’un ancien appelé de l’armée coloniale française en Algérie

Soldats armée française
La mort du colonel Bencherif fait remonter des souvenirs. D. R.

Par Karim B. – La mort du colonel Ahmed Bencherif a réveillé de vieux souvenirs chez d’anciens soldats de l’armée française qui ont été affectés en Algérie «malgré eux». L’un d’eux, Roger Turcot, a adressé un commentaire à Algeriepatriotique suite à la publication de l’information sur le décès du moudjahid qui a déserté de l’armée française pour rejoindre la lutte armée, après avoir neutralisé un certain nombre de soldats et récupéré leurs armes.

«J’ai été appelé en janvier 1956, incorporé directement en Algérie. J’ai passé 25 mois à y faire le con et perdre deux belles années de ma jeunesse. Pourquoi ? Pour qui ?» s’interroge cet ancien appelé du contingent. «Je ne me considère absolument pas comme un colonialiste, loin de là. La plupart des soldats, comme moi, n’avaient rien contre l’indépendance. Cependant, nous étions des soldats et n’avions pas notre mot à dire. C’était la guerre !» écrit-il, tout en confiant qu’il en veut à Bencherif de ne pas avoir «déserté proprement en épargnant les appelés».

Ahmed Bencherif répondrait aussi que «c’était la guerre !» et qu’il n’avait rien contre les Français s’ils n’avaient pas colonisé l’Algérie.

«Cette nuit-là, raconte Roger Turcot, le 27 juillet 1957, nous étions dans le djebel, et comme dans tous les régiments de tirailleurs, la nuit, nos armes étaient enchaînées (par peur des vols durant les désertions) et la clé se trouvait dans la poche du chef de section, en l’occurrence, ce soir-là, Bencherif», explique l’ancien soldat qui relève qu’Ahmed Bencherif avait réussi l’opération grâce au concours d’autres déserteurs qui étaient avec lui dans le même bataillon.

De nombreux appelés de l’armée française, envoyés de force en Algérie pour la guerre, ont dénoncé les crimes contre l’humanité commis par le colonialisme français.

Benoist Rey, auteur du livre Les Egorgeurs, réédité en Algérie par les éditions Marinoor, écrit : «Nous étions des bêtes commandées par des salauds.» Le soldat Rey a été appelé sous les drapeaux en septembre 1958 et a été affecté dans une unité de commandos de chasse. Il décrit avec dégoût des actes barbares qu’il qualifie d’«orgie criminelle», dénonce ses supérieurs qui fermaient les yeux sur les viols et les tortures et raconte comment une fille de quinze ans avait été violée par sept soldats et une autre de treize ans par trois sauvages en treillis.

L’auteur des Egorgeurs affirme être rentré en France «avec une blessure inguérissable au cœur». Mais sa blessure diffère de celle de Roger Turcot qui pleure ses camarades mais ne dénonce pas les crimes ordonnés par ses chefs dans un pays qui n’était pas le leur.

A chacun sa guerre.

K. B.

Comment (28)

    Ali
    15 août 2018 - 11 h 09 min

    …c’était la « Guerre d’Algérie », passons à autre chose je vous prie…

    COURS D'HISTOIRE
    14 août 2018 - 18 h 17 min

    Le wahabisme et la Franc Maçonerie sont la branche du SIONISME.

    jk
    14 août 2018 - 17 h 12 min

    Combien de morts pendant le colonialisme
    Combien de morts après le colonialisme

    faire le calcule au prorata des années
    j en est marre des pieds noirs marre des mammouths du fln
    les vrais moudjahids pour la plupart son mort aux combat
    les opportunistes sont resté planqué et ont fini de tués ou de mettre hors d’état le reste des vrais combattant notre Révolution nous a était volé
    Marre de cette France qui ce mais a quatre pattes devant les juifs et s excuse du bout des lèvres des crimes commis sur les Algériens

    kiki
    14 août 2018 - 17 h 05 min

    Anti khafafich
    14 août 2018 – 9 h 45 min
    Pareil pour ceux qui gouverne Algérie

    kamal
    14 août 2018 - 16 h 58 min

    Je veux juste vous signaler que la France n’a jamais colonisé l’Algérie mais elle a envahi l’Algérie.
    La différence est de taille, dire que la France a colonisé l’Algérie veut dire que notre terre était vide et que les français sont venus habiter un nouveau monde. Ce n’étaient pas des colons mais des envahisseurs. C’est important de faire la différence à mon sens. Le même travail doit être fait en langue arabe aussi.
    Il faut se rappeler aussi que les français ont essayé de nous exterminer. …. faire de nous ce que les écossais, espagnoles, italiens, portugais,… ont fait des autochtones des Amériques.

      anti khafafich
      14 août 2018 - 20 h 21 min

      tu as bien raison, je n’arrête pas à le dire aussi. mais que veux tu mon cher, nos pseudo-historiens ne pensent qu’a leur notorité et a leur réputation

    hakim
    14 août 2018 - 14 h 53 min

    Depuis la misère subit du petit Louis XVII 10 ans séparé des ses parents Marie-Antoinette d’Autriche et louis XVI par la révolution française aux exécutions, insultes et humiliations subit par les collaboratrices (la grande majorité à collaboré sur instruction du régime de vichy donc par peur de représailles) au régime d’Hitler, cela c’est déroulé après la libération par les américains bien sur . Pour aller plus loin je vous invite à lire toutes les faces cachées d’une France jalouse d’elle même a travers toute son histoire des chapitres de grande trahison.
    Pour moi une seule honte on a été « colonisé par des colonisés »

    Regarde devant toi
    14 août 2018 - 13 h 49 min

    Le passé…BLA BLA BLA… La révolution BLA BLA BLA… La colonisation BLA BLA BLA…
    Ras le bol de ce discours de victimes étrenelles.

      bla bla bla
      14 août 2018 - 20 h 20 min

      dis le a tes pieds noirs et adeptes de l’Algérie frenchy, le jour ou ils s,arreteront nous arretterons

    Rayés Al Bahriya
    14 août 2018 - 13 h 25 min

    La guerre est l’horreur humaine.

    Il fallait déserter vous aussi…

    MOHAMMED BEKADDOUR
    14 août 2018 - 12 h 59 min

    Lorsqu’un Algérien t’aborde et te dit qu’il veut aller en France, te demande si tels documents servent de sésame, t’empoisonne ta journée, tu apprends par ce genre d’article qu’il y a un déphasage entre les neurones au chômage collés à une Carte d’Identité Algérienne et les neurones des Français qui lisent, pensent, évoluent, et c’est ça LE HIC !

    JAGUAR
    14 août 2018 - 12 h 26 min

    C’était les ordres de la pyramide contre l’Algérie, donc forcément il ne faut pas lui en vouloir !!

    MELLO
    14 août 2018 - 12 h 09 min

    Les regrets d’un appelé de l’armée Française, sur les événements d’Algérie, oui pour cette empathie car ce soldat Français réfléchit, pense et regrette. Par contre , aucun des nôtres ne réfléchit pour présenter ses regrets quant aux dépouilles de Si El Houas et Amirouche, et tant d’autres actes ignobles pour servir son ego. Certains sont partis ,en emportant avec eux cette tache indélébile que Youm el kyama va faire renaitre. On attend de ceux qui sont en vie ,de nous étaler toute l’ Histoire de la guerre , tous les dérapages entre Moudjahidines , sans oublier ces premières années d’indépendance mal vecues par le peuple Algérien. Ne sommes nous pas capables de narrer toute la vérité afin d’avoir de nouvelles bases et avancer ?. Par conséquent n’attendons pas une quelconque repentance de la France ,si les notres gardent tous les secrets d’une Algerie ensanglantée par ses enfants.

      MOHAMMED BEKADDOUR
      14 août 2018 - 12 h 54 min

      @MELLO
      14 août 2018 – 12 h 09 min
      ——————————————————————-
      Je te pose une « petite » question : Selon toi combien d’Algériens ennemis de l’Algérie sur ces 40 millions qu’il y a ? Ennemis du vrai, du pur, du droit, ceux qui ont y ont peur de mourir de faim, peur de vivre la tête fière, qui cherchent une ombre étrangère, combien de déchets dans ces 40 millions, qui ont une langue malheureuse, parce que mal employée, qui devant Un Français se couchent comme le chat qui exprime sa sujétion à son maître, et selon toi combien de Français sont justes, combien ont évolué vers le vrai ? Merci de m’accorder une réponse, car ya MELLO il y a un écheveau à DÉMÊLER ! Pour qu’il n’y ait plus ce méli mélo

        Abed
        14 août 2018 - 13 h 43 min

        Pour répondre à ce monsieur pourquoi toujours mêler le français ou l étranger a un problème typiquement algérien je pense que vous faites un syndrome d infériorité qui ne s applique qu’ a vous c est pas du tout le cas chez la majorité des algériens ce serait même le contraire

        MELLO
        14 août 2018 - 14 h 46 min

        Merci Mr BEKADOUR , une interpellation sans doute pleine de sens. Aujoud’hui , bien après plus d’une cinquantaine d’années , après la guerre de libération, je ne dit pas d’indépendance sciemment, la majorité des Algeriens , y compris les dirigeants de ce pays, n’ont en tête que ce visa pour se rendre en France. Je ne dirais pas que tous sont ennemis de l’Algerie, mais tous ceux qui crachent par terre, tous ceux qui jettent des ordures n’importe ou, tous ceux qui trafiquent des papiers ou des notes, tous ceux qui disent je vais aller au travail au lieu de:je vais aller travailler, tous ceux qui utilisent la corruption pour avoir quelque chose, tous ceux qui activent avec des détournements dans chaque projet a caractère public, tous ces individus Sont Contre l’Algerie. Dans la Nation Algerienne, l’Etat est absent mais une grande partie du peuple n’existe pas. Esprit defaitiste ? Ou realite amere ?

        MELLO
        14 août 2018 - 14 h 49 min

        J’ajouterai , objet de mon post, tous ceux qui cachent ou detournent l’histoire de l’Algérie, sont contre cette Algérie.

          MOHAMMED BEKADDOUR
          14 août 2018 - 20 h 05 min

          @MELLO
          14 août 2018 – 14 h 49 min
          J’ajouterai , objet de mon post, tous ceux qui cachent ou détournent l’histoire de l’Algérie, sont contre cette Algérie.
          ———————————————————————–
          Merci à toi aussi, le « Tu » algérien bien sûr, des Frères. Ceci mérite d’être rapporté, j’ai vécu en France une scolarité « exceptionnelle », en un temps où les enfants des travailleurs algériens en France, dits « émigrés », franchissaient rarement le cap du primaire, je me suis retrouvé seul « Arabe » de la classe durant huit années, jusqu’au bac, et une illusion m’a construit, j’ai idéalisé notre histoire, notre lutte de libération, je voulais démontrer aux condisciples français la dignité, la fierté, et revenu en Algérie je me suis retrouvé dans un cauchemar, un purgatoire ! Certes, beaucoup de ces travers viennent des 132 années, c’est pas peu ou rien 132 ans, mais à la fin je me pose des questions, serions nous globalement, sauf exceptions comme les Abdelkader et autres jusqu’à 1962, serions des tarés comme l’affirmaient les « théoriciens » de l’invasion, c’est sûr que non, mais cette société a fortement besoin d’un fouet, un électrochoc, les vidéos Youtube de Fellag sont à revisiter ! Salutations fraternelles.

          MELLO
          15 août 2018 - 13 h 51 min

          Mr Bekadour, loin de tout ce charivari d’ici, la fierté et la dignité sont les maitres mots qui coulent dans nos veines. Là-bas, ou ailleurs, on est fier d’être Algérien. Au fond de nous memes, Le colonisateur ne doit pas savoir qu’on est malheureux, mais ceux qui nous commandent , soit par intérêt, soit par faiblesse, laissent éclater ou éclabousser toute cette mélasse qui nous ensevelit. La société est sous cette mélasse qui l’emprisonne physiquement et moralement. Un sursaut ? Il faut bien plus que… ce fouet. Mais ne perdons espoir, un chemin sera tracé par des HOMMES et des FEMMES, il en existe.

    Rascasse
    14 août 2018 - 10 h 49 min

    Comme les américains envoyés pour foutre la pagaille en Irak ,au Vietnam , les français envoyés pour casser du bougnoul etc etc etc un occident s’acharnant sur nous pour les richesses sous couvert d’apporter la démocratie et la civilisation, on subit actuellement leurs appendices

    Xy
    14 août 2018 - 10 h 41 min

    Au lieu d’attaquer ces violeurs et sanguinaires qui ont ravagé votre pays vous envoyez vos sales propos contre des innocents comme vous les appelez les wahabistes

      Vroum Vroum..????
      14 août 2018 - 12 h 29 min

      Dis nous qu’est qu’un Wahabite , sa Croyance..vous dites être le Groupe Sauvé qui ira au paradis et tout Musulman refusant votre croyance Antropomorphiste que Allah est un Homme qui monte et descend et s’assoit si il le veut veritablemen selon Ibn Taymya et Ibn Abdelwahab les Khawaridjs, tout Musulman refusant votre croyance est un Mouchriquine non Musulman qui ira en Enfer !!..Le Wahabite fait du Takfirisme source de Fitna et Terrorisme pour une soit disant « Doula Islamya  » mais Wahabite .. Derrière la Secte Wahabite Antropomorphiste extrémiste Frères (Ikhwans) Musulmans se cache Saouds/Qatar Wahabites. Et derrière Saouds/Qatar se cachent Gb Sionisme Usa Israël Otan.

    Anti khafafich
    14 août 2018 - 9 h 45 min

    Je ne comprendrai jamais ces hypocrites, ils agressent et ont le culot de se justifier après…

      Fellaga
      14 août 2018 - 10 h 21 min

      @Anti Khafafich
      Excellent commentaire j’en sais quelque chose en fait c’est l’INVERSION ACCUSATOIRE et la VICTIMISATION DES BOURREAUX comme la pratique à souhait la communauté des pleurnichards porteuse de kippa en France.

    Vangelis
    14 août 2018 - 9 h 20 min

    C’est bien commode de s’abriter derrière les ordres reçus pour dire que c’est la faute des supérieurs.

    Chacun a son libre arbitre et il lui suffisait d’un peu de courage pour dire non, y compris en étant soit objecteur de conscience, soit de déserter même au péril de sa vie.

    La grande majorité des appelés ont été envoyés en Algérie pour casser du bougnoule, bruler les villages et soumettre à l’esclavage les citoyens de ce pays qui ne les a pas autorisé à venir lui fournir leur prétendue œuvre de civilisation qui, comme on le voit, n’a apporté que désordre, crimes, viols et sous développement, contrairement aux assertions des nostalgiques de l’Algérie française.

    La roue a tourné, l’histoire a fait son œuvre, maintenant il est temps de faire repentance et non pas regret comme le fait cet individu.

      Fellaga
      14 août 2018 - 10 h 24 min

      @Vangelis
      Exactement tout individu est responsable de ses actes.

    Anonyme
    14 août 2018 - 9 h 17 min

    malgré les années ,de la façon dont vous décriviez votre histoire a tendance a rouvrir d anciennes blessures mal cicatrisées

    Pourquoi je me bats contre des inconnus...
    14 août 2018 - 9 h 07 min

    d’ailleurs il le dit bien dieudonné dans son sketch (la guerre) « madame lapoisse » : dans une guerre on se bat contre des gens qu’on ne connait pas , qui nous ont rien fait , on ne parle ni leur langue …bref ..etc » ,
    on se bat juste parce qu’un « banquier » (makron ) (à qui des banques ont ordonné d’aller se battre contre..) , puis il enrolle le peuple …la suite vous la connaissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.