Pétition pour exclure les Al-Saoud du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU
Par Lina S. – Une pétition internationale a été lancée pour dénoncer les crimes commis par le régime moyenâgeux des Al-Saoud à l’intérieur du pays et au Yémen. «L’Arabie Saoudite condamne à mort des femmes par lapidation, fait brutalement fouetter des défenseurs des droits et a bombardé un bus d’écoliers au Yémen avec ses alliés», notent les rédacteurs de la pétition qui a déjà recueilli un grand nombre de signatures.
Les signataires de la pétition appellent les gouvernements démocratiques à exiger «l’éviction des Saoudiens du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU et des sanctions» contre le régime criminel de Riyad.
«La plupart des pays de notre planète sont démocratiques et respectent les droits humains. Mais certains pays comme l’Arabie Saoudite tentent de saper ce modèle, de nous éloigner de l’Etat de droit, des droits humains et de la démocratie pour instaurer le règne terrible de la loi du plus fort», souligne la pétition, qui prend fait et cause pour le Canada dans le conflit qui oppose cette démocratie aux Wahhabites qui «ciblent ce héraut de l’humanité et des valeurs universelles». «Les autres démocraties du monde doivent s’unir ou nous subirons bientôt le même traitement», avertissent les signataires.
«Non seulement l’Arabie Saoudite fait partie du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, mais elle est aussi membre de son Comité des droits des femmes, alors même qu’elle les enferme injustement», dénoncent-ils encore, estimant qu’«il est temps que nos gouvernements adoptent une position plus ferme pour les droits humains».
Une précédente pétition avait conduit à l’interdiction des ventes d’armes à l’Arabie Saoudite lors d’un vote du Parlement européen. «C’était la première fois que des démocraties s’opposaient avec fermeté à l’influence du pétrole et des millions saoudiens», concluent les signataires de la pétition dont le nombre ne cesse d’augmenter.
L. S.
Comment (32)