Une personnalité influente appelle Trump à sortir le Maroc du Sahara
Par Karim B. – La présidente de Defense Forum Foundation s’est adressée au président Donald Trump pour lui rappeler son «devoir vis-à-vis du Sahara Occidental, dernière colonie en Afrique». Dans une tribune publiée par The Daily Caller, Suzanne Scholte estime que «le président Donald Trump a une formidable opportunité de résoudre un conflit de politique étrangère de longue date relatif à la seule colonie restante en Afrique, le Sahara Occidental, car ce conflit illustre parfaitement les thèmes sur lesquels il a fait campagne».
Suzanne Scholte s’est référée à des messages tweetés par le président des Etats-Unis lors de sa campagne électorale dans lesquels il dénonce l’injustice et la corruption. «C’est précisément à cause de la corruption et de l’injustice que le peuple sahraoui continue de souffrir d’une occupation brutale au Sahara Occidental», écrit-elle, ajoutant que Trump avait dénoncé le versement par le Maroc, «envahisseur et colonisateur du Sahara Occidental», de 12 millions de dollars à sa rivale Hillary Clinton.
La présidente de Defense Forum Foundation cite cinq raisons qui doivent pousser Donald Trump à résoudre la question du Sahara Occidental. «Il en résultera l’établissement d’une démocratie musulmane en Afrique du Nord», note-t-elle, expliquant que cela apportera la «stabilité nécessaire» au Maghreb et montrera «au monde musulman et à l’Afrique le ferme engagement des Etats-Unis dans la défendre de la liberté et des droits de l’Homme».
Pour Suzanne Scholte, une telle démarche du président américain sera, par ailleurs, une preuve de la primauté du droit et battra en brèche les arguments des adeptes du terrorisme islamiste qui justifient leurs actions par la défense d’une cause. Enfin, Suzanne Scholte suggère au locataire du Bureau ovale qu’une solution à la question sahraouie inscrira Trump dans les annales de l’histoire comme celui qui a pu résoudre un problème que ni ses prédécesseurs ni l’ONU n’ont pu régler depuis de très longues années.
Mais il y a une seule façon d’aboutir à la fin de ce conflit, note la présidente de Defense Forum Foundation : «En permettant au peuple sahraoui de décider lui-même de son avenir», souligne-t-elle, c’est-à-dire «en mettant en œuvre le référendum d’autodétermination que les Nations unies lui ont promis il y a plus de 40 ans».
K. B.
Comment (42)