Ould-Abbès : «Nous n’avons pas créé le FLN, Dieu nous l’a envoyé !»
Par R. Mahmoudi – Le secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, continue à faire des siennes avec, cette fois-ci, une nouvelle saillie qui fait depuis quelques jours les choux gras des blogs et des réseaux sociaux.
Ainsi, en marge d’une réunion avec le patron de Taj, Ould-Abbès s’est laissé dire que «le FLN, ce n’est pas nous qui l’avons créé, mais c’est Dieu qui nous l’a envoyé». Une façon bien humoristique pour lui de dire que les islamistes n’avaient pas le monopole de la religion, mais ces derniers n’apprécient pas ce type d’humour qui, selon eux, s’apparente à du blasphème.
«Ould-Abbès nous dit que le FLN a été envoyé par Dieu, autrement dit, c’est une nouvelle religion mais ils ne nous dit pas qui en est le messager !» réagissent les plus puritains sur les réseaux sociaux. D’autres qualifient le chef du FLN d’«ignorant», dans le sens où il ne mesurerait pas la portée de ses propos.
Il y a une semaine, Djamel Ould-Abbès avait suscité une vague de commentaires hilarants, lorsqu’il avait commenté l’éventualité d’une candidature du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, à l’élection présidentielle de 2019, en cas d’absence de candidature du président Bouteflika, en disant à une journaliste qui l’interrogeait : «Nous, nous regardons si haut, et vous, vous nous ramenez à un si bas niveau !»
Tranchant avec l’austérité imposée au parti par ses prédécesseurs, le style Ould-Abbès met souvent dans la gêne ses propres militants et ses alliés politiques. Imprévisibles, ses écarts de langage et ses déclarations engageant parfois les hautes autorités du pays créent la zizanie, sèment le trouble mais ne semblent pas l’avoir affaibli pour autant.
R. M.
Comment (48)