«Les énergies renouvelables pour la promotion et le développement du Sud», thème du 2e Salon international de l’environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatima Zohra Zerouati, en visite dans la wilaya de Tébessa, a révélé que «Les énergies renouvelables hors réseau pour la promotion et le développement du Sud» est le thème retenu pour la 2e édition du Salon international de l’environnement, rapporte l’agence de presse officielle APS.
Dans une déclaration à la presse au centre d’ornithologie de la commune de Bakaria, la ministre a indiqué que la prochaine édition de ce Salon international, dont la date n’a pas encore été arrêtée, mettra l’accent sur les régions intérieures du pays disposant de grandes potentialités dans la production des énergies renouvelables. Cette édition, a-t-elle indiqué, fait suite au succès de la première édition consacrée à la présentation de la stratégie algérienne dans le domaine des énergies renouvelables hors réseau. Rappelons que le 1er Salon de l’environnement (Siera 2018) s’était tenu du 26 au 28 mars dernier avec la participation d’une centaine d’exposants.
Mme Zerouati a également relevé qu’un programme de formation sera organisé au profit des cadres des directions de l’environnement du pays dans le domaine du développement et de la valorisation des énergies renouvelables afin, a-t-elle dit, «de leur permettre de mener à bien les tâches et les missions qui leur sont confiées pour développer le secteur». Rappelant les résultats du sondage organisé par son département relatif aux besoins de chaque wilaya du pays dans le domaine des énergies renouvelables, la ministre a indiqué que «60% de ces énergies seront dirigées vers le secteur agricole et les zones rurales».
En réponse aux questions des journalistes, Mme Zerouati a déclaré que les wilayas du Sud, à l’instar de Tébessa, auront «leur propre loi en matière de protection de l’environnement en rapport avec leurs spécificités et l’activité économique minière». La ministre a expliqué que cette loi est «le mécanisme approprié permettant de recenser les problèmes environnementaux de ces zones» et que «ce sera le meilleur moyen de faire face aux difficultés et aux problèmes environnementaux».
R. E.
Comment (9)