Un nouveau système pour la collecte de l’eau de pluie au profit des pays du Sahel

l'eau, FAO
L'Afrique subsaharienne subit de plein fouet le changement climatique. D. R.

Un programme pour l’amélioration de la collecte de l’eau et la sécurité alimentaire dans les pays du Sahel a été initié par l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a annoncé l’institution onusienne sur son site web.

Intitulé «un million de citernes pour le Sahel», ce programme a pour objectif de promouvoir et faciliter la mise en place de dispositifs de collecte et de stockage d’eau pluviale pour les communautés vulnérables afin de permettre à des millions de personnes au Sahel d’accéder facilement à l’eau potable, expliquent les initiateurs de ce programme.

A travers cette initiative intégrée, les populations devraient accéder à l’eau et disposer d’un surplus pour renforcer leurs productions agricoles familiales, améliorer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle et renforcer leur résilience.

Cette initiative s’inspire du programme «1 million de citernes» mis en œuvre au Brésil à travers le programme «Faim Zéro», précise la FAO.

Le programme qui consiste à former des communautés et des partenaires locaux pour l’autonomisation, profite aux communautés rurales vulnérables dans les régions arides et semi-arides affectées par les chocs climatiques, et en particulier les femmes.

En 2017-2018, le Sénégal, la Gambie, le Cap Vert, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad ont été identifiés comme pays pilotes, sur la base de leur cadre de programmation pays.

Pour souligner l’urgence de ce programme, la FAO a rappelé qu’au Sahel, le changement climatique accentue l’irrégularité des pluies et les chocs climatiques, telles les sécheresses répétées et les inondations.

Les conséquences sont désastreuses pour les ménages ruraux les plus pauvres, qui peinent à y faire face et voient leur vulnérabilité s’accentuer.

Les femmes sont généralement les plus touchées. De ce fait, les initiateurs de ce programme ont considéré que la gestion efficace et durable des ressources en eau est plus que jamais une priorité pour améliorer la résilience des communautés vulnérables.

L’institution onusienne affirme enfin  que cette initiative «innovante» vise à introduire des systèmes simples et rentables de collecte et de stockage de l’eau de pluie au niveau communautaire ; ce qui devrait avoir des impacts positifs en termes de sécurité alimentaire, d’activités agricoles et de nutrition pour les bénéficiaires.

R. I.

Comment (2)

    Anonyme
    21 août 2018 - 15 h 34 min

    Voilà un projet que l’Algérie devrait mettre en œuvre en urgence. Les pluies qui ont inondé tam et le sud devraient donner à réfléchir à nos ministres,Walis et autres instituts chercheurs qui cherchent on ne sait quoi.

    BISKRA
    19 août 2018 - 8 h 27 min

    Espérant que les citernes soient fabriquées localement dans chaque états du Sahelet mais ce n’est pas par des entreprises occidentale ou Française avec des appels d’offres internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.