Bouteflika appelle «les enfants de la patrie à se mobiliser pour la continuité»
Par Hani Abdi − Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, réaffirme sa détermination à lutter contre la corruption qui ronge l’Algérie. Dans un message diffusé par l’APS à l’occasion de la célébration du Congrès de la Soummam aujourd’hui, 20 août, le chef de l’Etat appelle dans ce sillage à la création d’un front populaire solide. Le président Bouteflika, qui est revenu longuement sur le soulèvement de 1955 et le Congrès de la Soummam, estime ainsi que ce front populaire solide permettra de «contrecarrer toutes les manœuvres politiciennes et tentatives de déstabilisation de nos rangs par des interprétations erronées ou en opposition aux préceptes de notre religion». C’est aussi par ce front populaire solide que le chef de l’Etat entend lutter implacablement contre «tous les fléaux, en premier lieu la corruption et la drogue qui rongent notre économie et notre société».
Le président Bouteflika appelle dans ce contexte «les enfants de notre chère patrie à suivre les pas de nos glorieux moudjahidine et valeureux chouhada» en se mobilisant pour la continuité. Autrement dit, le chef de l’Etat appelle à une mobilisation en faveur de «la poursuite de l’édification et la mutualisation de toutes les potentialités de notre pays et à renforcer l’édifice d’un front populaire solide afin de garantir la stabilité de l’Algérie face à toutes les manœuvres internes et menaces externes». Cette continuité équivaudrait à un nouveau mandat pour celui dont le programme s’étale jusqu’à 2030.
Le chef de l’Etat évoque les risques de déstabilisation extérieure en évoquant les «crises» qui se jouent à nos frontières et sont «porteuses des dangers du terrorisme abject et des réseaux du crime organisé, deux fléaux désormais transfrontaliers». Le président Bouteflika loue dans ce sillage les efforts et les performances de l’ANP, «digne héritière de l’ALN». Il exhorte ainsi les Algériens «à prendre exemple sur l’élite de notre société, les éléments l’Armée nationale populaire et les éléments des forces de sécurité qui consentent quotidiennement des sacrifices pour la sauvegarde de l’intégrité et la souveraineté de notre territoire national et la préservation de la sûreté et de la sécurité de notre peuple et de ses biens». Le chef de l’Etat estime ainsi que la stabilité est primordiale pour pouvoir relever les défis qui «continuent à se poser à nous pour satisfaire tous les besoins sociaux de notre peuple et pour construire une économie forte et moins dépendante des hydrocarbures». Il évoque dans ce sillage le droit des peuples à vivre dans la stabilité et la sérénité, devenus une chose rare dans le monde arabe.
H. A.
Comment (37)