Bouteflika appelle «les enfants de la patrie à se mobiliser pour la continuité»

Bouteflika
Le président Abdelaziz Bouteflika. New Press

Par Hani Abdi − Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, réaffirme sa détermination à lutter contre la corruption qui ronge l’Algérie. Dans un message diffusé par l’APS à l’occasion de la célébration du Congrès de la Soummam aujourd’hui, 20 août, le chef de l’Etat appelle dans ce sillage à la création d’un front populaire solide. Le président Bouteflika, qui est revenu longuement sur le soulèvement de 1955 et le Congrès de la Soummam, estime ainsi que ce front populaire solide permettra de «contrecarrer toutes les manœuvres politiciennes et tentatives de déstabilisation de nos rangs par des interprétations erronées ou en opposition aux préceptes de notre religion». C’est aussi par ce front populaire solide que le chef de l’Etat entend lutter implacablement contre «tous les fléaux, en premier lieu la corruption et la drogue qui rongent notre économie et notre société».

Le président Bouteflika appelle dans ce contexte «les enfants de notre chère patrie à suivre les pas de nos glorieux moudjahidine et valeureux chouhada» en se mobilisant pour la continuité. Autrement dit, le chef de l’Etat appelle à une mobilisation en faveur de «la poursuite de l’édification et la mutualisation de toutes les potentialités de notre pays et à renforcer l’édifice d’un front populaire solide afin de garantir la stabilité de l’Algérie face à toutes les manœuvres internes et menaces externes». Cette continuité équivaudrait à un nouveau mandat pour celui dont le programme s’étale jusqu’à 2030.

Le chef de l’Etat évoque les risques de déstabilisation extérieure en évoquant les «crises» qui se jouent à nos frontières et sont «porteuses des dangers du terrorisme abject et des réseaux du crime organisé, deux fléaux désormais transfrontaliers». Le président Bouteflika loue dans ce sillage les efforts et les performances de l’ANP, «digne héritière de l’ALN». Il exhorte ainsi les Algériens «à prendre exemple sur l’élite de notre société, les éléments l’Armée nationale populaire et les éléments des forces de sécurité qui consentent quotidiennement des sacrifices pour la sauvegarde de l’intégrité et la souveraineté de notre territoire national et la préservation de la sûreté et de la sécurité de notre peuple et de ses biens». Le chef de l’Etat estime ainsi que la stabilité est primordiale pour pouvoir relever les défis qui «continuent à se poser à nous pour satisfaire tous les besoins sociaux de notre peuple et pour construire une économie forte et moins dépendante des hydrocarbures». Il évoque dans ce sillage le droit des peuples à vivre dans la stabilité et la sérénité, devenus une chose rare dans le monde arabe.

H. A.

Comment (37)

    Anonyme
    22 août 2018 - 22 h 21 min

    Les belle parole écrite en veux plus de ca qu’il sort faire un discourt de vive voix et en le suivra pour 20 mandat sil le faut ou qui part ce reposer et laisser les jeunes diriger ce beau pays yak il la dis tab djnankoum oula vous profite du fruit les tab men en pétrole…

    Anonyme
    22 août 2018 - 8 h 16 min

    Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, réaffirme sa détermination à rester au pouvoir malgré tout.

    Anonyme
    22 août 2018 - 7 h 43 min

    Ya louled dirou hala.Maintenant qu il n y a plus de fakhmatou malade , qu il n y a plus de drogue dans le bled , qu il n y a plus de harga, qu il n y a plus de parkings sauvages, qu il n y a plus de plages payantes , qu il n y plus de de viols d adolescents suivi de meurtres , qu il n y a plus de hogras , qu il n y a plus de chômeurs , qu il n y a plus de suicides , qu il n y a plus de vol de voitures, qu il n y a plus de vols a la tire , qu il n y a plus de pénurie de sachets de lait , qu il n y a plus de marche noir qu il n y a plus moutons de l Aïd très chers , qu il n y a plus de batata très cher ;qu il n y a plus de crises de logements ni de bidonsville , qu il n y a plus de marches interdites ou l on se fait tabasser par les flics , qu il n a plus de tires a balles réelles sur les manifestants par les gendarmes , qu il n y a plus de vols de bébés dans des hôpitaux et cliniques ,qu il n y a plus d hôpitaux mal équipés ou les laboratoire d analyses médicales sont fermes aux malades et ouverts aux parents des infirmiers et tout le personnels de l hôpital , qu il n y a plus d hôpitaux malades , qu il n y a plus de scandales de corruptions , qu il n y a plus de restrictions de libertés , qu il n y a plus de pénurie de médicaments , qu il n a plus de robinets a secs dans les villages , qu il n a plus de TV interdites dans le pays , qu il n y a plus de tazouir dans des bureaux de vote qu il n y a plus de blogueurs en prison , qu il n y a plus de faux moudjahidines , qu il n y a plus de magistrats faussaires ni même de harki aux commendes a la tête de l état , qu il n y a plus de de chiatines , qu il n y a plus de clans au pouvoir compose de shab tlemcen qu il n y a plus de ministre qui achètent des châteaux en Espagne ou en France et qui placent leur fortunes chez tata panama l qu il n y a plus de président a vie hada makane.

    Anonyme
    21 août 2018 - 23 h 00 min

    20 ans, plus de 1000 milliards de dollars de gaspiller et c’est maintenant qu’il se rend compte que le pays est plombé par la corruption, la drogue et sa totale dépendance au pétrole ?
    Ou étiez vous monsieur le président quand ces fléaux ont prospéré sous votre règne et quand l’argent était disponible pour mettre le pays sur rail ?

      Anonyme
      22 août 2018 - 8 h 31 min

      en bonne santé fakhamatouhou a mis l Algérie dans une situation catastrophique et maintenant mort vivant qu en est il ? ceux qui le tiennent en otage ont déjà préparer leur avenir et celui de leurs progénitures la bas !

    algerian
    21 août 2018 - 13 h 50 min

    Aux enfants de la patrie les sacrifices et a « leurs » enfants la belle vie!

    anonymous
    21 août 2018 - 13 h 26 min

    Mr le président vu votre incapacité (Allah ichaffi) ces opportunistes en ont profitent pour piller le pays,
    ils ne vous soutiennent que pour continuer le pillage et vous cachent tous les maux du pays, je puis vous jurer sur le saint coran qu’ils n’ont aucune estime pour vous leur seul souci c’est amasser encore et encore de l’argent
    L’Algerie a besoin d’un homme jeune et valide pour tenir les rennes de ce pays qui est devenu leur propriété privée
    Passez le flambeau et le peuple vous en sera reconnaissant
    Aid moubarak

    Zaatar
    21 août 2018 - 7 h 04 min

    Allons enfants de la patrie mon jour de gloire est arrivé. Moi c’est ce que je lis. Mais vraiment, Ils nous prennent pour de vrais idiots. Peut être est ce le cas. Il réaffirme sa détermination à lutter contre la corruption qui ronge la patrie… Mais vraiment, 200 millions de dollars pipes par khelil lekhla et Farid bedjaoui et hemch et compagnie et aucune action en justice n’est en cours. La cata de l’autoroute, le fiasco Khalifa, l’affaire BRC, les Panama papers, les 700 kg de cocaïne…et j’en passe, Et tout à l’air normal dans la patrie et ses enfants de la continuité. On est sans conteste des débiles. On nous le prouve à chaque fois. Et on nous le prouvera une cinquième fois en avril 2019.

    Anonyme
    21 août 2018 - 1 h 41 min

    La dénièrent fois c’était  » la stabilité » chantée en chœur par les souteneurs FLN RND ugta fce… Cette fois c  » la continuité » .
     » laissez nous continuer à vous berner,à vous ruiner,en 2024 ce sera nos enfants,s’ils sont là,sinon on se tire et on vous laisse àvec le bourourou.
    Mais Mr bouteflika,le couteau a atteint l’os!! C très grave! Vous menez le pays à la ruine,on risque de se retrouver sous protectorat pour insolvabilité!

    Anonym
    21 août 2018 - 1 h 27 min

    Monsieur le prédisent , nous Algeriens on ne tire pas sur l’ambulance et ont à toujours respecté lès malades,je sais que ce n’est pas vous qui avait ecris cette lettre car elle est trop langue,une ou deux phrase peut être mais pas une chanson d’oum keltoum, mon message a celui ou ceux qui ont écris ce message, ya nass hchouma alikoum laissé le prédisent se reposer et cessez de vous moquez de quelques nwaya,prenez les cadeaux que eddenia vous à donné,videz nos résidences de morretti, club des pins et direction l’aeroport vous avez échoué.

    Slam
    21 août 2018 - 0 h 26 min

    Bref. Nous sommes cernés de tous les côtés. Et notre seul espoir est d’attendre que la mort de Boutef nous délivre de ce cauchemar. Après le FLN version Drabki pour le 4e mandat, on a droit au FPS version Porsche pour le 5e? Allah ibarek. On avance !

    Anonyme
    20 août 2018 - 22 h 46 min

    Il n y a plus ni enfants ni patrie ,quelle continuité dans un cul de sac ?

    Tab Djanou, comme il a dit lui
    20 août 2018 - 21 h 12 min

    Ou est le discours de Sétif: Tab Djanou!!!!!!!! Depuis ce jour, la gérontocratie s’est renforcé et a pris le pouvoir, la corruption s’est amplifié, la crise économique s’est aggravé, l’Islamisme rampant se répand et s’infiltre comme le lierre dans une forêt, le népotisme est devenu la méritocratie, la médiocrité et le régionalisme sont les valeurs de promotions , la vacance du pouvoir et la non gouvernance l’Etat de droit, l’incivilité et la délinquance la conséquence de la déshérence de l’éducation nationale et l’abandon de l’état des leix de la République,… Je m’arrête là car je suis fatigué, écœuré, désabusé, en colère, j’ai perdu espoir en ce pays à cause de ses mensonges depuis 62 ans. Nos rêves ont été spolié!

      anonyme
      21 août 2018 - 0 h 26 min

      Tab Djanou, Comme Il A Dit Lui
      20 août 2018 – 21 h 12 min
      j’ai perdu espoir en ce pays à cause de ses mensonges depuis 62 ans.

      Non désolé la descente aux enfers a commencé plus tars , sous la conduite de feu houari Boumediene la criminalité et autres maux de société étaient rares ,il n’y avait pas de corruptions sinon de très rares cas isolés qui se comptaient sur les doigts d’une seule main

    momo
    20 août 2018 - 20 h 59 min

    la contInuite ? dans l erreur. dans la mediocriter .avec tous ces milliards depenser on importe encore du ble du mais du soja de la mayonnaise ect .soyons honnetes on es devenu des bras casser .c la realiter imprimons de l argent que nos enfants vont payer .a part si nous exportons des fonctionnaires des agents de securiter des parkingeurs.coruption vous dite? rien n es plus flagrant dounier qui roule en mercedes land rover .au pays des aveugles les bornes sont roi..

    Anonyme
    20 août 2018 - 20 h 12 min

    Ça se voit qu ils sont malades l entourage de fakhamatouhou, les enfants de la patrie ont quitté l Algérie a la nage ou en pneumatique , à qui s adressent l entourage de bouteflika ? Le peuple est divorcé de ses dirigeants , c est la fin d un systeme qui essaie tout subterfuge ou diversion espérant flouer le peuple algérien , c est trop tard le peuple est à la recherche d hommes jeunes ,nouveaux , propres net compétents , alors arrêtez vos maneauvres , échalas farak bi koum et le changement est irréversible. ,

    Axyre
    20 août 2018 - 19 h 30 min

    IDA lame tastahou koulou ma tachaou

    Macluff
    20 août 2018 - 19 h 02 min

    La Révolution et l’islam : la vaseline du pouvoir. à eux la mère-patrie, à nous le patriotisme ! Faites sans moi, monsieur le président de la Nomenklatura !

    Tinhinane-DZ
    20 août 2018 - 18 h 45 min

    Quelle continuité ?

    kiki
    20 août 2018 - 18 h 39 min

    «à prendre exemple sur l’élite de notre société, ?
    OUI mais laquelle ?
    La seule élite qui me viens a l esprit c CHIPPA les adorateurs du singe

    Brahms
    20 août 2018 - 18 h 35 min

    Les émigrés n’ont pas le droit de rentrer des voitures d’occasions de moins de 10 ans. C’est contraire aux règles du commerce mondial et ce genre de discriminations devraient être éliminées. Vous allez en Belgique, en Suisse, en Allemagne, un citoyen peut acheter le véhicule qui l’intéresse et selon ses moyens financiers mais en Algérie, on n’interdit aux émigrés pour protéger des importateurs algériens. Changez les règles sinon plus personne ne viendra en Algérie.

      PREDATOR
      21 août 2018 - 0 h 38 min

      Brahms
      20 août 2018 – 18 h 35 min
      Les émigrés n’ont pas le droit de rentrer des voitures d’occasions de moins de 10 ans. C’est contraire aux règles du commerce mondial et ce genre de discriminations devraient être éliminées

      Voilà un zémigré qui veut amasser des sommes colossales sur notre dos ( rahet lihoum )
      c’est l’une des rares et sages décisions qui a été prise et que j’ai applaudi
      Tu n’as qu’à vendre ta khourda en Europe du moment que c’est légal la bas
      Quelle hypocrisie

        Anonyme
        21 août 2018 - 16 h 26 min

        Faire du commerce doit être libre sans entrave de règles basé sur des considérations autre que l Intérêt. Si une personne veut acheter du vieux c le choix de cette personne …les communiste comme toi ne doivent pas applaudir la mise à misère des un et des autres… Salam

        Brahms
        21 août 2018 - 21 h 14 min

        Cher Predator,
        Vous racontez n’importe quoi ? Qui vous dit que je vais vendre des voitures pour faire fortune. Vous détournez les questions en faisant des réponses toutes faîtes en laissant croire que c’est une vérité. Allez donc faire un tour en Europe pour apprendre ce que c’est que le commerce car apparemment, vous n’avez pas les fondamentaux. Enfin, l’importation de voitures a fait fondre le matelas en devises de + 100 milliards de dollars en à peine 03 ans.

      BASTA
      21 août 2018 - 0 h 53 min

      Brahms
      20 août 2018 – 18 h 35 min
      « Changez les règles sinon plus personne ne viendra en Algérie. »

      Fi setine dahia
      changer les règles pour que toi tu puisses t’enrichir sur le dos de tes « compatriotes » et pour que les multinationales nous sucent plus encore jusqu’à saignement, nos maux ont commencé depuis l’ouverture du pays vers ce capitalisme sauvage barbare et sans pitié aucune
      Le pays à l’heure actuelle n’a pas besoin de voitures mais plutot d’hommes integres pour nous sortir de cette merde et non pour nous fourrer la ferraille de France
      Au diable tes voitures
      « Litima tebki ou lakhour zayedha fel hem »

      Anonyme
      21 août 2018 - 1 h 41 min

      Brahms
      20 août 2018 – 18 h 35 min

      PS/
      Le citoyen sera toujours arnaqué que ce soit par nos « bienfaiteurs » zémigrés » ou par nos importateurs véreux
      Vous êtes tous les deux que des suceurs de sang

    Anonyme
    20 août 2018 - 18 h 15 min

    J’aimerai qu’il ne se représente pas. Pour se mobiliser dans la continuité (des idéaux et non des avoirs) il faut d’autres personnes. Bouteflika est au pouvoir depuis trop longtemps. De plus avec sa maladie, il n’est plus en mesure de représenter l’Algérie qui a besoin d’un homme politique solide, en bonne santé et adapté à la réalité algérienne d’aujourd’hui et de demain. Bouteflika ne doit plus être président, place au sang neuf.

    Gatt M'digouti
    20 août 2018 - 17 h 18 min

    Ces prédateurs qui parlent en son nom nous narguent en plus ! ils ont ose dire : Allons enfants de la patrie ! en effet ils le peuvent du moment que le ….. jour de leur gloire est arrivé !!!
    Appel à une création d’un front populaire solide? c’était le rêve du chahid Mohamed Boudiaf Allah yerahmou non? Oui pourquoi pas ? à condition de dissoudre tous les partis, l’APN et le Sénat ! et d’adjoindre à ce nouveau front un jury populaire ! vox populi vox dei !
    l’ANP, «digne héritière de l’ALN»? et ou est passé l’héritier du vrai FLN? Il lui faut un « digne héritier » car en ce moment il souffre de démence sénile !
    En finalité, vous vous moquez de nous et vous misez sur la fibre patriotique du peuple, mais jusqu’à quand ?

    Souk-Ahras
    20 août 2018 - 16 h 32 min

    « Les dignités les plus brillantes n’honorent point celui qui s’en montre indigne ». (traduction littérale d’un proverbe de nos aïeuls) 

    Là où la dignité et l’honneur disparaissent, le népotisme et la décadence s’installent durablement, la prédation ayant horreur du vide.

    La légende nous dit que là où passait Attila, plus rien ne poussait après.
    La réalité algérienne montre que là où passe Fakhamatouhou :
    _la norme fait place à l’à-peu-près (khali bark),
    _on commence beaucoup et on termine bien moins que rien,
    _rien ne s’invente,
    _rien ne se créé,
    _rien ne se cultive à part les mosquées,
    _rien ne s’élève par les sciences non islamiques,
    _rien ne fonctionne comme il se doit de fonctionner,
    _tout peut s’acheter y compris père et mère,
    _l’autoroute est-ouest n’en finit pas d’être finie,
    _l’hôpital se meure,
    _l’éducation agonise,
    _les Tliba fleurissent,
    _la prédation se généralise,
    _etc, etc, etc…

    J’arrête, je fatigue des doigts.

    Anonyme
    20 août 2018 - 16 h 32 min

    après 20 ans de règne tu nous parle aujourd’hui de combattre la corruption sacré boutef en tout cas moi je suis contre le 5 ème mandat comme j’etais cotre le 4 éme

    Aziz
    20 août 2018 - 16 h 25 min

    Des arguments éculés, des appels tellement répétés que notre peau s’hérisse à les entendre ! Faut-il encore argumenter pour prouver l’échec retentissant de cette gouvernance ? Basta frangin, rentre chez toi et laisse ce pays s’en sortir autrement.

    jamal
    20 août 2018 - 16 h 01 min

    Avec tout le respect que je dois a votre rang et votre age Monsieur, mais c’est depuis votre « règne » que la corruption a pris des proportion destructrices de la nation et du peuple et de sa cohésion, vous êtes aveugle ou aveuglé, je ne sais pas mais la responsabilité politique, éthique et morale vous incombe a vous et tous ceux qui gravite autour de vous. Et comme je suis musulman et croyant l’état dans lequel se trouve la nation et la dilution et la dissolution de la moral vous portez sa responsabilité devant l’histoire et devant Dieu. Saha 3idkoum, si il reste à ces fêtes le moindre gout

    Chibl
    20 août 2018 - 15 h 29 min

    Merci monsieur le président mais moi j’ai pas envie de continuer sur ce chemin, Saha aidek monsieur le président .

    anonyme
    20 août 2018 - 15 h 19 min

    HE LES PRÉDATEURS NE PARLEZ PAS AU NOM DU PRESIDENT
    quelle continuité? Si ce n’est la corruption les crimes avec viols d’enfants, société dépravée à tous les niveaux et ce depuis la maladie du président
    On a marre de vos mensonges que vous imputez au président
    Mr le président ils pillent le pays en votre nom

    Anonyme
    20 août 2018 - 15 h 15 min

    Les charlatans politiques assureront la continuité. Ould Abbes fait le marathon pour assurer la continuité

    Vangelis
    20 août 2018 - 15 h 14 min

    La continuité dans la médiocrité, non merci !

    Jouer avec la peur des citoyens est indigne d’un chef d’État qui doit au contraire rassurer en mobilisant les forces de sécurité pléthoriques à la défense des personnes et des biens.

    Jouer avec la peur des citoyens pour se maintenir sur le koursi et continuer à dégrader l’image de l’Algérie, une personne sensée se serait retirée avec honneur et dignité, surtout face aux échecs répétés et palpables.

    lhadi
    20 août 2018 - 14 h 57 min

    Les erreurs et les errements d’un homme, fut-il président de la république, si elles peuvent être néfastes à la société, aux droits des personnes, à la justice, à la liberté et aux intérêts les plus élevés de la nation, il convient de les réfuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.