L’Algérie est une et indivisible et sa diversité doctrinale et linguistique est une force

l'Algérie, Aissa
La tolérance et la coexistence pacifique sont des credo de l'Islam. D. R.

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs a affirmé lundi devant les hadjis algériens rassemblés à Arafat (Arabie Saoudite) que «l’Algérie est une et indivisible et sa diversité doctrinale et linguistique est une force et un élément de mosaïque qui ne fait que l’embellir davantage».

Intervenant devant des hadjis du M’zab au niveau des tentes réservées aux Algériens à Arafat, M. Aïssa a appelé «à faire de l’Algérie une citadelle rayonnante autour d’elle afin de la prémunir contre la division, le sectarisme, le fanatisme, la faiblesse et l’occupation».

Saluant «la louable tradition instaurée par la délégation des M’zab de nous réserver chaque année un accueil chaleureux sous cette tente», le ministre a déclaré : «Dans cette tente et autour de ce repas se trouvent aujourd’hui des mozabites, mais aussi l’Algérie tout entière avec toute sa diversité politique et idéologique, toutes ses régions et tous ses statuts sociaux».

«Cette rencontre autour d’un couscous authentiquement algérien est à chaque fois l’occasion d’un échange et d’un dialogue franc et sincère dont la conclusion est que l’Algérie est une et indivisible en dépit de sa diversité, de ses doctrines et du démembrement de leurs sources.»

Le rite du rassemblement (wakfat) d’Arafa coïncidant avec le double anniversaire du 20 août 1955/1956, le ministre des Affaires religieuses a appelé les hadjis algériens à avoir une pensée pour les Moudjahidine et à se recueillir à la mémoire des Chouhada et des victimes du devoir national grâce à qui l’Algérie vit aujourd’hui libre et indépendante.

R. N.

Comment (9)

    axxer
    22 août 2018 - 20 h 32 min

    nous sommes d’accord monsieur le ministre;cest ce qui définit une nation
    mais il y a parmi nous des algériens , des nouveaux harkis qui ne reconnaissent pas la nation algérienne, ni son drapeau ni son hymne.même dans la tenue, ils portent une espece d’accoutrement non algérien.
    ils se reconnaissent dans la pseudo nation arabe, pure invention franco-britannique ou dans la pseudo nation islamique , en fait la « nation » salafo-wahabite. ce sont des agents souvent payés par leurs souteneurs.

    Anonyme
    21 août 2018 - 23 h 54 min

    Oui, mais pas le wahhabo-salafisme !

    Yacine
    21 août 2018 - 18 h 25 min

    Ya monsieur Ben Aissa , dans les pays où la diversité sous toutes ses formes est respectée , il n’ya pas de ministère des affaires religieuses (exclusivement l’islam dans le cas algérien ).
    Et comme il n’y-a pas de ministère , il n’y-a pas de budjet pour la construction de lieux de cultes(les mosquées qui poussent comme des champignons ) ni pour payer les prédicateurs , les imams et autres directions dans les différents départements (48 wilayas)!!
    Dans ces pays , la religion est une affaire personnelle qui relève du droit privé !
    Les citoyens ont le droit de croire ou ne pas croire , tout comme ils ont le droit de choisir leur culte en toute sérénité et toute discrétion .
    L’état ne s’occupe pas de religion et se contente d’un rôle administratif , ce sont les communautés des croyants qui gèrent leurs cultes et subviennent à leurs besoins !
    Alors dire que l’Algérie est plurielle , sachant que seul l’islam a droit au chapitre puisqu’il bénéficie d’un article de la constitution (Article 2 de la constitution : l’islam est la religion de l’état algérien ) alors que celui ci est sensé être neutre pour ne privilégier aucun culte sur un autre , sachant que l’état est une personnalité morale , non physique !
    Dire qu’il ya une pluralité linguistique reconnue alors que seule la langue arabe bénéficie par le fait du prince de toute la reconnaissance de l’état algérien , de tous ses moyens humains et financiers , de tous les supports académiques , pédagogiques et médiatiques , avec le soutien politique interne et externe , alors que la reconnaissance fragile de tamagight a été arrachée par des décennies de souffrances et de larmes , avec un statut d’enseignement facultatif , il ya une barrière à ne pas franchir dans le mensonge !!

    Tarass Boulba
    21 août 2018 - 11 h 37 min

    Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs arrive à mentir même …. à Arafat. En effet quand il déclare que « la diversité doctrinale et linguistique de l’Algérie est une force et un élément de mosaïque qui ne fait que l’embellir davantage » , il ment quelques part et ce n’est pas la réalité des faits en Algérie ! D’abord seule la langue arabe est choyée et ensuite le seul rite reconnu et admis par le pouvoir algérien est le rite malikite ! Tous les autres réalités linguistiques et les autres tendances religieuses sont soit interdites, soit étouffées, soit négligées ou en tout cas pas aidé du tout !

    En ce qui concerne la pratique religieuse, pour ceux qui connaisse bien le Malikisme, il se caractérise par la rigueur religieuse mais aussi par son intolérance et son rejet des autres schismes, des autres rites et des autres pratiques religieuses musulmanes (chiisme, ibadisme, ahmadisme, kharidjisme, etc… etc..). Seul le malékisme règne en maître ! Bon c’est le choix politique de l’Algérie mais Mohamed Aïssa aurait pu nous épargner de parler de « diversité et de tolérance » en Algérie, car ce n’est pas la tasse de thé du pouvoir.

    Anonyme
    21 août 2018 - 10 h 26 min

    C EST LA VÉRITÉ VIVE LES HOMMES …SAHA AIDKOUM.

    Zaatar
    21 août 2018 - 7 h 11 min

    L’important c’est la rose chantait Becaud. Tant que j’ai le monopole de la rente tout va. Et pour asservir la continuité comme le sussure le président de la république, quoi de mieux que d’appeler les enfants de la patrie dans une Algérie une et indivisible. Oui l’Algérie est une et indivisible mais avec des élus du peuple, qui rendent des comptes au peuple, où tout le monde est justificiable….etc. Je n’ai pas à développer on aura compris.

    Mme CH
    21 août 2018 - 0 h 02 min

    Oui, deux messages très intéressants, très importants et très sages qui coupent l’herbe sous les pieds des pyromanes/pompiers intra-extra-muros:

    «l’Algérie est une et indivisible et sa diversité doctrinale et linguistique est une force et un élément de mosaïque qui ne fait que l’embellir davantage».

    «à faire de l’Algérie une citadelle rayonnante autour d’elle afin de la prémunir contre la division, le sectarisme, le fanatisme, la faiblesse et l’occupation»……..Très bien dit…! J’ajouterais juste un petit détail: le fanatisme quelle que soit sa couleur…!!

    Anonyme
    20 août 2018 - 22 h 26 min

    Ideologie sous vide, plus les intercalaires avancent discours de circonstance qu e meme qui le pron once n’y croit pas!

    Zaatar
    20 août 2018 - 21 h 51 min

    Un bel argument et un beau slogan en prévision d’avril 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.