Contribution – Cette autre Angleterre que les Algériens doivent connaître

GB Angleterre
La pauvreté frappe de plus en plus les Britanniques. D. R.

Par Mesloub Khider – Au rythme où la dégradation des conditions de vie s’effondre en Grande-Bretagne, les Anglais finiront par socialement s’algérianiser. A l’évidence, la grande puissance économique rejoint doucement mais sûrement la petite nation algérienne en matière d’existence sociale. L ‘Angleterre arrime son système économique et social à celui de l’Algérie, reconnue mondialement pour sa désertification productive, son atrophie sociale et son anémie médicale.

Ainsi, selon les dernières informations parues dans la presse, dans l’Angleterre du XXIe siècle, l’espérance de vie recule. En effet, dans une grande majorité de régions du Royaume-Uni, pour la première fois depuis un siècle, l’espérance de vie baisse. Elle baisse au rythme de l’augmentation de la pauvreté. Et la pauvreté progresse à la vitesse de la diminution des budgets sociaux. En Angleterre, on désigne ce phénomène sous le nom de «syndrome de la vie de m…».

A l’instar de nombreuses villes anglaises, Hartlepool est une ville très pauvre. La majorité des entreprises de cette ville sont mortes en pleine maturité et puissance économique, trépassées en vertu des douces et généreuses lois du capital. En effet, les chantiers navals, les mines, les usines chimiques, les aciéries de Hartlepool sont morts de leur belle mort capitaliste. Toutes ces entreprises ont fermé depuis bien longtemps le couvercle du cercueil sur leur existence. Aujourd’hui, à la mort des entreprises en pleine santé économique vient s’ajouter le décès des habitants emportés en pleine jeunesse. Depuis quelques années, un nouveau phénomène est venu se greffer à cette situation : les Anglais meurent plus jeunes. Pour la première fois depuis un siècle, l’espérance de vie diminue.

Si dans l’ensemble du Royaume-Uni, l’espérance de vie se maintient encore, la tendance s’est inversée dans des dizaines de régions d’Angleterre. «Dans le quartier, si vous atteignez 60 ans, c’est déjà pas mal», annonce le dirigeant d’une association caritative installée dans l’un des quartiers les plus pauvres de Hartlepool. «Ici, pendant les vacances scolaires, beaucoup d’enfants qui bénéficient de repas à la cantine gratuits ne sont pas vraiment nourris le midi. Souvent, leur seul vrai repas est un take away le soir venant du kebab du coin». La malnutrition mène souvent à l’obésité, ouvrant un cycle vicieux de problèmes de santé.

Faute de pouvoir s’offrir une nourriture saine car trop onéreuse, la majorité des Anglais pauvres s’alimente avec des produits de mauvaise qualité.

On voit ces problèmes de santé se traduire dans les statistiques. Les causes directes de la baisse de l’espérance de vie sont les cancers, les maladies cardiovasculaires et respiratoires. Mais derrière cela se trouve le mode de vie : l’alcool, la cigarette, l’obésité. L’espérance de vie saine (sans maladie chronique) n’est que de 55 ans pour les femmes, à peine un peu plus chez les hommes.

A l’image de beaucoup de villes européennes frappées de plein fouet par la crise économique, Hartlepool héberge un nombre élevé de personnes affligées de multiples handicaps. «Regardez au centre-ville, on voit partout des fauteuils roulants, des gens avec des béquilles, des handicapés mentaux !», indique un responsable de la mairie de Hartlepool.

Et le directeur de la santé publique de la mairie de cette ville du nord-est de l’Angleterre de préciser : «C’est vrai, ces gens sont malades parce qu’ils ont une vie de m… qui va en empirant. Ils n’ont pas d’emploi, pas d’espoir, et trouvent consolation en allant boire des bières, fumer des cigarettes, et ils s’abîment la santé».

De manière générale, la chute de l’espérance de vie s’explique par la conjonction de la pauvreté, du problème d’accès aux soins, du mode de vie et des logements insalubres.

La baisse de l’espérance de vie s’est particulièrement accentuée depuis 2010, date du début de la crise financière et de la politique d’austérité.

Au demeurant, à Hartlepool, les coupes budgétaires se sont traduites par la fermeture du service d’urgence de l’hôpital. Résultat : la liste d’attente pour voir un médecin s’est considérablement allongée ; l’attente peut atteindre des semaines, voire des mois. Le budget de la ville a baissé d’un tiers en valeur réelle depuis 2010. Conséquence : il ne reste plus que quatre infirmières scolaires pour 40 établissements. Toutes les aides sociales ont été amputées.

Conséquences directes de la baisse drastique des budgets sociaux : la multiplication des maladies et la dégradation de l’état hygiénique. Partout, le visage profondément ridé et les dents abîmées illustrent cette vie difficile. Phénomène très répandu en Europe démocratique et moderne actuelle.

En outre, on assiste à l’augmentation des mères célibataires et à l’expansion vertigineuse de la consommation de la drogue. «La drogue est vraiment difficile à éviter dans le quartier. A tous les coins de rue, on voit des dealers. Skunk, une forme dure de marijuana, héroïne, cocaïne, tranquillisants, toute la pharmacopée est disponible. Avant, il y avait trois ou quatre groupes de soutien pour les problèmes de drogue. Aujourd’hui, il n’en reste qu’un seul», indique un responsable associatif.

On vieillit beaucoup plus vite en Angleterre. On meurt trop jeune en Angleterre.

M. K.

Comment (27)

    smain
    22 août 2018 - 14 h 43 min

    On viellit beaucoup moins vite en Algerie que se qui est dit dans cette contribution. Et en matiere de pauvrete rien de comparable avec l’Angleterre. l’esperance de vie en Algerie est plus elevee et depasse largement 60 ans.

    Reda
    22 août 2018 - 13 h 12 min

    Chomage: 4.1%
    PIB/Habitant: 39 899,39 USD
    Esperance de vie: 81,60 ans
    Hartlepool comme example, ensuite generalise a toute L’angleterre, c’est de l’amateurisme!!
    meme a Hartlepool, la difference de l’esperance de vie varie jusqu’a 12 ans d’un quartier a l’autre.

    CE N'EST PAS LA MEME CHOSE :
    22 août 2018 - 8 h 40 min

    le chômage de l’occident n’est pas le méme que dans les pays dits  » arabes  » ..etc ,
    en UK France ..et autres puissances les diplomés acceptent trés rarement de dévaluer leur études en allant bosser dans un kebab , un medecin n’accepteras jamais un poste d’infirmier chef ou de medecin assistant ..etc , alors qu’ici je connais un docteur (doctorat) qui bosse comme simple commercial dans une petite boite privée car ayant tout essayé pour décrocher un poste au niveau de ses diplomes …rien ! et c’est 5 à 8 sur 10 diplomés qui sont dans ce genre de situation , donc aucune comparaison car le systéme et l’éducation ne sont pas identiques .
    puis aujourd’hui en France par exemple , bosser pour un patron ou une entreprise publique n’est pas trés tendance , les gens préferent céer leur propre boite …

      Anonyme
      22 août 2018 - 12 h 30 min

      Monsieur, je suis dsl mais vos infos ne sont pas vraiment justes. Je vais juste citer trois ou quatre exemples pour m’expliquer : au Canada, les diplômés algériens (ingénieurs, médecins, professeurs, instituteurs, institutrices, etc…) dans la majeur partie des cas, ne sont-ils pas chauffeurs de taxis, caissiers aux Dolarama, importateurs de dattes, ou ils torchent les … des enfants canadiens dans les centres de la petite enfance ? Ceux qui trouvent facilement du travail sont les menuisiers, plombiers, cuisiniers, etc… En Europe, c’est la même chose, je rajouterai aussi la gériatrie qui est réservée aux immigrants. Il n y a pas de sot métier mais disons les choses telles qu’elles sont. L’ancienne émigration a eu plus de chances, à l’époque il y avait des demandes mais les choses ont changé. Par contre une minorité d’immigrants est parvenu à se hisser au sommet, soit ils ont refait leurs études dans le pays d’accueil, soit ce sont des surdoués et ils travaillent dans la recherche, soit il y avait pénurie dans leurs spécialités et ils ont été là au bon moment. Je dois rajouter aussi qu’il est difficile de trouver du travail, même pour les diplômés occidentaux dans leurs propres pays. Beaucoup s’expatrient dans les pays du sud ou bien ils acceptent des petits boulots en attendant mieux ou se recyclent dans les métiers où il y a des débouchés. En conclusion, les voyages forment la jeunesse, chacun choisit sa voie. Tous mes respects Monsieur. Saha Aidkoum. Merci à AP.

        MELLO
        22 août 2018 - 14 h 48 min

        Histoire pour histoire , allons y pour une nouvelle.
        Un médecin ouvre un cabinet privé, il recrute un infirmier et ensemble ils passèrent une annee. L’année d’après le medecin ferme pour un conge mensuel. L’infirmier, tenu par des obligations financières, prend une table et vend des cacahuettes sur le trottoir. Faisant son petit bilan chaque soir, il s’en sort beaucoup mieux qu’avec son poste chez le médecin. Au retour du Docteur, l’infirmier n’a pas rejoint son poste. Le médecin s’en va a sa recherche et le retrouve: Moi qui t’attendais au cabinet et voila que … . L’autre répliqua: Docteur ! Venez ici avec moi, pour me préparer les petits sachets et vous aurez plus que ce que vous gagnez au cabinet.
        Moralite ….En Algérie ….On n’est pas mieux qu’en Angleterre.

    الهوارية في كندا
    22 août 2018 - 3 h 37 min

    Ce matin durant la prière d’el Aid, les SDF, ici appelés les itinérants canadiens sont venus en force pour demander de l’aide devant les mosquées. les musulmans ont tous donné leurs sadakates, parfois des 20$.

    Farid1
    21 août 2018 - 22 h 59 min

    Des pauvres qui peuvent se permettre de fumer et de boire de la bière/???
    Et quoi encore Peut etr qu’ls veulent des vacances à Hawai

      Ettaieb
      22 août 2018 - 3 h 58 min

      La bière est-elle réservée aux riches?
      Celui qui veut faire l’aumone ne regarde pas les habits du nécessiteux.

    lhadi
    21 août 2018 - 16 h 12 min

    Qui désespère la jeunesse algérienne qui veut vivre son temps, bâtir son avenir tout en bâtissant l’avenir du pays ?

    C’est le césarisme algérien qui est incapable d’offrir à cette force vive de la nation une vue d’avenir, un objectif exaltant.

    Il ne faut pas se tromper de cible !!!

    Anonyme
    21 août 2018 - 15 h 44 min

    C’est vrai: ces gens sont malades parce qu’ils ont une vie de merde, qui va en empirant. Ils n’ont pas d’emploi, pas d’espoir, et trouvent consolation en allant boire des bières, fumer des cigarettes, et ils s’abîment la santé.»Voilà des générations que la pauvreté et les difficultés sociales sont généralisées.Il y a sûrement des coins comme ça en Europe aussi. il ya aussi des zones qui connaissent la désertification médicale, la raréfaction de l’emploi, la consommation excessive d’alcool, le manque de pratique sportive, le développement de la pauvreté etc…Et probablement une baisse de l’espérance de vie. Alors ce titre qui semble vouloir mettre Angleterre à l’index, avec cette triste photo (rare pourtant là-bas), me semble emprunt d’une belle condescendance.Espérons que ceci n’augure pas de l’avenir « radieux » de la Grande-Bretagne promis par les Brexiters, car c’est bien la Grande-Bretagne qui a été la championne de la dérégulation, du capitalisme sauvage, et du « chacun pour soi » en tant que membre de l’Union… Avant – le comble – d’accuser cette dernière de tous ses maux ! Mais bon, une fois que la Grande-Bretagne aura « repris le contrôle »… tout ira tellement mieux, avec l’ « aide » des Chinois, Indiens, Russes… et de Trump !!! maintenant qu’ils vont quitter l’Europe, tous leurs problèmes vont s’arranger comme par miracle 🙂 Finalement, n’est-ce pas le stade ultime d’un libéralisme économique extrême? Malheur aux vaincus. « On » laisse faire une forme de sélection naturelle parce qu' »on » n’ose quand même pas prendre des mesures plus ou moins ouvertement eugénistes.

    Anonyme
    21 août 2018 - 15 h 00 min

    Mr Kenzi Adam
    Avec cette article , vous voulez nous dire que l’algerie de Bouteflika est meilleure que la grande bretagne .
    Allons , soyons un peu serieux ! Le taux de chomage en GB est a peine de 4% . Il manque des bras pour le travail .
    Quant aux pauvres que vous decrivez ; c’est que l’on appelle la reproduction sociale . Ils sont pauvres de generation en generation .Ils ont toujours existes et
    continueront a l’etre quelque soit la richesse du pays .
    Cela devient plus criant avec des gouvernents Torries , car ils coupent dans les aides sociales .
    D’ailleurs cela s’est exacerbe depuis 2010 avec l’arrivee au pouvoir David Cameron.
    Tres peu d’entre eux arrivent a s’extirper de ce milieu en faisant une formation, avoir un job stable et en acceptent de partir ailleurs .

    Lghoul
    21 août 2018 - 14 h 56 min

    L’Angleterre n’est surement pas Hartlepool, une toute petite ville ouvriere du nord. La 5ieme puissance economique et militaire mondiale a une justice independente et un systeme de sante meilleur que celui de beaucoups de pays occudentaux. En Angleterre les gens sont libres et aucune discrimination religieuse n’existe. Pour le social, seuls les feneants, ceux qui ne veulent pas travailler sortent avec ces pancartes pour jouer aux mendiants dans la rue. En Angleterre on vous soigne gratuitement et on vous aide si vous n’avez pas de travail. Pourquoi alors les algeriens y vont en masse si ce n’est pas tout le contraire de ce qu’il y a en Algerie ? Pourquoi aussi les milliers de migrants entasses a calais, en France, veulent ils tous rejoindre L’Angleterre au prix de leur vie meme si la France a les memes moyens economiques que L’Angleterre ? Alors ma conclusion est que L’Angleterre ne deviendra jamais L’Algerie et reciproquement et notez SURTOUT qu’un pays ne se represente pas par une photo ou une image…. Allez plutot voir de vos propres yeux et comparez par exemple avec ce que vous voyez en France avant de tirer des conclusions ou de faire des extrapolations sociales illogiques et impossibles …

    Lamari mehd
    21 août 2018 - 12 h 37 min

    J’ai visité presque les 3/4 du globe..et je peux affirmer que l’Algerie est l’un des plus beaux pays du monde..c’est un pays magnifique,il possède tout ce qu’il faut pour y vivre heureux…c’est un Paradis sur terre..mais tout est a construire,et les moyens de le faire existent a profusion…le seul problème,c’est la mentalité de l’Algérien de 2018…et ce problème s’appel l’islamisme…la trop grande interférence de la religion dans la vie publique,tout est relié a la religion,même le pouvoir politique est influencé par cela…Et quant la religion est trop presente,elle tue la liberté….c’est un problème importé des monarchies féodales arabe du Golf…la jeunesse Algerienne a été endoctriné,elle ne cherche plus a travailler..mais aller là,ou ils esperent trouver,ce qu’ils s’interdisent dans leurs pays..c’est a dire,vivre leurs vies de jeunes…reformer l’ecole,rendez là republicaine et laic..et peut-etre dans 1 ou 2 generations,la jeunesse Algerienne redeviendra comme ses ainés des années 70..qui ont pu construire une économie..une industrie….avec un baril a 3 dollars

    fahd
    21 août 2018 - 11 h 51 min

    selon un sondage recemment publié en allemagne, plus 65% des allemands sont contre l´accueil de réfugiés venus de pays musulmans. ils veulent plutôt accueillir les refugiés du venezuela, de cuba et faire la fête nus ou presque le soir ensemble en dansant la samba, rumba et en buvant des boissons exotiques que de voir ces moustachus et barbus suivis de leurs femmes voilées et de colonies de petits enfants qui leur « gâchent » le paysage.
    alors ayons du nif et restons chez nous ou partons vers des pays de même culture.

    le Terroir
    21 août 2018 - 11 h 49 min

    Choses importantes à signaler, ils n’ont plus de colonies donc plus de vampirisation, de pillage et d’esclavagisme des autres peuples, ni de colons et de gueux à envoyer ailleurs. Ils vont devenir comme les Amérindiens et les Aborigènes qu’ils ont transformés en refugiés dans leurs propres pays ! USA, Canada, Australie et dans des RESERVES !!! Ce Commonwealth est une forme allégée de contrôle des anciennes colonies mais malgré tout ça ils croulent. La politique de la terre brulée est toujours d’actualité, ils provoquent toujours des conflits et guerres, le pétrole ça vous dit quelque chose ??? Syrie, Lybie etc.… La France est dans la même lignée. Le vampire a toujours besoin de sang ! Tout se sait de nos jours. Merci à AP.

    Ch'ha
    21 août 2018 - 11 h 04 min

    L’Angleterre est en train de sortir de l’UE.
    L’Italie a voté nationalisme et extrême droite car les italiens ne veulent pas être pauvres ni étrangers dans leur pays.
    Bref, nombreux français d’origine algérienne ont émigré à Londres pour bosser à la City car en France ils sont discriminés à l’embauche, certains français de souche ou pas sont partis travaillés à Londres dans la restauration.
    L’Europe est moribonde.
    L’Angleterre a toujours été ainsi il suffit de voir les films de Ken Loach ça n’a rien de nouveau.
    Alors comme je ne cesse de le dire CESSEZ DE REGARDER DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA MÉDITERRANÉE France et cie …LES SOI-DISANT DÉMOCRATIES occidentalosionistes…vous idéalisez une CHIMÈRE.
    Par contre, l’Angleterre est plus tolérante, les banquières, agents de police administratifs femmes musulmannes portent leur voile sans discrimination. Attention je ne parle pas de niqab, un simple foulard.
    L’Angleterre lorsque que vous sortez de Londres vous avez des villes ouvrières sinistrées.

    kheliwna
    21 août 2018 - 10 h 54 min

    homeless en UK et pas emprisonné ici !!!!
    il est homeless mais LIBRE de parler et dire ce qu’il pense !

    Anonyme
    21 août 2018 - 10 h 16 min

    Aide toi et dieu t’aidera. Des feignants, des pauvres, il y en aura toujours. Se plaindre sans arrêt n’est pas la solution. Pour être champion du monde dans une discipline sportive, il faut aller à l’entrainement. Or, de nos jours, les jeunes et moins jeunes ne savent plus ce que c’est l’effort, ils veulent être riche en 1 mois et avoir la notoriété en restant dans leur cuisine ou salon. Rien ne vient en sifflant.

    Anonyme
    21 août 2018 - 10 h 05 min

    normale L’argent aux riches somptueux, fastueux, magnifique, princier, splendide, fortuné, aisé, capitaliste, cossu, opulent, richissime, cousu d’or, nanti, huppé, rupin, vaste, abondant, ample, , florissant, luxurieux, prospère, , dodu, éclatant, étoffé, galetteux, garni, gras, heureux, luxueux, possédant, substantiel, LA misère aux pauvres, malheureux, miséreux, mendiant, nécessiteux, purotin, indigent, gueux, malheureuse, bélître, sans-le-sou, démuni

    Anonyme
    21 août 2018 - 9 h 54 min

    C’est le résultat du libéralisme sauvage qui n’est rien d’autre que la dégénérescence et la putréfaction d’un capitalisme triomphateur, arrogant et inhumain
    Ces images de misère affreuse et intolérable devraient faire réfléchir les Algériens sept fois plutôt qu’une et oeuvrer solidairement à a restauration de la république démocratique et sociale pour laquelle se sont sacrifiés des centaines de milliers des meilleurs enfants de ce pays.

    MELLO
    21 août 2018 - 9 h 51 min

    Cette autre Angleterre, cette autre France, cette autre Europe en général, que les Algériens doivent connaitre. Le monde occidental se dépérit et les jeunes de tous ces pays s’en vont ailleurs. L’Europe , ce ne sont pas ces images idylliques que nous voyons a la télévision, car des pans entiers de ces sociétés vivent dans des quartiers insalubres ou l’alcool, la drogue, la promiscuite et la violence font partie du lot quotidien de ces populations. Les politiques quasi-libérales et l’austerite imposées par les différents gouvernements font que seule une minorité vit aisement et dans des conditions particulierement stressantes avec une surveillance accrue du fisc. En Algerie, avec ce système est laxiste, chacun de nous trouve toujours un moyen de contourner les obstacles, mais principalement le sens de la famille a rendu d’énormes services a chacun de ses membres ; même s’il se trouve en difficulté il y a un père, une mère, un frère ,une soeur ou un ami qui vient en aide; chose que ces Européens ne possèdent pas. N’oublions pas, non plus , l’impact du SOLEIL sur les individus. La présence permanente du soleil rend la personne plus joyeuse, plus vivante et lui donne la possibilité de vivre plus longtemps. Pour ce soleil d’Algerie, les Anglais peuvent payer des fortunes.

    Anonyme
    21 août 2018 - 9 h 46 min

    oui mais l Algérie n abandonne jamais les siens

    Zaatar
    21 août 2018 - 9 h 36 min

    C’est les lois de la nature. A chaque effet ses causes. Ce que décrit l’article comme constats en Angleterre à certainement ses causes en Angleterre et en dehors. Eh bien, C’est la vie. C’est comme ça. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui tu es bien que demain tu le seras.

    HOUMTY
    21 août 2018 - 9 h 25 min

    SALAM L’KHAWA… il y’a la carte postale et il y’a la réalité , la crise de 2008 et les divers conflit ainsi que les soi-disant printemps arabe qui ont fait déplacé une partie des populations vers l’europe , on fini par montrer le vrai visage d’une europe artificiel et divisé, et qui vis a credit et qui étouffe ça population par des coupes budgétaire, santé, logements etc…. il y’a 30 ans venir en europe, en abendonant ces amis , sont quartier, ces parents et sont ALGERIE, en valé peut être le coup, mais a l’heure actuel l’europe et devenue un rêve artificiel qui détruit toute personne qui n’a pas un solide pied a terre…A BON ENTENDEUR SALUT..vive LA MERE PATRIE L’ALGERIE sont A.N.P et sont D.R.S

    anti khafafich
    21 août 2018 - 9 h 17 min

    combien de personnes et pour combien de temps fait vivre la porcherie de l’ami d’ould abbes qui coûterait entre 200 000 et 220 000 ???? non en Algérie y a pas de pauvres y a des « appauvrisseurs »

    Med
    21 août 2018 - 9 h 07 min

    Ultralibéralisme et mondialisation, entrainent les classes les plus défavorisées vers une insécurité sociale croissante et inévitablement à une réduction de l’espérance de vie. Par conséquent le pays se dirige vers une diminution de la population. Ceci est un signal d’alarme pour les sociétés occidentales. Le problème deviendra crucial quand le taux de mortalité infantile devient critique. Résultat immédiat: les laissés-pour-compte votent « populiste et anti-establishment», voir extrême droite (Trump, Brexit, Italie etc.).
    Le problème n’existe pas seulement en Angleterre. L’Allemagne, première économie en Europe compte 20% de pauvres soit 16 millions de citoyens. En plus le pays connait une vraie question démographique d’où les injections « merkelliennes » en migrants.

    Anonyme
    21 août 2018 - 8 h 23 min

    si les jeunes se sauvent par tout les moyens du pays c est la faute des autorités qui ne font rien (pas une étude pas une enquête pas de projet) pour dissuader ces enfants qui ne rêvent que de visa et de billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.