Boufarik : des dizaines de personnes souffrant d’intoxication hospitalisées

intoxication, institut-pasteur
En attendant les résultats des analyses à l'Institut Pasteur, les supputations courent. D. R.

Par Hani Abdi – Des dizaines de personnes souffrant d’intoxication, à l’origine indéterminée, ont été transférées ce mercredi soir en urgence à l’hôpital de Boufarik. Venant de plusieurs localités de cette grande commune, ces personnes, dont le nombre continue d’augmenter, souffrent d’une très forte fièvre, de vomissements et d’un état d’affaiblissement général.

Le service des urgences de Boufarik se trouve ainsi en cette nuit du 2e jour de l’Aïd en état d’alerte. Le corps médical est débordé face à l’ampleur de ce qui s’apparente à une épidémie. Les craintes que ce soit une épidémie de choléra sont très fortes. Mais le corps médical et les autorités locales attendent les résultats des analyses de l’Institut pasteur.

Une vingtaine de personnes ont été transférées au service de la gastro à cause de la gravité de leur cas. Les autres demeurent en observation médicale.

S’agissant des intoxications enregistrées au début août dans une autre commune de Blida, Bougara en l’occurrence, il s’est avéré, après analyses approfondies, que l’origine de l’intoxication était due à l’eau polluée des puits des particuliers qui échappaient à tout contrôle. En tout, 450 personnes ont été hospitalisées à cause de cette maladie.

Il se peut que cette fois-ci aussi, cette intoxication aiguë soit liée à la qualité de l’eau.

H. A.

Comment (9)

    ziad
    24 août 2018 - 15 h 26 min

    ah bon les montagnes d´immondices qui s´érigent dans nos villes, villages, quartiers, nos rues, à même nos portieres et mosquées c´est la faute aux subsahariens. les boucs émissaires vite vite trouvés
    Allah yahdik ya khouya. on tape toujours sur celui qui est plus faible que soi. avouons le: nous sommes nonobsant notre religion m´degelssin.
    Si j´étais avec pouvoir j´obligerais les gens de ta sorte à paaser sous une douche d´eau de javel avant de paaser la douane et carnet de vaccins en main!

      Anonyme
      25 août 2018 - 7 h 35 min

      Ziad,

      Le mieux c’est que vous alliez dans leurs pays leur faire de l’éducation sanitaire et restez-y et les faire passer sous la douchette, ils n’ont pas besoin de déferler chez nous, l’Algérie n’a pas les moyens pour endosser tous les problèmes qu’ils engendrent.

      Anonyme
      25 août 2018 - 7 h 38 min

      Vous n’êtes pas algérien et vous intervenez sous plusieurs pseudo pour dire à peu prés la même chose.
      Une large campagne de vaccination contre le choléra se fait actuellement en afrique, lisez et arrêtez de défendre n’importe qui, prenez en chez vous mais pas en Algérie, l’Algérie appartient aux algériens.

    Brahms
    24 août 2018 - 8 h 31 min

    Vous prenez un vendeur de Kebab. Il va dire bonjour à son copain en lui serrant la main, puis un second copain et à la fin de la journée, il aura serrer la main à une dizaine de copains. Après, il va fumer ses cigarettes, se gratter le nez, le visage, il va mettre du tabac à chiquer dans sa bouche puis, il va utiliser son téléphone portable ou son smartphone une trentaine de fois et de temps en temps, il va se gratter le ventre ou le nombril ainsi que les cheveux et à la fin, il ira aux toilettes pour satisfaire ses besoins personnels. Après, si vous prenez sa cuisine, il n’y a pas d’eau chaude, pas de produit javellisant, les tables colles de crasse, la chaîne du froid non respectée pour les aliments qui sont entreposés n’importe où, pas de lave – vaisselle etc…etc…Donc, à la longue les citoyens tomberont malades car ils se nourrissent dans ce genre de boutiques. Un conseil : Quand vous faîtes un voyage, prenez 02 bananes + du pain complet + une bouteille d’eau + 01 pêche ou pomme afin de couper la faim et la fatigue et ainsi vous ne serez jamais intoxiqué (prévoyance).

    MELLO
    23 août 2018 - 15 h 35 min

    Un peuple perdu, plongé dans une anarchie que même la terre n’en est pas épargnée. Nous avons perdu notre education et nos bonnes habitudes. Logique que cette nature puisse se révolter. Les constructions anarchiques, non étudiées, avec des assainissements mal faits qui déversent tout et partout. La nature nous répond en nous offrant des légumes et des fruits sans gout. Aujourd’hui qui pourrait sentir la tomate ou le poivron d’autrefois. J’ai eu le plaisir de voir les Russes sentir l’espèce de tomate qu’ils achetent, car plusieurs variétés existent en ce pays. J’ai eu ce privilège d’en sentir et c’est une tomate odorante. Ici , chez nous , rares sont ceux qui ont acheté une pastèque délicieuse ou un melon parfumé. Nous avons détruit ce qui nous nourrit et avons salit tous ce que nous consommons.

    Anonyme
    23 août 2018 - 6 h 38 min

    Et voilà les conséquence de l’immigration subsaharienne, des gens venus des déserts lointains dont on ne connait absolument rien se sont installés partout dans le pays avec des centaines de milliers de gamins sans sanitaires sans eau, le dégât était prévisible.

      Kader
      23 août 2018 - 10 h 52 min

      @Anonyme. Tu veux certainement parler des 450.000 clandestins marocains qui circulent en toute liberté à travers le territoire national ?

        Anonyme
        23 août 2018 - 11 h 09 min

        J’ai écris subsahariens je n’ai pas utilisé le terme marocains

          le niveau
          23 août 2018 - 14 h 09 min

          n’est pas peur fallait utilisé le terme marocains eux aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.