Un site américain s’intéresse au plan d’armement de l’ANP à l’horizon 2023
Par Kamel M. – Le site américain spécialisé Market Research Engine s’est intéressé au programme d’armement de l’armée algérienne dans un récent rapport repris par des médias occidentaux.
Le site a énuméré les types d’armes dont l’ANP compte se doter dans les cinq prochaines années pour ses forces terrestres, navales et aériennes. «Le marché algérien des systèmes de défense devrait dépasser 30 milliards de dollars d’ici 2023, avec un taux de croissance annuel moyen de 30% au cours de la même période», note l’étude américaine qui s’intéresse également aux «perspectives concurrentielles détaillées» et aux profits qui seront générés par les «principaux acteurs opérant sur le marché» de la vente des armes, tout en incluant les entreprises algériennes.
Le rapport cite, entre autres opérateurs concernés par les achats d’armes prévus par l’armée algérienne, Lockheed Martin Corporation, Leonardo SPA, BAE Systems PLC, Thales Group, MBDA, Aselsan AS, Rosoboronexport, l’Entreprise nationale des véhicules industriels, NIMR-Algérie, Khenchela Mechanical Constructions Establishment et Seriana Company of Industrial.
Le chiffre avancé par Market Research Engine concerne notamment l’acquisition de chars de combat, de véhicules d’infanterie, de véhicules blindés de transport de troupes, de véhicules blindés de soutien au combat, de véhicules protégés contre les mines, de véhicules blindés légers, de véhicules utilitaires légers, d’artillerie automotrice anti-aérienne et de véhicules de combat sans pilote.
Concernant la Marine nationale, le rapport prend en considération dans son analyse de l’achat de cuirassés, de corvettes, de sous-marins et de frégates. Quant à l’armée de l’air, Market Research Engine explique que son étude couvre l’achat d’avions de combat ainsi que des avions dédiés à d’autres usages (transport, instruction, reconnaissance, etc.).
«La segmentation du marché algérien fournit des revenus à certains pays tels que la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et d’autres», souligne Market Research Engine dont le rôle est de fournir aux entreprises des informations sur les opportunités économiques, y compris dans le domaine militaire.
Selon le site américain, les principaux facteurs déterminants du marché des systèmes de défense en Algérie sont la «nature changeante de la guerre, l’instabilité géopolitique croissante en Afrique», tandis que les principaux facteurs de restriction de ce marché sont les «coûts élevés impliqués dans le développement des systèmes de défense».
Le rapport met en avant la «menace accrue» d’actes terroristes et la course à l’armement entre l’Algérie et le Maroc pour encourager les géants mondiaux de fabrication des armes à s’intéresser au marché algérien. Une telle approche mercantiliste confirme tout l’intérêt que les lobbies des armes ont à entretenir le terrorisme et le climat de guerre entre pays voisins.
«Avec un budget de défense de 10,3 milliards de dollars en 2017, l’Algérie est actuellement le premier pays de la région africaine en termes de dépenses militaires et le dixième importateur mondial d’armes», conclut le rapport de Market Research Engine qui devrait aiguiser l’appétit des tenants du complexe militaro-industriel occidental.
K. M.
Comment (55)