Agressions israéliennes : démission du président de la Commission d’enquête de l’ONU
Le président de la Commission d’enquête du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU sur les agressions israéliennes dans la bande de Ghaza, le professeur américain David Crane, a démissionné pour «raisons personnelles», a annoncé, mercredi, le Conseil.
L’ambassadeur slovène Vojislav Suc, qui préside actuellement le Conseil des droits de l’Homme (CDH), a accepté sa démission et va devoir nommer un nouveau président de la Commission, composée également de Sara Hossain (Bangladesh) et de Kaari Betty Murungi (Kenya), a indiqué un communiqué officiel.
Ancien procureur en chef du Tribunal spécial sur le Sierra Leone, Crane avait été nommé le 25 juillet pour enquêter sur les agressions survenues depuis mars dans la bande de Ghaza où au moins 171 Palestiniens ont été tués par des tirs de l’armée d’occupation israélienne.
La Commission d’enquête a été décidée le 18 mai par une résolution du CDH de l’ONU, contre l’avis des Etats-Unis, qui se sont retirés le mois suivant du Conseil qualifié de «cloaque» anti-Israël. La Commission d’enquête devra rendre son rapport final en mars 2019.
La CDH a été créée en 2006 pour promouvoir et protéger les droits de l’Homme à travers le monde mais ses rapports ont souvent contredit les priorités américaines.
R. I.
Comment (4)