L’Etat premier responsable de la propagation de l’épidémie de choléra

saleté
Les villes algériennes sont parmi les plus sales au monde. New Press

Par Lina S. – Doit-on s’étonner que des cas de choléra se soient déclarés à Alger, Blida, Tipasa, Bouira et certainement dans d’autres régions du pays, alors que tout indiquait qu’une catastrophe sanitaire allait arriver un jour ou l’autre ? Toutes les mises en garde des médias et des citoyens désabusés à travers les réseaux sociaux n’ont pas servi à alerter les autorités publiques sur la gravité de la situation.

Toutes les villes du pays croulent sous les immondices. La saleté est partout et aucun responsable n’a levé le petit doigt pour changer les choses. Impuissante devant l’étendue du drame, la ministre de l’Environnement a lancé une ridicule campagne de nettoyage dans quelques rues d’Alger, une capitale considérée comme l’une des villes les plus insalubres de la planète.

Des alertes ont été lancées mais aucune n’a trouvé un écho favorable à ce jour. Préoccupé par les questions d’ordre politique, le pouvoir s’est complètement détourné de ce problème de santé publique qui, pourtant, est aussi dangereux que le terrorisme ou l’insécurité ambiante.

Rien, pas même l’image de trois diplomates étrangers en train de nettoyer une plage algéroise, n’a provoqué un sursaut d’orgueil.

Etat et citoyens se rejettent la responsabilité. Le premier menant des campagnes de sensibilisation obsolètes faute de perspicacité, les seconds accusant les entreprises en charge du ramassage des ordures de salir plus qu’elles nettoient. «Il n’y a qu’à voir l’état des camions de Netcom et d’Extranet à Alger, par exemple. Ils sont d’une saleté repoussante. Comment voulez-vous que nos rues soient entretenues lorsque les entités qui sont chargées de ramasser les ordures ménagères sont incapables d’entretenir leur propre parc roulant ?», s’emporte un citoyen interrogé par Algériepatriotique. Et un autre, universitaire de son état, de renchérir : «Les Algériens ont malheureusement adopté la saleté.»

Le directeur de l’institut Pasteur est catégorique : «Les cas de choléra signalés sont dus à l’absence d’hygiène.»

Les responsables de ce drame seront-ils sanctionnés ? Mais, en fait, qui sont-ils, ces responsables ?

L. S.

Comment (125)

    Anonyme
    24 août 2018 - 3 h 41 min

     »Les responsables de ce drame seront-ils sanctionnés ? Mais, en fait, qui sont-ils, ces responsables ? »

    Personne ne sera sanctionné. On dirait qu’on fait tout pour laisser le peuple dans l’errance totale.
    Dites au FLN de Abbès d’ajouter le choléra à son bilan.
    Le choléra, la maladie de la misère.

    Anonyme
    24 août 2018 - 3 h 11 min

    L’Algérie est un pays sale.
    Les responsables n’ont aucune notion d’hygiène.
    L’Algérie est devenue un grand tube digestif qui produit de la saleté sous toutes ses formes.

    Anonyme
    24 août 2018 - 2 h 51 min

    LE CHOLÉRA = MALADIE DU SOUS DÉVELOPPEMENT

    La politique des migrants incontrôlés + la politique de laisser pourrir

    L’Algérie de Ould-Abbes et ses charlatans.

      ANONYME
      24 août 2018 - 6 h 35 min

      Oui cette maladie est liée à la migration subsaharienne.

        Anonyme
        24 août 2018 - 7 h 05 min

        On a bien vu des subsahariens faire la cueillette des fraises en Algérie à mains nues, comme si l’Algérie manquaient de bras pour cueillir quelques kilos de fraises.

          Anonyme
          24 août 2018 - 9 h 30 min

          Ils occupent tout le territoire.

        Anonyme
        24 août 2018 - 13 h 53 min

        Quel i…t ! comment se fait il qu’aucun subsaharien ne soit dans la listes des victimes .. réflechis un peu avant de débiter tes insanités

    CHAOUI-BAHBOUH
    24 août 2018 - 1 h 19 min

    Avant de faire les tries dans les poubelles, faites le parmi cette faune de faux politiciens incultes bêtes et des imposteurs en puissances, ils ont aspiré les milliards de dollars, pour s’offrir des Appartements de haut standings en Europe et surtout en France Paris,16, 5, 6, 7, 8, 9,11, 17,12, 13, 14, et Neuilly sur SEINE, et l’Ouest de Paris, sauf Paris 18,19, 20, c’est trois arrondissements à forte concentration Étrangère et surtout Algérienne composées de résidus Arabes, Africains, et autres nantis, et toute une mosaïque du tiers Monde c’est les Harragas, l’acquisition de ces résidences de luxes aux frais de nos maladies, choléra, typhus, voles des reins les cornées des yeux, et autres organes avec la complicités des médecins Algériens, des voleurs d’organes pour s’enrichir et pour bâtir tout simplement sur le dos des misères de leur peuple, celui qui a plié l’une des plus grande puissance Militaire et économique de l’époque coloniale, nos vaillants Martyrs et le très peu de maquisards qui survivent au gré du temps pollué par les OULD-ABBAS et la clique du Clan des mafiosi (es), hé oui, vous avez obtenus sur terre des biens et avoir réalisé vos vœux, mais à quel prix sur la misère et les souffrances de votre peuple, vous avez épongé votre soif avec la sueur du Peuple Algérien, vos études sont et resteront une dette tout le long de votre vie et vous emporterez cette dette avec vous au dernier jugement pauvres de vous, vos actions et fourberies sont pour vous et feront de vous des hommes riches, oui, mais habillé avec des costumes de luxes entachés par le sang, la sueur et les souffrances de vos concitoyens, même les juifs les frères de la rouille qui fait user le métal, n’ont pas fait ce que vous avez fait subir à votre pays et son peuple, malheur à vous, vous serez toujours hantés comme les Diables = CHITANES, et MANOULINES IL ABED, mais, nous où bien nos futures générations iront cracher sur vos tombes où l’herbe ne poussera, aucune fleur ne fleurira sur vos tombes IN-CHALLAH !!! Cordialement Un Algérien et Chaoui de Paris 5ème!

    Tha
    24 août 2018 - 0 h 13 min

    J’ai visité presque tous les pays musulmans du Maroc à la frontière ouest de Afghanistan, on remarquera la saleté partout, excepté les rues principales des grandes villes. Les villages sont sales, rues dégradées, les écoles laissées à elles-même etc. Pourquoi ne sommes nous pas comme les « koufar » de Scandinavie?Ils ne font pas 5 prières par jour, et pourtant ils sont très propres!!!! On les éduque dès leur plus jeune âge!

    bedraham
    23 août 2018 - 23 h 42 min

    la responsabilite incombe beaucoup plus au citoyen qu’a l’etat, la salete le manque d’hygiene et l’absence de civisme ca c’est le citoyen, le controle des produits alimentaires les campagnes de prevention et de sensibilisation le depistage de l’epidemie les moyens materiels et humains mis a disposition en vue d’eradiquer le fleau ca c’est l’etat

      Anonyme
      24 août 2018 - 2 h 34 min

      Le civisme ça s’impose par l’ÉTAT et ses lois.
      Nos projet de lois sont creux inapplicables.
      L’Algérie est un pays sans lois.
      Même les institutions de l’ÉTAT ne sont pas salubres. Nos responsables s’en foutent.
      L’Algérie n’appartient même pas au tiers monde, c’est le dernier monde. Une catastrophe à tous les niveaux

    momo
    23 août 2018 - 23 h 23 min

    c pas grave on ira tous prier a la grande mosquee

    Dzézaïr
    23 août 2018 - 23 h 22 min

    Messieurs soyons honnêtes avec nous mêmes.
    En aucun cas je cherche à disculper le gouvernements de ces responsabilités.
    Mais là il s’agit de nos ordures et non pas des politiciens qui gouvernent ce pays .
    C’est les maires les premiers responsables de nos communes , nos villes , et villages.
    S’ils ont mis à disposition des citoyens des ben à ordures ou des conténaires spécifiques, dispatcher à proximités des blocs d’habitations .
    Et que les habitants de ces cités où quartiers ne prennent pas la peines de le jeter à l’intérieur.
    Je vous pose la question !!! à qui la faute ??.
    C’est comme quand nous allons à la mer pour nous rafraîchir et passé une agréable journée à la plage en famille où seul.
    Nous y découvrons des couches bébés dissimulés, enfuis dans le sable.
    Toutes de détritus jochent le sol, plus ou moins volumineux.
    Chacun apporte de quoi campés sur place mais tres peux de personnes repartent avec les emballges contenant leurs nourriture où boissons.
    Comment voulez attirer les touristes émigrés ou autres à continuer à choisir la destination vacances ALGÉRIE.
    Et comment voulez vous que des rats ne soient pas attirés par ces immondices humaines.
    Les mouches , les cafards , et la puanteur en option.
    Non messieurs , soyons raisonnable et appelons un chat un chat.
    Les algériens majoritairement ne sont pas civilisés et de surcroît ils ne le veulent pas.
    Nous y constatons même une certaine forme de complaisance.
    À croire qu’ils aiment cet état de faits.
    Personnellement et sincèrement toute en étant une personne très obtimiste de nature ; je ne crois pas que les choses changeront de si tôt.
    Si des campagnes publicitaires ne sont pas diffuser dans ce sens à la télé ainsi que des débats télévisé avec comme invités des personnalités composés de médecins , de simples citoyens , de maire , et d’invités étrangers soit sur le plateau où en duplex pour que chacun et chacune débattent sur ce gros problème que connaît l’Algérie .
    Ces maladies produites par l’insalubrité des villes , les millions d’auditeurs doivent en prendre conscience et changer radicalement leurs sale mauvaises habitudes dans leurs propres intérêts.
    Faisons le savoir entre nous a chaque fois que l’occasion se présente lorsque nous nous retrouvons entre amis , copains , collègues de travail , membre de la famille , nous devons évoqués ce sujet et soulever les solutions.
    Qui n’est d’autre qu’une simple prise de conscience par chacun d’entre nous au quotidien et sans relâche jusque cela entrera dans nos moeurs et deviendra instinctives.
    Là où je vis en Europe c’est comme cela que les choses se passent.
    Toutes les qualités du civisme , du vivre en ensembles , de la responsabilité collective fait entièrement partie de nos moeurs.
    En plein milieu du désert nous ne jetterons
    aucun déchets par terre.
    C’est ancrées en nous et ça fait parti intégrante de nos devoirs commun , dans l’intérêt de chacun d’entre nous.
    Qu’Allah prenne soins de mon pays et son peuple.

    Hamid
    23 août 2018 - 22 h 49 min

    On the whole , Islam exhorts every Muslim to be clean .Allah Almighty loves those who strive to clean themselves ( Sourat El Baghara ) .Even the Prophet ( Peace upon Him ) is reported to have said that cleanliness is a part of faith .But we have ignored all these messages , in other words we don’t practise what we preach knowing that rubbish is danger to public health and even to environment .The end product is as we sow so do we reap : cholera .Who is to blame ? Of course the government .They are responsible for domestic rubbish collection. I’ve seen with my own eyes dirty refuse collection lorries .Strangely , Algiers city rarely has the basic infrastructure such as adequate rubbish collection. services and disposal systems .It’s unbelievable ! In my view , it’s high time this government created a new ministry , a ministry for national cleanliness and hygiene.As always tahia ElDzair !

    Amazigh DZ
    23 août 2018 - 22 h 04 min

    effectivement l’état est absente disons invisible, par contre le peuple jette leur ordure et tout sorte de détritus par les fénétres, les déposent dans les cages d’escaliers ou sur la chaussée, il les jette a coté des bacs a ordures et non pas a l’intérieur etc…….etc.
    ou je réside, je constate tous les jours des citoyens qui arrivent en voiture et certains avec de grosses cylindrés transportant de grands sachets d’ordures qui les déposent sur le sol a proximité des bacs aux ordures du lieu de ramassage.
    les employés de Netcom avec les moyens dérisoire mis a leur disposition et leur misérable salaire font ce qu’ils peuvent. ces employés sont des « nadafines », les zebalines ce sont nous les citoyens avec notre sont incivisme qui ferait rougir les porcs et les rats d’égouts.
    si nous continuerons avec cette mentalité d’assister et de compter sur un état absent, nous contacterons d’autres maladies plus virales tel le typhus et la lèpre.

    SOUFI
    23 août 2018 - 21 h 40 min

    Mot de mon cousin:
    Deux choléras:
    Physique et de l’Ame

    « Amine Zaoui, homme de lettres et intellectuel connu et reconnu a le courage de ses opinions et, à ce titre, mérite respect. Les villes algériennes sont, d’ordinaire, d’une saleté indicible. A l’occasion de la fête du sacrifice, elles deviennent d’une saleté cauchemardesque. La saleté des villes algériennes est, d’évidence, le fait de la population qui est d’un incivisme criard. »

    Propreté
    23 août 2018 - 21 h 37 min

    saleté quand tu nous tiens !!!

    contes des 1000 et 1 milliard
    23 août 2018 - 21 h 12 min

    Je fais juste un descriptif de ce que je vois habituellement :
    Des cafards aériens, des cafards terrestres, je veux dire des Grelous air terre,
    Des rats qui se promènent en faisant peur aux chats.
    Des poubelles et conteneurs débordants de toutes les saveurs, plastiques, verres, papiers, pain, épluchures qui produisent un jus de poubelle à rafraîchir les rongeurs, les grelous, les mosticos ect…
    Des poubelles débordantes de générosité, des sacs plastiques volants.
    Des enfants à la plage jetant des ordures dans l’eau de mer et par la suite ils plongent dans cette amas de détritus sous l’œil de leurs parents, est-ce normal ???
    Des personnes jouant aux dominos à côté des poubelles.
    Les rares toilettes qui existent sentent la rage à l’exemple du monument aux martyrs, près des lieux de culte où la propreté devrait être la règle numéro une !
    Les restaurants beurkkkkkk !!!
    Des détritus qui datent de plusieurs années sur la plage, Zeralda est un bon exemple.
    Des bennes à ordures pour des centaines d’habitants. Les employés de la voirie font pitié à voir. Ils travaillent dans des conditions exécrables, leurs tenues sont un amas de bactéries. Apparemment, ils reçoivent une tenue de travail pour toute leur carrière. Leurs mini camions minables laissant voler les ordures dans le vent ; souvent ils doivent mettre des filets tout retenir les sacs ou s’asseoir dessus. On voit souvent des mini bennes qui suffisent à prendre quelques conteneurs et le reste des ordures reste à macérer.
    Des personnes jetant les bouteilles de plastiques dans les cimetières après avoir nettoyé les tombes. Des enfants nageant dans des plages interdites à la baignade en compagnie de leurs parents.
    D’autres jettent par les fenêtres de leurs voitures les emballages de nourriture. Un jour, j’ai failli recevoir un matelas sur la tête. Il a été jeté d’un balcon.
    Et les hôpitaux ? Je pense que tout le monde a déjà son idée.
    Ou allons-nous ? L’Etat et le manque de civisme sont responsables de ce qui arrive. Une capitale civilisée devrait avoir deux ou trois ramassages par jour.
    Dans certains endroits les habitants font preuve de civisme en mettant tout le zbel dans un endroit mais le ramassage fait défaut, tout comme le tri des déchets qui est inexistant.
    Est-ce si difficile de de mettre des conteneurs pour le zbel ménager, le verre, le papier, le matériel électronique, les lampes, les batteries ?? Il faut un budget pour importer de grands camions bennes comme il y en avait avant la décennie noire. Serait-il trop demander ? Les obscurantistes ont brulé ce qui apportait la propreté.
    Importer du n’importe quoi c’est peut-être mieux que la santé apparemment !?!!
    Un rappel du passé : ce n’est pas la première fois que ça arrive chez nous, Il y a eu souvent le choléra. Nous avons déjà été vice-champion du monde de la saleté en 1980 ou 1981. Alger avait été classée avant dernière ville la plus sale au monde avant Bombay. Notre pays a eu un avertissement de l’OMS si je me rappelle bien. L’état a du importer de très grandes bennes à ordures et d’énormes camions à eau pour nettoyer à grand jet les trottoirs de la ville, tous les soirs après 22h00. Dans les années 70, il y a eu de grandes campagnes pour la propreté dans tous les medias. C’est ce qui devrait se faire souvent ! Les pays étrangers vont finir par exiger un carnet de vaccination à tous les algériens. C’est honteux au pays des 1000 et 1 milliard et de la Khamsa 2019 qui envoute tous les dirigeants. Allah yehfadna. Merci à AP pour la tribune.

    HYPOTHESE
    23 août 2018 - 21 h 10 min

    Faut voir si ce n’est pas une arme bactérologique qui nous ont balancé concocté dans les laboratoires militaire de certains pays ennemis !!

      ferial
      24 août 2018 - 7 h 08 min

      Il faut se rendre à l’évidence et ne pas chercher les fautifs ailleurs .
      Nous sommes dégueu, crades pourris. Nos rues sont des dépotoirs, les gens qui balaient laissent leurs saletés devant la porte du voisin au lieu de les ramasser.Et je ne parle pas de ceux qui balancent leurs sacs poubelle par dessus le balcon !
      Il faut une éducation massive de la population à partir de la maternelle, l’école doit suppléer aux carences de la famille.

      HYPOTHESE
      24 août 2018 - 14 h 19 min

      Alors je suis peu être dans l’erreur, aucun organisme créer pour la propreté de nos rues, mais ne pas perde en perspective cette arme ! Et de prévoir les devants avec les RUSSES au cas ou ?.

      Mohamed
      24 août 2018 - 21 h 56 min

      Salam aleikoum,

      Selon un de nos agents d’infiltration hyper entrainé dont je terrai son nom pour ne pas l’exposer aux représailles, de retour sur Terre, exactement en Algérie, depuis sa dernière mission périlleuse sur la planète Mars, il en ressort de ces tas d’information qu’il a pu collecter pour nous, que cette épidémie de Choléras est l’œuvre des martiens qui en veulent à nos responsables et dirigeants, tout ça pour les décrédibiliser afin que la population les haïssent, alors que nos pauvres responsables et dirigeants sont innocents, honnêtes et surtout propres avec une hygiène de vie irréprochable.
      Ces martiens ont révolutionné la méthode de propagation du Choléras dans un pays qui n’est pas en guerre et qui n’a pas subi de cataclysme naturel.

    Sprinkler
    23 août 2018 - 21 h 04 min

    Dramatique ! Aucune ville, aucun village, aucun rivage de ce fabuleux pays n’est épargné…Partout les ordures vous repoussent, vous saisissent de leurs purin immonde. Des montagnes de déchets en plastiques bordent les routes qui longent nos côtes jadis féeriques et envoûtantes. Spectacle désolant. Je revois ce jeune petit garçon marchant derrière son père vers la Grande Poste d’Alger, interpelant son père pour demander ce qu’il devait faire de la bouteille vide de limonade qu’il tenait à la main…Et son géniteur de lui répondre, agacé, jette-la là…Le père lui indiquait un puits d’aération dans lequel croupissait déjà une couche de déchets…

    Dejavu
    23 août 2018 - 20 h 48 min

    Bon ben y’a plus qu’à commander des vaccins etc pour se faire du blé .
    Démographie, détritus, incivisme…
    A force d’enterrer ces saletés on va avoir du pétrole dans 1 million d’années.
    Chaque commune doit s’occuper de ses dechets; incinérer, trier, recycler et surtout sévir, punir et contrats sans corruption. Je sais on peut toujours rêver…ou prier dans les mosquées pour eteindre le Choléra.
    L’Algérien chez lui est fier et ne veut pas travailler dans ce domaine… alors procédez comme Faffa, embauchez des étrangers.
    Moi, je ne vois que le chaos, oui, il approche .
    La religion a ensauvagé le peuple au lieu de l’éduquer ! et la justice est trop laxiste.
    L’état aussi est incapable de gérer…on ne voit que rafistolage, tatonnage, camouflage. BONJOUR LE TOURISME .

    MOHAMMED BEKADDOUR
    23 août 2018 - 20 h 42 min

    Attention, la saleté sur tous les plans était un passage obligatoire, nous avions à vivre les choses les plus honteuses et les pires, là : Limite ! Mathématique ! La Fonction « Post Algérie française » avait sa limite, bref : La Limite des Fonctions ! Mes amis mathématiciens ont un mot à dire, bref même La Saleté, (Morale, physique, financière, conjugale, etc.) a Une Limite ! Jadis dans les illustrés, les paumés en mer s’écriaient « Terre! « , nous nous allons nous écrier : « Propreté » ! Nous semblons approcher d’Elle, La Propreté, dans toutes ses significations ! Destin de Jazaïr !

    Anonyme
    23 août 2018 - 20 h 35 min

    Le choléra est une maladie d’un temps révolu. C’est une maladie qui apparaît dans les pays sous développés ou en guerre.

    Flicha
    23 août 2018 - 20 h 15 min

    Il y avait des arbres, de la verdure un peu partout, mais surtout une architecture plaisante qui donnait un air particulier à cette ville au sud de la méditerranée.

    Aujourd’hui on tue le mouton devant les habitations qui ont remplacés les bidons-villes et on l’accroche devant les fenêtres pour le dépecer.

    Choléra? Vous dites des bêtises, notre projet est de ramasser les peaux de moutons pour l’industrie du cuir.

    Rebaï
    23 août 2018 - 20 h 08 min

    Bladi mesquine, .je suis triste de voir ça…j’ai les larmes aux yeux

    Anonyme
    23 août 2018 - 19 h 56 min

    désormais le peuple algérien est cerné entre le choléra et le 5ème mandat. A défaut de choisir l’un des deux il aura droit aux deux à la fois…D’ici avril prochain on verra la résurgence de la peste et du typhus..

    elhadj
    23 août 2018 - 19 h 31 min

    au lieu de se préoccuper du 5 eme mandat, des zaouïas,des aides massives a la migration de subsahariens ,de constructions de prestige le pouvoir a délaissé le secteur de l hygiène publique et la sante des citoyens avec des APC qui ne n assurent plus le minimum en matière de hygiène, de propreté,de salubrité publique ,dératisation par exemple, la permissivité ou le laisser faire en matière d irrigation par les eaux usées des cultures, l absence d hygiène au niveau des unités de transformation alimentaire ,etc.la réapparition des maladies telles que la rougeole, le typhus,le choléra,la méningite,le cancer n augure rien de bon pour ce pays qui a besoin dans l urgence d un nouveau président pour reprendre les rênes et assainir cette inadmissible situation.on a l impression que rien ne vas plus dans ce pays qui ne cesse de régresser dans tous les domaines.la société civile devra s organiser pour sauver le pays

    Anonyme
    23 août 2018 - 19 h 18 min

    Le pays croule sous les immondices et la saleté

    anonyme
    23 août 2018 - 18 h 57 min

    « L’Etat premier responsable de la propagation de l’épidémie de choléra »

    Je m’ excuse y a t’il un état???????????

    Anonyme
    23 août 2018 - 18 h 54 min

    On a des responsables incompétents et sales. Oui ils sont sales.
    Quand des citoyens ont des ordures ménagères chez eux que voulez vous qu’ »ils en fassent si ce n’est les déposer là ou il y a un lieu de ramassage désigné à cet effet.
    Et c’est là que l’on voit la démission des responsables allant de la Mairie, à la Daïra aux Wali, et même plus haut tous sont des fainéants et sont sales.
    Ce n’est pas aux citoyens quand même de désigner des camions ou de louer ces camions pour ramasser les ordures.
    Ce n’est pas aux citoyens d’remmener ces sacxhets d’ordures jusqu’à la décharge publique ou aux lieux d’incinération.
    Il y a un manque et il vient de l’administration.
    Les responsables sont sales, les citoyens suivent et sont sales.
    Si les responsables sont ordonnés, les citoyens seront ordonnés.
    beaucoup de responsables donnent l’impression d’attendre des ordres d’en haut pour agir dans ce sens, et l’esprit d’initiative et la propreté qu’en faites vous messieurs.

    PREDATOR
    23 août 2018 - 18 h 50 min

    LE PAYS EST DEVENU UNE MEZBALA A CIEL OUVERT
    LE PEUPLE PLUTÔT LA PEUPLADE EST DEVENU RIEN DE PLUS QU’UN TUBE DIGESTIF AMBULANT

    Gatt M'digouti
    23 août 2018 - 18 h 49 min

    Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures ! le seul et principal fautif est la clochardisation et la salafisation de l’enseignement. Au lieu d’éduquer nos chérubins sur le civisme, sur le respect d’autrui, sur l’hygiène, on s’entête à lui apprendre à son age 3adab el kabar, l’enfer et ses tourments, la manière auguste et accroupie de boire de l’eau, ne pas manger de la main gauche, coucher sur le coté droit et autres balivernes qui nous feront directement égaler Kaboul.

    Anonyme
    23 août 2018 - 18 h 46 min

    Voilà où nous a mené la bedouinisation de l Algérie dixit A Zaouia désolé mais le citoyen est entièrement responsable de son environnement l algérien nettoie chez lui et jette au pas de sa porte pr sa voiture en roulant il faut instaurer une loi avec des amendes dissuasives il faut que l état sévices j ai vu des éboueurs nettoyaient dix minutes après il y avait des ordures partout Alors commençons par être tous des citoyens

      Algerien révolté
      23 août 2018 - 22 h 24 min

      CHITA quand tu nous tiens ! pourquoi vous remettez tout sur le dos du citoyen au lieu de montrer les vrais coupables , ceux qui ne s’occupent que d’eux memes et de leurs progenitures , ceux qui se cachent derriere leur bunkers , et s’en foutent de la population , ceux qui ont les privileges de soigner en VIP ,alors que certains medicaments importants manquent en pharmacie etc ,etc , pour que nos rues soient propres il faudrait peut etre des services de nettoyages performant au lieu de ces camions déguelasses qui salissent beaucoup plus qu’ils ne nettoient et nous pourrons en discuter jusqu’a demain pour ce qui concerne la saletée de nos villes .

    Vroum Vroum ????
    23 août 2018 - 18 h 43 min

    J’ai vu des Fast Food..Lieu de restauration..et en face de l’autre côté de la route , un tas d’ordures et les odeurs qui vont avec !!… Des ordures qui s’entassent un peu partout….j’ai retrouvé 4 ans apres la le même lieu de dépôt d’ordures à l’air libre au milieu d’habitations , les odeurs , rien n’avait changé !! Et malheureusement notre appartement est en face , du balcon une vue imprenable sur les ordures !!!… des villes et villages défiguré , mauvaise higienne et construction anarchique jamais finies avec , des pilliers au desusdes dalles pour le 2ou 3 ou 4eme étage dans 15 ans !!..des maisons en voies de construction sur-dimmentionnees avec 3ou 4 garages (qui finalement ne seront jamais terminée ) …et on parle de Tourisme..????????????????….

    Bônois
    23 août 2018 - 18 h 36 min

    Arfâa rassak a ba!! Même les pires ennemis de l’Algérie, et avec les moyens technologiques les plus avancés, ne seraient pas arrivés à ces résultats de sabordage du pays.

    BabElOuedAchouhadas
    23 août 2018 - 18 h 33 min

    Voilà ce que ca donne quand on fait semblant de ne pas voir que de plus en plus d’agriculteurs irriguent leurs parcelles avec des eaux usées au vu et au su de tout le monde.
    Triste réalité à en avoir honte.

    Anonyme
    23 août 2018 - 18 h 26 min

    normaaal qu il y a le choléra depuis le temps q on la cultive ,,c est l heure de la récolte

    Anonyme
    23 août 2018 - 18 h 25 min

    Arrêtez de mettre tout sur le dos de l’état; Avec de tels articles, vous ne faites que déresponsabilisé le citoyen déjà complètement désengagé des affaires de sa cité et de son environnement …l’incivilité du citoyen y est pour beaucoup dans l’état lamentable de nos cités et, donc, de cette épidémie de choléra!
    Si les gens sont sales et manquent d’éducation, ce n’est pas la responsabilité de l’état.

    Anonyme
    23 août 2018 - 18 h 11 min

    Ces responsables ne sont pas capable de ramasser les ordures ménagères, une foi par jour proprement sans souiller l environnement ,ils prétendent qu ils sont capables d exploiter le gaz de schiste sans faire de Dégâts.

    sabrina
    23 août 2018 - 18 h 11 min

    Anomyne je suis d’accord avec toi bien dit bravo

    anti khafafich
    23 août 2018 - 18 h 02 min

    la photo que vous mettez en exergue vaut 1 milliard de mots : une librairie dont l’enseigne appelle à la réussite bordée d’amas de déchets. Que pouvons nous tirer comme conclusion(S) de cette photo ? je pose la question sincèrement à mes compatriotes pour essayer de comprendre la logique derrière ce comportement social. Le libraire n’est nullement un astre, il est bien sûr concerné et il peut être même le premier responsable. Cette photo est vraiment très enrichissante si l’on veut décortiquer le sujet sous l’angle social. À vos claviers !

      Anonyme
      23 août 2018 - 19 h 11 min

      pardon ;vous oubliait les jeunes chômeurs qui observent ce beau paysage sur le fond de la photo ,comme une greve passive contre le système !

        anti khafafich
        23 août 2018 - 20 h 01 min

        tout à fait, en fait je les ai considérés comme faisant parti du paysage, ils pensent sûrement à la harga sans diplômes sans argent..

    le niveau
    23 août 2018 - 17 h 59 min

    le gouvernement a annoncer 30 minute avant l’annonce de l’epedimie de cholera
    grave grave grave
    bande d’incappable

    LOUCIF
    23 août 2018 - 17 h 53 min

    Voici ce que disent les kouffars qu’on appelle Google ainsi que son ami Bill Gates, sur le Choléra :

    1/- Origine de la maladie du Choléra

    Des flambées de choléra peuvent se produire sporadiquement dans toute partie du monde où les approvisionnements en eau, l’assainissement, la salubrité des aliments et les pratiques d’hygiène laissent à désirer. Les communautés surpeuplées qui vivent dans de mauvaises conditions d’assainissement et qui n’ont pas un approvisionnement en eau de boisson saine sont celles qui sont le plus fréquemment touchées.

    2/- La maladie et son impact sur les populations

    Le choléra est une infection intestinale aiguë qui commence par une diarrhée aqueuse indolore, des nausées et des vomissements. La plupart des sujets atteints ont une diarrhée très bénigne ou une infection asymptomatique. Les personnes sous-alimentées en particulier ont des symptômes plus graves. Les cas graves de choléra se présentent avec une diarrhée et des vomissements abondants. Le choléra grave, non traité, peut provoquer une déshydratation rapide et entraîner la mort. En l’absence de traitement, 50% des personnes atteintes de choléra grave décéderont, mais un traitement rapide et approprié réduit ce pourcentage à moins de 1% des cas.

    A bon entendeur salut !!

    zaatar
    23 août 2018 - 17 h 53 min

    A l’heure où tout le pays et la rigolote Mme zerouati parlent d’environnement et d’énergie renouvelables avec comme intrusion la collecte des déchets pour produire de l’énergie et faire des économies, voila que des épidémies et peut être des pandémies viennent frapper la population parce que celle ci croule elle même sous ses déchets ménagers; J’aurais dis y a de quoi en rire vraiment, mais wallah que ça fait de la peine en fait…c’est vraiment malheureux. D’ailleurs on en a déjà parlé ici même sur AP, à propos des artères de la capitale qui sont noyées dans les ordures ménagères….désolant à l’extrême.

    algerian
    23 août 2018 - 17 h 38 min

    Un peuple qui est physiquement en Algérie mais mentalement une moitié est au paradis au milieu des 70 vierges et l’autre moitié a l’étranger et de préférence dans les pays impies, c’est a dire occidentaux,
    et tout ce qui se passe autour de lui ne le concerne pas a part…l’entraîneur de l’EN de de foot!

    LOUCIF
    23 août 2018 - 17 h 32 min

    …. « L’Etat premier responsable de la propagation de l’épidémie de choléra » …. entièrement d’accord avec toi cher journaliste Lina S. …. Moi je dirai plutôt « l’Etat et le pouvoir politique » !

    NB1 : Le pouvoir et les gouvernements successifs n’arrivent pas encore à admettre, à se mettre dans la tête, à comprendre que nos « ennemis intérieurs » sont beaucoup plus dangereux que nos « ennemis extérieurs » ! Nos ennemis intérieurs ne sont même pas les partis politiques d’opposition, les blogueurs, les journalistes, les défenseurs des droits de l’homme, ce sont les amas d’ordures et de détritus laissés à l’abandon plusieurs jours dans nos rues, au bord de nos routes, c’est aussi l’absence d’hygiène et de propreté dans nos restaurants, nos gargotes, nos pâtisseries, nos épiceries, nos boucheries, nos hôpitaux ….

    NB2 : L’Algérie a besoin d’un véritable plan Marshall pour l’hygiène et la propreté ! Dans mes intervention, j’ai souvent proposé à l’ANP qu’une partie des 30 milliards de dollars qu’elle va consacré à l’importation d’armement à l’horizon 2025, certes nécessaire, on lui demande de consacrer aller ! juste 2 milliards de dollars de cette enveloppe pour l’importation d’engins de manutention, de ramassage et de nettoyage des ordures, d’engins de nettoyage des rebords de trottoirs, de bennes à ordures adaptées au levage automatiques des poubelles comme çà se fait dans le monde entier , de poubelles adaptées pour ce type enlèvement par benne spécialisée pour faciliter la tâche des éboueurs, de grands conteneurs de collecte des déchets aux normes, facilement déplaçables et adaptés pour être affecter dans les quartiers à forte concentration de population, etc… etc.. Puisque qu’on s’occupe de notre ennemi extérieur, pourquoi négliger l’ennemi intérieur ?? ! C’est une question de stratégie de défense que je sache !
    On ne demande pas encore le tri sélectif des ordures car on n’est pas encore arrivé à ce stade culturel ! J’ai proposé aussi qu’au lieu de consacré chaque année 4 à 5 milliards de dollars pour l’importation de voitures de tourisme (en kit ou en entier) ce qui n’est pas une priorité urgente, on consacre 1 ou 2 milliards de dollars durant une ou deux années de cette enveloppe pour l’affecter à l’importation de ce matériels et engins de ramassage des ordures ! Allez chiche ya Bouteflika and Co, courage, un petit geste dans cette direction et après on verra comment réfléchir à plus que çà à moyen et long terme sur l’hygiène et la sécurité d’une manière générale !!

      LA VIRITIE
      23 août 2018 - 17 h 54 min

      Mr Loucif je pense si vous le permettez, qu’on doit dire surtout que le citoyen est le premier responsable de cette situation. Devant la défaillance des responsables locaux, on ne fait rien pour les obliger à faire leur travail. Nous devons mettre la pression sur ces energumènes et à la limite les faire dégager du plancher et laisser d’autres personnes plus conscientes assumer ces responsabilités.
      Malheureusement on est amorphe et La vie de la cité, ce n’est pas uniquement la mosquée.

        LOUCIF
        23 août 2018 - 18 h 18 min

        Cher compatriote @LA VIRITIE , je suis d’accord avec toi que le citoyen à sa grande part de responsabilité, mais comme tu le dis faudrait-il aussi que l’école et la famille lui apprenne l’ABCD de l’importance de l’hygiène ! En revanche, il faut savoir que dans toutes les villes du monde civilisé, dans tous les villages, aussi bien l’Etat que les gouvernants et les collectivités locales sont les premiers responsables de ces questions ! Leurs devoirs est de ramasser au minimum (et correctement) les ordures ménagères, les gravats, les encombrants d’une manière je dirais quotidienne ! Tous les citoyens du monde salissent et jettent des ordures mais c’est à l’Etat, à la commune (à l’APC chez nous), que revient la responsabilité de s’occuper de ce problème !! Si par exemple Paris ou New York étaient laissés une seule journée sans ramassage, sans nettoyage ou sans entretien, Alger paraitrait comme la ville le plus propre du monde ! Il faut voir ce qu’il y a comme organisation, comme professionnalisme, comme vigilance quotidien, comme investissement humain et matériel du côté de l’Etat et des collectivités locales en matière de prise ne charge de l’hygiène et de la salubrité publique de ces villes et villages de ces pays dits civilisés et développés, et dignes de ces qualificatifs ! A +

    Au secours, fuyions!!!
    23 août 2018 - 17 h 31 min

    La Nakba s’abat sur notre pays défiguré. A regarder tout les indicateurs économiques (baisses des réserves fossiles sans avoir construit une alternative sérieuse, mauvaise gestion et gouvernance, corruptions, népotisme, médiocrité,..), sociaux (délinquance, incivisme, défauts d’urbanismes, la faillite de l’éducation nationale, l’intégrisme rampant,…), les perspectives /problématique intrinsèques du pays et géo politico- stratégique(stress hydrique, sécheresse, désertification, conflits aux frontières, démographie exponentielle, pas d’anticipation vers les énergies renouvelables ..), un cinquième mandat (afin que les responsables ne soient pas coupables),… on s’arrête là mais je peux continuer!!! Il est préférable de fuir ce pays et de demander l’exil économique , les perspectives semblent trop sombre car et ce n’est pas avec le personnel politique actuel que ce soit les gouvernants ou l’opposition que nous allons sortir du tunnel. La sortie va être longue voir jamais se faire car l’implosion / explosion guette ce pays après 20 ans de règne catastrophique. Pessimiste OUI, je le suis car ceux qui nous ont gouverné en transformer de l’or en plomb et je ne vois pas comment ils transformeraient du plomb en or !!!!!!!!!!!!

    Ch'ha
    23 août 2018 - 17 h 31 min

    Le citoyen ne respecte pas sa ville ses rues et ne considère pas que le Patrimoine lui appartient.
    Des sacs plastiques partout, etc…
    Je réitère ÉDUQUER ET DISCIPLINER et avec SANCTIONS pénales AMENDES !!!
    Allez en Suisse en Allemagne en Autriche …jetez le moindre détritus par terre et vous verrez !
    L’État doit servir et la population doit se DISCIPLINER.
    Hamdoullah je suis issue d’une région propre, machallah.
    Le citoyen balance et s’attend à ce que l’on ramasse ses ordures en toute normalité.
    J’ai vu des camions propres avec des agents dans diverses régions récoltés les peaux etc remises par des citoyens qui les avaient préalablement rangées dans des sacs poubelles prévus à cet effet.
    Ce n’est pas l’islam ni L’ÉTAT avant tout c’est le citoyen ensuite à l’État de sanctionner !!
    C’est trop facile.
    Tout est question d’éducation dans ma région machallah c’est propre !
    Le respect de l’environnement la nature des rues du patrimoine c’est aussi se respecter. Chez eux c’est propre comme un sou neuf et dehors ils s’en tapent.
    Amendes et RÉPRESSION.
    La viande est-elle contaminée ? Est-ce l’eau ? La CAUSE avant tout !
    Cholera = aliments eau contaminés

    Gatt M'digouti
    23 août 2018 - 17 h 18 min

    Je ne sais pas si Ould Abbes inclura le choléra dans le bilan de son fakhamatou !
    On n’a pas besoin du prix Nobel, on matraque nos futurs médecins, on construit des mosquées, et on flirte avec les zawouiate.

    bozscags
    23 août 2018 - 17 h 16 min

    le pays est l’image de ces gouvernants honte sur vous bande d’incompetents et ca veut nous proposer encore un cinquieme mandat.

    Anonyme
    23 août 2018 - 17 h 07 min

    le choléra au 21 éme siècle en algerie un pays riche mais pauvre de ces dirigeants qui ont ruinés le pays et dire que alger pendant l’occupation etait la plus belle ville en afrique alors maintenant elle est la ville la plus sale au monde quel honte pour ces pauvres dirigeants qui aiment la médiocrité devant le monde entier

    MOHAMMED [email protected]
    23 août 2018 - 17 h 07 min

    Solution radicale et l’unique bonne solution : Une déclaration officielle de guerre nationale contre les déchets, puis tous les citoyens de ce territoire, même les ministres, sont réquisitionnés une heure par jour, dans chaque commune, pour que chacun ramasse un morceau de SES détritus car à force on ne peut que dire NOUS SOMMES TOUS SALES, gouvernants et gouvernés.Les propriétaires de véhicules utilitaires fourniront leur part, tous. Ce sera la première étape, discutons d’abord cette formule…

      Anonyme
      23 août 2018 - 19 h 25 min

      la saleté vient du pouvoir et ses larbins ! eux ils sont blindes au club des pins ou prennent l avion pour la France pour leur weekend !

        Cheikh kebab
        23 août 2018 - 20 h 28 min

        Très bien répondu,anonimus. Les tenants du pouvoir sont les seuls responsables de tout. Meme si le peuple est mal éduqué c leur faute ils n’ont à bien l’instruire,si le peuple est indiscipliné c leur faute ils n’ont qu’à le sanctionner,etc..etc.. Mais les responsables s’en foutent tout ce qui les interesse c anesthésier ce peuple pour voter la continuité eux vivent au club des pins pas en Algerie à laquelle ils ne croient pas. Qu’il y ait choléra ou peste,des milliers de herragas morts en mer,des centaines de suicides….ils n’en ont que faire.

    Felfel Har
    23 août 2018 - 17 h 00 min

    Je ne cherche pas à disculper les services communaux chargés de l’hygiène et du ramassage/nettoyage des ordures dans nos rues. Il faut aussi relever la responsabilité des citoyens qui jettent leurs ordures là où ils résident, là où jouent leurs enfants, là où s’épanouissent toutes sortes de microbes et de bactéries. Les services d’hygiène auront beau nettoyer, les citoyens indisciplinés se feront toujours un plaisir d’amonceller leurs déchets n’importe où, juste aprés le passage des camions de la voirie. Et gare à celui/celle qui fera le moindre commentaire pour leur rappeler leur incivisme, vos chastes oreilles seront écorchées par leurs quolibets, leurs insultes et injures. J’en sais quelque chose. J’ai un jour essuyé un tir de barrage du genre « wach dakhlek » ponctué par un « Dirli proci » provocateur. « It takes two to tango » (il faut être deux pour danser le tango). l’État et ses services sans la discipline des citoyens ne nous protègera pas contre la propagation des maladies endémiques qui prennent leur source dans la saleté.

      Abbou
      23 août 2018 - 20 h 15 min

      Tout à fait juste. Ce n’est pas « l’Etat » qui jette les ordures n’importe où et n’importe quand. Ce n’est pas « l’Etat » qui jette les bouteilles et canettes de bière dans les vallées de Kabylie. Et ce n’est pas « l’Etat » qui accroche les sacs de pain sec aux joints des gouttières d’eau ou sur la chaussée. Ce n’est pas « l’Etat’ non plus qui achète un et deux moutons sous prétexte de « sunna » quitte à les égorger dans la rue…

    Macluff
    23 août 2018 - 16 h 58 min

    Eh bien ! Soit, dans l’Algérie pharaonique, nous sommes des moutons, mais un légume peut-il être notre berger ? Vingt ans de gabegie, de morgue et d’incompétence, les dix plaies de l’Egypte, nous y sommes, et un cinquième mandat pointe son nez. C’est la Bérézina ! Comment peut-on être propre quand on est gouverné par des irresponsables, hein, dites-moi ? Et je ne parle pas de l’argent sale !

    Anonyme
    23 août 2018 - 16 h 34 min

    c est le signal qui doit reveiller ces somnambules charges de la collecte des ordures et de la proprete des villes.
    il faut absolument responsabiliser aussi les citoyens des les jardins d enfants…eduquer eduquer sans relache…
    ne rien jeter par terre…ou dans les rues….desinfecter les poubelles avec de l eau de javel ou autre desinfectant courant…..il ne faut pas paniquer mais traiter le probleme serieusement…et chercher le veritable origine de cet epidemie…?????..et les veritables causes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.