Limogeages au sein de l’institution militaire : des changements en douce
Par R. Mahmoudi – Le chef de l’Etat a mis fin, mercredi, aux fonctions de deux hauts cadres de l’armée. Il s’agit du patron de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA), le général-major Mohamed Tirèche, dit Lakhdar, et le général Boumediene Benattou, contrôleur général de l’armée, remplacé à ce poste par l’ancien directeur central de l’intendance, le général-major Hadji Zerhouni.
A noter que le général-major Lakhdar Tirèche dirigeait la DCSA depuis juin 2013. Cette importante direction du ministère de la Défense, qui dépendait auparavant du Département du renseignement et de la sécurité (DRS) avant d’être rattachée au ministère de la Défense nationale durant l’été 2013, est chargée de la protection du personnel et des infrastructures de l’armée.
L’information a été donnée en exclusivité, comme c’est le cas de toutes les précédentes décisions concernant les changements au sein de l’institution militaire, par la chaîne de télévision Ennahhar TV, qui dit se référer à des sources informées. Ce média privé tend à se substituer aux canaux médiatiques officiels à travers lesquels les hautes autorités politiques ont l’habitude de s’exprimer. Un choix qui s’expliquerait par le souci de la présidence de la République de s’épargner des explications sur ces décisions dont les motifs n’ont jamais été clarifiés, et de poursuivre le processus de réorganisation de l’armée en douceur et de façon parcimonieuse.
Ces changements interviennent une semaine après le départ des commandants des Ire et IIe Régions militaires, les généraux-majors Lahbib Chentouf et Saïd Bey, respectivement remplacés par les généraux-majors Ali Sidane et Meftah Souab. Ali Sidane sera officiellement installé dans ses nouvelles fonctions, ce jeudi à Blida, par le chef d’état-major, Ahmed Gaïd-Salah, annonce un communiqué du MDN diffusé sur son site officiel.
R. M.
Comment (13)