Limogeages au sein de l’institution militaire : des changements en douce

ANP DCSA
Les limogeages au sein de l'ANP se poursuivent. ©Anis Belghoul/PPAgency

Par R. Mahmoudi – Le chef de l’Etat a mis fin, mercredi, aux fonctions de deux hauts cadres de l’armée. Il s’agit du patron de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA), le général-major Mohamed Tirèche, dit Lakhdar, et le général Boumediene Benattou, contrôleur général de l’armée, remplacé à ce poste par l’ancien directeur central de l’intendance, le général-major Hadji Zerhouni.

A noter que le général-major Lakhdar Tirèche dirigeait la DCSA depuis juin 2013. Cette importante direction du ministère de la Défense, qui dépendait auparavant du Département du renseignement et de la sécurité (DRS) avant d’être rattachée au ministère de la Défense nationale durant l’été 2013, est chargée de la protection du personnel et des infrastructures de l’armée.

L’information a été donnée en exclusivité, comme c’est le cas de toutes les précédentes décisions concernant les changements au sein de l’institution militaire, par la chaîne de télévision Ennahhar TV, qui dit se référer à des sources informées. Ce média privé tend à se substituer aux canaux médiatiques officiels à travers lesquels les hautes autorités politiques ont l’habitude de s’exprimer. Un choix qui s’expliquerait par le souci de la présidence de la République de s’épargner des explications sur ces décisions dont les motifs n’ont jamais été clarifiés, et de poursuivre le processus de réorganisation de l’armée en douceur et de façon parcimonieuse.

Ces changements interviennent une semaine après le départ des commandants des  Ire et IIe Régions militaires, les généraux-majors Lahbib Chentouf et Saïd Bey, respectivement remplacés par les généraux-majors Ali Sidane et Meftah Souab. Ali Sidane sera officiellement installé dans ses nouvelles fonctions, ce jeudi à Blida, par le chef d’état-major, Ahmed Gaïd-Salah, annonce un communiqué du MDN diffusé sur son site officiel.

R. M.

Comment (13)

    Anonyme
    24 août 2018 - 9 h 02 min

    « le départ du Président étant acquis il tient comme il l’avait promis a laisser une nouvelle génération aux commandes »
    A moins que la purge de ces hauts gradés soit due au fait qu’ils étaient majoritairement contre le 5eme mandat !

    A3ZRINE
    24 août 2018 - 7 h 31 min

    Doit-on remercier el bouchi? Sans qui tout ces changements n’auraient pas eu lieu, au point où on entend plus parler ni de lui ni de l’enquête et ses résultats.

    Anonyme
    24 août 2018 - 3 h 13 min

    Du limogeage de Rab adzair en passant par l installation de Tartag adzair a la purge de R boub adzair ce n est que de la poudre aux yeux pour le 5 eme mandat. Za3ma rahou ikhdem

    Felfel Har
    23 août 2018 - 22 h 37 min

    Le changement ne pourra être efficace que s’il est radical et en profendeur, c’est-à-dire s’il s’accompagne de sang nouveau, d’idées nouvelles à tous les niveaux à commencer par le top de la hiérarchie avec des résultats POSITIFS et BÉNÉFIQUES. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin? Avant de présenter un bon spectacle, on change les acteurs, les scénaristes, les éclairagistes, les preneurs de son, les maquilleurs et habilleurs et même le metteur en scène et surtout le réalisateur. Sinon, les nouveaux acteurs, mal dirigés, ne pondront qu’un navet. Et des navets, on n’en veut plus!

    Anonimi
    23 août 2018 - 16 h 00 min

    Il n’y a pas si longtemps on nous disait que tous les changements au sein de l’armée sont programmés et mis en œuvre dans un cadre réglementaire, le plan annuel des mutations. Maintenant ces limogeages et désignations presque quotidiens viennent contredire l’existence même de ce plan. Des limogeages de nuit, les weekends et le jour de l’Aïd El Adha. Du jamais vu. Il y’a comme un semblant de panique qui n’augure rien de rassurant pour le simple citoyen lambda que je suis. Une institution militaire stable, sereine et apaisée est essentielle pour le pays.

    MELLO
    23 août 2018 - 15 h 01 min

    Toutes les nominations , depuis des lustres, n’ont jamais fait objet d’une telle médiatisation. Nous , petit peuple, ne savons ,même pas, comment tous ces hauts gradés de l’armée ont été nommés et ce n’est guère de notre intérêt a savoir comment ou pourquoi on les limoge…Pourvu que les rangs, de l’institution ,restent unis. Puisqu’on parle de la professionnalisation de l’armée, pourquoi la gendarmerie nationale ne rejoindrait pas le ministère de l’intérieur ,pour constituer une police de proximité., extra-urbaine ?.

    KIKI
    23 août 2018 - 10 h 19 min

    Moi je vois rien d exceptionnelle il prépare l avenir ANP est vraiment un exemple de réussite des personnelles bien formés cultivé des jeunes motivés qui réussisse leurs examens
    Même si il y a aussi des arrivistes dans ses rang ces quand même un exemple de réussite sans elle ce pays n aurait pas tenu
    Moi je verrait d un bonne œil un président issue de ce corps car beaucoup ont encore a cœur la réussite de l Algérie sa ferait vraiment du bien au pays un bon coup de balais arriviste affairiste ect

      Anonyme
      23 août 2018 - 12 h 55 min

      C’est fou comme vous aimez les dictatures, c’est l’économie américaine qui a fait la plus grande armée du monde pas l’inverse.j’ai pas compris ce que vous voulez, d’un coté les militaires et d’un autre la démocratie. dans les grandes démocraties on ne fait pas des changements de hauts gradés ou autre pendant Noel, mais comme vous êtes des moutons on vous sert ça le jour de l’Aid. Saha aidkoum quand même.

        kiki
        23 août 2018 - 14 h 59 min

        Ce que tu dois comprendre je t explique vite fait ces géographique prend une carte regarde la position de l Algérie et son voisinage et fait idems pour les états unis voila concernant la partie militaire
        Quand a la dermographie les Algériens ne souhaite pas une dermographie a l occidentale
        ils veulent déjà qu on respect leurs droits et de la justice le reste s écrira petit a petit les arrivistes et affairiste de tout genres plombes l Algérie

          Anonyme
          23 août 2018 - 17 h 21 min

          J’ai rien compris a ce que tu dis, je parle démocratie et toi de démographie.

    Raselkhit
    23 août 2018 - 9 h 45 min

    De toute évidence une simple analyse politique de toutes ces nominations et autres installations de nouveaux cadres dans tous les domaines pas seulement au sein de l’ANP nous informe que le départ du Président étant acquis il tient comme il l’avait promis a laisser une nouvelle génération aux commandes

      kamel
      23 août 2018 - 17 h 11 min

      Une nouvelle génération aux commandes? elle ne sort pas de la cuisse de Jupiter. Ce sont des algériens comme ceux qui les ont précédés. L’Etat c’est la pérennité, les hommes en tant que serviteurs passent. On construit sur un acquis et on corrige les imperfections pour mieux évoluer. En nahar parle de rajeunissement et de professionnalisation. Comme si l’âge à lui seul suffit pour nous faire avancer dans les incertitudes de ce troisième millénaire. Pour le professionnalisme, je crois que leurs ainés ont structuré l’Etat Major inter armes, et l’articulation des divers commandements dans leur souplesse opérationnelle et territoriale. Leurs ainés avaient face à un péril qui a failli emporter la république avec mise sous embargo par la communauté internationale et nous avons vaincu en servant de paratonnerre au maghreb et à l’europe en particulier. Souvenons nous et rendons hommage à ces anonymes serviteurs de la République.

    TOUT ETAIT MAL PARTI :
    23 août 2018 - 8 h 50 min

    la paralysie socio-politico-économique depuis 2014 ne présageait rien de bon …, aujourd’hui nous sommes sur une poudrière….rajouter à cela la merxxx salafiste et vous obtenez un chaos duquel on s’en sortira pas pour des lustres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.