Pourquoi le Makhzen a-t-il restauré le service militaire précipitamment ?
Par Karim B. – On ne parle que de ça au Maroc depuis ce 20 août. Le Makhzen vient de décider de restaurer le service militaire obligatoire dès octobre prochain, le temps de faire voter la loi y afférente par le Parlement dès cette rentrée sociale.
Beaucoup s’interrogent sur la restauration précipitée du service militaire qui concernera les deux sexes et dont la durée a été fixée à douze mois. Pour certains observateurs, le recours aux conscrits vise à «canaliser» la colère des jeunes qui manifestent depuis des mois dans plusieurs régions du pays. Le service militaire serait alors une sorte de «prison déguisée» qui permettrait au Makhzen de limiter les «effectifs» des mouvements qui sont derrière les protestations qui gagnent en ampleur et qui menacent jusqu’au régime monarchique de Rabat.
Cette analyse s’appuie sur le fait que le service militaire obligatoire ainsi institué concerne aussi bien les hommes que les femmes. Or, on sait que le Hirak du Rif mobilise tous les jeunes de cette région frondeuse qui réclame depuis des décennies la fin du règne totalitaire de la famille alaouite et l’instauration d’une république.
D’autres sources lient ce rétablissement du service militaire à l’approche d’une échéance cruciale pour le Maroc dans l’affaire du Sahara Occidental. La date-butoir fixée par les Nations unies – les Etats-Unis, plus exactement – pour le retour à la table des négociations des deux parties en conflit approche et le Makhzen semble se préparer à saborder ce rendez-vous, en imputant les raisons de son annulation au Front Polisario et à l’Algérie.
Le roi et ses conseillers, englués dans une crise politique et économique complexe, chercheraient à provoquer des incidents aussi bien avec l’armée sahraouie qu’avec l’Algérie pour justifier l’impossibilité de mener les discussions directes qui lui ont été imposées avec la partie sahraouie.
Des sources proches du dossier avaient indiqué à Algeriepatriotique que Washington comptait jouer un rôle dominant dans le conflit du Sahara Occidental et que l’administration Trump avait la ferme intention de faire aboutir son plan dans la région dans les délais qu’elle a elle-même fixés.
Les médias marocains reprennent l’information du rétablissement du service militaire, en se focalisant sur les modalités prévues par le gouvernement pour sa mise en application, mais ne s’interrogent pas sur les raisons qui ont poussé le roi à recourir aux appelés du contingent et sur quel front il compte les mobiliser.
K. B.
Comment (42)