ANP : Al-Charq Al-Awsat annonce des changements plus importants
Par R. Mahmoudi – Citant un ancien ministre algérien, «réputé proche des cercles de décision» et ayant requis l’anonymat, le quotidien arabe à capitaux saoudien, Al-Charq Al-Awsat, révèle que le président Bouteflika s’apprête à annoncer d’autres changements au sein de l’armée qui toucheront de hauts gradés de la hiérarchie de l’ANP, qualifiés de «mouvement le plus important depuis le départ du chef de l’ex-DRS, le général Toufik Mediene, en septembre 2015». L’annonce pourrait se faire, cette fois-ci, à travers un communiqué officiel de la présidence de la République, et non plus par l’entremise des canaux officieux utilisés habituellement pour ce type d’annonce.
Autre information révélée par le correspondant d’Al-Charq Al-Awsat à Alger : dans le sillage des changements annoncés mercredi dernier, concernant le limogeage du chef de la DCSA, le général Mohamed Tirèche, dit Lakhdar, et le général Boumediene Benattou, contrôleur général de l’armée, le chef de l’Etat aurait également mis fin aux fonctions du général-major Ahcène Tafer, commandant des forces terrestres, du général-major Saïd Changriha, chef de la IIIe Région militaire (Béchar), et du colonel Kamel Ben Miloudi, premier responsable de la sécurité de l’armée dans la capitale. Le premier est décrit par le journaliste d’Al-Charq Al-Awsat comme un «homme de poigne» face aux groupes islamistes armés et les réseaux de la contrebande.
Ces changements interviennent une semaine après le départ des commandants des Ire et IIe Régions militaires, les généraux-majors Lahbib Chentouf et Saïd Bey, respectivement remplacés par les généraux-majors Ali Sidane et Meftah Souab. Ali Sidane a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions, jeudi à Blida, par le chef d’état-major, Ahmed Gaïd-Salah, a annoncé un communiqué du MDN diffusé sur son site officiel.
R. M.
Comment (16)