Algérie-Chine : un accord sera signé à Pékin dans le cadre de la nouvelle route de la soie

accord, yousfi,,
L'Ambassadeur de Chine à Alger reçu par le ministre de l'Industrie et des Mines. D. R.

L’ambassadeur de Chine à Alger, Yang Guangyu, a annoncé samedi que la Chine et l’Algérie vont signer «un important accord» dans le cadre de la nouvelle route de la soie à l’occasion du 3e Forum sur la coopération sino-africaine prévu les 3 et 4 septembre prochain à Pékin.

Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de remise d’un chèque de 7 millions de dinars au Croissant-Rouge algérien (CRA), le diplomate chinois a indiqué que cet accord de coopération entre Pékin et Alger «s’inscrit dans le cadre de l’initiative économique chinoise de la nouvelle route de la soie». «Les deux pays sont prêts à entamer un partenariat dans le cadre de la nouvelle route de la soie», a-t-il dit, précisant que cette nouvelle stratégie pourra faire bénéficier à l’Algérie de nombreuses conditions favorables et avantageuses.

Il a soutenu, à ce propos, que la politique économique de Pékin est toujours basée sur «le principe de l’égalité» et sur «un partenariat gagnant-gagnant». Cette initiative appelée également «Ceinture et la Route» vise à explorer les nouvelles opportunités de coopération et de développement tout en alignant les stratégies de développement des Etats, dans le but de réaliser le développement et la prospérité communs.

Interrogé par l’APS sur l’objet de cet accord, l’ambassadeur chinois a précisé qu’il s’agissait d’un «accord global» de coopération et qu’il reviendra aux gouvernements des deux pays de définir les projets prioritaires à développer en commun.

Le 3e sommet du Forum sur la coopération sino-africaine qui se tiendra cette année les 3 et 4 septembre prochain à Pékin, portera sur le thème «la Chine et l’Afrique : Communauté de destin et partenariat mutuellement profitable».

Selon le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, ce forum constituera l’évènement le plus important, cette année, en Chine, vu le nombre de participants attendus. Outre les chefs d’Etat et gouvernements africains, le président de la Commission de l’Union africaine, le secrétaire général des Nations unies et 27 organisations internationales et africaines prendront part également à cet évènement. Par ailleurs, Guangyu a évoqué l’état d’avancement des projets confiés aux groupes chinois en Algérie.

S’agissant de la réalisation du grand port centre d’El Hamdania, situé dans la wilaya de Tipaza, il a précisé que «l’étude de faisabilité du projet est en phase finale». «Nous sommes à la dernière ligne droite. Les travaux seront lancés avant la fin de l’année», a-t-il assuré.

Le deuxième projet de partenariat qui sera réceptionné prochainement, selon le diplomate chinois, est celui de la Grande Mosquée d’Alger. «Les travaux avancent très vite. Il y a eu une haute cadence et nous avons pris l’engagement de terminer le projet d’ici à la fin de l’année 2018», a-t-il fait savoir.

Quant au projet de la nouvelle aérogare de l’aéroport international Houari-Boumediene d’Alger, il a indiqué que les travaux de réalisation ont déjà pris fin. «Nous sommes entrés dans une période d’essais et nous sommes sûrs qu’avant la fin de l’année, la nouvelle aérogare sera prête pour entrer en service».

Tenant compte de l’évolution de l’ensemble de ces projets et du prochain accord entre les deux pays, l’ambassadeur de Chine à Alger a estimé qu’il y a eu «beaucoup de résultats importants et concrets» du partenariat entre la Chine et l’Algérie. «Je me félicite vivement du niveau du partenariat économique entre les deux pays», a-t-il appuyé.

R. N.

 

Comment (24)

    mohamed
    27 août 2018 - 9 h 59 min

    hhhhhh!!! cooperation???! on est qu’un marché de plus pour les chinois une decharge pour leur produits bas de gamme bon marché pas plus

      soleil
      29 août 2018 - 5 h 28 min

      faux les chinois ont peut les remercier;il ont par leur courage fait avancer l Algérie de plusieurs décennie,se sont de très bon travailleur,j ai eu l occasion de travailler avec eux il sont dur mais honnête,pour la camelotes se sont nos compatriote qui la ramène il ne veule pas acheter des produit de qualités c est simple,

    Vangelis
    27 août 2018 - 9 h 45 min

    Pour le moment la Chine vend à l’Algérie via les barons de l’import des pacotilles trop souvent dangereuses pour le citoyen qui, à cause du bas niveau de salaires et niveau de vie se voit obligé d’y recourir. Elle a bénéficié de nombreux contrats qui n’ont pas tous été traités avec toute la rigueur technique et professionnelle.

    L’Algérie n’a pas grand chose à exporter vers elle et combien même il ne s’agirait que de gaz, c’est bien trop loin pour être rentable pour les deux parties.

    Le peu qu’il restait à l’Algérie comme exportation était celui des fruits et légumes mais quelques salopards de prétendus agriculteurs ont pollué le secteur en irrigant les champs d’eaux usées au mépris de la santé et de l’hygiène donnant au pays une autre source de soucis sur son image. Pourtant il est simple de remédier à cette situation, il faut éliminer tous ces crétins qui au prétexte de manque d’eau la substitue par les eaux impropres. Ce ne sont pas des agriculteurs mais bien des criminels à l’encontre des algériens et de leur pays.

    Gatt M'digouti
    26 août 2018 - 23 h 00 min

    Proverbe de tahya ya didou :

    « Tu peux emballer du crottin dans du papier de soie tant que tu veux, ça deviendra pas des truffes. »
    J’ai pas compris le sens mais c’est beau à dire !

    Rayés Al Bahriya
    26 août 2018 - 18 h 24 min

    Chine route de la soie…
    Algérie chemin du mechoui…
    Quelle différence !..

      Chicago2015
      26 août 2018 - 20 h 15 min

      j’ai mange des zlebbei au miel, des sfeinges (begnets) meilleurs que ceux d’Algerie: la Chine communiste tue, colonise, emprisonnent les musulmans Ouighours, Tadjiks, Kazakh pour leurs voler les meilleurs terres a fellaga (OAS, Israel, sont les amis et models Chine, XinjingPin presente Israel comme son ami le plus fidele, avec 10 milliards de US dollars par an aupres des StartUp de TelAviv en securite militaire e telecommunication, dont les equipment militaires seront ensuite vendu a l’Armee Algerienne… sans oublier le 15~vols quotidiens de companies aeriennes Chinoises& Hong-Kong/Macau vers Ben Gourion Airport, alors que l’Afrique ou l’Algerie reste inconnue de ces dessertes!).
      L’Australie a banni Huawei et ZTE du 5G pour espionnage!

    Flicha
    26 août 2018 - 10 h 54 min

    L’Algérie n’est pas situé sur la route de la soie, et même si elle ne servira au plus que sous la forme reduite d’un tramplin pour l’écoulement de la merde chinoise au Sahel et méditerranée. Clampins au gouvernement, les prestations chinoises en Algérie ne vous suffisent pas? A moins que les chinois payent de meilleurs pots de vin. Une fois l’accord signé, l’Algérie paiera avec son sang plus tard pour se libérer.

    A3ZRINE
    26 août 2018 - 3 h 06 min

    Les droits de l’homme n’ont pas le droit de citer dans le dictionnaire chinois. C’est l’impunité et la non ingerance dans les affaires internes, telle est la devise Chinoise.
    Mais il faudrait rester vigilant quant aux projets gagnant-gagnant. N’oubliant pas que la Chine est là pour ses intérêts, la preuve , on a qu’à voir la balance commerciale des 2 pays.

      Kassaman
      26 août 2018 - 12 h 06 min

      La chine est bien plus respectueuse des droits de l’homme que ne les ont les états-unis ou la france par exemple. Il ne s’agit pas seulement de respecter les droits de ses citoyens mais il faut aussi respecter les autres peuples.
      Que je sache, ce n’est pas chine qui a détruit la Syrie, la lybie, l’afghanistan, l’irak, la yougoslavie, la somalie, le yemen etc…
      Dis-moi la Chine a-t-elle provoqué la mort de millions d’êtres humains ces dernières années comme l’empire occidental?

    anti khafafich
    25 août 2018 - 22 h 09 min

    les makhNazis et ceux qui se prennent pour des fils de « oum edounya » (les cordonniers égyptiens) voulaient la même chose, Pékin a dit oui a l’Algérie, alors commençons par combattre la corruption la fainéantise, la triche, la saleté, le laisser aller, le ben2amisme, le régionalisme, l’islamisme, le terrorisme économique, l’irresponsabilité de nos « responsables »… soyons dignes de leur confiance et développant le pays des martyrs morts pour nous. et celui qui trahira les martyrs ou celui poussera vers le bas ce commentaire, qu’il soit maudit a jamais avec ses frères sionistes

    les cieux
    25 août 2018 - 21 h 21 min

    La coopération avec la chine a commencé depuis belle lurette. N’est-ce pas eux qui installent un ascenseur dans le minaret de la mosquée de fakhamatou.

    Nous avons de la chance. On sera éclairé pour l’éternité.

      Hamid1
      26 août 2018 - 10 h 48 min

      Comme vous pouvez le constatez cher ami,
      vous avez plus d’avis négatif que positif, ça démontre bien que nous resterons encore pour de longs siècles dans la misère la plus total avec l’esprit rétrograde de nos compatriotes qui se prennent pour l’éminence grise de l’humanité.

    Chaoui Ou Zien
    25 août 2018 - 21 h 17 min

    Pourquoi le choix des chinois pour la construction d’un lieu de culte musulman alors que leur communite musulmane est abjectement persecutee sur sa propre terre? Le principe est parfois plus important que l’economie de quelques dollars. Quant aux autres projets, au vu de la qualite des appartments construits par les chinois et qui commencent deja a se fissurer, ce projet « megalomanistique » ne risque pas de voir le siecle prochain. Avec l’Allemagne on paie plus cher mais le produit final est du solide. Les appartments qu’ils avaient construit a Constantine au debut des annees 70 (les tours) ont resiste aux abus et meme aux tremblements de terre. Boumedienne qui etait pourtant aux petits soins avec les chinois, l’avait bien compris. Les Allemands lui ont meme construits plusieurs usines mais ils sont parti du temps de chadli, periode durant laquelle la corruption et les pots de vin ont commence a faire leur apparition. Apparemment, ils ne mangent pas a ce ratelier.

      Anonyme
      26 août 2018 - 10 h 41 min

      Le prix demandé par chacune des deux nations n’est pas le même et on ne peut avoir la même chose à des prix différent chose que nos décideurs n’ont pas encore cette notion, j’ai même envie de dire qu’ils s’en foutent royalement.
      On a le réel et la contre-façon pour un peu moins cher, nous autres croyant faire des affaires pour qu’à la fin, ça revient nettement plus cher, il y a le prix brut affiché au départ et celui quand il faut passer en caisse qui a gonflé comme avec de la levure.

    Cap Chine, toute !
    25 août 2018 - 21 h 14 min

    Les Chinois pourraient nous aider à concevoir un plan qui nous démarrera vers La Propreté, puisque pour l’heure nous sommes vaincus par nos déchets, c’est-à-dire par nous mêmes, ils ont un don que nous n’avons pas, les dons sur Terre sont variés, les dons dont Le Créateur a gratifié les Chinois sont à notre disposition, El Jazaïr n’aura rien de la France, ni de l’Europe sinon que des maux, exception faite d’Une France juste, rare et elle même étouffée chez elle. Nous devrions nous mettre à l’heure chinoise dès l’école primaire, voire maternelle, bref changer de cap. Seulement cette réserve : Les Chinois seront fonction des travers algériens, et ces travers, comme la corruption, contrarieront le bien dont les Chinois sont synonymes.

      Anonyme
      25 août 2018 - 22 h 07 min

      Pourquoi c’est encore à nous de nous adapter et même d’être leurs ombres à chaque fois que nous faisons affaires avec d’autre pays.
      Il faut laisser le français pour apprendre l’arabe qu’on ne comprend pas pas, passer à l’anglais, maintenant le chinois dès la maternelle quand d’abord on a du mal à se comprendre entre algérien, aucune maîtrise parfaite d’aucune langue.
      Il est inutile de se libérer des colons pour que d’autres colons prennent leur place, et surtout pas les meilleurs mais les plus médiocres.

        Cap Chine, Toute !
        26 août 2018 - 12 h 09 min

        @Anonyme
        25 août 2018 – 22 h 07 min
        Pourquoi c’est encore à nous de nous adapter et même d’être leurs ombres à chaque fois que nous faisons affaires avec d’autre pays
        ———————————————————————–
        Parce que nous nous refusons comme êtres aptes à créer, sui generis, nous sommes masochistes, en vérité nous pourrions tout faire, tout fabriquer, tout avoir comme les Chinois, comme les autres, mais qu’est-ce qui empêche ??? Lorsque L’Administration Algérienne ne t’offre que des minus habens, des cerveaux « Ragda oua takoul », à qui peux-tu parler ???

          Anonyme
          26 août 2018 - 17 h 22 min

          @ Cap Chine, Toute !
          26 août 2018 – 12 h 09 min
          Ce que vous suggérez plus haut dans votre premier commentaire est le contraire du second à moins que c’est par ironie.
          Je parle de manière générale et à moi même qui fait parti du lot !!!
          Voyez-vous, j’ai l’impression qu’on se prostitue avec plaisir et de manière cruelle comme vous le dites si bien, on est des masochistes.
          Il est clair qu’on ne peut rien attendre de notre administration si ce n’est de nous réduire comme des parasites à se faire écraser par tout les peuple de la planète, seul une révolution pacifique peut mettre fin à ce désordre sans fin tout en faisant attention à ce que les monstres de la décennie noire ne récupère pas au vol car ils attendent en embuscade pour happer toute espoir de notre peuple.
          Pour finir, veuillez m’excuser si je vous ai blessé, ce n’est pas le but recherché.

    Anonyme
    25 août 2018 - 21 h 09 min

    Machallah.
    C’est très bien d’autant que la Chine est incontournable.
    Elle a participé avec le Pakistan la Russie et l’Iran à Islamabad en juillet 2018 à une réunion de hauts responsables des renseignements et de sécurité pour la stabilisation de l’Afghanistan et la lutte régionale contre le terrorisme.
    Elle n’a pas cet esprit néocolonialiste, @D.Z on se rejoint.

    Anonyme
    25 août 2018 - 20 h 58 min

    L’Empire du milieu (Chine) n’est pas sous l’emprise sioniste. C’est au moins ça de gagné.

    Hibeche
    25 août 2018 - 20 h 50 min

    L’Empire du milieu (Chine) n’est pas sous l’emprise sioniste. C’est au moins ça de gagné.

    D.Z.
    25 août 2018 - 20 h 16 min

    Je préfère de loin le partenariat avec les chinois que l’Europe.
    L’Europe ont à donner depuis longtemps et nous connaissons les résultats.
    O+0=0
    Nous étions très bien partie avec Boumediene Allah yarhamhou.
    Nous toucherons bientôt le fond si nous continuons nôtres collaboration avec l’Europe.
    La Chine , la Russie, l’Argentine, Cuba, l’Afrique du Sud, l’Iran, le Liban, la Corée du Nord et du Sud , et d’autres pays d’Amérique latine seraient ravis de tissé une collaboration gagnants/gagnants sincères .

      Anonyme
      25 août 2018 - 20 h 44 min

      Boum entretenait de bonnes relations avec l’ Allemagne mais pas avec fafa.

      Hamid1
      25 août 2018 - 22 h 17 min

      La problème ne vient-il pas de nous qui sommes imperméable au tout progrès.
      Si l’on veut devenir champion ou les meilleurs quelque soit le domaine, il ne faut compter que sur nous même, aucun état ne peut se substituer à notre place.
      Pour faire ses besoins naturelles, l’homme va seul au wc, là c’est pareil!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.