Comment sommes-nous devenus insensibles à la crasse et la saleté ?

Comment (16)

    Anonyme
    8 septembre 2018 - 7 h 38 min

    La saleté? Comme disait un touriste japonais visitant Alger:  » C’est beau mais je vois beaucoup de saletés! « .

    abdelkader
    31 août 2018 - 15 h 44 min

    les saliseurs il faut les toucher au portefeuilles j’habite une petite ville en France le maire a sortie un decret 38 Euros d’amende a quiconque jette son mégot en lieu public la ville est tellement propre q’un megot dans la rue ferais tache .

    HOMBRE
    28 août 2018 - 13 h 17 min

    Je vis en france ,j ai des copains francais qui me disent un jour je viendrais passer une semaine avec toi au bled,mais jamais je ne ferais cela car j aurais trop honte de lui montrer une poubelle a ciel ouvert.
    La premiere fois que mon beau frere est venue du bled ,j ai ete le chercher a l aeroport ,qui est a 100km de
    ma maison je lui ai dit « regarde il y a 100 km et tu ne verras aucun detritus jusque la maison »,je lui est dit tu vois les KOUFFARS comme ils sont propres,sur la route le code de la route est respecte ,ils s arretent au cede le passage tu vois » les KOUFFARS comme ils respectes les lois « .je l ai ramene avec moi a la mairie de ma ville pour faire des papiers , »bonjour monsieur que puis je faire pour vous ? » apres avoir eu les dit documents en un temps record,en partant merci madame, au revoir monsieur,pas de salamaleques , c est pas bonjour ma soeur; c est pas mon frere et derriere pas de document que de l efficacite c est ca les KOUFFARS,je lui ai dit tu vois heureusement que nous on n est pas de KOUFFARS ,t imagine comment ont vivraient?????

    habib
    27 août 2018 - 13 h 12 min

    avec le nombre de policiersa chaque croisement, souvent 2 ou 3, je propose qu on en met quelques uns dans les endroits ou il y a regulierement des depots d ordure sauvage et de dresser des pv salees au contrevenant, il n y a que comme ca que vous eduqués les sans scrupules et les crasseux…en les tapant au porte feuille. vous verrez dans 2 mois on aura une algerie propre

    marri
    27 août 2018 - 9 h 19 min

    la responsabilité concernant la saleté est à partager entre tous, tant le peuple algérien que le gouvernement et les «autorités locales» sont impliqués voire coupables. coupable, le peuple pretendument musulman, l’est parceque c’est lui qui salit à ne plus en pouvoir. la dernière mode est d’uriner dans une bouteille en plastique et de la jeter dans l’espace public, l’autre attitude est de jeter ses ordures chez le voisin et dans les espaces verts quand ils existent. Coupables, le gouvernement l’est parceque il n’arrive pas à instaurer un vraie politique de gestion des déchets urbains ni une vraie politique de l’environnement (au fait, a-t-on un ministère de l’environnement?),qui sont d’intérêt public, comme on peut le constater, car il y va de la salubrité et donc de la santé publique ,qui coûte énormément d’argent à l’état. cet argent il vaut mieux l’utiliser à prévenir qu’à guérir. les autorités (c’est un euphémisme) locales (PAPC, wali, chef de daira) sont aux abonnés absents, profitant du climatiseur.
    les agents de nettoiement, il faut espérer les rencontrer, ou plutôt il faut les chercher dans les marchés de l’informel.
    pour ce qui concerne les bouteilles en plastique, il faudra instaurer une consigne à la vente égale au prix du fardeau, qui sera restituée,éventuellement, a la restitution des bouteilles vides. il faudra supprimer les gobelets jetables, qui agressent notre milieu.
    une autre mesure serait d’instituer un police communale de l’environnement et de l’hygiène publique qui arrêtera les salisseurs et les sanctionnera par une lourde contravention voire par des travaux d’intérêt public de nettoiement d’un certain nombre de jours.

    Brahms
    27 août 2018 - 8 h 32 min

    On récolte ce que l’on sème. Vous prenez un jardin et vous y plantez des oignons de tulipes et de roses et bien vous aurez un très beau jardin, vous y jetez des mégots de cigarettes, des sachets en plastiques, des détritus et bien vous aurez des mouches, des moustiques comme résultat. C’est pas difficile à comprendre.

    MOHAMMED BEKADDOUR
    27 août 2018 - 6 h 58 min

    @Hamid1
    26 août 2018 – 18 h 14 min
    @ MOHAMMED BEKADDOUR
    26 août 2018 – 15 h 34 min
    Autrement dit cher ami, mieux vaut la mort que de continuer à vivre dans le désespoir.
    ————————————————————————————————————————–
    Le désespoir ne fait pas partie de notre culture authentique, je n’ai pas exprimé le désespoir, mais il faut être lucide, notre société vit des étapes, et le tableau actuel par cette vérité de la saleté a une explication complexe, c’est la conjugaison d’un très grand nombre de causes et facteurs, les partis politiques ont peut-être à leurs têtes des élites patriotiques saines, pas toutes corrompues par l’avidité, la recherche d’un pouvoir de nuisance, mais terre-à-terre, les citoyens électeurs sont hétérogènes, certains ne votent que pour avoir un logement, un emploi que leur promet le candidat, bref nous ne sommes globalement pas au bon niveau, face à ça seule une formule politique non démocratique, la dictature éclairée d’une élite cultivée, compétente redressera la barre, donnera une possibilité de guérir à des psychismes brouillés, voire détruits. Enfin, ce n’est qu’une opinion, via l’expérience et l’analyse !

    Pouvoir voleur et sale
    27 août 2018 - 1 h 20 min

    La saleté est avant tout morale au point que nos responsables ne pensent qu’à voler et trafiquer la constitution pour se maintenir au pouvoir.
    Quant au peuple il prend ses responsables comme exemple et fait comme eux.

    Gatt M'digouti
    27 août 2018 - 0 h 08 min

    Ça confirme l’évolution de l’espèce selon Darwin

    Anonyme
    26 août 2018 - 22 h 47 min

    Les vendeurs de chemma sont devenus des maires et occupent l’APN. C’est pour cette raison.

    socrate
    26 août 2018 - 18 h 06 min

    Toutes ces photos illustrent le devenir-plastique de l’Algérie et du monde en fait ! Car cela concerne le monde entier. Il y a des banquises composées de milliers d’objets en plastiques qui dérivent dans les océans. Les poissons meurent d’avoir avalé cette matière.

    Louisa
    26 août 2018 - 17 h 20 min

    Au citoyen de se responsabiliser et d’assumer ses actes !!! Ce n’est pas l’État qui lui intime l’ordre de balancer ses ordures partout sur la place publique et de dégrader l’espace public !!
    L’État doit là je suis d’accord développer les services d’hygiène et de sécurité, les infrastructures d’assainissement etc….
    Et c’est le moment de faire du recyclage : mettre plus de containers poubelles à disposition des citoyens qui doivent jeter leurs ordures après tri sélectif poubelle recyclage bouteilles plastiques papiers cartons etc etc et le reste non recyclable.
    D’où des créations d’emplois !!!! Dans plusieurs domaines sécurité et hygiène urbanisme écoenvironnement nettoyage etc etc etc ..
    En Corée du Nord les citoyens dans leur immeuble sont classés en fonction de comment ils gèrent leurs ordures la propreté etc…. C’est nickel chrome chez eux. À l’intérieur, d’ailleurs ils font comme nous pas de chaussures à l’intérieur du domicile…et à l’extérieur partout c’est propre.
    Moi j’ai jamais vu ça dans ma région machallah.
    La population algérienne est laxiste et je m’en foutiste donc de la répression des amendes aussi. Sans oublier, l’État doit engager les travaux qui s’imposent.

    Anonyme
    26 août 2018 - 16 h 52 min

    L’ABSENCE TOTALE DE L’ÉTAT. tous simplement.

    Vous savez, en occident il y a des lois qui gèrent le maintient de propreté.
    En Algérie, à l’intérieur des maisons c’est propres. Mais à l’extérieur c’est la poubelle puante.

    Mohamed
    26 août 2018 - 16 h 05 min

    L’algerie est a l’image des algeriens , « sale » ! La cause est tres simple .
    Les algeriens n’ont aucun sens de l’espace commun . Tout ce qui est exterieur a la
    porte de chez soit est un espace Beylek ! On y fait ce que l’on veut !
    Bouteflika n’a t-il pas dit dans un de ses discours ; une fois l’independance acquise  » YA ‘ Ba AKHRA WEYEN T ‘ HEB « !
    Nous sommes des etres refractaires a la civilite !

    MOHAMMED BEKADDOUR
    26 août 2018 - 15 h 34 min

    OPINION. C’est peut-être La Bonne Question. En tout cas une des plus grandes questions. Bribes : La construction de notre état à partir de 1962 se heurtait à des obstacles pour certains insurmontables, un état signifie un ensemble d’administrations, et les administrations ont besoin de lettrés dotés du savoir faire requis pour le poste. Des illettrés, ou à peine lettrés se sont retrouvés à des postes de responsabilité, et n’ayant pas des personnalités sainement construites ont commis des abus, imaginez cela à l’échelle de ce si vaste territoire, ils ont provoqué des élans de fuite, et la haine de soi, et de l’indépendance. Des monstres à des postes de commande ! Ajoutez l’immense erreur des Souk El Fellah avec les pénuries, qui ont achevé de détruire les psychismes, ajoutez dans La Foulée le F.I.S et son résultat, bref nous avons besoin d’une POLITIQUE THÉRAPEUTIQUE, avec une pédagogie thérapeutique, je pense qu’aucun des partis politiques actuellement sur scène ne correspond à La Question, hélas c’est grave !

      Hamid1
      26 août 2018 - 18 h 14 min

      @ MOHAMMED BEKADDOUR
      26 août 2018 – 15 h 34 min
      Autrement dit cher ami, mieux vaut la mort que de continuer à vivre dans le désespoir.
      Je pense que les partis politiques feront le travail correctement s’ils savent qu’ils encourent des sanctions de ne pas être reconduit dans leur mandant, le bénéfice de la démocratie est là je crois et l’opposition jouera pleinement son jeu.
      Ce que nous vivons quotidiennement n’est que la conséquence du statue quo voulu par certains bien de chez nous par pur égoïsme, ils peuvent détourner l’attention en critiquant d’autres peuples qui colonisent d’autres pays, ne font-ils pas la même chose…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.