Industrie : la filière textiles et cuirs sera dotée de plus de 4 millions de peaux dès 2019

mouton peaux
L'opération de collecte des peaux a été menée dans six wilayas. New Press

Pas moins de 4 millions de peaux d’ovins devraient être collectées dès l’Aïd El-Adha 2019, dans le cadre de la généralisation de l’opération de collecte des peaux des sacrifices à l’échelle nationale, a déclaré à l’APS, le P-DG du Groupe public des textiles et cuirs (Getex), Mokrane Zerrouki.

«L’opération pilote de collecte des peaux de bêtes sacrifiées sera généralisée à partir de l’Aïd El-Adha prochain à travers tout le territoire national, ce qui permettra de collecter la quasi-totalité des peaux» a-t-il indiqué, ajoutant que «entre 4,5 à 5 millions de têtes ovins sont sacrifiées annuellement à l’échelle nationale».

Zerrouki a fait une évaluation plutôt positive de l’opération pilote qui a concerné 6 wilayas, en l’occurrence Alger, Oran, Constantine, Jijel, Sétif et Batna. «Cette expérience, la première du genre, était couronnée d’une parfaite réussite, puisque ses initiateurs ont collecté près de 900 000 peaux, dépassant largement les objectifs du ministère fixés à 800 000 peaux sur un total de plus de 4 millions de bêtes sacrifiées», a-t-il précisé. Cette démarche, faut-il le rappeler, a été lancée avec l’appui, le soutien et l’engagement des départements des Affaires religieuses, de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et des Energies renouvelables, de la Communication et de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, des professionnels de l’industrie du cuir, et notamment l’Association des tanneurs et mégissiers d’Algérie (ATEMA).

Pour assurer le bon déroulement de l’opération, les sites dédiés à l’abattage des sacrifices et au stockage des peaux ont été aménagés dans chacune des six wilayas sélectionnées, en plus du reste des abattoirs qui ont été mobilisés durant les deux jours de l’Aïd. «Le cuir récupéré devrait servir de matière première pour les tanneries nationales, ce qui permettra par ricochet de redynamiser une filière dont les produits sont connus à l’échelle mondiale», a expliqué le premier responsable de groupe Getex.

Il a rappelé, à ce titre, que la filière cuirs avait connu une longue période de léthargie, résultat direct de la décennie noire. Mais cette filière a pu renaître de ses cendres grâce «à la volonté politique des pouvoirs publics de redynamiser le secteur», a-t-il signalé. Ce même responsable a fait part des 21 milliards de dinars alloués aux entreprises du groupe Getex dont 3 milliards de dinars au profit de la branche cuirs et ce, au titre du plan de relance 2011-2015. Il a annoncé, en outre, un plan complémentaire en cours de préparation à l’effet de redynamiser davantage le secteur. Pour lui, la filière cuirs et textile se développe progressivement, ce qui augure d’un avenir «prometteur».

Pour sa part, la directrice générale de la PME auprès du ministère de l’Industrie et des Mines, Hassiba Mokraoui, a estimé que cette opération, première du genre, était une «réussite» puisque, l’objectif assigné était largement dépassé, saluant la pleine adhésion des citoyens à cette initiative. Selon Mme Mokraoui, ce succès n’aurait pu être réalisé sans la collaboration des citoyens et de plusieurs acteurs institutionnels, économiques (publics et privés) et ceux relevant de la société civile.

Soulignant toutefois que certaines insuffisances avaient été relevées lors de cette première opération, la même responsable a fait savoir que le dispositif mis en place, cette année, pour la collecte des peaux issues de l’abattage des sacrifices de l’Aïd El-Adha sera amélioré l’année prochaine, notamment sur le plan communication et sensibilisation.

Pour rappel, une large campagne d’information et de sensibilisation avait été lancée aux niveaux central et local, via les spots publicitaires et les SMS et ce, pour la réussite de cette opération pilote.

R. E.

Comment (6)

    Anonyme
    4 septembre 2018 - 8 h 37 min

    Un pays qui produit autant de peaux à cuir et à laine et qui n’est pas fichu de fabriquer des chaussures et des sacs en cuir ou des pelotes de laine soixante ans après l’Indépendance. Par contre il nait des usines de boisson artificielle tous les jours, une énième sucrerie venant se surajouter à la surproduction existante, une nouvelle fabrique de vache qui rit, mais faut surtout pas se salir les mains dans la tannerie. On veut bien gagner du fric, pas rendre service à la population.

    Anonyme
    30 août 2018 - 19 h 28 min

    Doing businness c’est l’Algérie ya pas photo!

    Anonyme
    26 août 2018 - 21 h 17 min

    Les australiens et bresiliens ne sont pas dès cons, ils gardent les peaux et nous vendent le cholestérol,le colon et cardio vasculaire,les français et autres nous vendent des médicaments et nous, on joue doumine we Ronda.

    Gatt M'digouti
    26 août 2018 - 18 h 07 min

    ressuscitez Sonitex et les autres Sociétés Nationales de l’époque au lieu de faire du bricolage !
    Pour les nostalgiques des années 70 et pour les moins de 20 ans qui n’ont pas connu cette époque je vous invite à vous abonner à la chaine youtube : lunakhod ! lahmek ichawek !!!!!

    mouatène
    26 août 2018 - 17 h 00 min

    cette opération est l’une des meilleurs à laquelle le ministère des moutons de l’aid el adha a réfléchi.
    QUESTION: Y aura t’il une comptabilité.
    puisque c’est des peaux gratuites ( du peuple ) qui la gérera
    la moindre des choses c’est la publication des comptes
    le peuple qui donne aimerait connaitre le résultat de ses oeuvres.

    Slam
    26 août 2018 - 16 h 58 min

    Génial !! On va enfin exporter notre savoir-faire en boucherie halal. Même pas besoin de pétrole. On a inventé la nouvelle énergie du futur. Ma challah.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.