La leçon japonaise

Feraoun corruption
Houda-Imane Feraoun. New Press

Par Karim B. – «Pour des raisons de maintenance, la connexion internet pourrait être interrompue pendant une minute environ à 4 heures du matin. Nous nous excusons pour le désagrément que cela pourrait engendrer.» Ceci est le message de la direction d’un hôtel au Japon à ses clients.

Il y a quelques semaines, la réaction indolente et presque je-m’en-foutiste de plusieurs membres du gouvernement – et même du Premier ministre – suite à la décision de Houda-Imane Feraoun de couper l’Internet pendant plusieurs heures tout au long du déroulement des épreuves du baccalauréat, soit cinq jours, avait suscité l’étonnement des experts chez nous et la dérision outre-mer.

Cette note de l’hôtel japonais à ses clients auprès desquels il s’excuse pour quelques (petites) secondes de «probable» rupture de la connexion met à nu le gigantesque écart entre deux cultures, entre deux modes de gouvernance, entre deux sociétés aux antipodes.

Pour les Japonais, une minute de perdue est un drame, une tragédie. Pour les Algériens que nous sommes, des heures d’interruption de l’Internet, «ce n’est pas la fin du monde», comme l’avait laissé entendre Ahmed Ouyahia, avec son arrogance mal placée habituelle. Or, tout est dans ces secondes que nous avons oublié de compter depuis des lustres, tout comme cette petite monnaie qui a étrangement disparu de nos porte-monnaie, les Algériens ne se rabaissant pas à quelques centimes, repus qu’ils sont avec leur billet de 2 000 DA et leur pièce de 200 DA qui ne remplissent pas même un petit sac noir en plastique non biodégradable, censé – tiens ! – avoir été interdit par l’Etat.

«Les citoyens des pays industrialisés sont pingres et comptent leurs sous», rigole-t-on avec un dédain maladif, entre deux bacs à ordures éventrés et pestilentiels. Oui, eux comptent leurs centimes et leurs secondes parce que le temps c’est de l’argent, dit l’adage.

Qu’est-ce qui est d’argent chez nous ? Les parkings sauvages et les divagations hallucinatoires de Djamel Ould-Abbès et de ses cousins de la classe politique.

K. B.

Comment (22)

    Anonyme
    29 août 2018 - 12 h 34 min

    Au Japon ce sont les meilleurs qui occupent les postes les plus prestigieux. Ils ont été suivis par la Chine.
    Est-ce le cas chez nous ?
    Comment se portent aujourd’hui la Chine et le Japon ? Très, très bien ! La Chine est aujourd’hui 2ième économie mondiale, et en voie de ravir la 1ère place aux USA, et le Japon est 3ième devant l’Allemagne !
    Nos augustes dirigeants ont depuis belle lurette atteint leur niveau d’incompétence qui les situe derrière l’Algérien moyen, et les conséquences sont dramatiques pour le pays. Une seule recette pour s’en sortir : faire comme les Chinois et les Japonais.

    Anonyme
    29 août 2018 - 12 h 19 min

    Vous dites :  » La leçon japonaise  » .
    J’aurais, pour ma part, préféré :  » Les leçons japonaises « , car elles sont nombreuses ces leçons :
    1- l’esprit samourai ( code de l’honneur, don de soi, sacrifice)
    2- l’honnêteté, la discipline, l’abnégation, l’amour du travail bien fait
    3- l’esprit d’équipe, la cohésion, l’amour du pays,
    4- la contribution majeure aux innovations et à toutes les avancées des Sciences et Technologies
    5- les arts martiaux,
    6- .etc…………
    Faut- il continuer à énumérer la liste des leçons que les Japonais ont administré à l’ensemble de l’humanité ?
    La démocratisation à l’échelle mondiale de l’usage de l’Electronique de la Robotique et de l’Informatique, c’est eux.
    Mr Ford avait émis le souhait que chaque Américain ait sa T40, les Japonais ont fait mieux, c’est grâce à eux que tous les simples citoyens du monde ont pu concrétiser leur rêve de posséder une voiture !

    Ben
    28 août 2018 - 18 h 55 min

    Il faut arrêter cette autoflagellation quotidienne! C’est devenu n’importe quoi. Sans vouloir réveiller de vieilles rancoeurs, la Mandchourie se souvient très bien de la civilisation jalonnaise.

    Nasser
    28 août 2018 - 17 h 37 min

    Quelle leçon japonaise?
    Le Japon est un pays vassal des USA! Les japonais ont perdu leur honneur en s’alliant, pour des dollars, avec leur bourreau qui les a presque exterminé avec 02 bombes atomiques.!! La richesse et l’exploitation du Japon ne profitent que superficiellement aux japonais! Ce sont quelques corrompus et multinationales qui en profitent! Oui l’Algérien ne peut pas être comme les japonais!

    souurire kabyle
    28 août 2018 - 16 h 33 min

    Le civisme à la japonaise, n’a pas d’égal, même en Occident.

    Anonyme
    28 août 2018 - 16 h 20 min

    dieu nous a donné un paradis et on l a transformé en enfer on ne sait rien faire ,alors il ne va pas s amuser a nous confie un autre et en plus pour l eternité

    MELLO
    28 août 2018 - 14 h 54 min

    Cette leçon me rappelle la directive de MAO a tous les chinois: « Lorsque vous mangez du Riz , évitez de laisser tomber un grain, car si chaque Chinois laisse tomber un grain , c’est un milliard de grains de riz qui sera perdu » . Decidement, Loin de nos habitudes ces asiatiques.

    SARAH
    28 août 2018 - 13 h 58 min

    Décidément cette fille n’est pas à sa place dans un ministère aussi important que celui-ci , car comme gestionnaire elle est d’une incompétence avérée

    AVANT LA PREHISTOIRE
    28 août 2018 - 10 h 37 min

    avant la préhistoire , il y’avait nous , et aprés il y’aura encore nous …
    donc , ne comparons pas Cro-magnon à l’Homme moderne du japon !!!

      Zaatar
      28 août 2018 - 11 h 15 min

      Mais on peut comparer cro-magnon à Homo-habilis, ou Pithécanthrope, ou à néandertal, mais déjà pas à sapiens…

        Abou Stroff
        28 août 2018 - 14 h 03 min

        mister Zaatar, pourquoi avez vous oublié l’homo-erectus? n’est pas l’homo dont descendent les arabo-muslims?

          Zaatar
          28 août 2018 - 18 h 05 min

          Ce n’est pas un oubli cher Abou Stroff, c’est de part sa descendance comme tu le signifie qu’il n’a pas été retenu dans la liste… et les comparaisons ne sont pas à faire dans ce cas.

    Abou Stroff
    28 août 2018 - 10 h 27 min

    « La leçon japonaise » titre K. B..
    je trouve tout à fait indécent et choquant de mentionner dans un même texte le Japon et l’algérie.
    en effet,
    – la société japonaise se reproduit grâce au travail tandis que la société algérienne se refait (quasiment à l’identique) grâce à la consommation non productive de rente (dans la consommation non productive s’insère la prédation avec ses facettes multiples).
    – la société japonaise est une société développée dans tous les sens du terme tandis que la société algérienne est une société arriérée dans tous les sens du terme.
    – la société japonaise est dirigée par la crème de la société japonaise, crème qui sert de guide et de référence aux japonais lambda (d’où la motivation de se surpasser qui caractérise tous les japonais) tandis que la société algérienne est dirigée par des ignares, ignares qui servent de guide et de référence aux algériens lambda (d’où le désir de participer à la prédation sous toutes ses formes et la mise en exergue du paraitre qui cache la vacuité de l’être qui caractérise la majorité des algériens).
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le fait que les japonais s’humanisent en travaillant tandis que les algériens se fossilisent en attendant la belle vie après la mort qu’on leur promet.

      Zaatar
      28 août 2018 - 13 h 20 min

      Abou Stroff je vous salue,

      C’est bien une leçon kamikaze que tu nous fait là… heureusement qu’il y a l’ascenseur spatial qui est en voie de finition, qu’on va vite prendre pour arriver rapidement au paradis.

        Abou Stroff
        28 août 2018 - 14 h 06 min

        j’espère que notre bienaimé fakhamatouhou nous ouvrira le chemin de l’ascenseur spatial. après tout, il est notre leader et nous devons le suivre, n’est ce pas?

          MELLO
          28 août 2018 - 14 h 47 min

          La question qui persiste, combien de temps mettra cet ascenseur pour atteindre ce sommet ? Quel modele d’ascenseur pour lui et quel modele pour ceux qui iront suivre ?. Les réponses viendront après tous ces limogeages en serie.

    HOUMTY
    28 août 2018 - 10 h 22 min

    SALAM L’KHAWA….Comparons ce qui es comparable, un ami est partie au japon, il y’a deux ans il m’a raconté que si un train a que quelque seconde de retard, les services ferroviére présente au micro mille excuses ! voir dédommagé partiellement les usagés pour quélques seconde de retard….. eh oui.. des siécles de retard. VIVE LA MERE PATRIE L’ALGERIE et sont A.N.P.

    Gatt M'digouti
    28 août 2018 - 8 h 28 min

    Et surtout la leçon du civisme qu’ils ont donné au monde entier lors de la coupe du monde 2018 en Russie.
    Ils ont crées l’une des sensations de cette Coupe du monde. Battus (3-2) dans les arrêts de jeu par la Belgique après avoir mené 2-0, les Japonais avaient de quoi être abattus par leur élimination en huitième de finale lundi soir. Mais cette déception n’a pas empêché les Nippons de nettoyer à la perfection leur vestiaire du stade de Rostov-sur-le-Don.
    Arfa3 rassek ya ba !

      Zaatar
      28 août 2018 - 10 h 24 min

      Mais nous on est mieux qu’eux bien sur…

        Gatt M'digouti
        28 août 2018 - 11 h 07 min

        Wech bik ya si Zaatar ? Nous sommes les meilleurs ! nous sommes le maillon manquant de la chaine de l’évolution humaine !
        nous sommes des Homos ça pionce !

      Anonyme
      28 août 2018 - 16 h 49 min

      En vacances l’été dernier à Paris, des touristes Japonais ont trouvé Paris  » pas assez propre « , et ont pris l’initiative de donner une leçon de propreté aux Parisiens en administrant une toilette à la plus belle capitale au monde ! Et oui, si quelqu’un veut savoir ce qu’est l’hygiène, ce qu’est la modernité et où elles se trouvent ; une destination : le Japon. A visiter absolument !

    Zaatar
    28 août 2018 - 8 h 19 min

    Ce qui est de l’argent chez nous cher Karim B c’est juste la rente et la prédation… le reste, tout le reste n’a point d’importance. Moi ce qui m’interpelle à chaque fois, c’est l’indifférence de la majorité des Algériens à cet égard. Que ce soit des « intellects » ou autres… personne n’a conscience que le pouvoir en place ne fonctionne qu’avec un seul objectif dans le viseur qui est celui de s’enrichir et enrichir sa famille. Malgré tous les scandales que nous avons connus, tous les assassinats crapuleux qu’on a vécu et qui convergent tous vers un seul point qu’est celui de garder le pouvoir et de monopoliser la rente, il y a encore des « intellects », des Algériens de « culture et de savoir » qui continuent d’écrire de croire en un règlement du « problème du pays » par une transition démocratique, à laquelle seront associées « toutes les parties » de la scène. Je mets entre guillemets car pour ma part il n y a qu’une seule partie sur la scène, un seul joueur et c’est H’mida. Allez y comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.