Le sort de Haddad à la tête du FCE sera scellé le 20 novembre prochain

haddad FCE
Le patron du FCE, Ali Haddad. New Press

Par Kamel M. – Le Forum des chefs d’entreprise (FCE) tiendra son assemblée générale ordinaire le 20 novembre prochain. Le sort du président actuel de la plus grande organisation patronale sera scellé lors de ce rendez-vous jugé crucial pour l’avenir du FCE et son rôle de partenaire incontournable dans le Pacte économique et social qui le lie à la centrale syndicale et au gouvernement.

On ne sait pas encore si Ali Haddad se présentera à sa propre succession ou s’il décidera de jeter l’éponge et de laisser la place à quelqu’un d’autre qui conduira le FCE dans un contexte politique chargé, marqué par l’échéance présidentielle de 2019.

Le FCE, qui n’a pas obtenu de réponse à sa demande d’agrément, a été un acteur politique majeur durant ces dernières années, notamment sous le quatrième mandat de Bouteflika. Mais les grands changements décidés en haut lieu dans des secteurs aussi stratégiques que la défense nationale supposent une nouvelle vision et une nouvelle orientation qui pourraient coûter sa place à Ali Haddad si son maintien à la tête du FCE ne cadrait pas avec les objectifs visés par la présidence de la République.

L’empressement de certains médias réputés proches des cercles du pouvoir à vouloir anticiper le départ du secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi-Saïd, avait été suivi d’interrogations sur le devenir du Pacte économique et social scellé entre l’Exécutif, le syndicat des travailleurs et le patronat pour permettre à l’Algérie de négocier le virage de l’après-pétrole sans trop de grabuge. Les décisions qui seront prises lors de l’assemblée générale ordinaire du FCE – dont le vice-président a tenté de relativiser le refus d’établissement de l’agrément, en affirmant que l’absence de réponse ne signifiait pas forcément un refus – seront un indice qui permettrait d’entrevoir la tendance politique future. Autrement dit, si le chef de l’Etat continuera à s’appuyer sur le patronat pour un éventuel cinquième mandat ou s’il s’en détournera pour éviter la polémique sur la jonction entre l’argent et la politique.

La campagne dont fait l’objet le FCE fait se poser la question de savoir si celle-ci vise l’organisation elle-même ou uniquement son patron, et si ce dernier et le syndicat patronal aux destinées duquel il préside ne sont plus des acteurs utiles dans le Pacte économique et social.

K. M.

Comment (36)

    Ben
    29 août 2018 - 22 h 53 min

    Dynamique FCE non pas dynamique Haddad. Les plus anciennes des grandes fortunes en Europe ou ailleurs ont été amassé au milieux du 19e avec des personnes comme celles que connaissent les pays émergents aujourd’hui : Chine Afrique du sud Brésil… on y echappera pas

    Brahms
    29 août 2018 - 14 h 10 min

    Son objectif être le plus riche d’Algérie. Il a un Hôtel à Barcelone (propriétaire), il fait comme les bédouins d’Arabie Saoudite ou du Qatar qui prennent l’argent public pour devenir propriétaire.

    Anonyme
    29 août 2018 - 12 h 01 min

    C’est Voltaire qui sera content.

    Mustapha
    29 août 2018 - 8 h 14 min

    Tot ou tard il sera soumis a la reddition des compte et ce n’est ni Abdelmoumen Khalifa .ni kamel El Bouchi qui vont me contedire.

    Anonyme
    29 août 2018 - 8 h 08 min

    Le trio «Ouyahia-Haddad-Sidi Said» ont plonge notre chere Algerie dans un coma profond !

    BabElOuedAchouhadas
    29 août 2018 - 8 h 02 min

    Meme le predateur Momo6 n’a pas fait mieux que notre Haddad «El Goudroune» notamment en matiere de fortunes constituees grace aux detournements de deniers publics.

    Ben
    28 août 2018 - 22 h 33 min

    il y a une dynamique quand même non? malheureusement On nous ne parle jamais de la petite et moyenne entreprise, de l’innovation, des brevets, de la forme continue… Il faut reconnaître une chose a Haddad le FCE aura eu un visage jeune

      Lyes Oukane
      29 août 2018 - 1 h 04 min

      @ Ben .  » … un visage jeune … » .Tes généreux . Pas moi . … Et puis ,sa jeunesse qu’est ce quelle nous a apportée ? A t-il crée des emplois ? non . A t-il insufflé une dynamique nouvelle à notre économie moribonde. Toujours non . il s’est gavé en milliards . Pas même foutu de créer un partenariat encourageant avec ses homologues étrangers . Pas même capable de parler correctement le français quand nos jeunes chômeurs le pratique aisément . Je vais te dire le fond de ma pensée . Ali Haddad a été choisi et mis à ce poste parce qu’il a tous les défauts que je viens d’énumérer . C’est un âne , il le sait et ses employeurs aussi . Qu’il dégage lui et l’autre syndicaliste au nez crochu et à la casquette vissée sur la tête été comme hiver . J’en ai marre de voir ces têtes à claques . Qu’on nous ramène un vieux avec une chéchia et une canne mais avec la niaque et j’applaudirais .

      Zaatar
      29 août 2018 - 7 h 47 min

      Il a une dynamique le haddad? ah bon? Bougredane et bougred’andouille ont toujours fait un… je ne sais pas si vous connaissez dicentimes le petit Franc.

      Anonyme
      29 août 2018 - 20 h 09 min

      Ce n’est pas lui en voyage à Detroit qui s’est engagé à sauver l’industrie automobile américaine en y injectant 400 milliards de $ ? 400 milliards de $ vous vous rendez compte ? Steve Jobs et Bill Gates themselves s’étaient sentis minuscules devant Alilou notre géant national !

    Anonyme
    28 août 2018 - 21 h 50 min

    biens mal aquis ne profitent jamais

    Felfel Har
    28 août 2018 - 19 h 45 min

    Si notre Ali-Icare avait écouté les conseils de son père Dédale, il n’aurait pas dû s’élever dans le ciel pour s’approcher du soleil, il se serait contenté de garder les pieds sur le plancher des vaches et il aurait fini par museler ses ambitions démesurées. Sa réussite n’est pas due à son « génie », à ses capacités exceptionnelles d’hommes d’affaires, il l’a doit surtout au prince qui l’a fait bénéficier des largesses d’un budget dopé par une embellie financière sans précédent. La roue a tourné et Alilou qui « se voyait déjà en haut de l’affiche » (Ch. Aznavour) va connaître des moments difficiles. Ses supports ont d’autres préoccupations et d’autres priorités. Comme le mythique Icare, il aura été victime de sa gourmandise, de sa vantardise et de sa…. naïveté. « Easy come, easy go! » (Tout ce qui est acquis facilement, disparaît facilement!)

      Anonyme
      28 août 2018 - 20 h 30 min

      Il ne sera peut-être plus en haut de l’affiche, mais parti de rien, il a capitalisé quand même 2 milliards de dollars, et des biens immobiliers à Barcelone à ce qu’on dit (hôtel de luxe, villa….) où il passe actuellement des vacances avec le gratin de la jet-set. De quoi vivre en jet-setter pour le restant de sa vie et laisser à ses descendants sur 10 générations de quoi vivre confortablement sans travailler.

    Djeha Dz.
    28 août 2018 - 17 h 30 min

    « Autrement dit, si le chef de l’État continuera à s’appuyer sur le patronat pour un éventuel cinquième mandat ou s’il s’en détournera pour éviter la polémique sur la jonction entre l’argent et la politique. »
    Argent et politique..? des scrupules peut étre? mais depuis quand??

    Le FCE n’est rien d’autre qu’une caisse noire au service des campagnes présidentielles et des baltaguias du système . Ses membres ont toutes les priorités, faveurs et facilités d’investissements et de financements, en retour, ils passent à la caisse et applaudissent pour tout ce qui vient du prince.
    Le FCE, est un instrument aux commandes, comme l’UGTA et 99% des partis et organisations agréées.
    Le FCE a toute la latitude de gesticuler, mais surtout pas de penser.
    les patrons, les vrais, les créateurs de richesses ne font pas partie du FCE et payent très chèrement leur liberté.

    Rascasse
    28 août 2018 - 16 h 59 min

    La fin d’une bande? Malheureusement la continuité du sytème, c’est du pareil au même, ce qui vont arriver ne seront pas mieux mais je ne crois pas pire, sauf si on devra prendre un autre « tableau » et là faut vraiment fumer la cocaine et lutter contre le thé

    Brahms
    28 août 2018 - 15 h 37 min

    Un patriote c’est un citoyen qui aime son pays mais certains l’aiment comme Amar Sadani ou Chakib Kellhil car c’est très facile de taper dans la caisse sans jamais rendre de compte. Je prends mais c’est rien.
    Tandis que le citoyen algérien qui vit à l’étranger n’a aucun avantage d’être algérien, son passeport ne lui donne droit à rien du tout. En effet, il paie tout plein pot (billet d’avion 800 €, bateau même chose, aucun dividende du produit intérieur brut ne lui est donné, passeport 60 €). Il n’a aucun avantage tout a été réduit comme peau de chagrin et tout est payant. Les nouvelles générations ne viendront quasiment plus.

    Hibeche
    28 août 2018 - 15 h 26 min

    INCROYABLE, le FCE est informel. On nous a toujours parlé de l’économie informelle, qui représente (en PIB) 40% de l’économie nationale. Je saîs qu’il y’a des partis politiques, des syndicats, des associations de défense des droits de l’homme ou autres qui n’ont pas d’agréments (donc informelles), mais là, le FCE, qui siège avec le 1er ministre, avec le gouvernement, participe à la tripartite, représente le pays dans des rencontres internationales, prépare le plus grand forum d’hommes d’affaires africains au club des pins etc….est INFORMEL. Là, je commence à me poser la question si ce n’est pas l’État algérien lui-même qui est informel, ce n’est pas uniquement son économie.

      Mohamed
      28 août 2018 - 23 h 19 min

      Salam aleikoum,

      Merci, j’ai bien rit, concernant votre remarque « si ce n’est pas l’État algérien lui-même qui est informel »
      Tient, cette question a bugué mon supercalculateur à processeurs quantiques sous OS 128 Qubits, c’est éteint et ne redémarre plus.

    Anonyme
    28 août 2018 - 13 h 15 min

    Finalement qui est derrière la fortune de Haddad?
    Ça reste encore bien caché ?

    mezian
    28 août 2018 - 12 h 50 min

    D’après des calculs de mécanique quantique, il va bientôt y avoir du nouveau à la tête de l’UGTA. Haddad en bonne santé, va remplacer Sidi Said malade. Sidi Said assurera peut-être la présidence du FCE mais ça n’est pas encore prévu quantiquement.

      Abou stroff
      28 août 2018 - 13 h 28 min

      est ce l’histoire de l’électron qui est, en même temps, là et ailleurs?
      si c’est le cas, la mikanic kantic peut elle prédire où notre bienaimé fakhamatouhou sera et ne sera pas en avril 2019?

        Mhand
        28 août 2018 - 16 h 42 min

        Shrodinger Paradox!

        Zaatar
        28 août 2018 - 18 h 08 min

        En appliquant Heinsenberg cher Abou Stroff, je pense bien qu’on ne pourra pas le savoir. Cependant, le principe d’exclusion de Pauli nous fait dire sans risque aucun de se tromper qu’il ne pourra y avoir un deuxième fakhamatouhou en 2019…

        Mohamed
        29 août 2018 - 8 h 14 min

        Salam aleikoum

        Il est aussi possible d’avoir un état à trois positions, appelé un qutrit, donc Il se peut qu’il soit ici, là et ailleurs

      Zaatar
      28 août 2018 - 18 h 55 min

      Mauvais calculs quantiques, car Haddad et sidhoum said sont intriqués quantiquement, et donc si l’un est malade forcément l’autre l’est aussi. Maintenant s’il se trouve qu’on a tordu le cou à l’un des deux ça doit faire mal aussi à l’autre…

      Anonyme
      28 août 2018 - 20 h 56 min

      Mikanik khwartik ? On veut 1 ou 10 nobels dans ce domaine pointu d’el khorti, mais pas question de recevoir 1 ou 10 Nobel en Mécanique Quantique !

    Kahina-DZ
    28 août 2018 - 12 h 49 min

    Tout dépend de ce que veulent nos responsables. Une vraie politique économique sérieuse permettant à L’Algérie de présenter des produits fiables respectant les normes internationales…ou un autre label à la Haddad qui ne sert à rien.

    Anonym
    28 août 2018 - 12 h 45 min

    Le fce ,un ministère puissant assis sur l’argent du peuple qui est entrain de boire son eau sale.

    Rayés Al Bahriya
    28 août 2018 - 10 h 37 min

    Fce partenaire social non agréé…
    Le comble de la non gouvernance.
    Illégitimité manifeste….
    Honteux…

      Gatt M'digouti
      28 août 2018 - 11 h 01 min

      Fce partenaire social non agréé et complice d’une UGTA vomie ! Ce pays a été maudit par les ancêtres et les awliyas essalihines ! allah yestour

    PREDATOR
    28 août 2018 - 10 h 30 min

    Un parvenu qui est devenu en un temps record archi milliardaire

      Anonyme
      28 août 2018 - 11 h 30 min

      Il n’a jamais demandé ni rêvé d’être milliardaire en dollars (s’il vous plait) et compradore par dessus le marché.
      Dans ses rêves les plus fous il n’a jamais vu qu’un jour il aurait des biens à l’étranger.
      Il a été créé de toutes pièces par le système.
      Un apparatchik ne disait-il pas :  » notre parti a permis aux muets même de parler ? « .

        anonyme aussi
        28 août 2018 - 17 h 02 min

        Tu veux dire, meme aux morts de parler.

    Anonyme
    28 août 2018 - 9 h 49 min

    faut peut être songer a régler le salaires de vos employés en temps et en heures ,,ils ne vivent pas dans les mêmes conditions que toi

    Gatt M'digouti
    28 août 2018 - 9 h 25 min

    Le sort de Haddad, de Tahkout et des frères Kouninef sera connu très prochainement !

      Zaatar
      28 août 2018 - 10 h 20 min

      ça sera un sortilège…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.