L’Algérie a-t-elle abandonné les dépouilles de migrants algériens ?
Par Houneïda Acil – Le professeur Madjid Boutemeur, docteur en physique nucléaire et physique des particules, vient d’alerter, sur son compte Facebook, que des milliers de cadavres de jeunes algériens que la mer a rejetés sur la rive nord de la Méditerranée attendent d’être rapatriés.
«Des milliers de cadavres de jeunes à peau blanche sont en souffrance à Alicante en Espagne et dans d’autres villes du sud de l’Europe et le nombre augmente chaque année», a indiqué ce scientifique qui précise qu’«ils sont en majorité des jeunes Algériens tous morts par noyade dans leur tentative de rejoindre l’Europe dans des embarcations de fortune».
Le professeur lance un appel aux autorités algériennes pour faire le nécessaire et récupérer ces dépouilles mortelles qui restent en souffrance dans plusieurs villes d’Europe, notamment à Alicante, dans le sud de l’Espagne.
«Le minimum serait de les identifier et ensuite de les rapatrier pour les restituer à leurs familles», préconise-t-il en s’interrogeant avec amertume : «Que fait l’Algérie qui les a poussés à tenter cette aventure ?»
Le professeur Boutemeur confirme ses propos sans pour autant donner une autre information sur ses sources et fait savoir que Saïd Sadi «avait déjà dénoncé cela quand son parti faisait partie du gouvernement».
De nombreux jeunes Algériens tentent de gagner l’autre rive au péril de leur vie. Plusieurs tentatives ont été déjouées par les garde-côtes mais les candidats à l’émigration clandestine sont de plus en plus nombreux à vouloir fuir vers l’Europe bien que la situation des migrants sur place soit déplorable.
H. A.
Comment (42)