Affrontements dans la capitale libyenne : l’Algérie préoccupée

crise Algérie
Lors de combats entre milices rivales, jeudi dernier, à Tripoli. D. R.

Par Sadek Sahraoui – L’Algérie, qui n’a ménagé ces dernières années aucun effort pour
aider les Libyens à se réconcilier  entre eux, est inquiète de l’évolution de la situation à Tripoli où des affrontements sanglants entre des milices proches du gouvernement ont éclaté la semaine dernière. «L’Algérie suit avec préoccupation et déplore
les récents affrontements survenus autour de la capitale libyenne ayant
fait plusieurs morts et blessés, y compris parmi les civils», a indiqué à ce propos, jeudi, un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Dans la foulée, la même source souligne que les autorités algériennes considèrent qu’il «n’y aura pas de paix durable en Libye en dehors du dialogue et de la réconciliation nationale». Aussi l’Algérie en appelle-t-elle à «toutes les parties libyennes à
s’engager dans un processus devant conduire à une solution globale qui
préserve la paix et la stabilité dans ce pays frère et voisin».

A noter que le Premier ministre du gouvernement libyen soutenu par l’ONU, Fayez Serraj, s’est entretenu mercredi à Tripoli avec Ghassan Salamé, envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU en Libye. Les deux hommes ont notamment discuté de l’escalade militaire entre forces gouvernementales et milices armées dans le sud de la capitale, de la nécessité de faire cesser les hostilités et des engagements de
l’ONU et de la communauté internationale à cet égard.

Un communiqué la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL) indique que Salamé a souligné la nécessité de protéger les civils, de mettre fin immédiatement aux violences et d’entamer des négociations en vue d’un cessez-le-feu. Un peu plus tôt, mercredi, la mission de l’ONU en Libye a mis en garde contre toute action militaire
à Tripoli.

Le sud de Tripoli a notamment été le théâtre ces derniers jours de violents affrontements entre forces gouvernementales et milices armées, tuant plusieurs dizaines de personnes. Les causes exactes de ces affrontements ne sont pas connues pour le moment. Au cours des derniers jours, le sud de Tripoli a assisté à des tensions croissantes et à une mobilisation accrue des groupes armés intérieurs et extérieurs à
la ville.

S. S.

Comment (11)

    A3ZRINE
    2 septembre 2018 - 0 h 36 min

    En voilà le résultat d’ une société bâtie sur l’appartenance ethnique! Mais les perdants c’est toujours les mêmes. A croire que c’est voulu dans un but energitique. L’exportation du pétrole Libyen est interrompue et le quotat sera compensé par l’Arabie Saoudite d’où l’augmentation de ses revenus pour racheter des armes américaines, et les perdants comme d’habitude resteront toujours les mêmes.

    Mémoires
    1 septembre 2018 - 18 h 24 min

    Qui n’a pas intérêt à ce qu’il y ait la paix en Libye.
    Question à 1 dinar.

    REMA.A
    1 septembre 2018 - 12 h 24 min

    Une question ,on s’inquiète d’une situation qui dépasse nos frontières, alors que nous, nous baignons dans la mélasse.
    D’abord balayer devant chez soi et s’occuper du voisin.
    Nous traversons une période difficile faite d’incertitude sur le devenir de notre nation,de nos institutions même , et aucune réaction positive pour nous rassurer , nous simples citoyens , cela va de l’avenir de nos enfants et petits enfants.
    Alors , après une stabilité certaine , nous pourrons déployer nos approches diplomatiques et pourrons jugé, proposé et pourquoi pas aider les lybiens, conseiller les Tunisiens et égaler le Rwanda…. pour le moment essayons de laver notre linge sale!!!

    Brahms
    1 septembre 2018 - 6 h 59 min

    Vous avez également l’affaire de Nicolas Sarkozy et le financement Libyen pour sa campagne électorale en France. A mon avis, l’argent de son financement a été caché au Qatar car Nicolas Sarkozy faisait beaucoup de voyages dans ce pays. Par conséquent, il a tout intérêt à ce que le fils Kadhaffi ne revient pas au pouvoir car il aurait peur que Saïf El Islam donne des preuves au Juge d’Instruction en France.
    L’enjeu se situe à ce niveau et ce sont les petits citoyens qui paient la facture sur le terrain. La France et l’Angleterre ont une grande responsabilité dans cette affaire et devraient être condamnés à de lourds dommages et intérêts par le Tribunal Pénal international ou la Cour de Justice internationale. Enfin, il n’y a aucun pays arabe ou africain qui aide la Libye à s’en sortir, tout le monde regarde le désastre comme des spectateurs car incapable d’agir. Les arabes sont juste bons pour la parlote et à rêver de paradis.

    Anonym
    1 septembre 2018 - 0 h 04 min

    Ils sont idiots comme leurs freres de l’autre côté,ils sont devenu un peuple important,courageux,intelligent etc,dans tout lès médias du monde on en parle que d’eux ,lès nwayas ils savaient pas que juste pour un temps comme une neboula elle finira a redescendre à moitié vide et trainera sur la terre sans que personne ne la regarde même abdeldjalil etnah tellement qui se voyait grand il portait des costumes plus large que lui,c’est dommage mais leurs majorité en a voulu,ils sont entrain de payer.

    Brahms
    31 août 2018 - 22 h 05 min

    Ces malades mentaux conditionnés à la sauce AL SAOUDS sont prêts à massacrer la totalité de la population pour parvenir à leurs fins. Quand vous avez une situation qui perdure cela veut dire que vous avez des Etats qui veulent leurs parts du gâteau Libyen à savoir des contrats commerciaux, un accès à des puits de pétrole, du cash etc.. etc.. et tant qu’il n’y aura pas ce partage, des hordes de tueurs viendront semer la mort. Je rappelle que le cash Libyen était de 360 milliards de dollars en 2011 donc face à la crise financière mondiale, vous pensez bien que tout cet argent attire des convoitises.

    kiki
    31 août 2018 - 21 h 10 min

    la Libye c différent un conseille de tribus ils élises un guide qui a était approuvé par l ensemble des tribus le fils de Kadafi saif el islam a reçu l approbation d un grand nombre de tribus il pourrait ramené la paix mais les européens et l OTAN sont contre il préféré le kao plutôt que de revoir un Kadafi au pouvoir !

    Gatt M'digouti
    31 août 2018 - 18 h 51 min

    Notre diplomatie n’a qu’a dénoncer auprès des hautes instances internationales et demander à ce que soient entendus au TPI, Sarko, BHL, Gueant, Cameron, Abdeljalil, Belhadj, l’ex émir du Qatar et son cousin, et bien sur comme témoins à charge Seif El Islam, Aicha, Bechir Salah, Djouhri et Takiediine !
    Cette France  » Historique » ne s’est pas gênée avec son fameux « QUI TUE QUI », il n’ y a pas de raisons pour qu’on se taise et qu’on subit les migrants et les menaces de DAECH à nos frontières !
    Il n’ y pas de diplomatie qui tienne ! il y a l’Algérie en danger !

    Ch'ha
    31 août 2018 - 18 h 50 min

    Qui a intérêt à entretenir le chaos libyen ceux-là mêmes qui en sont à l’origine.
    À QUI PROFITE LE CRIME ….
    Maintenant tous essaient de récupérer sa part du gâteau libyen plein d’or noire…
    L’Italie a fait une sortie remarquée certes mais pas dénuée d’intérêt non plus.
    Que la France Sarkozy BHL repondent de leurs crimes et l’assassinat du Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou devant la CPI et un Tribunal Libyen, sans oublier les comparses sbires OTAN.
    La Libye ne récupérera sa souveraineté pleine et entière que par Saïf El Islam Kadhafi au risque de me répéter, pour cela aucune ingérence l’ONU et cie ne placent que leurs pions et larbins au service de l’entité sioniste qui via ses mercenaires et terroristes sionistes a déjà main basse sur le pétrole libyen soit dit en passant.
    Le pays a oeuvré sans ingérence pour une reconstruction saine de la Libye.
    Pour cela éradiquer tous ceux aux commandes car placés par l’axe occidentalosioniste et faire comme en Irak le ménage….
    Saïf El Islam Kadhafi c’est l’unique solution pour une recouvrance de la souveraineté libyenne.

    kilma
    31 août 2018 - 18 h 10 min

    La minorité de libyens sortie dans les rues en 2011,réclamée le départ du guide doit s’en mordre les doigts,vue la catastrophe actuelle.orchestré par les occidentaux et levy l’assassin,ce complot est un crime contre l’humanité et les protagonistes meritent la prison à vie et la reconstruction complête de la Libye à leurs frais.

      Anonyme
      31 août 2018 - 18 h 56 min

      Ce b…. est l’ unique fruit de la dictature, comme la decennie noire algerienne qui est a’ mettre sur le compte du regime baath/ fln!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.