Choléra : le directeur de la Santé de Tipasa contredit le ministre
Par R. Mahmoudi –Toutes les déclarations du ministre de la Santé et de son département au lendemain de l’apparition de l’épidémie de choléra sont démontées, l’une après l’autre, par des cadres du secteur.
Dernière contradiction en date, celle portée par le directeur de la santé de la wilaya de Tipaza. Celui-ci a, dans une déclaration, jeudi, à une chaîne de télévision privée, démenti catégoriquement que la source de Sidi El-Kebir, dans la région de Hamr El-Aïn, soit à l’origine de la propagation de l’épidémie de choléra, contrairement à ce qui avait été affirmé par le ministère de la Santé il y a une semaine.
Ce directeur exécutif a assuré que «les analyses approfondies» qui ont été effectuées ont montré qu’il n’y avait aucun lien entre les bactéries détectées chez les personnes infectées et celles présentes dans la source.
Pour rappel, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, avait, dans un communiqué daté du 25 août et se référant à des analyses bactériologiques, affirmé que l’eau de source de Sidi El-Kebir a été «condamnée et interdite à la consommation», après avoir révélé la présence du vibrion cholérique. Le ministère se référait à des analyses bactériologiques.
Le département de Mokhtar Hasbelaoui avait également recommandé de ne pas s’approvisionner au niveau des points d’eau non traités et non contrôlés tels que les sources et les puits et conseillé qu’en cas d’apparition de diarrhée et vomissements, de se présenter impérativement dans une structure de santé la plus proche.
R. M.
Comment (18)