Révélation : comment le régime des Al-Thani drague le lobby sioniste
Par Kamel M. – Le Monde Diplomatique révèle, dans un article signé par Alain Gresh, comment le régime des Al-Thani drague le lobby sioniste depuis que l’Arabie Saoudite a mis le Qatar en quarantaine.
Sous le titre «Lobby israélien aux Etats-Unis, le Qatar en quête d’amis», le directeur du journal en ligne Orient XXI souligne que l’émir du Qatar «a décidé une offensive de relations publiques à Washington, où ses adversaires saoudiens et émiratis disposent déjà de relais denses, notamment avec la Fondation pour la défense des démocraties (FDD)». Selon lui, «Doha a acheté les services de plusieurs agences de relations publiques aux Etats-Unis» et ses cibles sont «les milieux conservateurs proches de Trump, notamment le lobby pro-israélien».
Le journaliste fait état de «plusieurs visites» effectuées par des lobbyistes pro-israéliens à Doha, «dont celles d’Alan Dershowitz, ami du président Trump, de l’ancien gouverneur républicain de l’Arkansas Michael Huckabee, un chrétien sioniste dont la fille est porte-parole de la Maison-Blanche, et de l’animateur de radio conservateur John Batchelor».
Selon Alain Gresh, la position de Washington dans le conflit qui oppose le petit émirat gazier à ses voisins est le fruit de cette «campagne» qui «rencontre quelque succès», puisque «les effets se font sentir à Washington, qui adopte une position de médiateur dans la crise».
L’auteur rappelle, dans ce sillage, qu’en avril 2018, «Trump a reçu l’émir Al-Thani qui, en guise de remerciements, annonce l’achat d’armements américains» et «fait même des dons à plusieurs organisations sionistes, dont Our Soldiers Speak qui met sur pied des tournées d’officiers de l’armée israélienne aux Etats-Unis».
Alain Gresh conclut son article paru dans Le Monde Diplomatique à paraître ce mois de septembre, en s’interrogeant sur «le prix payé par les Palestiniens pour cette nouvelle politique» suivie par le Qatar depuis un an pour «repousser les dangers qui le menacent» et «placer ses adversaires sur la défensive».
K. M.
Comment (11)