Libye : les affrontements gagnent le centre de Tripoli
Par Sadek Sahraoui − Les affrontements entre milices rivales ont atteint, dans la nuit de vendredi à samedi, le centre de Tripoli où les violences ont provoqué plusieurs blessés et la destruction d’une partie de l’hôtel Al-Wadan situé près de l’ambassade d’Italie.
Devant la dégradation de la situation sécuritaire, l’aéroport de Mitiga, le seul en service à Tripoli, a annoncé hier la suspension de tous les vols. Ancien aéroport militaire, Mitiga est situé dans l’est de la capitale. Il a été ouvert au trafic civil après la destruction de l’aéroport international de Tripoli, au sud de la ville, au cours de violences en 2014. Les vols ont été provisoirement déroutés vers l’aéroport de Misrata, à 200 km à l’est de Tripoli.
D’après un bilan du ministère de la Santé publié vendredi soir, les combats ont déjà provoqué la mort de 39 personnes et une centaine de blessés. Les combats ont marqué une pause dans la journée de jeudi à la suite d’un accord de cessez-le-feu, avant de reprendre dans la soirée. Les affrontements à l’arme lourde se sont poursuivis vendredi de façon intermittente.
Selon des témoins et les services de secours, plusieurs roquettes et obus se sont abattus dans plusieurs quartiers dans la capitale libyenne et ses alentours, faisant davantage de victimes civiles, indiquent des médias locaux.
S. S.
Comment (10)