Libye : l’ONU réclame l’arrêt immédiat des hostilités
Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, a appelé aujourd’hui «toutes les parties en conflit en Libye à cesser immédiatement les hostilités » et à respecter les accords de cessez-le-feu conclus par le passé sous les auspices de l’ONU. Il a attiré l’attention sur le fait que «la poursuite des violences dans la capitale libyenne, Tripoli et ses environs, et les bombardements aveugles par des groupes armés tuent et blessent des civils et des enfants».
Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Italie et la France ont également appelé dans un communiqué conjoint, publié à Rome, les parties belligérantes en Libye à mettre fin aux combats. La capitale libyenne, Tripoli, est le théâtre, depuis jeudi, de violents affrontements entre milices rivales. Des sources médicales ont confirmé qu’un centre médical avait déjà recensé 41 morts et 126 blessés.
Avant de gagner, hier, le centre de Tripoli, les affrontements avaient éclaté dans la banlieue sud de la capitale libyenne entre les éléments du bataillon 301 et ceux de la septième brigade stationnée dans la ville de Tarhuna. Les raisons de cette flambée de violence restent, pour le moment, obscures.
S. S.
Comment (5)