Sansal compare le cas des migrants en Algérie à celui des juifs sous Hitler
Par Kamel M. – Boualem Sansal a affirmé, hier sur un plateau de la chaîne de télévision franco-allemande Arte, que le «comportement du gouvernement algérien doit être condamné unanimement». L’écrivain répondait à une question sur les migrants subsahariens «accusés de propager des maladies et la sorcellerie», la journaliste estimant qu’une telle attitude jetait ces étrangers en situation irrégulière «dans les bras des islamistes».
Boualem Sansal a chargé le gouvernement dont «la méthode est absolument terrifiante», a-t-il dit. «On les ramasse, on les rafle», a fait remarquer l’auteur du roman Le Train d’Erlingen ou la métamorphose de Dieu. En utilisant le mot «rafle»(*), l’écrivain fait insidieusement un parallèle entre la reconduction des migrants par les autorités algériennes et l’extermination des juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Le titre de son dernier ouvrage renvoyant «à l’Allemagne (nazie, ndlr) à travers le nom Erlingen et à la Shoah par le train», déclarait-il dans une récente interview.
Boualem Sansal décrit une situation apocalyptique des Subsahariens en Algérie : «A chaque fois qu’ils voient un Black, ils se jettent dessus et ils l’envoient dans des camps on ne sait trop où, puis ils remplissent les camions et envoient directement vers le Sud des femmes et des enfants dans des conditions abominables», a-t-il allégué, comme actionné par ses mentors en France pour tenir de tels propos mensongers.
L’écrivain, qui a suscité une vague de colère en Algérie après s’être rendu en Israël, va plus loin et appelle les capitales occidentales à suivre l’exemple de Trump en imposant des sanctions à l’Algérie. «Ce n’est pas suffisant de dénoncer, il faut couper les vivres à ce gouvernement algérien, il faut des actions fortes !» a-t-il insisté, en affirmant qu’en forçant la main et en prenant des sanctions, «tout le monde marche».
K. M.
(*) Le mot renvoie à la rafle du Vélodrome d’Hiver, souvent appelée «rafle du Vél’d’Hiv», la plus grande arrestation massive de juifs ordonnée en France par le régime nazi d’Hitler.
Comment (128)