Vingt sénateurs se solidarisent avec leur collègue arrêté pour corruption

sénat vingt
Le FFS fait élire tous ses candidats de Béjaïa et Tizi-Ouzou au Sénat. Anis/PPAgency

Près de vingt membres du Conseil de la nation ont boycotté ce lundi les travaux de la séance d’ouverture de la session parlementaire ordinaire 2018-2019, présidée par le président de l’institution, Abdelkader Bensalah, et ce en «solidarité» avec leur collègue Boudjouher Malik, arrêté dans une affaire de corruption.

Dans une déclaration à la presse, selon l’APS qui rapporte l’information, le sénateur Mahmoud Kissari a indiqué qu’un «nombre important de sénateurs ont boycotté les travaux de la séance d’ouverture en solidarité avec leur collègue de la wilaya de Tipaza, Boudjouher Malik, arrêté dans une affaire de corruption», appelant, dans ce sens, à «l’ouverture d’une enquête approfondie et la présentation du dossier de condamnation au Conseil de la nation pour prendre les mesures nécessaires (levée de l’immunité)».

Ahmed Ouyahia, secrétaire général du parti du Rassemblement national démocratique (RND), parti auquel appartient le parlementaire Boudjouher Malik, avait décidé de radier définitivement des rangs du parti Boudjouher Malik pour son implication dans une affaire de corruption.

Ouyahia s’est référé dans sa décision aux dispositions des statuts du parti adoptés lors de son 5e Congrès, ainsi qu’au règlement intérieur adopté par le Conseil national du RND.

R. N.

Comment (60)

    mouatène
    5 septembre 2018 - 10 h 02 min

    ces idiots se découvre d’eux meme. c’étaient ses « amis » qui se faisaient inviter dans sa circonscription, d’ou son dépot de vente des « liqueurs » était à leur disposition et certainement des « maisons de repos » « meublées ». ou il a lui meme grandi. on en parle beaucoup dans sa petite ville, il suffit de faire un tour.

    Anonyme
    5 septembre 2018 - 9 h 55 min

    ils veulent voler sans être inquiétés

    chems eddine
    5 septembre 2018 - 0 h 44 min

    Il est temps d’appeler et de nommer les institutions par leur propre noms et non par leur motivateurs et leur buts.

    felfel
    4 septembre 2018 - 21 h 49 min

    En fait ils ne se sont pas solidarisés avec leur collègue, car quand on connait l’esprit égoiste et carnassier de ces derniers, On comprend très vite qu’ils militent en fait pour la préservation de l’immunité et se prémunissent de ce fait de la justice, auquel cas elle les rattraperait un jour. Leur collegue, ils n’en ont que faire, l’Algérie entière n’a pu faire naitre en eux une compassion pour le pays.

      Anonyme
      5 septembre 2018 - 10 h 03 min

      Ils sont tous ou presque englués dans des affaires louches. Normal qu’ils se solidarisent pour mieux suces le sang des ALGÉRIENS.

    Anonym
    4 septembre 2018 - 21 h 20 min

    Ou est HOUMTIle patriote?,il ya quelques jours il était la star avec plus 300 points sur le sujet de l’autre patriote le youtubeur anti nekkaz ,jaimerai bien connaitre son avis sur lès sénateurs ,le wali de blida et le remaniement de certains hauts responsables par le prédisent.

    Anonyme
    4 septembre 2018 - 20 h 42 min

    les préfets prennent soins des leurs les sénateurs aussi
    TO LE RANCE ZE RO ….TO LE RANCE ZE RO

    Ayweel
    4 septembre 2018 - 19 h 54 min

    Bilad elajayebes….ceux qui qui sont censés veiller au respect des lois de la république, ceux qui sont censés légiférer des lois et controler le gouvernement, ceux qui sont censés être élus parmi les sages de la nation se trouvent en train de défendre un corrompu un voleur un violeur des lois de la république, sabhanallah, je pense que l’Algérie vient de franchir la ligne rouge et de ce fait un danger imminent nous attend au prochain virage.

    karimdz
    4 septembre 2018 - 17 h 50 min

    Si ces sénateurs ont été arretés parce qu ils étaient corrompus, alors c est une excellente initiative. Biensur, il faut respecter leurs droits, et la procédure, n en déplaise à ces 20 sénateurs qui ont décidé de boycotter la session.

    Il y en a qui se complaisent dans la corruption, comme s il s agissait d une institution honorable !

    Anonyme
    4 septembre 2018 - 17 h 40 min

    Je suggère une motion de soutien à nos HONORABLE sénateur qui ont eu le courage de dévoiler leur corruption et leur affairisme :ils précise que ce sont d’honorables affairiste et sont là pour s’enrichir et enrichir leurs amis et peu importe nos recriminations n’etant redevable que devant le prince , nous sommes pour eux ainsi que nos gouvernants des Sujets pas des (CONcitoyens)

    Talbi
    4 septembre 2018 - 17 h 25 min

    Moi je sais une chose ce corrompu arrêté par la POLICE va être blanchi par l’INJUSTICE .

    MELLO
    4 septembre 2018 - 17 h 13 min

    Au pays des corrompus et des corrupteurs ,rien d’etonnant que des soit disants representants du peuple puissent soutenir la corruption. Ces senateurs evoquent la levee de l’immunite’ , ils ont un bout ou un tout d’amnesie en leur tete. Ce sont ces memes senateurs qui ont fait passer la Constitution qui stipule en son article 128 la levee automatique de l’immunite pour tout representant du peuple poursuivi par la justice.
    Rien d’etonnant pour des representants qui n’ont pas lu un livre de leur vie, alors pour lire et comprendre la Constitution , c’est toute une histoire. Allez, rentrez la recreation est terminee.

    Moskosdz
    4 septembre 2018 - 17 h 08 min

    Ont-ils peurs d’être dénoncés par leur collègue,dites nous avec qui vous vous solidarisiez,on devinera aisément qui vous êtes?.

    Anonyme
    4 septembre 2018 - 16 h 38 min

    Il faut écrire à Trump

    Moi
    4 septembre 2018 - 16 h 35 min

    ce « pauvre sénateur » indélicat et maladroit mérite le soutien de toute la camorra

    Lghoul
    4 septembre 2018 - 16 h 12 min

    Pour la première fois un groupe de soi disant “représentants du peuple”, évidemment jamais élus, font tomber leurs masques: Ils veulent défendre un collegue soupçonné de courruption !
    Si je faisait parti de la justice, j’auditerai tous ceux qui se sont levés pour défendre l’indéfendable car il se pourrait aussi que certains se sont fait démasquer par eux-mêmes, par erreur et sans le savoir.
    Un voleur qui défend un voleur n’est pas impossible car ils se couvrent pour échapper a la loi dans de futurs vols et détournements. J’espère que le juge suivra ses sentiments car je suis presque sûr qu’il va attraper un ou deux dans le tas et cela pourra donner un exemple pour le reste du groupe de sangsues s’ils ont des idées en tête a l’avenir.

    Anonyme
    4 septembre 2018 - 16 h 10 min

    La santé du pays est sur une chaise roulante !
    Tout le monde profite de la chaise vide!
    Rien ne sert d’écrire ou de parler, car le pays a très mal
    Ils faut que les grands de ce monde leurs coupent les vivres pour qu’ils s’enfuient

    vite une flouka
    4 septembre 2018 - 14 h 59 min

    on comprend que ce sont des commis qui decident qui doit etre poursuivi en justice… et non pas un code penal qui decide pour tous !!!..vraiment une prison à ciel ouvert…

    Ali(ce) au pays des voleurs
    4 septembre 2018 - 14 h 46 min

    Le Sénat va désormais être synonyme de la caverne d’Ali Baba et les 40 voleurs. L’Algérie contemporaine a dépassé toutes les fictions possibles et imaginables. Nous méritons le prix Nobel rien que pour les cas d’école qui n’existent que chez nous et nous devons impérativement déposer les droits d’auteurs, de créations et d’inventions. Nous sommes trop forts dans l’ écœurement, le dégoût, nous en avons la nausée de toutes ces situations: de choléra, corruption, délinquance, népotisme, médiocrité, régionalisme, incompétence, économie de bazar, intégrisme, déliquescence des instituons d’Etat, incivilité, insalubrité,… Nous sommes arrivés à un point de ne plus pouvoir positiver, de projeter dans le futur mais seulement de penser comment fuir ce pays pour un autre horizon.

      kamel
      4 septembre 2018 - 21 h 08 min

      Trop de nous. Qui nous? nous sommes pas dépositaire de l’autorité pour orienter, éduquer gérer et sanctionner. Nous
      n’avons pas la mission ni la vocation de donner aux citoyens un projet de société. Nous sommes pas habilités à demander des comptes aux défaillants. Nous sommes démunis.

    kamel
    4 septembre 2018 - 14 h 29 min

    ces prétendus élus ne savent-t-ils pas que le pouvoir judiciaire est indépendant? l’attaquer à partir de la chambre haute qui dispose du pouvoir de légiférer constitue une forfaiture.
    Primitivement et selon la presse, cet auguste sénateur apparenté au RND aurait été pris en flagrant délit de corruption. Donc, l’Officier de Police judiciaire habilité à constater le délit et a dressé le procès verbal avec avis au Procureur de la Republique. Le RND dans sa première réaction l’avait radié et le sénat lui a enlevé l’immunité parlementaire. Il devient, dés lors, un sujet de droit ordinaire, il a été présenté à un juge qui l’a écroué. Pourquoi s’offusquer alors? il a droit à l’assistance d’un avocat qui relèvera toutes les failles éventuelles et demandera la nullité de la procédure, si tel est le cas. Les sénateurs devraient se regrouper autour de l’avocat pas dans la chambre haute, pour exercer un chantage. Ils ont peur compte tenu des casseroles qu’ils trainent qu’ils perdront à leur tour leur immunité.

      Ali Baba
      4 septembre 2018 - 16 h 03 min

      bravo mon ami vous avez tout dit.
      j’ajouterais par cette action de solidarité de ces sénateurs envers leur collégue indélicat,
      éxigent une sorte d’impunité de voler.

    Patriote
    4 septembre 2018 - 14 h 26 min

    Rester debout, lutter et se battre pour transformer notre pays pour la prospérité, le bonheur, la santé de notre pays, de notre peuple ou finir comme le Vénézuéla à genoux. Le choix est simple:se réformer ou disparaître? Nous ne laisserons pas ces misérables malfrats du FLN et du RND nous emmener par l’Oued « de la disparition, de la désolation » de notre Nation. Ils doivent comprendre que nous ne sommes plus dupes et que nous n’accepterons plus la situation actuelle, si l’Oued doit nous emmener, ils les amènera avec nous. Nous avons plus rien à perdre.

    RODEO
    4 septembre 2018 - 14 h 26 min

    Un corrompu ne peut étre défendu que par un corrompu comme lui ou pire que lui , cette démarche de la part de ces 20 « sénateurs » n’est entreprise que pour on ne sait jamais au cas où il y aurait l’un d’eux pris pour corruption comme leur collègue.

    Anonyme
    4 septembre 2018 - 14 h 07 min

    C’est le principe de la solidarité tribale ( العصبية القبلية ) anssour akhaka dalime aou madloume.C’est des sénateurs de la république mais la mentalité de la tribu est le fondement de leur existence.

    Anonyme
    4 septembre 2018 - 13 h 55 min

    Une belle poignée 100% locale de  » Mains Etrangères  » ou un beau jeu de  » Copains Coquins  » ! Heureusement que le ridicule ne tue pas. Il vaut mieux en rire pour ne pas trop déprimé. Les autres pays avancent et, nous, nous reculons au point de voir apparaître des maladies du moyen âge. Nidam Fassed ou Cha3eb M3gor

      Ch'ha
      4 septembre 2018 - 14 h 10 min

      @Anonyme
      Du grand n’importe quoi l’épidémie de choléra est parti du Niger voisin. En Chine ils ont actuellement la peste porcine.
      Sortez de votre trou.
      Cessez de regarder de l’autre côté de la méditerranée voud idéalisez une chimère : Sarkozy corruption a-t-il été jugé heuu non comme par hasard vice de procédure…les députés les Meyer Habib et cie…
      Seul le Brésil a condamné son ex président à 12 ans ferme pour corruption et blanchiment d’argent et la Corée du Sud son ex présidente…
      Ouyahia a eu une réaction saine. Quant aux sénateurs no comment.

        Anonyme
        4 septembre 2018 - 17 h 40 min

        @ Ch’ha : nous savons tous que ces sont les Martiens qui nous ont apporté le choléra et que ce sont aussi eux qui arrosent nos terres avec de l’eau des toilettes.

    Aux armes les Citoyens
    4 septembre 2018 - 13 h 45 min

    Le temps de la vrai révolution et de notre indépendance est arrivé. Ils ne veulent pas comprendre que le peuple en a marre et fatiguer de toute ces magouilles, ces incompétences, de ces mafieux. que le temps est venu reprendre notre indépendance par la force car la ligne rouge est dépassée. Il faut nous faut un nouveau sacrifice du peuple Algérien. C’est la seule alternative, l’armée devra choisir entre le peuple (armée et le peuple sont UN) et ces corrompus qui ont détruit, salis notre pays. La grande muette qui est issue de l’ALN historique et du peuple sera faire le choix pertinent…

    Anonyme
    4 septembre 2018 - 13 h 45 min

    Ces 20 corrompus déclarés méritent d’être jugés. Il faut les envoyer en prison.
    C’est un acte très grave . Du jamais vu.
    La corruption est devenue l’oxygène de l’APN.

    DZ
    4 septembre 2018 - 13 h 39 min

    L’APN est prise en OTAGE PAR LES CORROMPUS.
    Il faut la libérer pour que l’Algérie puisse respirer.

    Zaatar
    4 septembre 2018 - 13 h 39 min

    Si khelil lekhla, Bedjaoui, ghoul et compagnie ne sont pas justiciables, pourquoi voulez que ceux qui siègent à l’APN le soient et vont en prison? il faut qu’il y ait une sorte de cohérence dans notre pays non? un pour tous et tous pour un…

    Ifri Body
    4 septembre 2018 - 13 h 35 min

    Ils de protègent les uns les autres c’est « l’Union Sacrée ». Ce cas va faire jurisprudence, et c’est la panique. Pour regagner la confiance du peuple, il faut une opération main propre, nettoyer les écuries d’Augias de la politique, stopper les conflits d’intérêts, ne plus mélanger l’argent et la politique, mettre de la compétence à tout les niveaux, revenir à un Etat de droit, une bonne gouvernance et une économie de marché saine et dynamique.

    DYHIA-DZ
    4 septembre 2018 - 13 h 13 min

    Quelle HONTE !! QUEL DÉSASTRE !!! C’est la légalisation de la corruption tout court.
    Les corrompus occupent l’APN ??? Où est le président de cette répoublique ?? La corruption est devenue notre constitution ?? Où est la justice pour répondre à ces membres de la voyoucratie ??
    Si j’avais le pouvoir le pouvoir, j’aurais mis ces 20 voyous à la porte. Il n’ont pas le droit de siéger à l’APN.

    Kahina-DZ
    4 septembre 2018 - 13 h 06 min

    En d’autres termes, nos dipiti nous disent qu’ils ont le droit de piller et de corrompre et qu’ils sont au dessus de la justice.
    Incroyable, 20 Ali Baba défendent la corruption qui est devenue le fondement de nos responsables.
    La solidarité des mafieux !!
    Pauvre Algérie, les pilleurs et les corrompus ne se cachent plus …..

      Anonyme
      4 septembre 2018 - 14 h 40 min

      Non, non, et non madame. Ce ne sont pas 20 ali baba. Ils ne sont que 20 vulgaires voleurs. Il n’y a qu’un seul ali baba et on sait tous qui il est.

    Grève-très-sage
    4 septembre 2018 - 13 h 01 min

    C’est pour garder et préserver leurs non-droits acquis ! Chaque « Sénateur » a payé très cher son poste, c’est pour cela que tous insistent et manifestent leur mécontentement et leur solidarité avec leur comparse. Mais ça ne veut pas dire qu’ils sont contre le 5ème mandat. Ils ne sont pas fous, ils n’iront pas jusque-là et préfèreront réorienter leur colère contre Ouyaya, c’est plus courageux, plus simple et surtout moins risqué. Ils n’iront pas plus loin. Une colère limitée.

    Anonyme
    4 septembre 2018 - 12 h 52 min

    Que ces 20 dépités fassent une motion de soutien à leur « frère corrompu pris la main dans le sac par la police » et y mettent leur nom, prénom, signature et que cette motion soit portée à la connaissance du grand public et vous verrez le nombre de commentaires sur chacun d’eux. Hélas pour eux, tout le monde connait tout le monde et chacun de nous sait comment tel ou tel est arrivé à son poste et ce qu’il a fait pour y parvenir.
    L’immunité parlementaire messieurs – dames veut dire la liberté d’exposer son point de vue, ses positions politiques, ses critiques sans ¨¨etre poursuivi, elle ne signifie pas pour autant se faire attraper en flagrant délit de vol ou de corruption sans etre inquiété.
    Faut-il pour cela messieurs – dames les 20 dépités que ce soit le simple quidam qui vous le fasse entrer dans le crane ? En arretant cet escroc la police n’a fait que son travail applaudi par la majorité des Algériens, point barre.

    Zaatar
    4 septembre 2018 - 12 h 46 min

    Le soutien manifesté par des sénateurs de la majorité à leur collègue arrêté pour corruption est illustratif d’un principe fondateur du système de pouvoir algérien. Dans cet instant de rébellion, ce n’est point l’immunité parlementaire, comme moyen de défense de l’indépendance du parlementaire et du pouvoir législatif, qui est en jeu. De toute manière, cette indépendance, les parlementaires ne la revendiquent pas. Ils sont “élus” dans un système d’autoritarisme exécutif centralisé et la chose est entendue avant même que le pouvoir réel ne valide leur candidature et arrange leur “élection” au Parlement. C’est alors par la fraude que l’Exécutif choisit et impose les “élus” à leurs “électeurs”. Puisqu’il est inconcevable, pour les députés ou les sénateurs, de se soustraire à l’autorité du pouvoir réel, et total, ils revendiquent le privilège de se soustraire à l’autorité du pouvoir judiciaire. C’est cette logique qui pousse des sénateurs, réputés être du camp du pouvoir, à contester l’emprisonnement de leur collègue impliqué dans des faits de corruption : on n’a pas les prérogatives de la fonction mais on tient à son privilège d’impunité.
    Mais en rappelant leur immunité statutaire, ils oublient qu’ils fonctionnent dans un contexte où il y a loin du formel au réel. L’immunité y constitue peut-être un apanage formel rattaché à certaines charges mais l’impunité, elle, constitue un privilège implicite mais concret lié à des statuts en rapport avec la réalité du pouvoir. L’opinion élaborée comme la palabre de quidams prêtent souvent une part de pouvoir à certaines institutions, comme l’armée, l’oligarchie entrepreneuriale, tel syndicat ou tel clan… Mais l’institution parlementaire n’est jamais citée comme source d’influence sur les orientations politiques du pouvoir. L’initié comme l’amateur politique savent qu’elle s’en tient sagement à sa fonction de paraphe. D’ailleurs, la forme même prise par la protestation des camarades solidaires du sénateur de Tipasa est significative de cette impuissance politique qui renvoie la fonction législative à un statut d’accessoire. Et comme pour avouer cet impouvoir, les sénateurs protestataires ont organisé une espèce de boycott de la séance inaugurale de la session parlementaire qui débute, un semblant de grève dans la pure logique de la relation employés-patron. Un boycott qui, au demeurant, ne risquait pas d’obstruer la marche d’une institution où l’absentéisme constitue une caractéristique. La revendication ostensible du droit à l’immunité au profit d’un élu présumé ripoux, tout légal, et donc légitime, qu’est ce droit, a quelque chose de dérangeant dans un contexte de concussion débridée. Elle rappelle le caractère structurel de l’impasse politique : la corruption y constitue une quasi-prérogative jointe à toute fonction de pouvoir. Si un membre de ce système tombe, un autre peut donc tomber… La limite risque d’être alors incontrôlable. D’où ce réflexe d’auto-défense “systémique” solidaire : on lâche difficilement un membre du système parce que sa chute symboliserait, et rendrait concevable la chute de n’importe quel autre membre.
    La lutte contre la corruption est impossibilité “systémique”, structurelle. Le système périra dans sa globalité ou perdurera dans sa globalité.

    Zaatar
    4 septembre 2018 - 12 h 38 min

    Moi je n’ai pas saisi cette solidarité. est ce une solidarité pour ou contre la corruption?

      Anonyme
      4 septembre 2018 - 13 h 08 min

      La solidarité avec un corrompu égale la solidarité pour la corruption, élémentaire mon cher Watson !

    Anonyme
    4 septembre 2018 - 12 h 29 min

    En d’autres termes, il faut que le conseil de la nation se substitue à la justice. « Hna fi hna ».

    Lamari mehd
    4 septembre 2018 - 12 h 21 min

    Cette réaction de hors la loi,des sénateurs montre au peuple Algérien,le sérieux des institutions qui sont censées le représentés….car par le fait,de se déclarer solidaire d’un corrompu,reconnu comme tel par la justice,car pris en flagrant délit..est grave..trés grave…car cela remet en cause toute la légitimité des institutions de la Repoublique,dont la plus délicate,la plus sensible qu’est la justice…Dans un etat de droit..tout ces senateurs voyous,auraient été suspendue et présentés devant une commission d’enquete,en vue de leurs destitutions et de leurs presentation devant un tribunal,pour le chef, d’entrave a la bonne marche de la justice et de l’institution ou ils siégent indument d’ailleurs….mais je reve….car ils savent et je sais,qu’ils ne risquent absolument rien….

    scags
    4 septembre 2018 - 12 h 21 min

    il faut tous les envoyer en prison rejoindre leur ami au moins comme cela ils pourront tous se concerter ensemble ces voleurs .

    Anonym
    4 septembre 2018 - 12 h 15 min

    Khssaret eddraham,a quoi servent ces gens si ce n’est que pour s’enrichir de plus,la majorité d’entre eux sont des beznessia parachutés ,bladna est devenu un tbehdil,les soit disant protecteurs du peuple se solidarisent avec un hors la lois

    Révolution
    4 septembre 2018 - 11 h 48 min

    Le peuple doit faire peter ce système mafieux. On ne peut plus continuer comme ça. Trop c’est trop.

    KIKI
    4 septembre 2018 - 11 h 24 min

    Ces eux le problème de l Algérie en 2018 ces démoralisant des gens comme sa quel message ils font passé au peuple?

    Anonyme
    4 septembre 2018 - 10 h 50 min

    dans ce cas il faut lever les sonctions dans l affaire 701 si la justice ne s applique qu a la tète du client
    Je pense a juste titre que les sénateurs qui sont solidaires sont aussi corrompus et peut être complices sinon en tant hauts membres du gouv,, ils aurait approuver et applaudir l action du 1er ministre et faire autant ,dénoncé les intrus qui minent le systèmes
    ils devrais plus tôt se retirer avec le peu d honneur qui leurs restent et éviter d entre limoger , chasser et hué comme des malpropres … ,,,,,,,,,,,,,oui,,,,,le rêve de gens qui aiment vraiment vraiment² l Algérie

    UMERI
    4 septembre 2018 - 10 h 42 min

    Sénateurs, représentants du peuple, sensés faire appliquer la justice ou bien association de corrompus, uni pour le pire, afin de défendre un des leurs. Le Sénat, une institution, dont les membres doivent en principe, donner l’exemple d’intégrité, de sagesse, se transforme en un tremplin pour les affairistes.

    Anonyme
    4 septembre 2018 - 10 h 16 min

    La réalité dépasse la fiction:40 sénateurs se solidarisent avec un des leurs emprisonné dans une grave affaire de corruption.On aura tout vu et vogue le « titanic » vers le fatidique iceberg qui l’attire comme un aimant.

    D.Z
    4 septembre 2018 - 9 h 54 min

    Les voleurs se soutiennent entre eux.
    Tellement qu’ils craignent leurs tour.
    Moi je sais irais l’occasion que me donne ces pseudo sénateurs pour leurs faire des contrôles très minutieux par Le fisc, sur tout les biens et comptes bancaires qu’ils ont en algérie et en france et d’autres pays ou ils se sont rendus à l’étranger.
    Je leurs montrerai qu’ils se rendent complices en soutenant un voleurs où n’importe quelle mafieu.

    Apache
    4 septembre 2018 - 9 h 36 min

    Enfin les voleurs et corrompus du Sénat apparaissent au grand jour. Que la justice fasse une enquête sur les affaires de ces soit disants représentants du peuple!

    Anonyme
    4 septembre 2018 - 9 h 10 min

    voila le degré d intégrité de nos illustre sénateurs qui approuvent les nouvelles dispositions et lois de la républiques algériennes ! le roi est nu avec preuve : un flagrant délit de corruption ! ces imposteurs installes par la fraude se solidarisent avec un de leurs corrompus ! on a tout vu on Algérie ! alors ou vas l Algérie si ses institutions sont pourries jusqu a l os et a ses fondements ? et surtout qu on ne viennent pas dire aux citoyens qu ils a des ennemis intérieure et extérieurs ! ils sont tous contamines par le virus de l argent et de la corruption ! et le pouvoir réelle a compris le point faible de ces affairistes véreux ! mange et fermes ta gueule ! et demain ils vont rentrer dans le rang du 5eme mandat normalement et vive la république bananière !

    Anonyme
    4 septembre 2018 - 8 h 38 min

    Et bien chère lectrices et lecteurs tout cela prouve que notres société et vraiment pourris un des membres sénateur c’est fait attraper en flagrant délit au lieu de le condamné et oeuvré pour des mains propres ces tout le contraire ont encourage la corruption !!!…

      ademibnouadem
      4 septembre 2018 - 9 h 49 min

      Quoi de plus naturel, des corrompus qui soutiennent l’un des leur. C’est tout à fait naturelle

    Gatt M'digouti
    4 septembre 2018 - 8 h 20 min

    A quoi sert le sénat, cette abomination démocratique, ce club pour privilégiés, ce répartiteur d’affaires et de marchés, et surtout c’est quoi le tiers présidentiel ? Une chambre d’enregistrement des décisions du président de la République ?
    Un parlement mal élu, cahoteux et folklorique suffit à l’Algérie ! En tout cas la scandaleuse attitude de ces boycotteurs sénatoriaux est indigne et scandaleuse.
    Un « élu FLN » rejette même la notion de «flagrant délit» car, dit-il, les «sénateurs sont dans leur majorité des hommes d’affaires et ils n’ont pas besoin d’être corrompus». Dans son esprit être corrompu n’est pas un délit mais des ….affaires !

    Ya nass, ya cha3b, ces vils et mesquins représentants du peuple, n’ont pas manifesté pour dénoncer la saleté, le choléra, l’incompétence de l’exécutif, la « imam’s connection » et surtout ils n’ont exigé aucune enquête parlementaire sur la photo ou on voit Kamel le bouchi juste derrière deux ministres, Temmar et Yousfi lors d’une quelconque inauguration, mais jettent l’anathème sur la Police qui a arrêté un sénateur en flagrant délit de corruption.
    Il serait judicieux à la Police de jeter un coup d’œil sur les affaires de tous ces gens qui ne servent à rien. Ils ne sont que pour pavaner comme un paon avec un titre pompeux et faire des affaires au détriment du pays .

    RezkideBelcourt
    4 septembre 2018 - 7 h 11 min

    La semaine passé 25 trafiquants de drogue ont manifesté devant la commissariat central réclament la libération d’un des leurs, communément appelé  » Rezki L’Escobar « . Les intervenants ont demandé la preuve que leurs collègue a bien dépassé la tonne de zetla à la vente comme autorisé par le ministère de l’agriculture. Mais l’association des consommateurs a réagit ce matin en disant que la marchandise était bonne malgré le dépassement de poids. Son avocat Maître Ghabra a annoncé qu’il fait confiance à la justic$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    Les 21 S....
    4 septembre 2018 - 7 h 07 min

    20 membres + 1 membre = 21… La corruption étant leur mode de vie, (Tout est à eux), la condamnation de l’un d’entre eux risque de faire « jurisprudence », ils risqueraient des poursuites judiciaires même à titre posthume, alors ils essaient d’éteindre l’incendie, de contenir la vague, sauf que la vérité Tsunami existe…
    Les 21 S… ( Western musique Ennio Moricone !)… Western pour rire, comprenez bien, il faut rire !

      ademibnouadem
      4 septembre 2018 - 9 h 48 min

      C’est tout à fait normal, les chiens ne se mangent pas entre eux, .Un corrompu pris en flagrant délit est soutenu par les corrompus comme lui tout naturellement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.