Libye : un accord de cessez-le-feu signé sous l’égide de l’ONU
La mission de l’ONU en Libye annonce la signature d’un accord de cessez-le-feu entre les groupes armés impliqués dans les combats à Tripoli qui ont fait au moins 50 morts depuis le 27 août dernier. «Sous l’égide de l’envoyé spécial de l’ONU en Libye, Ghassan Salamé, un accord de cessez-le-feu a été conclu et signé aujourd’hui [le 4 septembre, ndlr] pour mettre fin à toutes les hostilités, protéger les civils et sauvegarder les biens publics et privés», a annoncé, hier, la mission de l’ONU en Libye (Manul).
L’accord sera-t-il respecté par les nombreux belligérants ? Difficile à dire pour l’heure. La semaine dernière, un accord de cessez-le-feu annoncé par des dignitaires n’avait été respecté que pendant quelques heures. L’ONU a précisé sur son compte Twitter que l’accord prévoyait également la réouverture du seul aéroport international en service près de Tripoli, fermé depuis le 31 août en raison des combats.
Les combats opposaient depuis le 27 août des groupes venus notamment de Tarhouna et Misrata (dans l’ouest du pays) à des groupes armés tripolitains théoriquement sous l’autorité du Gouvernement d’entente nationale (GNA).
Mardi, les affrontements les plus violents ont eu lieu sur la route de l’aéroport international de Tripoli détruit en 2014, aux abords d’un immense dépôt de stockage d’hydrocarbures de la Compagnie nationale de pétrole (NOC). Cette dernière avait demandé une trêve «immédiate pour préserver la vie des employés de la compagnie».
Depuis le début des hostilités, les combats ont fait au moins 50 morts et 138 blessés, et ont déplacé plus de 1 800 familles, selon le GNA.
S. S.