Il fait revenir son ambassade à Tel-Aviv : le Paraguay humilie Israël
Par Sadek Sahraoui – Le Paraguay a provoqué une tempête diplomatique en annonçant, le 5 septembre, qu’il transférait à nouveau son ambassade en Israël à Tel-Aviv, un peu plus de trois mois après l’avoir déplacée à Jérusalem.
La décision a suscité la joie des Palestiniens qui parlent de victoire diplomatique pour l’OLP.
Ainsi, le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad Al-Maliki, cité par l’agence de presse Wafa, a déclaré que l’Autorité palestinienne allait «immédiatement» ouvrir une ambassade au Paraguay.
La décision du nouveau transfert de l’ambassade du Paraguay à Tel-Aviv a été prise par le gouvernement du nouveau président, Mario Abdo Benitez, qui a pris ses fonctions à la mi-août, selon un communiqué officiel. Elle a été prise afin de «contribuer à l’intensification des efforts diplomatiques régionaux et internationaux dans le but de parvenir à une paix élargie, juste et durable au Moyen-Orient», souligne le texte.
L’ex-président paraguayen Horacio Cartes avait inauguré le 21 mai à Jérusalem la nouvelle ambassade de son pays en Israël, emboîtant le pas aux Etats-Unis et au Guatemala. Une démarche de rupture diplomatique qui avait indigné alors les Palestiniens.
Humilié et discrédité, l’Etat hébreu a, pour sa part, annoncé la fermeture de son ambassade à Asuncion, la capitale du Paraguay. Le bureau du chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahou, dans un communiqué, a déploré la «gravissime» décision du Paraguay, ayant porté préjudice aux relations entre les deux pays.
S. S.
Comment (9)