Nouveau grave dérapage raciste de la députée intégriste Naïma Salhi

racisme Salhi
La députée islamiste Naïma Salhi. D. R.

Par Karim B. – L’agitatrice islamiste Naïma Salhi a franchi le Rubicon. Profitant de la rentrée scolaire, elle relaie sur sa page Facebook une campagne raciste menée à partir de M’sila et impliquant des enfants innocents instrumentalisés à des fins bassement politiciennes.

Sur la page de la députée islamo-fasciste, on voit la photo d’un écolier brandissant une pancarte sur laquelle il est écrit : «Ne me kabylisez pas, ne me francisez pas, je suis arabe !» Naïma Salhi continue ainsi sa vile campagne contre le fondement même de la nation algérienne, à savoir l’amazighité, et fait se soulever les régions du pays les unes contre les autres, toujours avec la même impunité.

Les agissements nocifs et dangereux des députés islamistes Hassan Aribi et Naïma Salhi sont rendus possibles grâce au laxisme des plus hautes autorités du pays. L’immunité parlementaire a été levée lorsqu’il s’est agi d’une affaire de corruption mettant en cause un sénateur, mais elle demeure effective quand des comportements qui sèment la discorde dans le pays persistent et menacent l’unité nationale.

La diffusion du message raciste par Naïma Salhi a donné lieu à des commentaires violents émanant d’internautes qui la soutiennent dans son délire ou s’opposent à elle en des termes tout aussi racistes, la qualifiant de «sale Arabe» et de «chienne» et invitant les «Arabes» à «retourner d’où ils viennent». D’autres appellent à éviter la fitna et les «conflits interethniques encouragés par des puissances étrangères».

Récemment encore, cette députée islamiste s’en prenait en des termes insultants à l’icône de la Guerre de Libération nationale Djamila Bouhired, à qui elle reprochait de s’être rendue dans la wilaya de Tizi Ouzou pour assister à une activité culturelle.

«Nous avons essayé de travestir la réalité et nous nous sommes menti à nous-mêmes longtemps avant que nous soyons choqués par la vérité amère, tant il n’y a plus de place pour le mensonge parce que, en réalité, nous sommes toujours un peuple colonisé. Pour preuve : même les personnalités dont nous avions chanté [la gloire] en nous enorgueillissant de notre naïveté, sont tombées comme est tombé le mythe de notre indépendance selon lequel la qibla (la direction de la prière, ndlr) est là-bas. Y a-t-il quelqu’un pour nous présenter ses condoléances aujourd’hui et nous sauver demain ?» avait-elle écrit.

Les insinuations de Naïma Salhi étaient, là aussi, sans ambages, assimilant la Kabylie à la «France coloniale» et estimant que la moudjahida Djamila Bouhired se rendait coupable d’allégeance à l’ancienne puissance coloniale.

K. B.

Cliquez ici pour voir la page Facebook

Comment (271)

    ZORO
    6 septembre 2018 - 14 h 15 min

    Depuis une generation Ils ne cessent d acheter du tissu ,de la peinture ,de concevoir des banderoles geantes pour ecrire dessus en francais et pas dans leur dialecte » Nous ne sommes pas des arabes » personne ne les a contredit quand Naima ou tout autre arabe essaye de leur rappeler qu il ne sera jamais autre qu un arabe, c est » » Apocalypse now «  » qu ils nous presentent a l ecran….

      Anonyme
      6 septembre 2018 - 23 h 57 min

      @ Zoro,
      Et vous croyez qu’en qualifiant le tamazight de dialecte vous allez grandir le darija?
      C’est le darija, la langue des Algériens arabophones qui est un dialecte dérivé de la langue arabe venue d’Arabie; c’est analogue au créole par rapport à la langue française.
      La preuve c’est que les Machrekis n’y comprennent rien à rien et se moquent des Algériens, à la manière des Français qui entendraient les Canadiens parler le joual.
      Donc, dites ce que vous voulez sur ce que vous voulez mais dites le bien avec les mots justes.
      A part ça, nous savons bien ici sur A.P. que les contributeurs réguliers tels que vous sont tous des patriotes défendant l’Algérie, quelle que soit notre langue maternelle algérienne.

    Pourquoi
    6 septembre 2018 - 14 h 08 min

    les commentaires des compatriotes arabes sont triés et sont publiés au compte gouttes
    par contre toutes les obscénités et mensonges des kabyles passent ??????????
    Merci de publier
    soyez partiaux et laissez la parole à tous

    Anonyme
    6 septembre 2018 - 14 h 01 min

    Moi par contre je ne veux pas être islamisé.

      PREDATOR
      6 septembre 2018 - 17 h 22 min

      Anonyme
      6 septembre 2018 – 14 h 01 min
      Moi par contre je ne veux pas être islamisé

      Personne ne t’a mis un pistolet sur la tempe pour « t’islamiser » comme tu dis

    WOUAHYBA
    6 septembre 2018 - 13 h 59 min

    En Algérie on confond tout et lorsque l’on fait quelque chose on le fait MAL !
    Il faut savoir aménager et non remplacer et imposer.
    – On a laissé la religion et la langue Arabe décider de tout et c’est vers le chaos qu’elle nous mène.
    – On a instauré la langue Amazigh unilatéralement sans savoir qu’elle ne rapportera rien dans ce qu’il nous faut (Technologie).
    Les langues culturelles doivent rester un choix comme langue supplémentaire.
    Le Français aurait réglé pas mal de problèmes. Bientot on va écrire les titres partout en 3 langues et un dialecte.
    Nos universités…forment des cerveaux pour le bien d’autres pays !
    Quand je regarde les reportages sur les autres pays, même plus pauvres, leurs villages, leur travail, leur mixité… je me maudit d’être d’origine Algérienne.
    Regardez les domaines agricoles à l’époque pieds-noirs (constructions, fleurs, bassins, beauté) et observez leur état délabré et dégoutant actuel.
    Notre culture Arabe, nomade, fait que l’on fait fi de tout ce qui est durable ! que de l’éphémère et hop, on lève le guitoun, on suit l’élevage, la où il y a de l’herbe. on ne cultive pas. on ne construit pas. on rafistole.on fais du troc on pille, on disparait.
    Ailleurs dans chaque commune il y a des spécialités, des endroits rustiques beaux à visiter. Chez nous? c’est des pierres et des insultes lancées . Démographie, Islam (mal compris) et Corruption nous achèveront bientôt. L’Algérie mérite un autre peuple que NOUS ! et pour le plaisir, le Maroq est déja vendu depuis longtemps, avec ses femmes porteuses, celles dans les décharges, celles dans les rues et hotels…et ses hommes ramené au grade de bétail.

    CHAOUI HARR
    6 septembre 2018 - 13 h 52 min

    ARRETEZ DE FAUSSEZ LE DEBAT ET DE PERVERTIR LA REALITE TAMAZIGHT N’EST PAS LE KABYLE.
    La langue enseignée n’est pas le KABYLE, mais tamazight en s’appuyant sur ses différentes variantes, et à l’EST c’est la variante CHAOUI et le fait de mentir sur ça et un moyen de détourner le débat et de revenir à la désinformation chère au FLN des années de plomb qui dès 62 a continuer comme la france à diviser pour régner.
    Salhi panique en constatant que son mensonge d’Algérie arabe tombe en ruine et que les « arabes » algériens sont justes des arabisés, d’ailleurs les arabes sont la 2ème minorité en Algérie derrière les turques et européens, ils sont 4% dont les ancêtres se sont mélangés aux algériens depuis au moins 8 siècles.

    Anonyme
    6 septembre 2018 - 13 h 46 min

    Le verdict des chercheurs est sans appel : l’identité arabe (ou arabo-musulmane) de la du Maghreb, relève plus du fantasme que de la réalité. Ce fantasme a été injecté dans les têtes et les esprits à une époque récente : nos pères, nos grands pères et nos aïeux, certainement plus réalistes, n’ont jamais revendiqué cette filiation douteuse, inventée par les monarchies pétrolières et leurs valets islamistes. En psychologie, un fantasme est une construction consciente ou inconsciente, permettant au sujet qui s’y met en scène, d’exprimer et de satisfaire un désir plus ou moins refoulé, de surmonter une angoisse d’un sentiment d’infériorité.(le cas de Naima Salhi)
    « Oublier ses ancêtres, c’est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines » Proverbe chinois
    Les premiers Arabes orientaux, venus à partir du VIIe siècle avec les invasions musulmanes, ont contribué à l’islamisation de la majeure partie de l’Ifriqiya. C’est à partir du XIe siècle, avec l’arrivée des tribus hilaliennes chassées d’Égypte, que l’arabisation linguistique et culturelle devient déterminante. Selon Gabriel Camps (Les Berbères. Mémoire et identité, éd. Errance, Paris, 1995, p. 102), « en renforçant par leur présence la part de population nomade, les Arabes arrivés au Xe siècle ont été d’un poids insignifiant sur le plan démographique, mais déterminant sur le plan culturel et socio-économique. »

      ZORO
      6 septembre 2018 - 14 h 44 min

      Fantasme pour fantasme ,je prefere de loin le fantasme arabe .De ce cote au moins j ai toujours su qu il y avait des bons arabes et des salauds que j essayerai dans ma vie, d eviter ou de denoncer.Que dire s il m arriverai de croire d etre un amazigh (homme libre ) alors que ces povres gens ne cessent de quemander a Fakhamatouhou un peu d espace pour respirer??

        Vector
        6 septembre 2018 - 17 h 29 min

        C’est sur !!! Quémander à des bédouins incultes des brevets de moralités c’est bien plus intelligent…

    Anonyme
    6 septembre 2018 - 13 h 38 min

    Abdrahman,éviter de parler de civilisation Arabe ,mais de civilisation Islamique(Perses,Irakiens,syriens et Égyptiens)Ces entités ayant fait les beaux jours de la progression de l’Islam, les Turcs qui ont dominés le monde musulmans et ont créer l’Empire Ottoman étant à moins de 1500 Km de l’Arabie dise nous sommes des turcmanes pas des Arabes,moi qui suis situé à plus de 4000 Km de l’Arabie vous voulez faire de moi un Arabe(dans ce cas il y a eut massacre des Autochtones par les Armées Arabes)posez vous la question comment a fini Tarek Ibnou Ziad le conquérant Berbère de l’Espagne Mes Salutations malgré tout

      PREDATOR
      6 septembre 2018 - 13 h 56 min

      lis l’age d’or de l’islam au lieu de dire des stupidités
      D’où est parti l’islam?
      Je te pose la question

        Chibl
        6 septembre 2018 - 14 h 26 min

        l’islam est venu d’Arabie s’il était venu de Stockholm, de vienne ou de Berlin ça aurait été mieux. l’Islam est beaucoup plus un problème qu’une solution.

          PREDATOR
          6 septembre 2018 - 17 h 19 min

          l’Arabie en ces temps lointains n’était pas sous l’emprise des saouds dont l’origine est connue ‘pas besoin de te faire un cours la dessus
          Mais pourquoi vouloir assimiler tout ce qui est arabe à une poignée de fûts de pétrole que sont ces roitelets du golfe Les al saoud n’ont rien d’arabe!! Il faut t’informer!!!

        Vector
        6 septembre 2018 - 17 h 36 min

        Si vous êtes musulmans, vous devez reconnaitre que l’islam n’est parti de nulle part mais de Dieu !

    anonymette
    6 septembre 2018 - 13 h 36 min

    ce gamin de msila est arabe et il a raison de le clamer , pitié ne le amazirez point!
    rappelez vous les arabes bni hillal ont envahi le pays des maessyles d’où le nom arabisé, msila, ils ont détruit les hommes, les champs et les villes pas une bestiole n’a survécu; la preuve sur-vivante de leurs exploits est toujours là pour témoigner de leur sauvagerie: la kalaa des beniHamed chef d’œuvre de la Numidie musulmane réduite en poussière, fondement de l’art mauresque l’Algérie et jusqu’en Andalousie, classée patrimoine de l’humanité ! si si il est arabe, il n’est pas amazir , des écoles arabes il y en a à un jet de pierre de là, au delà du grand erg oriental, en direction de l’egypte pays d’origine des hilaliens…

    Felfel Har
    6 septembre 2018 - 13 h 34 min

    La passionara des islamo-rétrogrades, rois des négationnistes de l’histoire millénaire des Berbères (ils existaient bien avant l’arrivée de l’islam) , me rappelle étrangement le héros de Cervantès, Don Quichotte, le brave, le preux chevalier qui s’est attaqué à des moulins à vent, pensant combattre des géants et se couvrir de gloire. Admirons, sous la plume de Cervantès, la réponse que l’hidalgo donne à son ami/conseiller Sancho Pansa : « Avec leurs dépouilles nous commencerons à nous enrichir car c’est prise de bonne guerre, et c’est grandement servir Dieu que de faire disparaître si mauvaise engeance de la face de la terre. » Les Berbères seront toujours les souffre-douleurs des islamistes et si les autorités ne donnent pas de suite aux éructations nauséabondes des Aribi et Salhi, elles exposeront le pays à des risques de guerre civile qui rappellent les massacres de la Saint- Barthélémy. Nos ennemis du Moyen et Proche-Orient et d’ailleurs se pourlèchent déjà les babines en imaginant l’Algérie à feu et à sang. …

    [email protected]
    6 septembre 2018 - 13 h 22 min

    Qu elle fasse un test ADN pour déterminer ses origines .et on mettra fin à toute polémique.je suis sur qu elle quittera le pays………

      Abdelrahmane
      6 septembre 2018 - 14 h 28 min

      et toi bennour avant de te de terminer comme kabyle berbere, honnêtement, tu as attendu les résultats de ton test adn ? où bien tu t’es basé sur ton dialecte maternel et celui de tes parents takvaylit ? sois honnête et reconnais-le. et si tu as fait ce test t’a-t-il écrit explicitement, clairement et précisément que tu es kabyle berbère ? c’est impossible car çà ne peut se passer comme çà.

    Abdelrahmane
    6 septembre 2018 - 13 h 03 min

    @ anonyme 6/9 12h16 : et toi que çà te plaise ou pas, il y a des algériens qui refusent d’apprendre le kabyle à leurs enfants et c’est leur droit. le problème s’est posé à m’sila, skikda, mascara et attends toi à d’autres manifestations de ce genre sur des dizaines de wilayas et même dans la wilaya de batna où des parents d’élèves ont refusé d’apprendre le kabyle à leurs enfants et réclament d’apprendre le chaoui à leur progéniture. C’est leur droit et tu dois t’y faire.
    Pour ta gouverne, l’Arabité (langue, communauté dominante, culture, civilisation, patrimoine) est présente, dominante, prévalente depuis 14 SIÈCLES, soit plus de 60 générations, enracinée et implantée comme un baobab millénaire, qui a fait souche et devenue autochtone….

      Anonyme
      6 septembre 2018 - 14 h 05 min

      Vous jouez sur les mots, la langue des Amazighs est désignée par le terme de Tamazight dans les textes officiels et scolaires, pas par le terme de  » Kabyle ». Nulle part.
      C’est cette hystérique de N. Salhi qui dans ses délires anti kabyles personnels mélange tout.
      Si les Chaouis veulent apprendre la langue de leurs ancêtres, bravo, surtout ne vous en privez pas, car la langue chaouie est très sérieusement menacée de disparition! D’ailleurs, les parents peuvent très bien l’apprendre à leurs enfants à la maison, personne ne les en empêche.
      Pour les arabophones, il faut bien qu’ils apprennent le Tamazight quelque part – par exemple le chaoui dans les zones chaoui, le mozabite à Ghardaia etc…pourquoi pas?- et à part l’école, je ne vois pas où ils pourraient l’apprendre. Tout comme les Kabyles sont obligés d’apprendre l’arabe à l’école, pas chez eux où elle n’est pas parlée.
      Maintenant j’admets que l’unification des langues tamazight est un défi auquel devront répondre les spécialistes, tout comme les Français ont du le faire pour leur propre langue à leur époque.
      Au fait, pourquoi les Chaouis veulent ils tellement être des Arabes, je vous assure que ça m’intrigue, un tel reniement de ses origines.

    QUESTION STUPIDE
    6 septembre 2018 - 12 h 59 min

    D’OÙ VIENNENT LES AMAZIGH ?
    ADMETTONS QUE LE MAGHREB ARABE EST AMAZIGH DE RACE POURQUOI C EST TOUJOURS LES MÊMES MINORITÉ QUI RÉCLAME CETTE IDENTITÉ ALORS QUE LA CASI TOTALITE DE CETTE RÉGION
    DES D2TAIL QUI ME MARQUE
    LA RICHESSE du pay: FCE HADDAD ET rabrab et compagnie SONT DE LA REGION
    LES POSTES CLÉS (toutes les adm publique centrale et même au niveau des WILAYATE interne favorablement pour la région
    LES PROJETS infrastructure …pour les entrepreneur de la region
    D’AILLEUR ELLE SONT RARE LES FAMILLE ALGÉRIENNE DE MÈRE ARABE ET DE PÈRE DE LA RÉGION ET QUE LE CONTRAIRE EST FRAPPANT
    la gurre de liberation cest la w3
    le BAC c’est toujours eux les premiers (à vrais dire depuis qu’on a changé de méthode de correction pour rappel chaque region corrige les examen de ces candidat )
    le sport on fait tous pour les favoriser
    excuser mon français CA ME FAIT RAPPELAIS LA MÊME STRATÉGIE D’ANTI SEMITHIME …..
    comme si on a peur que vous soyer fâcher
    L’AMAZIGH ALLAH YEHDIKOM

      Chibl
      6 septembre 2018 - 13 h 56 min

      Deja il n y a pas de maghreb arabe, il y a l’Afrique du nord. nous sommes dans la ZONE MENA (Middle East and North Africa) maghreb arabe ca ne veut rien dire.

      Vector
      6 septembre 2018 - 15 h 22 min

      Vos propos sont absurde !
      Pourquoi l’identité arabo-musulmane serait importante et non la culture kabyle ?
      Pourquoi vous ne demandez pas aux milliardaires du golfe de faire des blockbusters en arabe au lieu de lutter contre les misérables associations culturels kabyles ?

        QUESTION STUPIDE
        6 septembre 2018 - 16 h 39 min

        a mon avis c’est cette acharnement sur cette question d’identité qui est absurde nous somme tous algériens qui ont tous des droits et des devoirs ,alors quand pensé partir tous du même pied d’égalité il s’avers qui il y a des super algérien ,des seigneurs et les autres réduit en sujets. Dieu merci que l’occident nous a reporter notre désastre à un futur prochain sinon il y a pas une société plus vulnérable que la notre!!

    Anonyme
    6 septembre 2018 - 12 h 58 min

    La levee de son immunite parlementaire doit etre exigee et elle doit affronter la justice militaire pour motif de trouble grave et propos incendiaires contre l ordre public et appel a la haine et a la descrimination raciale ……les parlementaires doivent imperativement engager une procedure de lever de l immunite parlementaire pour mettre fin a ces derives graves d appel a la haine et a la descrimination raciale….c est notre securite qu elle met en jeu.

    khalilsadek
    6 septembre 2018 - 12 h 54 min

    Le terrorisme vient de l’intégrisme ce dernier vient de l’islamisme, c’est une évidence, combattre ces fléaux est un tout.
    Et qu’on arrette de philosopher POUR NOUS BERNER.

    Anonyme
    6 septembre 2018 - 12 h 50 min

    Je suis patriote Algerien….c est mon identite c est mon appartenance ..c est ma nationalite.tout le reste c est de la FETNA.point barre

    Anonyme
    6 septembre 2018 - 12 h 40 min

    Cher Rahya ,commencez à connaître l’Histoire de lAlgerie sous la colonisation:1:en 1830 Elmokrani était encore dans le berceau,Il me semble que c’est bien l’Emir Abdelkader qui se promenait avec sa smala et c’est bien lui qui était hébergé auchateau dAmboise en France avant de se retrouver en Syrie vivant avec des subsides provenant de l État Français,la majorité des dirigeants de la révolution terminerent leurs vies dans les bagnes de Cayenne pas dans des châteaux .Vous vous etes donne un pseudonyme qui vous va bien Rahya Le partant Je vous souhaite bon voyage

      Rayah
      6 septembre 2018 - 15 h 09 min

      Ce n’est pas Rahya mais en arabe Rayah.
      Rayah peut etre mais comme on dit dans mon quartier troh mhaya. Nous n’abandonnerons jamais notre pays et notre identite arabic. Pour ce qui concerne l’histoire, Cheikh Ahmed EL Mokrani etait chef des Beni Abbes (1831-1853), il est mort a Paris en 1853 au cours d’une visite a l’invitation de Napoleon3. La France s’etait assuree l’alliance de Ahmed contre l’Emir AbdelKader en lui permettant de percevoir les impots en Kabylie avec le titre de Khalife. En 1839 Ahmed assura le libre passage de l’Expedition des Portes de Fer dans la bataille de Constantine. En 1845 une ordonnance royale precise sa situation ». Les fils de Mokrani attendront jusqu’en 1871 pour se soulever ce qui me fait douter de leur honnetete, ils voulaient simplement recuperer les privileges promis par les colonialistes a leurs peres.

    Anonyme
    6 septembre 2018 - 12 h 38 min

    L’Arabie saoudite tends à ranger dans les tiroirs de l’oubli tous les mensonges sur lesquels sont bâtit ses constantes depuis 1400 ans et l’Algérie veut la supplanter en adoptant l’islamo-fascisme comme doctrine nationale.

    pitié : PARTEZ
    6 septembre 2018 - 12 h 04 min

    salhi : vous avez typiquement une mentalité  » ARABO-BAATISTE » tout comme le vieux totem de du FL… !! svp tirez vous de la scéne car vous avez assez fait rire le monde sur le pays …

    LALA LALA FAUX
    6 septembre 2018 - 12 h 02 min

    ya salhi de ….
    etre arabophone ne veut absolument pas dire etre arabe !!! réfléchissez juste deux secondes ! car sinon méme les sionistes isreliens parlent arabe …sont-ils arabes ???
    les arabes sont issus de la péninsule arabique et n’ont absolument rien à avoir avec les bérbéres qui ont toujours existé en afrique du nord ( et non plus maghreb arabe) !!!!

    ilias
    6 septembre 2018 - 11 h 57 min

    L’anthropologie humaine tout comme les recherches éthniques sérieuses sur l’Afrique du nord, tout comme le bon sens ordinaire, indiquent tous, que les algériens dans leur grande majorité ne sont pas éthniquement des arabes. Ce sont des amazighs rendus arabophones de par leur conversion à l’islam, et leur participation moyenne ou grande, dans toutes les facettes de la civilisation arabo-islamique.Donc, c’est par un phénomène auto-toléré d’acculturation sur le long cours historique de notre pays, que nous sommes devenus une population arabophone.Ethniquement, nous sommes donc en trés grande majorité, des amazighs.Toujours éthniquement, nous avons 2 minorités : 1.__les arabes métissés ou non, descendant surtout des tribus arabes yéménites venant en grand renfort au Maghreb; les banu-hilal et les banu-souleim et les soldats arabes ayant accompagné auparavant les conquêtes musulmanes, d’un côté.Et de l’autre côté, 2.__des Kouroughlis lesquels, sont le produit d’un metissage de janissaires ottomans en poste dans plusieurs garnisons et autres espaces réservés en Algérie, couplés à des algériennes.En conséquence, les minorités algériennes ne sont pas les amazigh à locuteur de tamazight : Kabylie, Chaouya, Chenoua; le Mzab, Sanhadja et autres.Ces populations sont éthniquement des amazigh comme l’ensemble prépondérant de la population d’Algérie.Ce sont les arabes et les kouroughlis qui sont les minorités éthniques en Algérie.Maintenant, la thématique de la minorité culturelle dans le pays, c’est un autre sujet de culture en général et de langue en particulier.

    ellemeblesse
    6 septembre 2018 - 11 h 56 min

    J’invite gentiment cette Arabe intégriste de prendre ses cliques et ses claques pour rejoindre ses frères Arabes en Arabie!

      arabehorr
      6 septembre 2018 - 12 h 28 min

      @ kabyloches :on vous invite aimablement a trouver le pays d’ou vous venez ,,,peut etre trouverez vous enfin l’apaisement identitaire

    Rayah
    6 septembre 2018 - 11 h 43 min

    Les kabyles ne cessent de repeter qu’ils ne veulent pas etre arabises et qu’ils sont kabyles et N.Salhi dit qu’elle veut etre arabe et refuse d’etre kabylisee. Ou est donc le probleme ? Cette Dame n’a pas commis de crime, elle a tous les droits de reclamer son identite comme tout le reste de l’Algerie. Les separatistes, regionalistes et racistes saisissent la moindre opportunite pour verser leur venin contre le peuple algerien arabe. N.Salhi ne parle pas uniquement pour Msila mais pour toute l’Algerie a l’exception d’une minorite raciste. Je suis un algerois ne a la Casbah, Oueld El Casbah, la Basse, Zoudj El Youn et je suis pret comme N.Salhi notre inspiration a defendre mon arabite quelque soit le prix. Mes ancetres avaient combattu jadis l’armee colonilae en 1830 contrairement au Cheikh Mokrani l’allie des colonialistes,l’ami de Napoleon 3 a qui il rendait souvent visite pendant que notre peuple subissait les enfumades. Je respecte l’identite de tout algerien mais je veux que l’on respecte la mienne, je suis Arabe et fier de l’etre.

      Anonyme
      6 septembre 2018 - 12 h 52 min

      Oui, oui, je comprends votre point de vue. Notez tout de même que vous restez un non autochtone de l’Afrique du Nord si réellement votre Haplogroupe est J1 P58. Je vous invite à confirmer cette prestigieuse lignée par une analyse génétique autosomale.
      Maintenant, ce qui m’intéresse est la question suivante: en quoi votre  » arabité » serait elle touchée parce que vous apprendriez le tamazight ? Votre arabité est elle gâchée par le fait que vous ayez appris le français, ce que démontre votre post ? Pourquoi vous sentez vous dans un tel sentiment d’insécurité à l’idée d’apprendre une seconde langue de votre propre pays ? Est ce la paresse? Pourquoi les Kabyles, eux, n’éprouvent ils pas ce sentiment d’insécurité en apprenant l’arabe alors qu’ils sont minoritaires, ça devrait être le contraire, non? Je vous sens comme une grande fragilité, sur ce coup.
      Ou serait ce que vous avez si peur de perdre votre statut de langue dominante, et pourquoi? Pourquoi?

        Rayah
        6 septembre 2018 - 20 h 02 min

        La science ne rentre pas dans le choix d’une identite ou une culture. Un simple test d’ADN ne peut me faire renier mon arabite qui est plutot une conviction, un peu comme la foi dans la religion. Ce que les racistes, regionalistes et separatistes me reprochent en s’acharnant contre mon arabite c’est finalement moi meme, je le cultive.

          Anonyme
          6 septembre 2018 - 23 h 39 min

          C’est gentil, vous m’avez répondu et j’ai bien compris votre sentiment intime d’appartenance à une conception du monde et une culture que je respecte même si je ne les partage pas.
          Au fait, à quelle forme fait on référence lorsqu’on proclame haut et fort son arabité? Aux nomades habitants aux portes du désert fixés de fraiche date ou aux Andalous citadins descendants des Maures chassés d’Espagne qui ont occupé les villes du Nord? Ce sont ces derniers, estimés à 250 000 soit autant que les Hillaliens qui à mon avis ont contribué puissamment à l’arabisation de l’Algérie, prestige de la civilisation urbaine aidant, bien plus que les nomades des steppes qui n’ont pas bougé pendant des siècles de leurs terres de pâturage. Puis il y a eu cette histoire de Royaume arabe chère à Napoléon III et l’arabisation socialiste, démocratique et populaire que nous connaissons.
          Si vous avez parcouru l’histoire de l’Algérie, vous devez savoir que la ligne de fracture principale est d’abord entre les nomades et les sédentaires comme de nos jours elle se situe entre les ruraux et les citadins.
          Ce que je voudrais savoir, c’est pourquoi il est si important pour vous de ne pas apprendre l’une des deux langues de votre pays, la langue originelle qui plus est, et donc parfaitement légitime. Est ce par paresse? Les Kabyles ne craignent pas de faire l’effort d’apprendre en plus de leur langue maternelle, le darija dans la rue, puis l’arabe littéraire, puis le Français à l’école soit quatre langues, sans pour autant perdre un atome de leur kabylitude. Pourquoi les Arabophones ne sont ils pas assez courageux pour en apprendre au moins deux, c’est cela la question que je me pose. Je connais des Arabophones qui ont appris assez rapidement le kabyle lors d’un séjour prolongé en Kabylie pour cause professionnelle, de mariage ou de tremblement de terre, ils n’en sont pas morts. Bien au contraire, ils en sont ravis. En Kabylie, ils ne se sentent pas du tout étrangers.
          Fraternellement.

    salim
    6 septembre 2018 - 11 h 29 min

    Elle a fait comme bcp de kabyles font aussi, ils ne veulent pas être arabisés, c’est sont droit également de ne pas être amazigh, arrêtez l’hypocrisie…

      Anonyme
      6 septembre 2018 - 12 h 58 min

      Sauf que l’Algerie n’as jamais été arabe….

        SI si si ....
        6 septembre 2018 - 16 h 22 min

        SI MON FRERE COMME IL YA DES AMAZIGH IL YA DES ARABE ET DES VRAIS

      Nadia
      6 septembre 2018 - 14 h 03 min

      Si on avait le choix on ne serait pas arabisés a l’école nous aussi. en tout cas je ne me sens pas arabe mais algerienne.

      Anonyme
      6 septembre 2018 - 14 h 18 min

      Oui, mais les Kabyles parlent l’arabe sans être arabisés. Rien ne vous empêcherait de parler le Tamazight sans être pour autant être » tamazighizé », ce que personne ne vous demandera.
      Qu’est ce que ça veut dire  » tamazighizé », au fait?
      Quoi que, vous ne crachez pas sur le couscous et les m’semen, et tout ce qui se fait avec du blé, pourtant c’est berbère ! Les Arabes mangent du riz, pas du blé.
      Et les Ottomans, ça ne vous fait pas mal au cœur d’être si turquisés avec toute cette chorba, ces baklawas, ces karakous brodés d’or qu’ils nous ont légués sans parler de leurs palais et de leurs mosquées, ça c’est de la hogra!

    UMERI
    6 septembre 2018 - 11 h 21 min

    Cette malade qui fait une fixation sur la Kabylie, copie conforme de M.Le Pen, la cousine de B H L, n’arrivera jamais a diviser les algériens, ou a freiner le cour de l’histoire.Le peuple algérien, conscient du danger qui le guette, fera face a toutes les provocations, d’ou qu’elles viennent. Mais dans la vie, certains se font un nom, par la qualité de leur travail, leur bravoure, leur engagement pour la patrie, d’autres se font un nom par la bassesse, l’insulte, la calomnie, c’est le cas de N. Salhi, à la quelle on souhaite de persévérer dans le racisme primaire, jusqu’à atteindre la folie, qui l’amènera à Oued Aissi ou Blida.

    Anonyme
    6 septembre 2018 - 11 h 18 min

    Le jour où le ministère de l’Education Nationale imposera dans les écoles l’Histoire avec un grand H de L’Algerie( connaître qui est Massinissa,Jughurta ,bocchos,Juba 1 et 2,Koceila,Dihia,St Augustin,Apulée de Madaure) que l’Histoire de l’Afrique du Nord (Numidie) ne commence pas avec l’arrivée de Okba Ibn Nafaa ,un pays qui glorifié ces conquérants Arabes et qui avilies ces résistants,Il me semble qu’à leurs arrives (les Arabes)ils ont trouve un peuple qui était de confession Chrétienne ou Hébraïque ce n’était pas des Idolâtres il n’enterrai nullement leur fille vivante IL én faisait des Reines(Dihia affublé du sobriquet insultant de Kahina dans les Autres ou TinHiNan dans le Hoggar)

    Observateur
    6 septembre 2018 - 11 h 13 min

    Et que dire de ces personnes qui ont insulté le drapeau et l hymne national en direct et devant le premier ministre?

      Anonyme
      6 septembre 2018 - 11 h 25 min

      Drapeau turc et pas national.

        Observateur
        6 septembre 2018 - 15 h 24 min

        Drapeau turc? D ou tu tiens ça? Vraiment, on aura tout vu.

      Lghoul
      6 septembre 2018 - 11 h 40 min

      Quel drapeau ? Cette femme représente une partie, même microscopique de l’état. Les barbus n’ont même pas respecté l’hymne national et personne n’en parle. En tout cas tous ces religieux étaient contre l’indépendance de l’Algérie comme le fut Haj Messali en massacrant des djounouds de l’ALN durant la révolution ! Eh bien oui ces islamistes étaient pro-france et le sont toujours mais changent de veste de temps en temps. Aujourd’hui ils sont pro-saoudes car ce royaume les finance pour semer les divisions dans tout les pays qui pourront les surclasser, les dépasser.

    Lghoul
    6 septembre 2018 - 10 h 57 min

    Elle représente purement et simplement la FACE de ce système raciste, arrogant, régionaliste instrumentalisant les mensonges, la haine, les divisions et a décéption pour sauvegarder sa survie.
    Alors un système qui favorise l’ignorance, la médiocrité, le charlatantisme, la superstition et l’improvisation au quotidien n’accouchera que de telles énégumènes.

    Anonyme
    6 septembre 2018 - 10 h 42 min

    il y a des racistes arabes comme il y a des racistes kabyles. ils sont minoritaires. Dieu merci. Ou est alors le probleme.
    Quand un peuple est sur de lui, il ne reagi pas a ce genre d individus.
    ou alors, on s attaque a tous les racistes quelqu ils soient.
    cool down!

    Vangelis
    6 septembre 2018 - 10 h 33 min

    C’est voulu et même encouragé, sinon comment expliquer qu’aucun rappel à l’ordre n’ait été prononcé à son encontre.

    Le régime joue sur tous les tableaux. Celui de l’islamisme auquel il permet tout ou presque et en guise de miettes aux autres populaces qui ne doivent compter que sur eux-mêmes pour assurer toutes leurs sécurités.

    zad
    6 septembre 2018 - 10 h 28 min

    normal y’a plus d’état…

    La constitution seulement !:
    6 septembre 2018 - 10 h 22 min

    Que ce soit cette dame ou une autre personne, l’Etat doit être ferme envers tout ceux qui ne sont pas conformes à la constitution avec ces 3 composantes: Arabité, Amazighité, Islamité et tolérance avec toutes les autres composantes religuieuses. Il est vrai que cette femme joue un certain rôle pour attiser la peur et la haine des arabisants , cependant il y a des berbères et d’autres islamistes extrémistes qui sont dans le même rôle alors il faut que les citoyens Algériens Républicains et Patriotes ne se laissent pas manipuler par ces ennemis de la République.

    patriot
    6 septembre 2018 - 10 h 14 min

    je ne comprend pas comment vous donner de l’importance a une incult qui renie ces origines !!!!

    silver
    6 septembre 2018 - 10 h 05 min


    Cette .. n’arrive pas à ruminer ce qui n’est pas arabe.
    Elle ne fait que broyer du noir.

    1commentaire
    6 septembre 2018 - 9 h 56 min

    ceux qui rentre dans son jeux sont tous comme elle l’Algérie et unis et indivisible avec toute sa diversité et richesses humaine qu’elle comporte l’islam ces l’Amour de son prochain pas le contraire ?…

      Anonyme
      6 septembre 2018 - 10 h 48 min

       » l’islam ces l’Amour de son prochain pas le contraire ? »non ,tu te trompe c’est le christianisme qui appelle à l’amour du prochain(Matthieu 5 ;Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. .Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,) .L’islam c’est le contraire il appelle au massacre des non musulmans (Coran :47.4 ) Quand vous rencontrerez les infidèles, tuez-les jusqu’à en faire un grand carnage et serrez les entraves des captifs que vous aurez faits.
      (Coran : 9.29) Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité (l’slam) […], parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation ( la djezia) par leurs propres mains, après s’être humiliés

        PREDATOR
        6 septembre 2018 - 13 h 32 min

        Anonyme
        6 septembre 2018 – 10 h 48 min
        .L’islam c’est le contraire il appelle au massacre des non musulmans (Coran :47.4 ) Quand vous rencontrerez les infidèles, tuez-les jusqu’à en faire un grand carnage et serrez les entraves des captifs que vous aurez faits.

        l’islam n’a jamais dit cela
        Allah dit dans le Coran :

        « O Humains ! Nous vous avons créés à partir d’un mâle et d’une femelle et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous connaissiez entre vous. Le plus noble d’entre vous pour Dieu est le plus pieux. Dieu est parfaitement sachant et bien informé. » Coran : Verset 13 Sourate 49.

        « …Que quiconque tuerait une personne- à moins qu’en échange d’une autre ou à cause d’un désordre commis- rien d’autre, alors: c’est comme s’il avait tué tous les gens ensemble. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les gens ensemble » Coran: Sourate 5, verset : 32.

        « Aidez vous les uns les autres à l’accomplissement du bien et de la piété et ne vous entraidez pas à commettre le péché et l’agression » Coran: Verset 2, Sourate 5

        « Si l’un des Associateurs (Mushrik) te demande la protection (due aux voisins), offre-la lui le temps qu’il faut pour qu’il entende le Verbe de Dieu, puis fais-le parvenir là où il se trouve en sécurité » (Coran : Sourate 9, verset 6).

        « Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures (de prendre soin d’eux et bien se comporter avec eux). Car Allah aime les équitables.
        Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. »
        Coran, 60, versets 8 et 9.

        ‘et ne discutez avec les gens du Livre que de la manière la plus douce’ (Sourate 29, verset 46)

        *Le Prophète de l’Islam (paix et salut sur lui) dit :
        ‘J’ai été envoyé pour parfaire la noblesse du comportement’ Hadîth:rapporté par Al-bukhârî dans « Al-adab Al-mufrad » (273) et Ahmad Ibn Hanbal dans le Musnad (2/381).
        Et il dit :
        « Rien n’est plus lourd dans la balance d’un croyant le jour de la résurrection d’un bon caractère. Dieu déteste l’homme grossier qui prononce des paroles obscènes »

          Anonyme
          6 septembre 2018 - 14 h 25 min

          Tous les versets de la tolérance sont mecquois et ont été abrogés (mansoukhine), voir anassikh wa al mansoukh dans le coran.Les versets de la tolérance ont tous été abrogés (mansoukhine) par le verset dit de l’épée ( Sourate IX, 5) qui a abrogé 124 versets,et de la guerre (Sourate IX, 29) Pour ce qui est la Sourate 5, verset : 32,ce verset souvent cité par les apologistes musulmans pour accréditer l’humanité du Coran et induire en erreur les non musulmans qui ne connaissent pas l’islam, est un plagiat d’un enseignement rabbinique sur l’interdiction du meurtre entre juifs (Talmud, Mishna Sanhedrin 4, 5 a écrit: quiconque fait périr une vie …se voit considéré par l’Ecriture comme s’il avait fait périr un monde dans sa totalité, et quiconque préserve une vie … , se voit considéré par l’Ecriture comme s’il avait préservé un monde dans sa totalité.
          Talmud, Mishna Sanhedrin 4, 5)
          . Loin de promouvoir le respect de la vie de tout homme, ce verset (5;32) en restreint l’application au seul groupe des musulmans et exclut les coupables de « corruption », c’est-à-dire de la pire violence qui soit : ne pas se soumettre à l’ordre islamique.
          Le verset 33 qu’on omet de citer, complète le sens : « La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption [Youfssidoune] sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, excepté ceux qui se sont repentis [= convertis à l’islam] avant de tomber en votre pouvoir. Sachez qu’alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »
          La sourate 2, verset 27 précise « Ils sèment la corruption sur la terre ceux qui ne respectent pas le pacte ». Il s’agit du pacte primordial coranique par lequel tout homme naît par nature musulman (sourate 7, verset 172). Les « corrupteurs » sont donc les non-musulmans.

        Anonyme
        6 septembre 2018 - 15 h 48 min

        L’amour de son prochain c’est dans le christianisme.

          anoonyme
          6 septembre 2018 - 17 h 53 min

          Anonyme
          6 septembre 2018 – 15 h 48 min
          L’amour de son prochain c’est dans le christianisme.

          …et dans le « kabylisme »
          il n’y a qu’à voir vos commentaires débiles ET RACISTES

    riva
    6 septembre 2018 - 9 h 51 min

    on se focalise seulement sur cette dame allez voir les journaux kabyles et leur venin et ici même sur ce journal contre tout ce qui est arabe
    Arretez ce jeu macabre, vous ne faites qu’attiser la haine entre différentes communautés

      Said
      6 septembre 2018 - 10 h 35 min

      Il ne s’agit pas de se focaliser une simple citoyenne. S’il est vrai qu’il existe des racistes dans toutes les communautés, qu’elles soient arabophones ou berbèrophones, il n’en demeure pas moins que celle-ci doit être interpellée car c’est une femme publique, député et responsable d’un parti politique. De plus je te mets en défi de ne me citer qu’un journal berberophone, qui diffuse des propos racistes, en dehors des commentaires de lecteurs, certes condamnables, mais qui n’engagent que leurs auteurs.

    Bachir
    6 septembre 2018 - 9 h 44 min

    Naima est un instrument de diversion de l’etat !!!

    Anonyme
    6 septembre 2018 - 9 h 18 min

    Pour cette adepte de l’islamo-fascisme,Tamazight est une langue étrangère au même titre que le français.Evidemment et pour cause la langue de Massinissa et de Mouloud Mammeri dérange tous ces faussaires traîtres ou ignorants de l’Histoire de ce grand et beau pays qu’ils souillent de leur présence néfaste.Ils sont au service d’un impérialisme qui se maintient par la ruse et le mensonge érigé en dogme.Que dire d’autre de ces obscurantistes malfaisants et fourbes qui tentent d’empêcher la lumière de jaillir enfin sur nous car la lumière et la vérité sont leurs pires ennemis.

    lhadi
    6 septembre 2018 - 9 h 08 min

    Même avec un voile sur les yeux, j’arriverai à reconnaître le langage de l’intelligente stupidité qui expose sa thèse à l’aide des théories d’Empédocle sur les effluves et les pores.

    La force d’une nation réside dans la loyauté de ses membres.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonyme
    6 septembre 2018 - 9 h 06 min

    Pourquoi ce qui était valable pour les kabyles qui réclamaient à cors et à cris l’amazigh à l’école ne serait-il pas permis à ceux qui ne veulent pas de ce dialecte.

      BENBOUABDALLAH KAMAL
      6 septembre 2018 - 10 h 32 min

      Completement d’accord avec vous,alors nous amazighophones,ejectons l’arabe et je vous laisse ceviner la suite……

      Vector
      6 septembre 2018 - 12 h 21 min

      Je reconnaitrais que le kabyle n’est qu’un dialecte par rapport à l’arabe si vous reconnaissez que l’arabe n’est qu’un dialecte à coté de l’anglais donc qu’il faut remplacer la langue arabe par l’anglais en Algérie…

        Anonyme
        6 septembre 2018 - 14 h 48 min

        L’ arabe est un residu e de l’ hebreux. Le kabyle est la langue ancestrale!

    Rubicon
    6 septembre 2018 - 8 h 54 min

    Ne vous inquiétez pas madame Salut, vous êtes aussi inkabylisable qu’indécrotable. Et si vous étiez arabe, comme vous le prétendez, vous ne diriez pas de telles âneries.

    nectar
    6 septembre 2018 - 8 h 50 min

    ..Autant que ceux et celles qui se taisent et laissent faire cette brebis galeuse…Qu’elle aille rejoindre El-Khardaoui pour la calmer de sa rage…

    Abdelrahmane
    6 septembre 2018 - 8 h 47 min

    A ms’ila c’est les parents d’élèves qui ont pris position et qui ont choisi la façon de le faire médiatiser. naima salhi n’y est pour rien, elle n’a fait qu’approuver comme l’ont fait des dizaines de millions d’algériens même berberophones. attendez à d’autres manifestations similaires dans des dizaines de wilayas (même berberophones). que chacun apprenne son dialecte dans sa wilaya, les algériens n’acceptent pas d’apprendre le kabyle à leurs enfants.çà faut que certains le comprennent et s’y fassent.

      Anonyme
      6 septembre 2018 - 12 h 16 min

      @abdelrahmane,que ça te plaise ou pas Tamazight est langue nationale et officielle que tout un chacun doit respecter y compris les islamo-bâathistes qui veulent l’éradiquer de sa terre ancestrale pour imposer leur hideuse idéologie importée du moyen orient.

      Anonyme
      6 septembre 2018 - 12 h 22 min

      Et pourquoi est ce si important à vos yeux d’ arabophone de ne pas apprendre une autre langue de son pays ? Les Amazighs, eux, font bien l’effort d’apprendre l’arabe, pourquoi le contraire ne serait il pas possible ?
      Si tout le monde parlait les deux langues, l’Algérie deviendrait vraiment algérienne, pas un croupion de l’arabie sahoudite, et il n’y aurait aucune place pour les yéhoudites du Mak.

    MOI ANTI BOULAHYA
    6 septembre 2018 - 8 h 41 min

    naima …….
    tu ne crois pas que tu as assez fait le clown comme ça ?
    tout le monde sait , y compris toi , que tout ce que tu fais c’est pour arriver …
    tes clones se comptent par quelques milliers dans ce pays qui ne mérite pas cette radicalisation et outrance religieuse qui a justement signé sa paralysie et sa précarisation culturelle .

      Anonyme
      6 septembre 2018 - 10 h 03 min

      Elle a une vraie tête de dictateur, imbue d’elle-même, suffisante, ignare, les yeux pleins de fixation. La seule façon de parler à un apprenti-dictateur (dictatrice en l’occurrence), c’est l’humour décapant. Donc lâchons-nous : Naima Salhi vous êtes un clown et le cirque a assez duré, vous êtes un clown SOPORIFIQUE.

      AmiAhmed
      6 septembre 2018 - 10 h 03 min

      Madame Salhi,
      Vous ne méritez pas d’être une arabe et d’ailleurs vous ne serez jamais, sachez que tous les peuples du Maghreb sont tous de la même race et ont le même sang, l’Islam nous a arabisé et nous apporté sa culture El Hamdou li Allah, si un Allah voulait faire un seul peuple et une seule ce ne sera pas vous qui l’en empêcherez,les vrais musulmans sont ceux qui aiment pour Allah et non pour les arabes.
      Allez dire vous même aux vrais pays arabes que vous êtes une arabe, et vous aurez la vrai réponse à votre stupide comportement !!!

    Rascasse
    6 septembre 2018 - 8 h 40 min

    Elle vie ses derniers moments sur la scène publique, elle doit être si désespéré qu’elle commence à s’automutiler avant de se suicider , elle finira aux oubliettes, ce qui est par contre inquiétant en voyant le nombre de ses adeptes sur son compte FB on se demande pourquoi les idées autonomistes.

    RezkideBelcourt
    6 septembre 2018 - 8 h 25 min

    Colin Powell a présenté une fiole comme étant une arme de destruction massive pour détruire l’Irak, et cela sur ordre de la maison blanche, Sarkozy sur ordre des sionistes et des faucons us, a présenté des faux documents pour éclater la Libye, L’OTAN en a fait de même pour la Syrie.
    Qui donne les ordres à Salhi et Aribi?? El Mouradia ? Zeralda ? Veulent ils éclater une guerre civile?
    Au départ j’ai pensé à une erreur de langage, mais en répétant cela ça devient une doctrine. On nous répète à longueur de journée l’arrestation d’individu actif dans le soutient de terrorisme, alors pourquoi ces deux personnes échappent à ces arrestations ?? Pourquoi la présidence ne donne pas l’ordre de lever l’immunité de ces deux personnages? Ou font ils partis d’un agenda pour détourner les algériens des vrais problèmes de gouvernance
    Kiesse el Hammam est au courant de tout comme à dit Ould Kaddour

    MELLO
    6 septembre 2018 - 8 h 09 min

    Elle a deja eu des reponses a la mesure de ses inepties, alors inutile de s’etaler sur cette …. Elle est arabe ? Elle n’a qu’a aller en arabie. L’Agerie n’a pas besoin de ceux qui insultent Mammeri,Yacine, Matoub, Krim, Abane , Amirouche et tant d’autres.

      ZORO
      6 septembre 2018 - 11 h 36 min

      Je suis arabe et j habite l ouest demain je partirai en arabie pour te faire plaisir alors ,aie au moins le courage de quitter ton bled et de venir t installer la où je suis et apprend à defendre cette terre comme l ont fait mes aieux ,mais je sais que tu n auras jamais ce courage tu prefere etre un Anir hypnotisé et teleguide par takfarinas qui lui fit croire que pour etre amazigh il ne faut jamais quitter les cimes de nos montagnes….

        MELLO
        7 septembre 2018 - 13 h 34 min

        Ya si Zoro, losque tu liras mon post , saches qu’il parvient de cette ville lointaine de Russie profonde : Irkutskt distante de 5000 km de Moscou. Je te laisse le soin de trouver cette ville sur ton PC. Un pays qui a plus de 30 millions de musulmans, sans pour autant faire tout ce cinema sur l’Islam.
        Preuve qu’on peut bien quitter ces majestueuses montagnes ou mon quartier des 3 horloges a Bab el Oued. Spaciba ,avec 7 h de decalage horaire avec sidi bel abbes.

    Anonyme
    6 septembre 2018 - 8 h 04 min

    Le fait que Bouteflika, capable de limoger moult personnes, ne soit pas en mesure de diligenter une plainte contre elle, montre, s’il fallait le prouver, que le pouvoir utilise la carte islamiste dans son jeu de chaises musicales. Elle devrait etre démise de ces fonctions et perdre son poste de député pour troubles à l’unité nationale. C’est clairement une raciste pathologique. Qu’elle fasse son test ADN, qu’on sache enfin vraiment de quelle origine elle est !!!

    Mohand
    6 septembre 2018 - 8 h 00 min

    Franchement, il faut arrêter avec ce genre d’informations. C’est une malade qui profite de la démission du peuple et qui se retrouve député. Ils sont nombreux comme elle….. Donnez nous des vraies informations

    ZERROUKI
    6 septembre 2018 - 7 h 49 min

    Cette dame raciste, jusqu’au bout du Hidjab, persiste dans sa haine. Je pense qu’elle le fait pour encore profiter de moyens de la DGSN (ce qui a été publié dans la presse) en invoquant le fait qu’elle soit menacée. Pauvre d’elle même!!

    Zaatar
    6 septembre 2018 - 7 h 42 min

    Elle nous … celle là, on devrait l’interner et qu’on en parle plus….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.