Contribution – Arabe ou Amazigh : pas touche à l’unité nationale !

sidi mouhoub peuple
Mosquée Sidi-Mouhoub de Béjaïa. D. R.

Par Karim Dz. – Personne ne peut mettre en doute le creuset berbère sur lequel repose le peuple algérien, et personne ne remettra en cause, non plus, l’influence arabo-musulmane qui s’est greffée sur l’identité algérienne depuis 14 siècles.

Que 80% d’Algériens se revendiquent comme Arabes témoigne que cet apport est fortement ancré et que plus rien n’y changera quoi que ce soit. Il y a justement beaucoup de Kabyles qui se sont arabisés, et allez dire à ces Kabyles d’origine qu’ils ne sont pas Arabes ; ce sera en vain !

Cela dit, nous sommes tous sur le même bateau. Nous sommes condamnés à vivre ensemble et nous ne sommes pas étrangers les uns aux autres en dépit des agissements de nos ennemis qui veulent nous dresser les uns contre les autres. Ce qui a uni, dans le passé, les tribus berbères qui se livraient une guerre sans merci, ce qui a permis aux Algériens de prendre les rênes de leur pays et en main leur propre destin après 2 000 ans d’invasions et d’occupations, c’est bien l’arrivée des Arabes.

Ces Arabes n’avaient rien à voir avec les sionistes actuels d’Arabie Saoudite. C’étaient des musulmans qui avaient, sur la base de la foi, entrepris de conquérir d’autres contrées pour faire connaître la nouvelle religion de Dieu. Les Algériens, en masse, avaient adhéré à cet apport, cette nouvelle dimension qui allait leur permettre justement de prendre en main leur destin et conforter l’unité du peuple.

Bien entendu, notre diversité doit être promue, la langue amazighe doit être également enseignée. Mais cela ne doit pas prendre le pas sur l’unité nationale, une langue nous permet de nous exprimer partout sur le territoire national, un hymne et un drapeau nous font frissonner du nord au sud, et de l’ouest à l’est. Une armée nationale veille sur nous et notre pays… C’est dire combien ces éléments fédérateurs sont importants. Ils sont le ciment de la nation algérienne, celui de l’unité du peuple.

Nous devons penser aussi, au-delà de cet aspect identitaire, à édifier un Etat riche, puissant, où tous les Algériens soient heureux de vivre, de faire en sorte que chaque Algérien, où qu’il soit, ne souffre pas de la faim et du froid. Que tous les Algériens puissent avoir un logement décent, qu’ils puissent vivre dans une société qui leur propose tous les services et où rien ne manque, une société où le respect de la nature soit ancré dans les mœurs, etc.

Il faut enfin trouver le bon compromis qui permette à des Algériens de ne pas se sentir exclus et à d’autres de se sentir partout chez eux en Algérie.

K. Dz.

Comment (148)

    Anonyme
    8 septembre 2018 - 20 h 32 min

    Sans faire attention vous commettez une erreur M karim. En disant que 80% des algeruens se disent arabes! C pas tellement le pourcentage qui est une erreur à mon sens,c le fait de poser ça comme argument; argument pourquoi? Qu’il ya plus d’arabes que amazighs?? Vous allez dans la division par là. Les tunisiens,marocains n’ont jamais dit et répété qu’ils étaient arabes ou amazighs ou autres. Nous sommes algeriens,ça suffit largement. Le reste c dans les livres d’histoire-geo. Vous parlez d’algeriens d’origine kabylie récente et qui s’ignorent!! J’en connais beaucoup à alger; où est le pb?? La langue c une autre histoire.. la langue de travail. Mais cette question devra être traitée un jour ou l’autre. Je suis persuadé qu’on aurait gagné à garder le francais en 62. Oui c tabou mais des pays d’Afrique l’ont bien fait à leur indépendance. L’avenir nous dira.

    Algerian
    8 septembre 2018 - 20 h 31 min

    « tamazigh » est une imposture colonialiste créée par la France en 1926 auquelle des tribalistes(kabyles) ont été employés pour la propager.

    Ayweel
    8 septembre 2018 - 20 h 20 min

    Commencez tout d’abord par rendre à César ce qui appartient à César et au bon Dieu ce qui appartient au bon Dieu. Commencez tout d’abord par respecter les appellations d’origine des lieux, villes, villages, douars, collines, montagnes, rivières, sources, arbres et arbustes de même que les noms et prénoms d’origine nord africaine, au lieu d’Arabisie les premiers et imposer des prénoms d’un autre continent pour les derniers, apprenez des américains qui se disent américains et non britaniques, espagnoles, français ou portugais. Pour ceux qui se prennent pour des Arabes avant de se considérer algériens, je leur demande juste de faire une expérience, c’est d’aller se présenter dans un des pays arabes en l’occurrence l’Arabie saoudite et de demander ce qui leur revient de droit, puisque ils se disent arabe hâta anoukhaae, d’y habiter et vivre comme tous les arabes de ce pays arabe, c’est tout ce que je leur demande. Pour tout ces têtus, sachez qu’a force de jouer avec le feu on risque d’être carbonisé. Tirez une leçon des musulmans qui sont restés en Espagne 7 siècles et en fin de compte un coup de pieds sur le derrière, 14 siècles c’est rien par apport à des millinaires de l’Afrique du nord. Où sont les romains, les vandales, les byzantins, les turcs, les français……..????????!!!!!!!!!!!!! dans tout ça, les nords africains n’ont pas attendu un Laurence de l’Arabie pour les chasser. ..

      gero
      8 septembre 2018 - 21 h 32 min

      Ayweel
      8 septembre 2018 – 20 h 20 min
      Pour tout ces têtus, sachez qu’a force de jouer avec le feu on risque d’être carbonisé.

      C’est toi le premier qui sera carbonisé
      Quand à tes maitres us que tu cites comme référence ils vivent sur les cendres des amérindiens qu’ils ont exterminé et pour les plus « chanceux » parqués dans des réserves telles des bêtes

        Ayweel
        9 septembre 2018 - 6 h 45 min

        Ceux que tu considère comme mes maîtres (mon seul maître est le bon Dieu) ont fait de l’Amérique le seul et unique maître de la planète et ils sont les maîtres protecteur des arabes.

      ZORO
      8 septembre 2018 - 22 h 21 min

      @ Ayweel:je te cite: où sont les romains,les bizantins , les vandales,les turcs , les francais ?? Peux tu alors nous fournir une preuve que tu n es pas un residu de ces peuples puisque tu demandes aux arabes algeriens de prouver leur arabité ?? Reflechi bien avant de demander aux autres ce que toi et tes comperes n arriveraient jamais a prouver. Comme on dit chez nous khali el bir beghtah.
      SigneZORO. …Z…

        Ayweel
        9 septembre 2018 - 7 h 15 min

        Pauvre zéro, personne n’a demandé à un algérien de prouver son Arabité ou amazighité, ce que vous devriez comprendre en lisant entre les lignes est le suivant: tout algérien ou fils du fils…..d’algérien né et vivant dans un autre pays autre que l’Algérie est toujours le bien venu dans son pays ou le pays de ses aïeux pour y vivre, je dis bien tout algérien. Sachez que peut importe les origines de ceux qui m’ont enfanté moi qui suis né sur cette terre bénie et arrosée par le sang de tous ceux qui se sont sacrifiés pour sa liberté de l’époque romaine à la décennie rouge , je suis algérien et rien de plus ni charki ni gharbi ni chamali ni janoubi.

    D.Z.
    8 septembre 2018 - 19 h 36 min

    Nous sommes tous algériens.
    Nous sommes tous berbères.
    Nous sommes tous musulmans.
    Nous sommes tous unis ensembles pour le pire et le meilleur.
    Tahia Dzézaïr.

    Ch'ha
    8 septembre 2018 - 19 h 23 min

    Excellente contribution
    Je vais être très direct et terre à terre.
    MAK et cie = mossad BHL.
    Mehenni est un proche des ultrasionistes français Mohamed Sifaoui et cie…
    Un auvergnat est un français avec son patois ses spécificités culinaires etc tout comme un breton est un français avec son breton et sa spécificité régionale. Demandent-ils l’indépendance de l’Auvergne, de la Picardie etc…non car ce sont des régions et appartiennent à la France.
    Donc c’est comme avec les kurdes de Syrie qui sont syriens et les kurdes d’Irak des irakiens. Le reste cette visée indépendantiste n’est autre qu’un projet sioniste comme avec le Kurdistan et cie.
    Donc MAK = mossad avec formation chez le makhnazi à meknès où base du mossad vu sur al manar et al mayadeen (TV libanaise).

    Anonyme
    8 septembre 2018 - 18 h 38 min

    PS:ce Hamed el watani dont vous parlez,cher monsieur les services secrets Français,les moukhabarates Egyptien. ont déterminé que le maillon faible des dirigeants Algériens était ce sieur,les responsables de l’époque ont bien précisé que c’était TAYEB Elwatani le chef de la révolution,Un autre révolutionnaire ayant compris la psychologie de ce sieur l’a utilise pour faire un coup d’état en 1965,

    Anonyme
    8 septembre 2018 - 18 h 27 min

    Zorro :peut de temps avant sa mort ceBenbella que vous prenez comme exemple a bien précisé qu’il était marocain de tes était né par accident en Algérie.j’ai 76 ans ,ma grand mère qui n’a jamais vu un Arabe et n’est jamais sortie de son village se considérait comme Arabe (on lui a explique que pour être une musulmane il fallait être Arabe)mais le jour où on lui a montré des soudanais,des chinois elle a compris que l’on pouvait être musulman sans être Arabe ,la majorité de nos montagnard on était blouse de cette manière.Je repose la question si moi je suis Arabe ,qu’en est il advenu du peuple autochtone de l’Afrique du Nord ?l’a t’on tué,l’a t’on déporté.Au mulet à qui on a demandé qui était ton pere? à répondu mon oncle maternel est le cheval

    Rébaï
    8 septembre 2018 - 17 h 52 min

    ATTENTION à la confusion entre ORIGINE ETHNIQUE et NATIONALITE : des Amazigh on en trouve dans tous les pays d’ Afrique du Nord ( de l’Egypte aux Ils Canaries) et des « Arabes ou Arabisés » , il en existe dans tous les pays dits « Arabes »

    Abou Langi
    8 septembre 2018 - 17 h 51 min

    ALERTE INFO.

    Pendant que vous vous chamaillez pour savoir qui vous êtes le vibrion colérique a attaqué l’hôpital ta3 3intaya et a fait une victime.

    yabdas
    8 septembre 2018 - 17 h 45 min

    mr. le francais,a votre avis les francs ont-ils colonise la francie pour en faire l’actuelle france?????

      Le Français
      8 septembre 2018 - 20 h 02 min

      Eh bien, la plupart des français originaires d’europe ne descendent pas des gaulois ou des latins (romains) mais bien des francs, un peuple germanique qui étaient probablement au départ installé vers ce qui est aujourd’hui la Hollande, la Belgique et le nord de la France moderne, les francs ont ensuite été mélangés aux populations gallo-romaines et seront plus tard majoritaires, les français descendent d’eux, ils (mes ancêtres finalement) ont envahis le territoire d’un empire romain décadent comme ça se produisait partout en europe, des dynasties francs verront le jour ce qui donnera plus tard la France.
      Pour répondre à votre question, les français « sont » des francs.

    Anonyme
    8 septembre 2018 - 17 h 24 min

    Arabe ou Berbere….???? je suis Algerien et fier de mes origines diverses….Apres tout nous sommes Algeriens et fiers de nos differences ethniques qui font notre force….L Algerie est une et indivisible….les jaloux et les nostalgiques qui ont perdus leurs privileges des annees de chaos crevent de voir notre pays se construire doucement mais surement…..fini les detournements de milliards et les petits tours de mains….notre armee est sur le qui vive…leurs marges d action retrecie de jour en jour……et ce n est ces quelques imbeciles qui poussent a la division pour nous detourner de nos veritables ennmis…Ya Lakhwas Algeriens..notre priorite c est la guerre contre la corruption,contre la drogue contre l economie parallele et la fuite des capitaux..point barre.

    chkoune
    8 septembre 2018 - 16 h 56 min

    Il n’y a que les Algériens qui lorsqu’ils rencontre quelqu’un commencent toujours la discussion par : mninek ? wesh men djiha enta? qbeyli? tout comme dans les sites de tchat, on dirait que tout ce qui les intéresse c’est de savoir d’où tu es.
    Ce que tu es importe peu.
    Il y a déjà cette notion innée de sélection des amis par l’origine.
    Il est de mon village , donc je le favorise par rapport à l’autre même s’il vaut moins.
    Sale mentalité qui veut vivre en civilisé mais que dans la possession matérielle.
    Tant qu’il y aura le foulard et les interdiction imposées par la religion, nous resteront à la queue leu leu…
    Le gaz Russe et Américain …arrive et vous allez voir si vous n’allez pas gratter le sol pour vous nourrir. La vache est fatiguée.

    Anonyme
    8 septembre 2018 - 16 h 27 min

    Notre Derdja (dialecte algérien dérivé de l’arabe) nous en dit très long sur les nombreuses influences que notre pays a connu depuis l’antiquité : on trouve des mots d’origine amazigh, gréco-latine, turco-persane, espagnole, française. Contrairement à ce que certains pensent tous les pays dits « arabe » parlent leur propre dialecte. L’usage de l’arabe littéraire est donc minoritaire et réservée à une élite..Pour conclure, j’ai récemment découvert que notre pays n’avait pas les droits d’auteur sur notre hymne national dont le compositeur du texte et de la musique ( un égyptien) a déposé les droits à la SACEM

      Anonyme
      9 septembre 2018 - 2 h 47 min

      Tant donc de le remplacer avec un hymne en tamazight donc plus approprie.

    Anonyme
    8 septembre 2018 - 16 h 19 min

    Faites gaffe ya Lakhwa……avant on n entendait que tres rarement les mots Sunnites ou Chiites…puis tous les discours au moyen et au proche orient surtout en Arabie Saoudite et Israel.ont construit des montagnes explosives avec l exploitation politique Sunnite contre Chiite qui nous a mene a ce que nous vivons aujourd hui…une guerre destructrice de 8 ans entre L Irak et l Iran provoquee gratuitement par un dictateur Saddam Hussein et qui a coutee plus d un million et demi de morts et mener le grand Irak a un desastre sans limite de toute la region…qui se trouve aujourd hui completement destabilisee ne comptant que ses morts …..cela a commence par une division confessionnelle Sunnite/Chiite alimentee par des puissances etrangeres a la region pour en tirer profit ….aujourd hui certains criminels veulent dresser et semer la haine entre les composantes pacifiques du peuple Algerien.,ces ennemis du peuple..nostalgiques des annees de plombs et de la periode coloniale veulent semer le doute et la deprime dans le peuple Algerien…et dresser les uns contre les autres…que ces rats sachent que nous Algeriens sommes fiers de nos origines et de nos cultures qui font notre force…nous sommes inseparables et riches dans notre diversite ,imperturbable dans notre objectif celui de defendre notre Patrie contre vent et maree et immixtions etrangeres…le peuple Algerien tiendra sa promesse de fidelite au serment a nos 1,5 millions de Chouhadas dans leur diversite…morts pour notre liberte et notre independance.Qassaman…vive l Algerie

    taha
    8 septembre 2018 - 16 h 10 min

    juste les arabes qui applaient les berber par le mot –les magrebins– evitant le mot berber ils n utilisaient pas le mot amazigh tout simplement parce que les beber meme ne savaient pas qui ils le sont

    ZORO
    8 septembre 2018 - 16 h 04 min

    A tous ceux qui veulent bien l entendre, Benbella (Allah yerhmeh) a dit et repeté que l Algerie est arabe pour la simple raison qu il etait le represantant legitime d un peuple majoritairement arabe qui l avait mandatè pour parler en son nom.
    Benbella quand il a crie de toute ses forces ,ne se trouvait pas a l etranger , il etait en Algerie entouré de militaire et de menbres de gouvernement de differentes regiions et parmi eux de nombreux cadres kabyles civils et militaires.cette declaration doit donc etre partagee par tous les menbres du gouvernement et non imputee a Sid Ahmed el watani comme on l appelait , a lui seul. D autre part, SID AHMED ALWATANI n a fait que repete ce que nous Algeriens criaient a haute voix durant l occupation « TAHIA EL DJAZAIR ARABIA  » en reponse L ALGERIE FRANCAISE «  »que vociferaient les colons.(Nous ne savions pas encore que l Algerie etait AMAZIGHIA autrement nous l aurions crie aux colons qui n auraient rien compris parceque le mot amazigh ,n existait pas , et supposonx qu ils auraient compris que Amazigh veut dire hommes libres, ils auraient pete les plombs en voyant des hommes qui se disaient libres ,demander la liberté. ?????selekha ya mazigh!!!!
    SIGNE ZORO…..Z…. …

    MELLO
    8 septembre 2018 - 15 h 48 min

    Pour tous ces arabisants qui refusent de voir la realite’ , je leur conseille Slimane BENAISSA dans sa piece
    Djeddi Chaoui (YOU TUBE), qui leur expliquera tout le processus d’invasion de l’Algerie. Bonne ecoute

      PREDATOR
      8 septembre 2018 - 16 h 01 min

      Pourquoi vous mêlez toujours les chaouis à vos desseins louches ils ne vous ont rien demandé
      je vous défie de nous montrer un seul algérien brimé pour son appartenance à quelconque ethnie

        MELLO
        9 septembre 2018 - 12 h 46 min

        Seul un Chaoui peut te repondre , moi kabyle d’Alger, de Bab El Oued, des Trois Orloges, supporteur de la JSK , mais sensible a tout ce qui se passe au Mouloudia.

      ZORO
      8 septembre 2018 - 16 h 29 min

      A MELLO: dis leur aussi pourquoi et comment ce faux chaoui a troque la chaouité dont il se vante contre la nationalite francaise puisque tu le cites comme reference .SigneZORO. …Z….

        MELLO
        9 septembre 2018 - 12 h 51 min

        Slimane BENAISSA , faux chaoui ? c’est ta derniere trouvail . S’il est faux Chaoui, toi Zoro un faux arabe.
        Que peut on faire face a une confiscation d’Identite’ ?

          ZORO
          9 septembre 2018 - 13 h 51 min

          Je ne suis pas mieux placé que ses pairs qui le traitent de harki .faux chaoui n est pas aussi bas que harki traitre a son pays.

          MELLO
          9 septembre 2018 - 18 h 19 min

          @ZORO 12h51, Le drame c’est lorsque des artistes jugent leur pair de harki. Il n’y a que dans ce pays qu’on puisse trouver une telle ignominie. C’est une approbe pour tous ceux qui se disent hommes de culture et tous ceux qui vehiculent une telle bassesse.
          En 1965, lorsque Hocine AIT AHMED s’etait evade’ de prison , le journal de l’epoque ecrivait: Le traite AIT AHMED s’est evade’ de prison. Sans commentaire.

    MELLO
    8 septembre 2018 - 15 h 21 min

    Nuance, nuance Mr Karim Dz, au lieu de parler de l’arrivee des arabes qui unirent tous les berberes , parlez plutot de l’arrivee de l’Islam. Car sans cette belle religion, les arabes , en tant que tels , ne pourront jamais rester autant en Algerie, ils subiront ce qu,avaient subit les pheniciens, puis les romains , sans parler des turques et du derneir colonisateur , a savoir la France. Qu’avaient ramene’ les arabes pour pouvoir rester autant en Algerie si ce n’est cet Islam ? Avaient ils une culture, un commerce ou autre qui etait superieur a ce qu’avaient les berberes ? . Mais , mais , encore une fois, c’est le mise sous scelle’ de la langue et de la culture Amazigh depuis 1962 , qui crea un refus AMAZIGH de toute cette politique d’aneantissement et de privation de leur personnalite’. Aujourd’hui que l’Amazighite’ est consacree par la Constitution, une detente se fait ressentir malgre’ des poches de resistance arabes qui continuent a rejeter cette identite’. Que les arabisants soient plus nombreux , ce n’est guere une preuve de confiscation de cette Algerie au profis de cette supposee minorite’ Amazighe. Les uns et les autres se doivent une reconnaissance mutuelle car la chose politique peut changer d’un jour a l’autre, comme ce revirement du president qui avait declare’ en 2004 que Tamazight ne sera jamais ni nationale , ni officielle. Finalement ….

    mansour
    8 septembre 2018 - 14 h 49 min

    Et si on disait tout simplement et tout naturellement sans même y penser ALGERIENS???
    Le « nous sommes arabes, nous sommes arabes, nous sommes arabes » de Ben Bella même aujourd’hui ne se comprend pas!!! s’agissait-il de souder les populations de notre pays au sortir de la guerre de liberation de 1954 s’agissait-il d’orienter, de se réapproprier une appartenance linguistique, sociétale, civilisationnelle??
    s’agissait-il de donner des gages à nos ennemis (frères arabes) qui avait été jusqu’à dire « L’ALGERIE nous suffit et elle vous suffit » de nasser : DZAIR TEKFINA OU TEKFIKOUM..

    Si je me souviens bien l’appel du FLN DE 1954 commençait par Peuple Algerien »… Nous aurions du rester sur cette seule vérité. En fait la seule qui en vaille la peine.

      Anonyme
      8 septembre 2018 - 15 h 04 min

      Ben BELLA était 100% un berbère de Marrakech. C’est à la suite de sa visite chez son mentor NASSER le panarabiste qu’il est rentré en Algérie en criant comme un sourd  » Ana Arabi, Ana Arabi, Ana Arabi « 

        PREDATOR
        8 septembre 2018 - 16 h 23 min

        Anonyme
        8 septembre 2018 – 15 h 04 min
        Ben BELLA était 100% un berbère de Marrakech.

        toujours à nos ressortir des bizarreries
        Ben belle est né à Maghnia à moins que tu ne saches pas où se trouve Maghnia

          Rébaï
          8 septembre 2018 - 17 h 46 min

          @ Predator : Le fait de naître dans un pays ne fait pas de toi automatiquement un citoyen de ce pays. Il y a en ce moment des subsahariens qui ont des enfants en Algérie et qui ne seront jamais citoyen algérien. De plus, personne ne choisit son lieu de naissance.

        Rébaï
        8 septembre 2018 - 23 h 05 min

        @Anonyme : Sur l’origine de Ben BELLA, il n’a aucun doute. Il l’a lui même dit dans l’une de ses dernières interviews disponible sur YouTube. Sur son lieu de naissance officiel ou supposé, rien n’est sûr car à son époque, les fichiers d’état civil n’étaient très au point. Toutefois, il était , sans aucun doute possible, idéologiquement un révolutionnaire marxiste convaincu et un profond antiroyaliste. Il se sentait en adéquation totale avec l’idée d’une république socialiste algérienne libre et indépendante au point d’être prêt à donner sa vie pour elle. D’ailleurs, l’Algérie va accueillir sur son sol de nombreux révolutionnaires marxistes étrangers dont des marocains comme Mehdi BEN BARKA et d’autres moins connus.

      Rayah
      8 septembre 2018 - 17 h 22 min

      Mansour, je me rappelle tres bien cet appel solennel ‘ Peuple Algerien, le FLN (le vrai) vous parle du Caire ‘. Le mot Algerien me donnait des frissons a l’epoque et continue a me les donner de nos jours, c’est l’appellation qui caracterise le plus mon identite. En effet qui aurait pense qu’un jour on allait se debarasser de ce maudit ‘ francais musulman ‘ et le remplacer par Algerien a part entiere. Dans mon passeport il est mentionne ‘Nationalite Algerienne’ et il n’y a pas d’indication de race ou d’ethnicite et je n’ai jamais eu de probleme avec ca, cela m’importait peu. Cependant lorsque les Kabyles commencent a insulter la race arabe avec les memes injures utilisees jadis par les colonialistes le probleme devient alors autre chose, il est regrettable mais ca risque de nous entrainer chacun dans son camps ou rabbi yarham.

    ZORO
    8 septembre 2018 - 14 h 43 min

    @Chibi 8 sep 12h 21 : Mon epouse a perdu son pere tombe martyr au maquis en decembre 1955 alors qu elle etait dans le ventre de sa mere ,quelques temps apres ce fut le tour de 3 de ses oncles paternels ,suivi de ses grands peres paternels et maternels ,toute une famille decimee et tant d autres algeriennes pour permettre actuellement aux harkis et a leur progenitures de remettre en cause le nombre de nos martyrs .si tu es pere serais tu en mesure d echanger ton enfant pour un millard d etres humains ???? Nayant jamais ete touche dans vos chairs continuez alors vos sales comptes macabres dans cette Algerie libre et independante, fut il par un seul homme.
    ALLAH YERHAM ECHOUHADA

    arabi
    8 septembre 2018 - 14 h 36 min

    @AP laissez asser svp
    «  » Personne ne peut mettre en doute le creuset berbère sur lequel repose le peuple algérien » »
    ya habibi l’IDENTITE ARABE DE L’ALGERIE N’EST PAS A NEGOCIER…..suis desole mais ca commence a bien faire cette Amazighite..personne n’en veut ILFAUT UN REFERENDUM ET UN RECENSEMENT ETHNIQUE EN ALGERIE >>>ca les calmera une bonne fois pour toutes ..

      Amazigh
      8 septembre 2018 - 15 h 26 min

      Entièrement d’accord avec toi, ton ignorance finira peut être par te mener à la lumière.
      Après ibn khaldoun c’est au tour de la science de confirmer quil y à peine 4% d’origine arabe au maghréb.
      Une étude basée sur l’ADN faite entre 2005 et 2015 par l institut national géographie à reconstituer la carte génétique de la planète et confirme que les maghrébins sont amazigh avec seulement 5% d’européens dont les turques et 4% d’arabes. T’es pas plus arabe que l’Amérique du Sud est espagnole. La seule différence c’est qu’eux ils sont cultivés et connaissance ne leur histoire et que toi t’es inculte. Je t’invite aussi à aller au hijaz et leur dire que t’es arabe, ils te riront au nez.

      MELLO
      8 septembre 2018 - 15 h 41 min

      Mais d’ou as tu pris cette trouvaille ? Un referendum pour me dire est ce que je suis amazigh ? Du n’importe quoi.
      Voici un cas de poches de resistance contre tamazight , ce sont des cas pareils qui poussent les jeunes amazighs a l’extreme. Est ce que 56 ans de verrouillage de cette langue ne vous suffisent pas ?. Pourtant, L’histoire est tres claire, les arabes sont arrives en Algerie , en rapportant l’Islam, il y a 13 siecles, ok , tout le monde est d’accord, mais c’est cet Islam qui a reussi a faire un brassage et non la langue arabe, alors dire que l’Algerie est arabe, c’est un non sens.
      Enfin, Finissons par dire ALGERIE ALGERIENNE avec deux langues officielles. Libre a vous de …

        Rayah
        8 septembre 2018 - 16 h 51 min

        Le brassage accompli grace a l’Islam ne pouvait reussir sans la langue arabe, la langue du Coran seule en mesure de transmettre le message d’Allah. Ce n’est pas le dialecte kabyle appartenant a une region qui va le faire

          MELLO
          9 septembre 2018 - 12 h 57 min

          Savez vous au moins , comment la Kabylie a pu etre islamisee ? Surement pas langue arabe , croyez moi. Je vous laisse le soin de faire des recherches.

      AmiAhmed
      9 septembre 2018 - 5 h 11 min

      Ce n’est pas un référendum qu’il faut, c’est des analyses ADN qu’il faut faire effectuer sur les personnes qui doutent de leur appartenance ethnique, et vous allez certainement découvrir que êtes tous de la même race Amazigh !!!

    Rébaï
    8 septembre 2018 - 14 h 35 min

    QUI SOMMES NOUS et D’OU VENOUS NOUS ? En 1962, selon les statistiques faites par les colons français, les algériens (qui étaient 9 millions ) étaient majoritairement berbérophones. Depuis la politique d’arabisation forcée initiée dans les années 70 chez nous ( mais aussi dans tous les pays voisins) , ils ne sont aujourd’hui plus que 25 %. Les langues amazigh sont des langues régionales et non pas nationales. La langue commune partagée par tous les algériens est la derdja et non pas l’arabe classique parlée par les érudits. Les algériens sont ethniquement pluriel au cours des siècles mais très majoritairement des amazigh ( arabisés ou non ) et leur culture est un mélange de culture arabo-musulmane, de culture amazigh et africaine ( syncrétisme). Les ottomans nous ont laissé un important héritage culinaire, vestimentaire, architectural (et un peu musical), Héritage que ces ottomans avaient eux même repris des précédentes civilisations arabes ( Omeyyades, Abbassides, Andalous ) , des Perses, des Grecs et des Byzantins (= Romains d’Orient).Les algériens sont très majoritairement des Musulmans de rite Malékite ( rite qui s’est répandu dans tout le Maghreb depuis l’époque Almoravide). Si nous nous posons encore en 2018 cette question, c’est parce que les citoyens ont bien conscience que leur véritable histoire est manipulée, tronquée par les historiens panarabistes officiels du régime pour asseoir son pouvoir sur le peuple. Nous partageons depuis 1962 en commun une république avec ses institutions, un drapeau et un hymne national. Il reste néanmoins des questions historiques cruciales et épineuses comme : Qui a créé les fondements du 1er état algérien et est ce que cet état était musulman comme indiqué dans notre constitution depuis l’indépendance ? Qui a dessiné nos frontières actuelles qui permettent de définir une personne comme étant algérienne ? A partir de quelle date historique peut-on dire qu’une personne est algérienne ?

      Anonyme
      8 septembre 2018 - 15 h 34 min

      Etre citoyen algérien signifie tout simplement avoir la Nationalité algérienne donc des papiers algériens ( Carte d’Identité, passeport etc…) , ce que les pieds noirs ( chrétiens et juifs) et les harkis n’ont jamais eu. Avant 1962, cela n’existait pas. On parlait de départements français d’algérie qui avait le même statut que la Martinique, la Guadeloupe etc…Et si on remonte encore plus loin, la partie Nord ( Sahara con compris) était divisée en provinces ottomanes ( celle d’Alger et celle de Constantine)…Et si on veut remonter encore plus loin, il faut aller lire des vraies Encyclopédies de Référence ( Wikipédia exclue, ça va de soi )

    Mohamed
    8 septembre 2018 - 14 h 25 min

    Salam aleikoum,

    Je suis contre l’utilisation du mot berbère, le nom de « berbère » est issu du mot barbarus, par lequel les Grecs, puis les Romains, désignaient tout peuple dont ils ne comprenaient pas la langue, qui s’exprimaient par «onomatopées : «bar-bar», et qui ignoraient les coutumes et la civilisation gréco-romaines. Même certains peuples en Europe et en Europe de l’Est, ont été appelés par les romains barbarus, donc ce mot ne désigne pas une race, ni une ethnie.
    Si nous continuons à utiliser ce mot, c’est comme si une personne est entrain de crier : « Je suis un bougnoule » et est fier que les autres sachent ce qu’il est.
    Un jour j’ai entendu un français dire à ses amis, (quand nos algériens ont incendié une vingtaine de véhicules dans le département du Nord suite à la qualification des fennecs aux 1/8e de finales de la coupe du monde 2014), la calamité c’est quand les arabes et les berbères se sont croisés et se sont mélangés, ni l’un, ni l’autre n’a su apprivoiser l’autre car tous les deux sont des berbères.

      Mohamed
      8 septembre 2018 - 16 h 44 min

      Salam aleikoum,

      Le mot qui désigne la population d’Afrique du Nord est « Amazigh ».

    lhadi
    8 septembre 2018 - 14 h 13 min

    Pour donner sens à leur identité personnelle et collective, les individus ont besoin de références convaincantes à des normes et des valeurs, des modèles, des traditions et des souvenirs. Qu’on utilise les termes de culture, d’idéologie ou d’univers symbolique, il s’agit toujours de mettre en évidence le système de repères qui permet aux individus de rendre leur monde intelligible.

    Grâce à ces repères, des comportements vont acquérir une signification, positive ou négative ; ils vont pouvoir s’inscrire dans des continuités ou discontinuités déchiffrable, non seulement à l’échelle d’une vie individuelle mais aussi dans l’histoire collective. L’univers symbolique de référence est donc une « mise en ordre » de la société. Il permet d’anticiper ce qui sera perçu comme légitime ou illégitime, légal ou illégal, rationnel ou irrationnel. Par-dessus tout, il protège des doutes.

    Le besoin de sécurité des individus ne se réduit pas à l’intégrité physique ni à la sphère économique. Il concerne aussi le domaine des croyances et des convictions. Tout acteur social a besoin de s’appuyer sur elles pour se donner des objectifs et poursuivre quelque dessein. Singulièrement, tout citoyen a besoin de se persuader, soit de la légitimé du système politique s’il souhaite le défendre, soit, au contraire, de la légitimité du combat mené pour le réformer ou le renverser.

    L’attachement rigide à des repères voulus stables et invariants est une réponse courante à l’anxiété politique ; or celle-ci ne manque pas de s’aggraver en cas de menaces. Aussi peut-on résumer l’importance majeure d’un univers symbolique au fait qu’on peut y rechercher des « réponses » à trois questions qui ne manquent jamais d’émerger à des moments décisifs.

    La première concerne l’identification des groupes ultimes d’appartenance. Lorsque s’exacerbent les conflits, lorsque éclatent des violences, quelles solidarités doivent l’emporter : les allégeances communautaires, nationales ou de classe ? les solidarités internationales ou l’attachement à un terroir ?

    La deuxième question concerne les valeurs ultimes de référence. Les idéaux qu’on affiche – valeurs démocratiques, droits de l’homme… – ne sont pas nécessairement, tant s’en faut, ceux qui inspirent en toutes circonstances les comportements quotidiens des individus ou le fonctionnement du système politique. Mais officiellement partagés, ils contribuent puissamment à la construction d’un lien social, en masquant les clivages diviseurs ; surtout, en tant que modes de légitimation à postériori, ils contribuent à la construction d’une cohérence apparente des comportements personnels ou institutionnels.

    La troisième question renvoie à la nécessité de se donner une histoire et une mémoire : non seulement pour éviter d’être voué à la répétition mais, plus encore, pour édifier une identité sociale, culturelle et politique dotée d’un minimum d’épaisseur. Un univers symbolique est un prisme de lecture du passé, qui sélectionne les événements significatifs, autorise des jugements de valeur sur les faits et les personnages, permettant ainsi la mise en place de références collectives unificatrices.

    La violence surgit quand ces repères identitaires se trouvent déstabilisés et qu’il en résulte incertitudes et angoisses. Une telle situation se produit lorsqu’il y a choc d’univers symboliques à la fois antagonistes et irréductibles, ou encore lors de désajustements progressifs des valeurs et croyances qui les rendent inaptes à répondre au besoin de sécurité existentielle.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Tarass Boulba
    8 septembre 2018 - 14 h 10 min

    Cher Karim Dz , auteur de l’article, oh oui, oui, oui , vous avez tout à fait raison de dire que les conquérants arabo-musulmans venu du Hedjaz (qui ont été quand même arrêtés à Poitiers après leur passage en l’Espagne et au Maghreb), ils étaient tout beau, tout gentil, tout mignon et qu’ils n’avaient aucune arme sur eux, ni sabre, ni chevaux, ni poudre à canon, ni fusils. En plus ils n’ont jamais commis aucune razzia, ni ammi ali. C’est vrai vous avez raison ! Ils allaient pacifiquement, gentiment et sans aucune violence de ville en ville, de village en village juste pour glorifier Dieu. Ils ne s’implantait et ne se sédentarisaient que pour rendre servir aux populations rencontrées en leur apprenant à réciter le Coran. Et après ils repartaient chez eux sans commettre aucune infraction, ni injustice, ni violence sur les tribus qu’ils rencontraient ! Ils étaient d’une bonté, d’une tolérance et d’une générosité sans pareil contrairement aux autres conquérants et colonisateurs qui eux étaient sans pitié !

    D’ailleurs, si vous lisez bien le Coran, Dieu a par certains versets interdit la guerre sainte, le recours à l’exécution à mort que ceux qui refuse la soumission, a interdit l’exclusion pour apostasie, il a interdit la chasse ou la mise à mort des « hypocrites » et de ceux qui refusent de se convertir ou se soumettre à l’islam ou qui se refuse à reconnaître le livre Saint et le Prophète Mohamed ! C’était de grands pacifistes, de grands humanistes,de grands non-violents et vous avez raison de le souligner !

      PREDATOR
      8 septembre 2018 - 15 h 15 min

      Tarass Boulba
      8 septembre 2018 – 14 h 10 min

      Ya si taras boulba ne dit pas n’importe quoi
      « Aucune autre religion dans l’histoire ne s’est propagée aussi rapidement que l’Islam….
      L’occident a largement cru que ce déferlement religieux fut rendu possible par l’épée.
      Mais aucun érudit moderne n’ccepte cette idée et le Coran est explicite dans le soutien de la liberté de conscience»       
       Islam-The Misunderstood Religion, Readers Digest (Edition Americaine) Mai 1955.

      De Lacy Oleary, Historien disait :« L’histoire est claire sur ce point: la légende des musulmans fanatiques s’abattant sur le monde, imposant l’Islam,à la pointe de l’épée, aux peuples vaincus est un des plus fantastiques et absurdes mythes que les historiens ont pu répéter. »
                                    Aux carrefours de l’Islam, page 28- (Ed. originale Islam at crossroads, Londres 1923, p.8)

      Anonyme
      8 septembre 2018 - 16 h 57 min

      Tarass boulba ! es tu par hazard un fils des Peres Blancs? car il me semble que tu tiens le meme language que ceux qui on frequente les ecoles des Peres Blancs a Beni yeni. Les Kabyles en general sont de vrai musulmans.

    Ettaklou
    8 septembre 2018 - 13 h 51 min

    Merci pour ton article sincère et rassembleur!
    Les rabat-joies sont vite venus ternir tes bonnes intentions.
    Un Algérien n’est supérieur à un autre que par le civisme, le travail et l’honnêteté.
    La France et sion ont beaucoup joué sur la division, la flatterie…et ça a marché
    Tout comme les Arabes ennemis de Dieu destructeurs de leurs pays à la moindre manipulation Occidentale: Printemps Arabe…tribu contre tribu, Chiîtes contre sunnites.
    Le problème est donc : Que veulent les séparatistes (le peuple pas les requins) ?
    Un Président Kabyle? d’accord et après? occuper des postes stratégiques? à la bonne heure !
    Au fond il n’y a aucun problème, sauf celui de vautours politiques et des agents d’influence.
    Maintenant si des deux côtés on veuille la destruction du Bled, on sait quand la révolte commence mais on ne sait pas où elle s’arrêtera et avec quels dégats.
    L’Algérie ne peut se permettre le « luxe » d’un autre départ à zéro, le monde actuel ne le permet plus! MARCHE OU CREVE.
    Si c’est la religion qui vous frustre (mixité, alcool, amusements) maintenant que vous êtes devenus obèses, manifestez alors pour changer les mosquées en bibliothèques, cinémas et maison de quartier…et n’imposez pas le foulard à vos soeurs; avant on ne voyait que des vieux beaux, propres et purs devant les mosquées !

      Anonyme
      8 septembre 2018 - 15 h 33 min

      Totalement à côté. Il faut juste rétablir la vérité Algérie Algérienne et non arabe. Peuple en quasi totalité amazigh et linguistiquement majoritairement arabica.

    DYHIA-DZ
    8 septembre 2018 - 13 h 40 min

    Il n’ya pas mille solutions, mais juste une !! Il faut mettre fin au baathisme qui s’est mêlé au wahhabo-salafisme.
    Que les wahhabo-salafistes Algériens arrêtent de prendre les pays d’Arabie comme leur référence culturelle tout en attaquant la vraie identité Algérienne… de même pour les intellectuels arabophones algériens qui souffrent d’un complexe d’infériorité envers ceux du moyen orient.
    Oui, c’est un complexe…Pourquoi ??
    Regardez toutes les chaines arabes et vous comprendrez !! Toutes ces chaines fonctionnent avec leurs dialectes respectifs, pendant que chez nous les journalistes s’adressent aux Algériens en arabe très classique ???
    Un journaliste arabophone en Algérie est très à l’aise quand il parle des pharaons d’Égypte, de Babylone en Iraq…mais il ne montre pas le même enthousiasme quand il s’agit de l’histoire Amazigh de l’Algérie ???

    Abou Langi
    8 septembre 2018 - 13 h 34 min

    Buveurs de pisse de chameau ? Mais c’est un compliment, pardi ! Demandez kane à Zaatar!

    Vous êtes en train de dénigrationner fi esal3a ya akhi, au moment où d’autres font la promotion de nos eaux usées. c’est anti-national!

      anonyme
      8 septembre 2018 - 14 h 13 min

      Abou Langi
      8 septembre 2018 – 13 h 34 min

      le dromadaire est un animal noble!!!

        Abou Langi
        8 septembre 2018 - 16 h 43 min

        Le dromadaire , wi ! Le chameau lwi , n’est qu’un prolo, et le dromacheau un péquenot et le chamadaire un arriviste.

    Abdelrahmane
    8 septembre 2018 - 13 h 34 min

    @ anonyme 6/9 12h10 qui dit : » Les arabes n’ont jamais rien introduit en Kabylie, encore moins la semantique. ».
    Ah ouii, c’est pour çà que ton parler tribal local de dechra emprunte 60% de son vocabulaire à l’arabe.

      Abou Langi
      8 septembre 2018 - 14 h 12 min

      Kistivou ya akhi, on emprunte qu’aux riches. Alors que la langue arabe, surtout la derdja, la langue de vos tribus à vouzôtres, est une langue pure et sans emprunts, sinon Djibril n’en aurait pas usé pour parler à notre Prophète la3ziz.

    Le Français
    8 septembre 2018 - 13 h 31 min

    « Ces Arabes n’avaient rien à voir avec les sionistes actuels d’Arabie Saoudite. C’étaient des musulmans qui avaient, sur la base de la foi, entrepris de conquérir d’autres contrées pour faire connaître la nouvelle religion de Dieu. Les Algériens, en masse, avaient adhéré à cet apport, cette nouvelle dimension qui allait leur permettre justement de prendre en main leur destin et conforter l’unité du peuple. »

    Vous avez du mal à admettre qu’ils vous ont colonisés aussi car vous savez qu’ils ont réussis à ancrer leur civilisation sur cette terre et à vous soumettre et ce définitivement dans l’idéologie du monde arabe.
    Vos ancêtres de Numidie doivent se retourner dans leur tombe.

      Abdelrahmane
      8 septembre 2018 - 13 h 56 min

      @ français.
      et toi en tant que français de quoi tu te mêles ? c’est un débat algéro-algérien, tu y viens faire quoi ?

        Le Français
        8 septembre 2018 - 16 h 25 min

        « et toi en tant que français de quoi tu te mêles ? c’est un débat algéro-algérien, tu y viens faire quoi ? »

        C’est vrai mais en tant que français, j’ai le droit d’essayer de comprendre les autres, ce genre de commentaire qui me fait comprendre que vous n’êtes pas ouvert ne va pas m’aider.

        Par contre, ça pourrais m’aider à comprendre pourquoi la jeunesse algérienne rêve de plus de savoir comment elle va faire pour obtenir les papiers français que de savoir comment elle va être le moteur de l’Algérie de demain.

        Dites-vous aussi que j’aurais pu faire ce commentaire de manière anonyme ou avec un prénom algérien mais je ne me cache pas derrière une fausse identité.

    Rayah
    8 septembre 2018 - 13 h 24 min

    Il n’ya jamais eu de probleme Arabo-Berbere mais par contre nous avons un PROBLEME ARABO-KABYLE. Les Kabyles ne cessent de deverser leur venin contre les algeriens arabes, le regionalisme kabyle est une maladie, Ils veulent a tout prix kabyliser notre pays alors qu’ils ne sont meme pas capable de kabyliser leur region, village contre village, douar contre douar, Petite Kabylie contre Grande Kabylie, ils ne sont jamais satisfaits. Ils saisissent le moindre indice qui leur permet de se differencier d’autrui afin de justifier leur haine , s’il n’y avait pas des Arabes en Algerie, les Kabyles les auraient inventes. Ils risquent de destabiliser notre pays comme l’ont fait les regionalistes de Benghazi en Libye qu’ils avaient d’ailleurs supportes. La majorite des Kabyles qui quittent leur douar , s’installent en ville et cotoient leurs compatriotes arabes arrivent a se debarrasser de la maladie du regionalisme et vivent dans l’harmonie et la paix comme le cas depuis des generations de nos voisins a Alger.

    A
    8 septembre 2018 - 12 h 51 min

    Azul fellawen,
    N’inversez pas les rôles, les Kabyles ne se cherchent pas, ils sont Amazighs et depuis toujours contrairement aux autres Amazighs arabisés.
    Les Kabyles sont Amazighs!!!
    Avant de demander à ces mêmes Kabyles de renoncer au mot Kabyle qui est issu de l’Arabe, pourquoi ne pas demander aux Arabes de renoncer au mot Arabe issu lui de l’hébreu.

      PREDATOR
      8 septembre 2018 - 14 h 07 min

      Essalam
      les kabyles sont les kabyles, les amazigh et berberes ne vous ont rien demandé et vous n’etes pas leurs tuteurs

    sabrina
    8 septembre 2018 - 12 h 39 min

    Bonjour bravo pour votre article monsieur Karim Dz bien parler bien dit pour l’unité nationale bravo à vous

    Ben
    8 septembre 2018 - 12 h 37 min

    Mr Karim,

    Le titre de votre article passera peut-être à travers les mailles, du fait des bonnes intentions du lecteur jusqu’à ce que la suite révèle les visées de l’écrivain.

    L’unité nationale comme vous dites est bien un but souhaité, mais c’est plutôt sa définition qu’on recherche, et c’est là le Hic.. Car, à vous lire, vous semblez donner une interprétation personnelle de la nation qui nous écarte beaucoup de l’unité. Est-ce plutôt l’unicité que vous recherchez?

    En reprenant à votre manière les clauses de la constitution qui nécessitent révision, sinon exclusion puisque improductives, voir sujettes à de fausses interprétations, vous donnez l’image de l’ange bien dressé alors que les anges ne se dressent pas. Les Algériens ne se revendiquent pas à 80% arabes, et j’aimerais bien qu’on fasses un jour un recensement transparent pour que vous y voyez sans préconceptions.
    (…)
    Le problème c’est aujourd’hui, dans ceux qui veulent repousser le jour, ces sangsues qui ont peur de la lumière. Ces vampires qui aiment l’obscurité et vivent dans les ténèbres. Ce feu qui va inévitablement s’auto-consumer quand il ne trouvera plus quoi bouffer. Entre-temps, 3ich a bellarej…

    Et le creuset berbère, avez-vous un jour pensé combien de berbères chrétiens étaient sincères et illuminés avant la venue des « arabes », puisque vous mettez les arabes au devant de la religion, et combien de ces « arabes » sont aujourd’hui, hier n’était pas meilleur, hypocrites, incultes, bornés et ingrats.
    Rendez donc à César ce qui appartient à César et laissez la religion au bon dieu et l’arabité aux arabes.

    Vous êtes algérien n’est-ce pas? La berbérité n’est par un creuset, touche pas, c’est un fait ancien et actuel, et l’arabité n’est en rien vitale à l’Algérie.

      Anonyme
      8 septembre 2018 - 13 h 34 min

      Un Referendum National est seul capable de resoudre le probleme avec les Kabyles, je n’au aucun doute que le resultat sera 90% en faveur des Arabes.

        Idir
        8 septembre 2018 - 13 h 47 min

        Ridiculous…Les arabes sont plus nombreux..

        amiahmed
        9 septembre 2018 - 6 h 03 min

        Des analyses ADN et vous allez vous rendre compte que vous n’êtes pas d’origine arabe à plus de 90%: dans tous les cas ce qui nous intéresse, c’est l’islam, celui qui veut être arabe qu’il suit la voie d’Abou Djahal, arabe pure et celui qui veut l’islam qu’il suit la voie de Mohamed A.S.S

    Linguistique
    8 septembre 2018 - 12 h 22 min

    Arabe ET amazigh. Tant est que ce deuxième jargon soit clairement défini. Parce que les arrières-pensées des uns et des autres se précisent et veulent faire accroire qu’il s’agit du kabyle alors que ce dialecte est une infime partie de la myriade de parler locaux qui composent la mosaïque algérienne. Il suffit pour s’en convaincre d’écouter la chaîné radio « Alger-Chaîne3 » pour s’apercevoir que cette minorité a squatté les ondes est a transformé la chîne en chaîne kabyle.

      Vector
      8 septembre 2018 - 13 h 43 min

      Dialecte toi-même !!!
      A quoi ça sert l’arabe dans le monde ? Pour parler à un saoudien ou a un égyptiens, autant apprendre l’anglais !
      Et si vous ne voulez pas que le kabyle soit un jargon, vous n’avez qu’a l’apprendre !

        Linguistique
        8 septembre 2018 - 14 h 50 min

        Tu dis « à quoi sert l’arabe dans le monde ? »
        – à rien ou peu de chose comme par exemple une des langues officielles de L’ONU. Mais le kabyle est du point de vu linguistique RiEN. Juste un parler d’une population géographiquement enclavée…

          Vector
          8 septembre 2018 - 17 h 16 min

          Le seul argument : l’une des 6 langues de l’ONU !!!
          Mon pauvre amis… La seule langue de l’ONU dans les faits c’est l’anglais !!!!
          Peu importe votre profession et vos loisirs, tout ce que je sais c’est qu’ils ne sont pas en langue arabe !
          Répondez honnêtement :
          Si vous ne pouvez garder qu’une unique langue, laquelle gardez vous l’arabe ou le français ?

    Chibl
    8 septembre 2018 - 12 h 21 min

    Un pays battit sur le mensonge ne peut pas durer dans le temps, quand le jour de son indépendance est un mensonge, quand le symbole du pays a savoir le drapeau est un mensonge, a l’école on nous a jamais enseigné que c’est la femme de Messali El Hadj qui a fait le drapeau, quand nous avons menti à tout le peuple en lui disant qu’il est arabe pendant 60 ans, quand ont à mentir en disant que nous avons 1,5 million de Chahid alors que tout le monde sait que cela n’est pas vrai et que les chiffres le prouvent et quand, quand…Etc. et vous voulez PARLEZ D’UNITE NATIONALE, commencez par écrire la vraie histoire après on verra.

    Anonyme
    8 septembre 2018 - 12 h 07 min

    De quelle unité nationale parlez vous ? Les journalistes Algériens passent leurs temps a faire de la pub a Sahli.

    Abdelrahmane
    8 septembre 2018 - 11 h 56 min

    Et personne ne peut AUSSI escamoter ni ignorer le pan, l’étendue et la dimension dans notre histoire nationale, ni les apports (humains, linguistiques, culturels, civilisationnels), la dominance, la domination et la prévalence (19 siècles) des Phéniciens, devenus les Puniques après leur enracinement et leur implantation (faire souche) dans notre région. A l’arrivée des arabes au 7° siècle, l’Afrique du nord était berbero-punique, chose que même l’historiographie nationale officielle banalise et escamote délibérément. Les séquelles et traces linguistiques, humaines, culturelles et archéologiques sont encore visibles et vivaces dans notre environnement, nos traditions et notre être et personnalité.

    hamza
    8 septembre 2018 - 11 h 54 min

    Désolé Mr Karim dz le problème ne se pose pas ainsi, il ya un problème arabo/kabyles et c’est biien les kabyles qui veulent imoser leur dictat , il n’y a pas de problèmes arabes/berbères
    Par leurs agissements anti arabes les kabyles ne font du tort qu’à eux mêmes lorsque je vois leur haine envers les arabes , une haine sans raison d’ailleurs, les arabes les ont toujours accueilli dans leurs contrées sans aucune réaction négative, je les défie preuves à l’appui de nous montrer un seul cas du racisme des arabes envers eux
    J’ai beaucoup d’amis kabyles, mais depuis que je vois leur haine envers nous sur les différents journaux à obeissence kabyle , j’ai vraiment des doutes et je les regarde d’une autre façon plus comme avant, il y a cassure sincèrement
    je dis à nos frères kabyles s’il en reste quelques uns qu’ils ne font du tort qu’à eux mêmes par leurs agissements inadmissibles en nous traitant de buveurs de pisse de chameau et autres mots obscènes, pires ils poussent les autres frères berbères à s’allier à leur projet satanique, de quel droit veulent ils imposer un dialecte à la majorité écrasante, que nous rapportera leur soi disant langue déjà que notre école est sinistrée, veulent ils nous « kabyliser » bessif ça ne passera jamais, et s’ils sont sont si surs d’eux qu’on fasse un referendum sur leur soi disant langue et vous savez tres bien quel sera leur résultat
    Par vos agissements absurdes et sans raison vous ne faites que du tort vers les kabyles qui habitent à l’interieur du pays et si ça continue de la sorte ça sera oeil pour oeil, dent pour dent
    Nous sommes ici bien ancrés sur la terre de nos ancêtres et si vous voulez nous déloger bismillah
    Le pays traverse une crise multidimensionnelle , n’attisez pas le feu vos en serez les grands perdants c’est un conseil que je vous donne avant qu’il ne soit trop tard

      Karamazov
      8 septembre 2018 - 13 h 58 min

      Moua si j’avais des amis kabyles je ne le crierais pas sur les toits. Ceci dit, vous vous devriez estagfirer de vous sentir offensé quand on vous traite de buveurs de pisse de chameau. Alors que c’est l’un des remèdes les plus prescrits par la médecine islamiste. Même notre prophète en était un fervent consommateur. Vous auriez considéré ça comme un nectar des dieux si vous étiez un bon musulman.

        Hamza
        8 septembre 2018 - 14 h 24 min

        @Karamazov
        8 septembre 2018 – 13 h 58 min

        Même notre prophète en était un fervent consommateur.

        Vous vous en prenez même au prophète c’est dire le degrè de votre haine
        Ya latif, je me suis cru ne pas être en Algérie

          Karamazov
          8 septembre 2018 - 14 h 54 min

          Aaaaah! koumaça ? simwa k’ jm’en prends à notre prophète la3ziz?

          Alors goulmwa yerham walidik we3lech on utilise la pisse de chameau? ça nous a pris comme ça ?

          C’est dans les hadiths , je n’ai rien inventé.

          Ce hadith est rapporté en plusieurs versions par Boukhari et Mouslim dans leur sahih :

           » Le prophète صلى الله عليه وسلم leur ordonna de suivre ses chameaux et de boire leur lait et leur urine ».

          C’est ce qu’ils firent jusqu’au recouvrement de leur santé. »

          C’est un blasphème que de nier cela, ya akhi!

          A la tienne!

        Rayah
        8 septembre 2018 - 14 h 37 min

        Persistez dans votre aveuglement a insulter notre Race , notre Religion et notre Prophete, vous ne faites que renforcer nos rangs de plus en plus. La haine est contagieuse et vous etes en train de la propager avec des propos depourvus de tout sens. L’Algerien realise de plus en plus que le venin appartient au regionaliste kabyle de ton espece.

          Karamazov
          8 septembre 2018 - 15 h 50 min

          Ya Rayah, on dit chinou: snig wevrid dew uvrid leqraris davrid. En arabe win trouh ta3ya ou tweli.
          Cha3bou djazairi muslimoun wa illa l3ouroubati yentassib oula beteltou doka? Il faut prendre tout d’eux ou rien. Et l’urine de chameau fait partie du Kit.

          L’urine de chameau a toujours été utilisée par les arabes depuis la genèse et même avant et le prophète n’a fait que perpétuer cette tradition : sunna. Et je peux même ajouter que les crottes de chameaux sont utilisées comme antiseptique. les crottes de chameau qui ont séjournés longuement sous le soleil sont asseptiques et donc comme un pansement stérile, elles sont une protection pour les plaies et les protégeraient de la surinfection.

          Sans Haine et sans violence.

        Anonyme
        8 septembre 2018 - 15 h 23 min

        Karamazov
        8 septembre 2018 – 14 h 54 min

        Rira bien qui rira le dernier
        ….

    Anonyme
    8 septembre 2018 - 11 h 51 min

    Il n’y a pas de Kabyles car le mot vient de l’arabe (tiens,tiens) qabila qui veut dire tribus. Par contre, il y a les amazighs que les romains appelaient barbares d’où le nom berbère dont se réclament ces incorrigibles kabyles qui décidément se cherchent toujours.

      Anonyme
      8 septembre 2018 - 12 h 10 min

      En Kabyle on dit azwaw et le pays se dit Thamurth. Le mot « kabyle » est juste pour faciliter la communication. Les arabes n’ont jamais rien introduit en Kabylie, encore moins la semantique.

      Anonyme
      8 septembre 2018 - 12 h 55 min

      Il faut maîtriser un sujet lorsqu’on participe à un débat.
      Le Berbère vient du mot barbare qui vient du Grec et qui veut dire pour cette contrée, celui qui est différent de nous.

        MELLO
        9 septembre 2018 - 13 h 34 min

        Allons y pour bien maitriser le sujet.
        Les berberes , qui existaient bien avant les grecs, n’ont tout de meme , jamais fait un Etat stable dans la duree, mais une civilisation propre a eux . C’est ainsi que les multiples colonisateurs qui sont passes sur leur sol ,des carthaginois aux Francais,en passant par les Romains, les vandals, les byzantins, les arabes et les turcs, nul n’a pu leur transmettre sa civilisation. Il semble, a premiere vue que , puisqu’apres vingt cinq siecles de civilisations etrangeres, les berberes sont restes eux-memes, qu’ils aient des energies considerables a opposer a l’etranger. Cette force de resistance et cette capacite politique semblent pouvoir s’expliquer par une constitution sociale particuliere. Parceque chez les berberes l’organisation se fait non pas par le sommet ,mais par la base. C’est ce qui donne son caractere rigide a l’organisation sociale berbere. C’est ainsi qu’aucun pouvoir central ne les a jamais incarnes, ni ordonnes. Il s’y manifeste , automatiquement, un instinct de conservation.

    8 MAI 45
    8 septembre 2018 - 11 h 48 min

    quoi que vous désiez je me sens pas parti de ce pays pourquoi parceque un pays qui te donne pas un numéro de sécurité social c’est pas un pays vous imaginez à tel point qu’on est loin lun de l’autre ils ont pris tout de nationalisme et la religion aux meme temps pour servir leurs interets….etc

    Anonimi
    8 septembre 2018 - 11 h 15 min

    Quoique le sujet est complexe et très délicat, je dirai humblement que l’Algérie de 2018 a cessé d’être un idéal et une raison de vivre ensemble pour beaucoup d’Algériens. Le problème réside dans la montée des extrémistes, des exclusions, du régionalisme et du clanisme qui poussent les minorités ethniques et religieuses à réagir pour ne pas être noyées dans la masse. Dans un pays comme la Suisse, État fédéral démocratique, les communautés raciales et linguistiques se sentent profondément helvétiques et tiennent particulièrement à vivre ensemble car il y va de leur survie dans un environnement hostile et concurrentiel à outrance. L’ Algérie n’est pas la Suisse, hélas.

      Le Français
      8 septembre 2018 - 13 h 48 min

      C’est pas comparable, la Suisse est une fédération/confédération composés de plusieurs états avec pour chacun leurs propres lois et leurs propres langues, ni plus ni moins 3 pays qui ne font qu’un, pour un pays divisé comme l’Algérie, ça pourrait être un système fonctionnel afin de garder l’unité nationale.

        Anonimi
        8 septembre 2018 - 15 h 19 min

        Tout d’abord cher Français pour votre gouverne, l’Algérie n’est pas un pays divisé, malheureusement pour vous et vos comparses. Maintenant que la Suisse soit une fédération ou une confédération, ce qu’un détail futile comparé au sujet du débat.

    Abou Langi
    8 septembre 2018 - 11 h 03 min

    Sivri qu’elle est jouli la foto. Que doit-on comprendre ? El islamou dinoun, wa moudjtama3oun wa dawlatoun ? Ou alors on est des musulmans , on est des musulmans,on est des musulmans ?

    On discute bessah, l’unité nationale wa thawabitaha la roudjou3oun minhouma La diversité mais uniquement telle qu’ils la voient.

    Jissipas ce que je devrais entraver à propos de cette unité nationale qui ne se dit pas comme elle est en vérité : UNICITE NATONALE.

    Rouh Ya Mesoud esmar fiha kidayra ! L’Unité nationale , entre mariage forcé et divorce à l’italienne , pour le mal et pour le pire, alors que dans notre religion laziza, il n’y a pas de serment de fidélité : pour le mal et pour le pire, ayavava. Loukane l’unité était sacré, il n’y aurait ni répudiation, ni polygamie, ni zawedj el mayssar, ni elmouta3

    Je proposerai bien un mariage par consentement mutuel , avec une période d’essai. Ou mieux ; l’union libre sans fatiha ni serment.

    Au lieu de cela, on nous propose la diversité dans l’enfermement. Et n’allez pas croire que je suis indépendantiste. Ou plutôt si : je suis indépendantiste tendance individuationiste… non pas sioniste, individualiste. Ça m’aurait fait une belle jambe de vivre dans un émirat Kabyle salafiste, ou dans une monarchie féodale Kabyle.

    Si on commençait d’abord par le projet de société ? Je suis convaincu que je me retrouverai plus avec des arabophones qu’avec des kabyles. Laissez croire que les Kabyles sont moins portés sur la dictature , ou que l’indépendance signifie automatiquement le développement et la liberté c’est être profondément amnésique et ne rien connaître de l’histoire récente de notre pays.

    Anonyme
    8 septembre 2018 - 10 h 57 min

    Cette mosquée est une ancienne église sise juste au dessus de la place ex-Geydon.Elle semble belle contrairement la mosquée Errahma (ex-église Saint Charles de la rue Khelifa Boukhalfa d’Alger Centre) complètement défigurée et cernée de détritus.Hier Vendredi la prière a eu lieu même dans les rues environnantes empêchant la circulation et même la sortie du métro.Tout un programme…

    Gatt M'digouti
    8 septembre 2018 - 10 h 55 min

    Ne demandez pas au peuple d’être solidaire , il l’est depuis la nuit des temps, il a combattu et chassé l’occupant français sans se soucier de la région, de la religion, de la langue de celui qui combattait à coté de lui.

    Mais quand les prémices de la fissuration de l’unité sont encouragés par une « génération spontanée » tolérée par l’État en flagrante violation de la constitution, tel que les Aribi, Salhi , Mokri, Quand une région , « Nedroma », devient pourvoyeuse de diplomates, de commandements à tous niveaux, méprisant ainsi les 99,99% du reste des autres régions, les réduisant ainsi à des « incapables » ou « assistées sociaux », il y de quoi se poser en effet des questions.

    Ça grogne au Mzab, à Ouargla, un peu partout et le MAK menace.

    La révolution par le peuple et pour le peuple, et là, je rejoins pleinement le commentaire de Anonyme 8 septembre 2018 – 8 h 41 min !

      Gatt mranek
      8 septembre 2018 - 13 h 27 min

      Gatt M’digouti
      8 septembre 2018 – 10 h 55 min
      Mais quand les prémices de la fissuration de l’unité sont encouragés par une « génération spontanée » tolérée par l’État en flagrante violation de la constitution, tel que les Aribi, Salhi , Mokri

      Soyez au moins impartial dans votre raisonnement ya sahbi pourquoi vous ne citez pas les mhenni, ait hamouda, « le patron des patrons si haddad » , said saadi et beaucoup d’autres qui attisent le feu de la haine et de la division

        Gatt M'digouti
        8 septembre 2018 - 16 h 14 min

        Mhenni est vomi par tous les Algériens, c’est un débile animé par une vengeance personnelle et l’Algérie il s’en fout éperdument.
        Said Saadi n’est pas au sein des rouages des institutions et en tant que citoyen qu’il est, comme nous tous, il a droit de s’exprimer sur la situation mai à mon avis il n’a jamais prôné le découpage du bled, tout autant que Ait Hamouda qui ne va déshonorer la mémoire de son père Allah Yarahmou ! et je ne suis pas kabyle pour te dire !
        « Si » Haddad, « Si » Sidi Said, « Si »Tahkout, et SI SI SI, tout le monde sait pour qui ils roulent et en toute impunité. Tebboune en sait quelque chose !!!
        Les 250 000 morts en Algérie ne sont pas morts pour une éventuelle scission mais pour………

    Abou Stroff
    8 septembre 2018 - 10 h 47 min

    « Ce qui a uni, dans le passé, les tribus berbères qui se livraient une guerre sans merci, ce qui a permis aux Algériens de prendre les rênes de leur pays et en main leur propre destin après 2 000 ans d’invasions et d’occupations, c’est bien l’arrivée des Arabes. » soutient K. Dz.
    je pense que cette sentence découle d’une posture idéologique que l’auteur veut présenter comme une vérité historique.
    j’affirme, contrairement à ce que raconte l’auteur de la sentence,que les Algériens on pris leur destin en main lorsqu’ils se sont soulevés contre le colonialisme français. ce soulèvement des algériens représente l’acte de naissance de l’Algérie et des algériens puisqu’il a permis de dépasser le cadre tribal en générant un sentiment national quasi inexistant auparavant.
    quant aux musulmans qui auraient conquis de nouveaux territoires sur la base de la foi, il est nécessaire d’être un niais confirmé pour admettre une telle ineptie. en effet, les faits vérifiables soulignent que les conquêtes musulmanes vers l’ouest avaient des objectifs palpables (contrôle du commerce entre l’Asie et l’Europe, razzia qui permettaient aux conquérants musulmans de s’approprier des biens d’autrui, y compris les femmes, etc.) et que la « foi » ne faisait que galvaniser les conquérants (les français se seraient ils invités en algérie pour promouvoir le christianisme ou une « civilisation » dont les indigènes auraient été dépourvus?).
    enfin, que signifie la question récurrente sur et cette quête maladive d’une soi disant identité algérienne?
    je pense que la focalisation sur une soi disant identité nationale est le produit idéologique de rapports sociaux qui lient des êtres vivants qui n’ont aucune prise sur leur vécu.
    en effet, si, au lieu d’ingurgiter la rente, produit du travail d’autrui, les algériens travaillaient, produisaient et se façonnaient en façonnant leur environnement, ils réaliseraient que leur « identité » est en perpétuelle mouvement et ne peut être appréhendée que dans et par leur production. en d’autres termes, le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation fait que nous sommes, dans les faits, des moins que rien qui se consolent en s’inventant des racines aussi chimériques qu’un cercle carré.
    PS1: je pense qu’au lieu de nous focaliser sur des questions qui n’ont ni queue, ni tête, il serait souhaitable que nous retroussions nos manches, que nous nous mettions à travailler et à produire pour nous humaniser et réintégrer l’histoire humaine qui se fait, pour le moment sans nous.
    la langue qui s’imposera d’elle même sera nécessairement la langue de ceux qui travaillent, produisent et s’humanisent et certainement pas une langue dont le statut repose sur une décision bureaucratique.

      Karamazov
      8 septembre 2018 - 11 h 43 min

      C’est l’être qui détermine la conscience de soi, ipicitou!

        Abou Stroff
        8 septembre 2018 - 13 h 49 min

        « On peut distinguer l’homme des animaux par la conscience, par la religion et par tout ce que l’on voudra. Eux-mêmes commencent à se distinguer des animaux dès qu’ils commencent à produire eux-mêmes leurs moyens d’existence, pas en avant qui est la conséquence même de leur organisation corporelle. En produisant leurs moyens d’existence, les hommes produisent indirectement leur vie matérielle elle-même. » K. Marx.
        et comme les algériens végètent en consommant la rente, produit du travail d’autrui, autrui se distinguent des animaux et les algériens se rapprochent des proto-humains.

        Karamazov
        8 septembre 2018 - 16 h 17 min

        Là on est 3 a 3. Alors pour départager le but en or. j’va dire : l’existence précède l’essence. Et même le diesel et la triciti.

          Abou Stroff
          8 septembre 2018 - 17 h 14 min

          je crois que je suis d’accord avec toua.
          en effet si nous admettons que: « l’essence humaine n’est pas une abstraction inhérente à l’individu isolé. dans sa réalité, elle est l’ensemble des rapports sociaux » (K. Marx,VIème sur Feuerbach), on peut considérer que l’essence prend nécessairement pour substrat une « existence » préexistante (des prosimiens qui se métamorphosent en simiens pour aboutir à travers un long processus à l’homo-sapiens.
          PS: il semblerait, d’après les dernières découvertes scientifiques, que les arabes en particulier et les musulmans, en général n’aient pas encore dépassé le stade de l’homo-erectus

      Abou Langi
      8 septembre 2018 - 12 h 48 min

      « Ce qui a uni, dans le passé, les tribus berbères qui se livraient une guerre sans merci, ce qui a permis aux Algériens de prendre les rênes de leur pays et en main leur propre destin après 2 000 ans d’invasions et d’occupations, c’est bien l’arrivée des Arabes. »

      En clair les arabes sont venus nous occuper pour nous débarrasser des occupants: c’est le mesmar djeha qui a chassé tous les autres kwa ! Au lieu de rester ingrat et de ne même pas se dire merci quand on se faisait des guerres entre-nous , on devrait remercier les arabes de nous en avoir fait une vraie, une bonne guerre pour l’éternité.

      Dizouli, cher Abou Stroff de vous apporter la contradiction , mais ce sont bien les arabes qui ont conçu l’idée même de nation et qui l’ont généreusement répandue à travers le monde. Et cela découle non pas de leur tribalisme mais de leur propension à la totalitairisation. D’où le concept même de Ouma el3arabiya. E c’est parce que nous avions rappelé cela à Fafa malgré les dénégation de Ferhat Abbas qui s’en était allé interroger les morts et qui n’a trouvé que dalle en matière de nation algérienne. C’est 3oqba qui a fondé la nation algérienne en 687 à trois heures du matin. Et dès lors les tribus berbères complètement arabo-islamisées se sont unifiées pour ne faire qu’un seul peuple et une seule nation.

      Au lieu de renier tous les bienfaits que nous ont apportés les arabes vous devriez les remercier d’avoir fait de nous un peuple obéissant qui n’a même pas besoin de produire les moyens de son existence et à qui il suffit de traire la begra , en attendant de traire ses veaux s’il elle mourrait , b3id ecchar 3lina.

    Karamazov
    8 septembre 2018 - 10 h 31 min

    Belle photo, comme symbole de la diversité pour illustrer le sujet. Et la GMA c’est pour attraper les mouches?

    Vous m’en direz tant ! Je ne crois pas que l’on puisse appréhender ce sujet par les chemins de l’angélisme. Dans ma jeunesse j’ai versé dans le diversalisme sur la voie de l’universalisme mais c’était un moment d’égarement et je n’étais pas à un dévergondage près. Je n’ai jamais crû qu’une république Kabyle Chaoui ou Arabo-musulmane exclusive me prémunirait du totalitarisme. Nos sociétés, aussi diverses fussent-elles, sont des sociétés totalitaires qui ne permettaient aucune distanciation. C’est là qu’est le problème. Nous avons un problème de culture globale et de société, il ne faut pas chercher le problème ailleurs. L’URSS était une réunion de républiques socialistes qui prônaient le progrès social l’émancipation la solidarité. elles étaient toutes de systèmes totalitaires.

    Je ne marcherais donc aucune combine qui ne passerait pas par l’individuation. Au lieu de vouloir embarquer tout le monde dan des systèmes dogmatiques ou totalitaires qu’ils soient religieux, ethniques ou sociétaux, commençons par la citoyennisation. Pour cela nul besoin de refaire la théologie ou l’idéologie : le code de la route suffira pour un début.

    Je ne crois pas que l’évolution se fera avec notre consentement. L’histoire a évolué à l’insu du plein gré des hommes . Le matérialisme historique a fait son œuvre en détruisant tout résistance sur son passage , et n’a épargné que ce dont il n’avait pas besoin ou qui ne le gênait pas.

    Au lieu de glorifier nos symboles qui ne sont que les symboles de notre aliénation, il faut commencer par nous en libérer.

    Il est inutile et vain d’échafauder des solutions et de tirer des plans sur la comète avant toute désconstruction.

    Et apparemment nous en sommes très loin. Si Abou Physe ne nous donne pas un coup de main , ou la géologie : une glaciation, ou un Big one idda zoulzilati.

      Abou Langi
      8 septembre 2018 - 14 h 19 min

       » Le matérialisme historique a fait son œuvre en détruisant tout résistance sur son passage , et n’a épargné que ce dont il n’avait pas besoin ou qui ne le gênait pas. »

      Isk safidir , que nous sommes épargnés parce nous sommes inutiles et que nous ne gênons même pas ?

    Algerianos
    8 septembre 2018 - 10 h 10 min

    C’est très simple mon ami, il suffit d’être juste et de ne pas travestir l’histoire et notre identité. Pendant plus de 50 ans on nous a martelé qu’on est arabe, avec l’arrière pensée qu’on vient du Yémen et khali djoudi. Il suffit juste de corriger cette histoire pour dire que nous sommes à notre écrasante majorité nord africain et que seulement 4% viennent d’Arabie, que c’est l’islam qui nous a arabisé. Il faudrait aussi enrichir la langue arabe pour introduire le mot arabophone pour que nos compatriotes comprennent qu’ils parlent arabe comme les amer loques parlent anglais ou les brésiliens portugais. Ils comprendraient alors que leur frères de sang ce sont les berbèrophones et non les arabes d’Asie. Ce jour là les tensions seront apaisées et nous comprendrons que nous sommes un des pays les plus homogène de la planète et non un pays hétéroclite et un ramassis de conquérants.

    Anonyme
    8 septembre 2018 - 9 h 51 min

    L’arabomusulman est un choix individuel. Personne ne peut m’en obliger ni de devoir etre arabe ni de devoir precher l’islam. Vous melez tochons et serviettes, pour justifier le fait accompli d’un régime etherodirigé depuis le moyen orient.

    Anonyme
    8 septembre 2018 - 8 h 41 min

    D’accord avec vous m. K.Dz.
    Pour qu’il y ait cet état d’esprit, il faut que les algériens se sentent heureux chez eux, qu’ils soient bien représentés au sommet de l’État, qu’il y ait un espace de liberté où ils expriment leurs différences politiques, idéologiques, religieuses, linguistiques, culturelles et autres. Qu’il y ait de la croissance économique, donc de la richesse à partager, qu’il y ait de l’alternance au pouvoir pour leur permettre de croire à la participation de ce pouvoir.
    Sans ça, c’est le repli identitaire, linguistique, tribal, religieux ou autre. Ce n’est pas la force militaire de l’ANP qui va éviter la  » soudanisation », ou la balkanisation de l’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.