Contribution – Monsieur le Président, rendez-nous l’Algérie de naguère !(*)

Bouteflika pays
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. New Press

Par Mesloub Khider – L’Algérie, ce pays embryonnaire, tout juste enfantée dans la douleur par l’Histoire, arrachée du ventre dévorant du colonialisme au moyen d’une opération militaire qui n’eut rien de chirurgical, tant les dommages sanglants et collatéraux occasionnés par l’ennemi ont été particulièrement meurtriers, a entamé, dès son indépendance, son évolution, son accroissement. Certes, avec un retard manifeste sur de nombreux pays. Mais ce qui est tout à fait normal, ayant subi longtemps des occupations étrangères. Quoiqu’avec difficulté, lentement, mais sûrement, l’Algérie a su se dresser sur ses pieds pour marcher à pas forcés vers le progrès.

Après une fulgurante enfance, menée dans la réjouissance de la liberté recouvrée, l’Algérie s’est retrouvée propulsée en quelques années en une nation prodige, admirée par le monde entier. Elle est devenue la Mecque des révolutionnaires. La Sorbonne de l’Afrique. Elle forçait ainsi l’admiration de nombreux pays, particulièrement pour sa glorieuse victoire sur le colonialisme.

En effet, animée par un esprit de sacrifice et armée d’un courage exemplaire, elle a su vaincre la plus grande puissance coloniale. Sortie victorieuse de cette guerre pourtant militairement inégale, elle a aussitôt entrepris de construire le pays avec le même état d’esprit révolutionnaire. Et dans un esprit démocratique et égalitaire, du moins pour une grande partie de la population.

A peine dressée sur ses pieds, l’Algérie a chaussé les souliers des connaissances pour courir ardemment vers le progrès. La tête résolument tournée vers l’avenir, elle a pris d’assaut les savoirs dans un élan brûlant d’énergie pour effacer l’ignorance orchestrée et laissée par la France coloniale. Détentrice de ce butin de guerre symbole révolu de l’occupation séculaire, l’Algérie s’est attelée à fructifier ce trésor linguistique français pour bâtir des têtes pensantes et les propulser, telles des fusées, vers le firmament du savoir. Le résultat ne s’est pas fait attendre.

En quelques années, une prestigieuse génération est apparue sur la scène publique dotée d’une prodigieuse instruction à faire pâlir de jalousie l’ancienne puissance coloniale. Ses nouveaux bagages intellectuels en tête, cette florissante génération, toute ragaillardie par ses connaissances, a entrepris de grimper dans le wagon de l’Histoire du progrès pour rattraper le train de la civilisation moderne. Mais, à peine les fruits du développement économique, surgis sur l’arbre de l’Algérie en phase de croissance, récoltés, obtenus grâce à l’ensemencement des graines du savoir déversées par cette brillante et entreprenante génération animée d’une volonté de réalisation extraordinaire, que les pouvoirs politiques ont contrarié la pérennisation de cette germination prometteuse.

Obnubilée par le pouvoir et résolue à s’y accrocher, une oligarchie s’est lancée, en effet, dans une politique policière répressive fondée sur une économie rentière d’où elle puisait sa richesse et sa domination.

Cette économie, basée sur le sable du Sahara, a transformé rapidement l’Algérie en désert industriel. Les puits de pétrole ont vidé toute l’énergie intellectuelle et manuelle du pays. La jeunesse a été réduite à une existence végétative. Plus l’extraction de l’or noir augmentait, plus l’activité productive du pays reculait. Plus l’étendue des champs pétrolifères s’élargissait, plus la surface allouée à l’agriculture s’amenuisait. Plus la population se multipliait, plus l’activité professionnelle se raréfiait. Plus la richesse obtenue grâce au pétrole grandissait, plus la pauvreté s’accentuait. Plus la culture des raffineries s’érigeait dans le désert algérien, plus le raffinement culturel urbain des Algériens se désagrégeait pour finir par les déserter. Plus l’éducation arabisée à outrance se massifiait, plus la masse d’ignorances outrageait l’Algérie d’antan. Plus les lieux de culture se tarissaient, plus les lieux de culte croissaient. Au même moment où les minarets sur l’ensemble du pays pullulaient, dans le même temps les écoles algériennes polluaient. Au point où le délabrement du système éducatif algérien a fini par favoriser l’emballement et l’embrasement de l’islamisme.

Cela pour aboutir à ce saccage et carnage des années noires, où la mort rôdait à chaque coin de rue. Au final, acculés par la dégradation des conditions économiques et le climat du terrorisme sanguinaire de la décennie noire, des millions d’Algériens, parmi lesquels une majorité d’intellectuels, ont plié bagage, au cours de ces dernières années, pour s’exiler à l’étranger, laissant un pays en friche culturelle, intellectuelle, industrielle et même spirituelle (car, contrairement à l’opinion répandue, la religion, et surtout la religion musulmane actuelle, ne recèle aucune spiritualité).

Le reste de la population, demeurée malgré elle au pays, n’a eu d’autre choix que de continuer à vivre dans une Algérie kaboulisée, dévorée par une économie parasitaire.

Le président de la République doit remédier à ce grave problème de fuite des cerveaux et des forces vives de la nation. On ne peut continuer de laisser les grands crânes algériens accaparés par les pays étrangers. Il est de l’honneur de notre pays de rapatrier ces prestigieux crânes exploités par d’autres pays. Il est de notre devoir de récupérer ces cerveaux algériens qui seront plus utiles à notre économie.

Autre requête primordiale. Déployez tous les moyens en votre pouvoir pour nous restituer (ressusciter) les nobles têtes couronnant les fiers corps des Algériennes et des Algériens de jadis. Aujourd’hui, en effet, même leur corps s’est rabougri, leur allure gauchie, leur tête vidée, leur âme anémiée, leur fierté ravalée, leur échine baissée, leur croyance religieuse pervertie, leur conscience politique atrophiée, leur humeur aigrie, leur humour évanoui, leurs sentiments desséchés, leurs émotions gelées, leurs larmes taries, leurs amours avilies, leur honneur déshonoré, leur morale dépravée, leurs valeurs mercantilisées, leur dignité monnayée, leurs espérances désespérées, leur éducation assassinée, leur civisme massacré, leur politesse étranglée, leur élocution appauvrie, leur regard éteint, leur sourire crispé, leur rire noirci, leur intelligence viciée, leur culture islamisée, leur islam déculturé, leur algérianité orientalisée, leur amazighité politisée, leur combativité volatilisée, leur personnalité infantilisée.

Monsieur le Président, si vous deviez accomplir quelque geste salutaire pour le bien de l’Algérie, accédez à cette requête : exaucez ces vœux, rendez-nous l’Algérie de naguère, récupérez tous les nobles crânes entreposés (exilés) à l’étranger et à l’intérieur du pays pour leur permettre de relever, dans la dignité, le pays.

Enfin, laissons les crânes de nos martyrs reposer en paix.

Occupons-nous plutôt des crânes des vivants, tués à petit feu par un système ennemi des Lumières, de la Vie.

M. K.

(*) Clin d’œil à la controverse actuelle sur le rapatriement des crânes des résistants algériens entreposés au Musée de l’Homme en France.

Comment (153)

    Anonyme
    11 septembre 2018 - 12 h 23 min

    Au pays des aveugles le borgne est roi !La majorité de ceux qui nous gouvernent ont des liens charnels avec le Maroc,à certaine époque ils ont baisé la main de Hassan ll ce qui est un signe d’alegence.Toute personne ayant un sens patriotique sera marginalisé afin de permettre à la médiocrité de continuer à progresser .

    Anonyme
    11 septembre 2018 - 12 h 11 min

    Le peuple demande l’alternance, la justice, la transparence dans la gestion des institutions de l’état
    Et la démocratisation des institutions du pays
    Des réformes crédibles, et salutaires des institutions de l’état devenues otages de groupes affairistes
    Nul n’est protecteur, où régent sur ce pays, où sur ce peuple, le peuple est assez mur
    Pour prendre en charge son destin dans la paix, et la stabilité, et assumer le changement responsable

    ZORO
    11 septembre 2018 - 10 h 51 min

    @ Zaatar 11sep 9 h47 ,Sans mauvaises intentions aussi de ma part,quand je disais que l echantillon qui s exprime sur ap vu son animosite envers les arabes ,n est pas representatif des algeriens qui sont dans leur grande majorite arabe ce qui peut facilement et en un laps de temps etre prouve en comptant le grand nombre de station radio et TV algeriennes d expression arabes par rapport celles des autres dialectes.Et surtout messieurs qu on cesse cette histoire d arabophone que les arabes algeriens considerent comme un delire.
    SigneZORO. ..Z….

      Zaatar
      11 septembre 2018 - 13 h 24 min

      Pardonnez mon entêtement cher ami zoro mais là encore vous faites erreur. Vous savez pertinemment que le pouvoir en place est le premier à vouloir tout arabiser. Et donc par voie de conséquence il est tout à fait logique de trouver Chez nous un grand nombre de TV et radios d’expression arabe. Ce qui ne voudra pas dire alors que la statistique est en faveur des pro arabes.

    awrassi
    11 septembre 2018 - 7 h 05 min

    « Occupons-nous plutôt des crânes des vivants, tués à petit feu par un système ennemi des Lumières, de la Vie. » Etes-vous franc-maçon ? Les Lumières sont en train de ramener le monde occidental dans les ténèbres … Je préfère l’indigence économique et intellectuelle à la dénaturation de la nature.

    Felfel Har
    11 septembre 2018 - 0 h 57 min

    C’est, selon moi, l’opportunisme politique des planqués des frontières qui est à l’origine de nos malheurs. Ils se sont d’abord employés à éliminer tous les authentiques héros de la révolution, ils se sont ensuite attaqués aux francophones pour faire la place à coopérants égyptiens qui n’étaient que des charlatans. Chemin faisant, ils ont imposé une arabisation à la hussarde qui a mal réussi parce que mal conçue et mal appliquée (je suis de formation bilingue et mes meilleurs professeurs d’Arabe étaient des Algériens dont certains revenaient des maquis). Force est de constater que ceux qui se sont incrustés, de manière illégale aux commandes du pays, ont largement fait étalage de leur inculture, de leur incompétence, donc de leur inefficacité à mener le pays vers le développement, vers le progrès, vers la prospérité. Nous continuerons à patauger dans la choucroute tant que ces indus-occupants et le systême de gouvernance qu’ils ont mis en place (une forme bâtarde de despotisme et de démocratie de façade pour impressionner l’Occident) n’auront pas quitté le pouvoir, de leur propre gré ou contraints par un soulèvement populaire. Nous pourrons alors rebâtir la maison sur des fondations solides et prometteuses. Mon rêve pour l’avenir de mes enfants et petits-enfants, Inch Allah!

      Zaatar
      11 septembre 2018 - 13 h 29 min

      Quitter le pouvoir de leur propre gré cela m’étonnerait beaucoup. On ne peut pas d’un coup décider de se passer d’une source d’enrichissement que les circonstances nous ont donné. Par contre je pencherais plutôt pour ta seconde alternative cher ami fefel har, un soulèvement de la population est tout ce qui a de sur et d’unique pour renverser ce régime pourri.

    Anonyme
    11 septembre 2018 - 0 h 47 min

    Le problème de l’Algérie c’est qu’à indépendance l’islam et l’arabe sont malheureusement retrouvé lié au nationalisme, ce qui signifie que n’importe quelle autre religion ou critique de l’islam ou de la langue arabe était considérée comme une trahison, un acte antipatriotique, un encouragement au colonialisme et à
    l’impérialisme. Ne pas être arabo-musulman malgré un patriotisme sans faille devient du harkisme et de la traitrise pour la populace nourrit dès le biberon de l’intolérance et la haine arabo-islamique des non musulmans et des non arabe. Nul pays arabo-musulman n’a développé de démocratie stable et les musulmans éclairés et les non musulmans font l’objet de toutes sortes de répressions, parce qu’une saine critique de la société n’est pas possible, et que pensée critique et liberté
    vont de paire.

    MALIK
    10 septembre 2018 - 23 h 47 min

    VOUS AVEZ OUBLIE LA MALTRAITANCE DES RARES VRAIS UNIVERSITAIRES QUI ONT CHOISI DE NE PAS SE SAUVER AILLEURS ET QUI ONT SACRIFIE BELLE VIE AILLEURS POUR RESTER AVEC UNE ABSENCE TOTALE DU RESPECT DE L’ETHIQUE, DES MOYENS DE TRAVAIL ET DES SALAIRES DE CH…, CONSTRUIRE ET CRÉER DU SAVOIR DANS LE PAYS. MERCI

    Zaatar
    10 septembre 2018 - 23 h 19 min

    Je vous le jure qu’en relisant une bonne partie des commentaires ici on devrait se dire il y a quelque chose de détraqué quelque part. C’est tellement flagrant et tellement vrai. C’est à se demander si vraiment nos dirigeants ont une conscience. Ça se résume en quelques mots. Le pays est dans un état catastrophique par la faute de ces gens là. Ces mêmes personnes qui veulent encore prolonger leurs méfaits au pays. Rabi yehdihoum. Ça fait vraiment peur.

      Zoro
      11 septembre 2018 - 6 h 44 min

      @Zaatar:il ne faut pas se fier a un echantillon de commentateurs qui mettent un pouce bas quand on leur souhaite les meilleurs voeux pour mouharam alors qu ils se trouvent en terre d islam.
      SigneZORO. ..Z….

      Zoro
      11 septembre 2018 - 7 h 02 min

      J ai omis de noté que cet échantillon de commentateurs dans sa grande majorite et refractaire a l arabe et a l islam il ne peut guere etre repesentatif de l etat d esprit de l algerien en grande majorite arabe et musulman.
      SigneZORO. ..Z….

        Zaatar
        11 septembre 2018 - 9 h 47 min

        ça c’est toi qui le dit. Tu n’as aucune statistique fiable qui affirme tes dires. Par contre si l’o n se réfère a différents de discussion et de débats sur le sujet, on trouvera effectivement que la majorité des commentateurs sont réfractaires à l’arabe et à l’islam comme ici sur AP. ce qui semble contredire un peu tes dires. Sans mauvaise intention l’ami.

        Anonyme
        11 septembre 2018 - 11 h 05 min

        Les algériens,On leur impose l arabe,on leur impose l islam sinon ils sont bannis de la société….comment voulez vous qu ils s expriment sans être agresses?
        Nous sommes dans une prison idéologique et politique avec une école démagogique et des médias à la solde des arabo musulmans.
        Seuls ceux qui ont accès à la connaissance et ont des arguments peuvent et osent le dénoncer ouvertement.

    Gatt M'digouti
    10 septembre 2018 - 22 h 34 min

    Trop tard ! qu’attendre d’un peuple qui après une écoute de 70 millions de coups de téléphone donne ce qui suit :
    1% : Sort vite, je t’attends devant la porte
    5%: Ramène une baguette et « flixily » avec toi.
    2%: Demain on se voit à quelle heure?
    1%: Ca y est ton affaire est réglée.
    1%: Hey, L’Internet ca marche, chez toi?
    Et finalement:
    90%: Chérie, qu’est ce que tu portes !

    karimdz
    10 septembre 2018 - 22 h 19 min

    A mon commentaire sur les raisons qui expliquent le retard constaté dans le développement du pays, que j attribue à l ancien système socialiste qui a créé la centralisation, une génération de fainéants, de corrompus, d’assistés…, Mello me répond que c est à cause de l arabisation !!!! Pour votre culture, la langue arabe a été le vecteur d une puissante civilisation qui a développé les sciences, c était une langue du savoir, une langue internationale au moyen âge, vous vous trompez, ou plutôt vous êtes plutôt aveugle…

    Autant dire que cela m ‘a fait beaucoup rigoler, comme si cela pouvait expliquer la corruption, les incivilités, la mauvaise politique économique, le retard technologique, etc… J ai bien compris que cet individu est haineux, sectaire et hors sujet. Pathétique !

    Tant que nous nous nous recopierons ou seront assistés par l étranger, plutot que de favoriser le génie algérien, nous serons à la traine, il faut mettre tous les moyens pour développer toutes les énergies, mettre le paquet sur la science, développer une industrie diversifiée, rapprocher l université et l industrie etc… et nous arriverons à faire décoller ce pays comme il se doit.

      Zaatar
      10 septembre 2018 - 23 h 47 min

      Tout ce que vous preconisez est très facile à réaliser et à mettre en oeuvre. Sans prétention aucune, avec certaines personnes choisies je pourrais mettre sur pied toute une industrie chez nous, notamment mécanique. Ce qui par contre difficile à réaliser chez nous, Et c’est notre seul problème, C’est comment mettre hors circuit ou hors service le système qui nous gouverne. Comment éjecter ce système qui a empoisonné tout le pays depuis l’indépendance et qui est solidement boulonne aux commandes du pays. Trouvez la solution pour éjecter ce système et mettre en place des élus du peuple et je vous garantie une économie solide basée sur une industrie performante.

      Anonyme
      11 septembre 2018 - 11 h 19 min

      Vous parlez de la civilisation arabe au moyen âge,êtes vous sûr que c est les arabes d Arabie saoudite qui ont été à l origine des découvertes ou plutôt des colonisés et soumis à ces arabes?
      De plus qu ont ils découverts ces arabes depuis le moyen âge ?
      Il vivaient dans la misère jusqu’à la découverte du pétrole par les koffars et maintenant ils veulent nous dominer avec l argent du pétrole.
      Alors réveillez vous Monsieur et arrêtez d idéaliser les arabes..

        karimdz
        11 septembre 2018 - 19 h 58 min

        Je vous invite à me relire, vous etes aveuglés par votre haine, j ai parlé de vecteur de la langue arabe, vous n allez pas m apprendre l histoire lol !

        Contrairement à votre ignorance, les arabes d arabie sans vouloir me faire leur avocat, ont aussi connu leur age d or avant l islam, avez vous entendu parler de l arabie heureuse…

          Anonyme
          12 septembre 2018 - 0 h 55 min

          N importe quoi…

      Anonyme
      11 septembre 2018 - 11 h 26 min

      Voici le texte d’un auteur tunisien, opposé à l’arabisation de l’enseignement dans son propre pays :
      “L’arabe est la langue des pays les plus arriérés au monde, nos écoles et nos universités sont parmi les moins compétitives au monde. Nous allons enraciner davantage une langue qui, pour l’instant, n’a pas de place dans ce monde. L’arabe peine à s’imposer, il peine à exister parce qu’on ne publie pas en arabe, on ne raisonne pas en arabe, on ne pense pas en arabe. On ne peut citer aucun scientifique arabophone, alors que les scientifiques anglophones et francophones arabes ou d’origine arabe sont légion. C’est grâce au français et à l’anglais, si des scientifiques arabes ont obtenu des récompenses internationales et sont aujourd’hui reconnus à l’échelle mondiale”.
      J’adhère bien entendu à 100% à cette analyse. L’arabisation de l’Algérie a conduit au naufrage de l’enseignement et à l’abrutissement intellectuel du peuple.

    Naguère et jadis
    10 septembre 2018 - 22 h 04 min

    Comme en paléontologie, l’Algérie indépendante a eu trois périodes : l’actuelle, la naguère et la jadis avec au début une courte période d’anarchie et une période noire entre les deux dernières.
    Cette « savante » datation nous amène à interpeller l’auteur de la supplique pour l’encourager à aller au fond de sa pensée et poser la seule question qui vaille: « Monsieur le Président, pourquoi tout ça pour ça »

    ZORO
    10 septembre 2018 - 19 h 53 min

    A l occasion de Awal moharem Zoro presente ses meilleurs voeux a Toute l equipe de AP et a ses lecteurs .
    Happy new islamic year!!! SigneZORO. ..Z….

      karimdz
      10 septembre 2018 - 21 h 05 min

      Merci, et également meilleures voeux à tous les algériens.

      karimdz
      10 septembre 2018 - 21 h 22 min

      A mon commentaire sur les raisons qui expliquent le retard constaté dans le développement du pays, que j attribue à l ancien système socialiste qui a créé la centralisation, une génération de fainéants, de corrompus, d’assistés…, Mello me répond que c est à cause de l arabisation !!!! Pour votre culture, la langue arabe a été le vecteur d une puissante civilisation qui a développé les sciences, c était une langue du savoir, une langue internationale au moyen âge, vous vous trompez, ou plutôt vous êtes plutôt aveugle…

      Autant dire que cela m ‘a fait beaucoup rigoler, comme si cela pouvait expliquer la corruption, les incivilités, la mauvaise politique économique, le retard technologique, etc… J ai bien compris que cet individu est haineux, sectaire et hors sujet. Pathétique !

      Tant que nous nous nous recopierons ou seront assistés par l étranger, plutot que de favoriser le génie algérien, nous serons à la traine, il faut mettre tous les moyens pour développer toutes les énergies, mettre le paquet sur la science, développer une industrie diversifiée, rapprocher l université et l industrie etc… et nous arriverons à faire décoller ce pays comme il se doit.

        Anonyme
        11 septembre 2018 - 0 h 30 min

        L’impérialisme arabe a non seulement imposé une nouvelle langue à un peuple dont la langue maternelle était le berbère, mais il avait même convaincu
        ce peuple qu’ils étaient ethniquement des Arabes, ce qui n’est pas le cas et, encore plus fort, il les avait convaincus d’embrasser une religion qui était totalement étrangère à leurs propres traditions religieuses. N’y a-t-il meilleur symbole de soumission à l’impérialisme musulman que l’image du peuple algérien qui se prosterne cinq fois par jour vers son conquérant situé en Arabie?

      Zaatar
      10 septembre 2018 - 23 h 51 min

      Happy New moon test…, C’est plutôt la nouvelle année lunaire qui est célébrée.

    Souk-Ahras
    10 septembre 2018 - 19 h 07 min

    L’œuvre de fakhamatouhou est unique, titanesque, incomparable ! En « seulement » 20 ans de règne et au prix modique de 1200 mds US$, il a vêtu l’Algérie d’une éclatante et épaisse couche de crasse indélébile visible de la constellation du Corbeau.
    Énorme !

      Zaatar
      11 septembre 2018 - 0 h 10 min

      Salut souk auras,
      Dans la constellation du corbeau y a pas beaucoup d’étoiles, une dizaine tout au plus. Y a pas beaucoup de chance de déceler une exoplanete habitable d’où ses habitants pourraient contempler l’oeuvre de fakhamatouhou. En plus elle est à près d’une cinquantaine d’années lumière ça fait un peu loin. L’oeuvre de fakhamatouhou pourraut d’admirer par contre par les habitants de Kepler ou gliese qui sont à une quinzaine ou vingtaine d’années lumière, Mais où l’indice de similarité avec notre planète est très élevé. L’oeuvre de fakhamatouhou à beaucoup plus de chance d’être contemplé depuis une exoplanete.

    tergui
    10 septembre 2018 - 18 h 52 min

    tres bien dit . retroussant les les manches et allons y rien n’est difficille pour nous sauf les interdictions …. donnant a nos penseur et docteurs ingenieurs de renon de decider et de faire une vraie feuille.de.route pour nous.sortir de ce petrin de 215 pour 1 euro il faut produire vendre exporter il faut du tourisme de massssse il faut eduquer former innover…..a quand …a quand

    Macluff
    10 septembre 2018 - 18 h 49 min

    Supplique à un portrait, l’abominable vieille croûte qu’on voudrait, dare-dare, déménager. « Une sévère indulgence » dirait un oxymore. Pathétique !

    ZORO
    10 septembre 2018 - 18 h 40 min

    Que veut de plus le peuple????On a décrété son amazighité (freedom ) !!! Y a t il de plus important dans cette vie que la liberté ?????
    SIGNE.ZORO. …Z….

    Soldat schweik
    10 septembre 2018 - 18 h 21 min

    L’acte fondateur de la derive de l’algerie est le lache assasinat de Abane Ramdane ainsi que la gifle de Ben Bella au caire a Ben Mhidi que l’on tente encore de cacher en 2018 en censurant un film qui a osé en parler ainsi que des tergiversations des ulémas a rejoindre la revolution, tout cela date de 1956/57.
    C’est dire que tout ces comploteurs-usurpateurs de l’exterieur avaient bien calculé leur coup, pendant que nos glorieux maryrs tombaient comme des mouches a l’interieur.
    Mr Mesloub, vous implorez Fakhamatouhoum de vous rendre l’Algerie, excusez moi mais comme le dit si bien l’adage de chez nous, avec tout mes respects mais « rak hab t’tebe3 fi h’mar meyete »…Bouteflika c’est « apres moi le deluge  » et on y est déjà!
    Ou avez vous vu un pays qui apres avoir investi des milliards pour former des dizaines de milliers de cadres permettent a un pays ( le canada pour ne citer que ce pays) venir avec son couffin, au vu et au su de tout l’etat, faire son marché parmi toute ces elites sans aucune reaction des « autorités »
    Ils ont decidé de faire le VIDE en Algerie et de « bedouiniser », « deculturer », « aliener », « salafiser », « idiotiser », « imbeciliser » , »radicaliser »,  » animaliser ».. etc… le peuple pour perdurer c’est leur seule ligne directrice. that’s all folks

    Slam
    10 septembre 2018 - 17 h 53 min

    Monsieur le Président, barrez-vous et emportez avec vous l’Algérie de naguère, Nous on veut construire l’Algérie de DEMAIN !!

    Mazouzi
    10 septembre 2018 - 17 h 37 min

    Mr. Mesloub,
    Merci.

    Rébaï
    10 septembre 2018 - 17 h 23 min

    Cette belle et paisible Algérie indépendante des années 60, 70 et début 80 est désormais derrière nous sans retour possible car le monde et les mentalités ont totalement changé. Nos politiques ont commencé à prendre une mauvaise direction économique depuis l’époque de Boumediene et personne après lui n’a eu le courage de les remettre en cause. Même si les choses sont actuellement compliquées et verrouillées, les espoirs sont encore permis à la seule condition que nous réformions le régime politique actuel et son modèle économique rentier et corrupteur à l’origine de tous nos problèmes actuels. Sans une ferme volonté populaire accompagnée par des politiques patriotes et des spécialistes compétents et visionnaires, notre pays va lentement dépérir avec une monnaie de plus en plus faible et un long cortège de harragas comme au Venezuela. Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis et il vaut toujours mieux tard que jamais.

    lhadi
    10 septembre 2018 - 14 h 39 min

    Cela me remplit de honte de voir qu’on puisse encore de nos jour déifier la source de toutes les dérives qui a obéré et obère, au jour d’aujourd’hui, toute chance de développement d’un Etat fort, d’une république solide d’une Algérie apaisée, moderne et conquérante dans ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste.

    Le géniteur du système algérien, dont les discours brossent le peuple dans le sens du poil et le rend toujours plus orgueilleux, possédé et fanatique, s’est embourbé dans une obsession patrimoniale qui l’a conduit aux pires crimes.

    Il a sacrifié la jeunesse algérienne. Il a engendré tant de souffrances parmi les citoyennes algériennes et les citoyens algériens. Il a crée un Etat militaro-policier qui contrôle tout et plus particulièrement la presse, interdit la liberté d’expression, le droit de se rassembler, de manifester ses souffrances générées par le centralisme de l’économie planifiée etc ; ce qui est le cas aujourd’hui.

    En effet, au jour d’aujourd’hui, le système algérien, mis en place sur le modèle soviétique, n’a pas changé d’un iota alors que le monde se mue, avance, bouge.

    Pour moi c’ est un grand soulagement (qui deviendra sans aucun doute une grande espérance) de voir que la jeunesse algérienne qui veut vivre son temps, bâtir son avenir tout en bâtissant l’avenir du pays, a réellement compris la nature du système algérien qui consiste à faire gober tout et n’ importe quoi pour pouvoir manipuler comme bon lui semble.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      awrassi
      11 septembre 2018 - 7 h 13 min

      L’Algérie n’a jamais été communiste; elle n’a pas de parti communiste (et les communistes ont été égorgés comme des moutons, même pendant la guerre de libération qu’ils avaient décidé de faire). L’Algérie a dû choisir le camp soviétique car elle ne pouvait pas rejoindre celui de la France et des USA. La collectivisation de l’agriculture est certainement la meilleure décision de Feu Boumediene, mais les paysans que nous sommes n’avons rien compris. Aujourd’hui, de nombreux pays capitalistes ont laissé fleurir des coopératives, pour leur plus grand bien. Arrêtez de tout mélanger et de critiquer le communisme … dont vous n’avez aucune lecture certainement. Fraternellement, un communiste économique.

        lhadi
        11 septembre 2018 - 12 h 00 min

        Les vieux militants connaissent le modèle algérien et son géniteur et il est superflu de leur en parler. Mais la jeune génération de militants elle, ne les connait pas exactement, il faut lui en parler pour qu’elle sache à qui elle a exactement affaire et ne se laisse point égarer.

        Cela dit, répétons que la confiance envers les jeunes doit s’accompagner du courage de leur dire la vérité s’il y a lieu, de critiquer des positions, des objectifs, des méthodes qui peuvent être dangereux pour eux.

        Le modèle soviétique, quel que soit la publicité qu’on lui fasse, n’a pas d’avenir politique en Algérie.

        Tous ceux qui cherchent honnêtement la voie de la transformation de la société algérienne doivent être soustrait à son influence. Et cela nous le pouvons certainement.

        En menant avec fermeté un combat politique et idéologique. En ne laissant passer aucune occasion de définir et de défendre des revendications, des aspirations justes des jeunes qui veulent vivre leur temps, bâtir leur avenir tout en bâtissant l’avenir du pays, en trouvant des formes d’action qui correspondent aux possibilités et aux nécessité du moment. En gagnant tous ceux qui aspirent aux changements à une conception du combat, du rôle dirigeant, des alliances afin de rassembler les forces suffisantes pour mettre bas le pouvoir actuel, et le remplacer par une démocratie de caractère nouveau créant les meilleurs conditions pour la victoire du progrès.

        La tache fondamentale est donc claire.

        Fraternellement lhadi
        ([email protected]

    Zaatar
    10 septembre 2018 - 14 h 21 min

    Le développement économique, les grands projets d’infrastructure et la paix : telles sont les “réalisations” par lesquelles le FCE justifie son appel à un cinquième mandat. Comme si le parti du patronat avait besoin d’arguments programmatiques pour soutenir le régime dont il relève organiquement. On le savait depuis que le FLN a entrepris de confectionner un bilan bi-décennal pour Bouteflika, le FCE vient de le confirmer : Bouteflika et son clan ont fait de leurs “réalisations” leur “stratégie de défense” pour 2019. Vingt ans de développement pour en être toujours à 3% d’exportations hors hydrocarbures, à importer 60% de son alimentation et à faire du montage en guise de production ? Haddad a de l’aplomb de pouvoir brandir le trophée de l’autoroute quand le tronçon qui lui en a été confié n’en finit pas d’être refait. Dans quelle filière industrielle ou technologique parmi celles qui structurent l’économie mondiale l’Algérie a-t-elle pris sa place ? Le montage automobile à 3% d’intégration ? Que peut-elle produire sans recourir à l’importation massive d’intrants ? Comment s’y prendra-t-on le jour où on n’aura plus l’argent du pétrole pour faire de “l’importation déguisée” ? Un pouvoir qui ne voit pas plus loin que l’échéance électorale prochaine doit certainement mépriser l’idée même de perspective. Quand Ould Abbes déclare, au nom du régime, “refuser le saut dans l’inconnu”, l’inconnu, pour lui, c’est tout autre président que Bouteflika. Il ne voit pas plus loin que mai 2019. Le vrai saut dans l’inconnu, celui qui surviendrait, peut-être juste après 2019 ou peut-être quelque temps après, il ne s’en soucie point. Le long terme, pour le pouvoir, ne se conçoit que dans les documents de prospective qu’il commande souvent à des bureaux d’études étrangers pour se donner des airs d’autorité prévoyante. Mais sa vraie gestion, c’est l’improvisation. Il a, bien sûr, dépensé, avec l’insouciance d’un régime submergé de ressources, dans des projets rendus plus onéreux par le fait qu’ils constituent aussi un canal de répartition clanique de la rente. Quant à la paix… avec les islamistes, disons-le, ce n’est qu’une illusion : le terrorisme continue à faire les dégâts que lui permettent ses moyens ; comme le montre la mobilisation de leurs familles, la question des disparus n’est pas épuisée ; et les victimes du terrorisme n’ont pas, toutes, oublié. Les islamistes ne connaissent d’autre “paix” que celle des cimetières et celles de leur passagère impuissance. La preuve, quand ils trouvent le moment propice à se soulever pour interdire les spectacles, ils le font et y arrivent dans bien des cas. Les salles de spectacle sont, avec quelques bouts de plage, quelques hôtels et quelques bars, les derniers espaces que l’intégrisme ne régit pas encore. Ailleurs, l’espace public, l’école, l’université, les lieux sociaux comme les administrations, les entreprises, et même les casernes, c’est l’autorité de la règle islamiste. Les traces de la République ne subsistent que dans les en-têtes de documents officiels. C’est cela le bilan du régime. Celui d’avoir précipité le pays, État et société, dans l’impasse culturelle ? Une impasse qui ne lui laisse que l’alternative de sombrer dans un avenir de “stan” ou de s’en échapper au prix de déchirures insoutenables.

      LOUCIF
      10 septembre 2018 - 14 h 41 min

      Cher compatriote @Zaatar 10 septembre 2018 – 14 h 21 min , absolument d’accord avec votre analyse ! Reçu 5 sur 5 !!

      Algerien révolté
      10 septembre 2018 - 16 h 02 min

      Tahkout ,ce pseudo patron d’industrie comme aiment se faire appeler ces « canailloux » a le toupet de montrer au monde entier la seule integration du vehicule qu’il monte ,les plaquettes de frein ,et toute honte bue déclare que cette piece est de sa fabrication ,on sait que les plaquettes de frein sont fabriquées depuis plus de 30 ans en Algerie, ces gens ‘pour la plupart d’entre eux sont illétrés ) nous prennent vraiment pour des idiots . M ais nous saurons qui sont les idiots le moment venu .

        Zaatar
        11 septembre 2018 - 0 h 15 min

        Parfaitement. C’était chez ALFREX à dar el blida. On rechargeait les anciennes plaquettes (les gabarits) Ou on achetait des neuves sur le modèle d’origine.

    Anonyme
    10 septembre 2018 - 13 h 56 min

    On a fait en Algérie depuis 1999 ce que la France avec son armée ,ses harkis et ses caïds n’a pu faire en 132 ans.Pire période de l’Algérie depuis Massinissa

    Lghoul
    10 septembre 2018 - 13 h 36 min

    @M. Khider – Je vous conseille (si vous ne l’avez pas lu) de mettre la main sur « Le prince » de Nicolas Machiavel. L’histoire en pleine action. Donc inutile d’ésperer quoi que çe soit, même un grain de sentiment.
    —————————————————————————————————————————————
    Je vous copie quelques extraits:
    —————————————————————————————————————————————-
    « Le Prince machiavélien doit être pourvu de vertus morales et politiques (fondée sur la ruse et la force), doit maîtriser l’art de la guerre, unique objet du pouvoir. Toute paix est ainsi une paix armée. Un bon Prince se maintiendra s’il détient la VIRTU, sens de l’anticipation, et la PRUDENCE, art de saisir les situations singulières. La fortune étant un “fleuve impétueux“, le Prince doit prévenir les affres du destin, agir pour anticiper le futur. »
    Le Prince doit toujours s’attirer la sympathie du peuple et s’appuyer sur les puissants. Aimé et craint à la fois, le Prince peut se montrer cruel si la situation l’exige, mais toujours dissimuler et paraître juste au peuple (différence entre l’être du Prince et son paraître). La raison d’Etat prime sur le respect de la morale.

    LOUCIF
    10 septembre 2018 - 12 h 33 min

    Pardon Monsieur Mesloub Khider , mais je souhaite ajouter quelque chose. Dans mon précédent post par lequel je vous ai remercié pour votre contribution, j’ai parlé d’un pouvoir algérien autiste, égocentrique, sourd et dédaigneux envers son peuple. Je vais vous donner aussi une preuve que le fauteuil roulant lui-même, en personne, a du dédain et du mépris envers son peuple !

    Voici sa déclaration textuelle (vérifiable sur Youtube) à la télévision française (France 2) à la veille de sa première investiture en 1999 :
    « Si je n’ai pas un soutien franc et massif du peuple algérien je considère qu’il doit être heureux dans sa médiocrité et après tout je ne suis pas forcé de faire son bonheur bien malgré lui ! »

    Voilà ce que pense notre Bonaparte du peuple algérien ! Vous pensez qu’avec cet esprit là on peut changer quoi que se soit ???

      Lghoul
      10 septembre 2018 - 13 h 16 min

      Loucif – « Voici sa déclaration textuelle (vérifiable sur Youtube) à la télévision française (France 2) à la veille de sa première investiture en 1999 » :
      « Si je n’ai pas un soutien franc et massif du peuple algérien je considère qu’il doit être heureux dans sa médiocrité et après tout je ne suis pas forcé de faire son bonheur bien malgré lui ! »
      ————————————————————————
      Et depuis donc 1999, ce peuple « médiocre » l’a élu 3 fois en lui préparant le 5ieme mandat.

        LOUCIF
        10 septembre 2018 - 13 h 55 min

        Cher compatriote @Lghoul 10 septembre 2018 – 13 h 16 min, pardon de ne pas être d’accord avec vous mais ce n’est pas le peuple qui a réélu 3 fois Boutelika ! C’est la machine de guerre administrativo-politique du FLN, du RND, du TAJ, du MPA, de l’UGTA, du FCE, etc… etc… donc tous ces clients laudateurs et carpettes du pouvoir qui ont réélu Bouteflika ! C’est la rente pétrolière utilisée illégalement et frauduleusement par Bouteflika et qui a nourri ce clientélisme qui a permis sa réélection ! Le peuple n’a rien à voir dans cette grave et douloureuse question ! Tous mes respects cher internaute @Lghoul.

          Lghoul
          10 septembre 2018 - 14 h 21 min

          Aucun problème cher Loucif. Le but est d’échanger nos d’idées, bonnes ou mauvaises, acceptables ou pas. Cependant comment se fait il que le peuple fut absent a 3 reprises (ne comptons pas la première car il y avait peut être un espoir de changement et il faudrait un commencement a tout) tout en connaissant les résutats d’avance sans parler de la constitution, pourtant claire, violée a maintes reprises ?
          Les gens par exemple pouvaient pacifiquement rester chez eux, une, deux semaines pour montrer leur disapprobation de ces magouilles. Si ce n’est pas le cas, je demanderai alors combien de couleuvres et de crocodiles vivants ce même peuple pourra avaler avant de dire qu’il n’en peut plus ? Si cette passivité perdure, ne soyez pas surpris qu’un jour, on serait dirigé a partir de l’au delā, a partir d’un mausolé, chose qui rentrera dans les moeurs et paraitra “normale” chez nous sauf dans le reste du monde.

        LOUCIF
        10 septembre 2018 - 13 h 58 min

        Cher compatriote @Lghoul 10 septembre 2018 – 13 h 16 min , pardon de ne pas être d’accord vous vous mais ce n’est pas le peuple qui a réélu 3 fois Boutelika ! C’est la machine de guerre administrativo-politique du FLN , du RND, du TAJ, de l’UGTA , du FCE, etc… etc… donc tous ces clients laudateurs et carpettes du pouvoir qui ont réélu Bouteflika ! C’est la rente pétrolière utilisée illégalement et frauduleusement par Bouteflika pour nourrir ce clientélisme qui a permis sa réélection ! Le peuple n’a rien à voir dans cette grave et douloureuse question ! Tous mes respects cher internaute @Lghoul.

    LOUCIF
    10 septembre 2018 - 12 h 16 min

    Monsieur Mesloub Khider, merci pour cette contribution !! Le grand drame c’est que le fauteuil roulant ne daignera même pas vous lire !! Pour lui c’est perdre de son temps que d’écouter des suppliques constructives et patriotiques comme la vôtre !

    PS : Tout le monde sait désormais que le pouvoir algérien est autiste, égocentrique, sourd et dédaigneux envers son peuple, hélas , 42 millions de fois hélas !

      Zaatar
      10 septembre 2018 - 12 h 38 min

      L’ami Loucif, ne faites pas dans la demi mesure de votre idée. Complétez là jusqu’à la fin, car si comme vous l’écrivez si bien (comme pour le susurrer à demi mot)  » Tout le monde sait désormais que le pouvoir algérien est autiste, égocentrique, sourd et dédaigneux envers son peuple, hélas , 42 millions de fois hélas » il fallait juste rajouter que dans ce cas de figure seule la révolte du peuple pourra en venir à bout et changer les choses… car cela se déduit de votre phrase implicitement.

        En Vérité !!!
        10 septembre 2018 - 14 h 18 min

        @Zaatar
        10 septembre 2018 – 12 h 38 min
        ————————————————————————
        Je rejoins cette discussion, Dieu étant Le Seul qui entend les prières, notre compatriote M.K fait de la littérature politique, Le Président joue il est vrai le rôle de Dieu, mais c’est chez les peuples qui ont mûri au point de théâtraliser la vie socio politique. Imaginons que M.K ait écrit « Ô Mon Dieu, rendez-nous… », de quoi l’aurions nous taxé, vu l’air du temps !!! Dans les commentaires, certains lui ont répondu « Ce n’est qu’un vœu pieux »… Allons, allons, serions nous à l’ère des Pharaons ??? M.K aurait fait un bon imam ! Ce qu’il vient de nous écrire ressemble à s’y méprendre à l’invocation finale d’un prêche du Vendredi ! Mais ce Temps impose les masques…

    Anonyme
    10 septembre 2018 - 11 h 55 min

    Pour recouvrer notre pays, il faut nettoyer les administrations de toute ce clan arrivé apres l’independance. Si on ne le fait pas, alors cela revient à pisser dans le sable!!! On n’aura jamais un pays pour les algeriens. Ce pays ne sera jamais le notre!!! Ensuite on aura leur progeniture pour nous mener. Ils sont là pour nous detruire, detruire le pays et le livrer à des puissances etrangeres et surtout à Israel. Leur reve c’est de bâtir un Israel bis à l’ouest du pays à chaval entre le Maroc et l’Algerie. Bien sur aujourd’hui, il vous chantent le refrain du nationalisme arraché à coup de sacrifices par le peuple algerien ou eux etait inconnus au bataillon et pourtant c’est eux qui en profiteront apres. Sans le netoyage administratif, jamais l’Algerie ne sera un pays propre, prospere economique et pourtant nous avons toutes les ressources pour être une puissance. Les competences ne manquent pas. Mais à la place de quelqu’un de compétent, on met un incompetent car il appartient à cette secte de oujda. Tant que le nettoyage n’est pas fait aucun avenir n’existe pour l’Algerie.

    Gatt M'digouti
    10 septembre 2018 - 11 h 51 min

    Ma toute dernière m’a demandé récemment : Papa c’est quoi un cinéma ?
    J’avais l’air con !!!!

      Zaatar
      10 septembre 2018 - 12 h 11 min

      A ta place je l’aurais emmenée à UGC part Dieu… c’est à 1h40 de vol…

        Gatt M'digouti
        10 septembre 2018 - 13 h 16 min

        Et aller supplier,quémander, mendier un visa auprès du consul Français?? Jamais je ne lui donnerais ce plaisir !!!
        Ce serait trahir le petit Omar Allah yarahmou !

          Algerien révolté
          10 septembre 2018 - 16 h 16 min

          Chapeau mon ami ceci s’appelle etre un Algerien jusqu’aux bouts des ongles ,MERCI A TOI . S i tous les Algeriens étaient comme toi , ces Frangaouis nous donneraient un peu plus de respect ,pas comme le petit ministre qui s’est fait déshabiller a l’aeroport d’Orly .

          Zaatar
          10 septembre 2018 - 17 h 42 min

          T’as raison, pour ma part cela fait plus d’une dizaine d’années que je ne demande plus de visas (pour la France)…. et je pense bien que ça continuera ainsi…

      Lghoul
      10 septembre 2018 - 15 h 42 min

      Si la mienne me demandera un jour je lui répondrai sincérement « Nous sommes le cinéma, c’est partout ou tu regardes ».

    Anonyme
    10 septembre 2018 - 11 h 30 min

    Pour qu il nous rende notre Algérie des années 70 80 il faut que Fakhamatouhou fasse dégager tous ces traîtres à la nation vendus aux pays arabes qui nous ont détruit et qu il se dégage lui aussi avec tous les gens de sa génération.
    Car tant que l école est prise en otage par la langue arabe et la religion ,nous resterons dans cet état de delisquescence

    degdoug
    10 septembre 2018 - 11 h 14 min

    A celui qui a ecrit que pour bien travailler, il faut etre bien paye.
    La logique veut qu il faut d abord bien travailler, afin de produire des richesses et, ce sont ces richesses produites qui nous permettrons d ete bien payes.
    Les Europeens apres la guerre, surtout les Allemands, n ont pas demande a etre bien payes, ils se sont retrousse les manches et ont travalle dur, parce qu ils aiment leur pays et sont vraiment des gens fiers, pas comme nous, pour quu l Algerie n est qu une vache a traire!

    Vangelis
    10 septembre 2018 - 11 h 00 min

    Du grand n’importe quoi.

    Après avoir ressassé le passé et plus particulièrement les faits de la guerre de libération, la  » Mecque des révolutionnaires  » et autres slogans creux du FLN, nouveau cru post indépendance, des Saadani et Ould Abbès, l’auteur de cette contribution appelle le président, non pas à dégager en rendant son tablier à la suite de la déliquescence de ce pays, mais bien en filigrane un appel à rempiler pour un 5ème mandat.

    Les cerveaux de ces algériens partis sous d’autres cieux n’avaient pas trouvé la reconnaissance de leur singularité par ces zautorités à la tête desquelles est fakhamatouhoum objet de ce pathétique appel. Ils ne reviendront pas parce que tout simplement il n’y a pas les conditions essentielles à leur vie personnelle. Pourquoi voulez vous que ce fakhamatouhoum et tous les pontes du régime aillent par exemple se soigner à l’étranger pour une simple tension oculaire alors que les algériens sont maintenant dans le manque de médicaments pourtant vitaux à leur survie ? Plus terre-à-terre, pourquoi eux vont en voyage avec les moyens de l’État et sans restriction alors que le citoyen lambda, doit se débrouiller avec une misérable allocation dont on ose la qualifier de touristique.

    Quand vous voyez l’ampleur du merdier que nos dirigeants ont foutu, on a envie de leur mettre des bouchons dans le cul !

    « On ne résout pas les problèmes avec ceux qui les ont créés ! » A. Einstein

      Zaatar
      10 septembre 2018 - 11 h 17 min

      J’adore Einstein, et donc j’aime tous ce qu’il a dit, mais j’aime bien aussi ce que tu as écris l’ami vangelis, plus particulièrement ton envie dans ta dernière phrase… j’y adhère totalement et me ferais un grand plaisir d’en boucher quelques un…

    Moh
    10 septembre 2018 - 10 h 36 min

    Il faut dire les choses telle qu’elles sont. Ce sont les juifs d’Andalousie refugiés au Maroc qui déguisés en musulman qui ont confisqué l’independance quand ils sont arrivés apres 1962 dans notre pays. Aucun ministere, aucune administration ne leur échappe. Ils ont pris tous les postes de responsabilité et ça continue jusqu’à nos jour.Il n’y a que l’armée qui leur échappe. Apres tous ce sont des laches. Ils sont incapable de se battre et donc incapable de faire tout metier telle que militaire. Ca c’est reservé pour de vrais hommes. Par contre dans les metier de conseil et de chitane, là il sont les champions du monde.
    L’Algerie, ses postes de responsabilité sont offert par avance à la juiverie de l’Andalousie qui était refugié au Maroc et qui est devenu le maitre de l’Algerie tout metier et administration confondu. Allez à Oran, tous les postes leur appartiennent, tous les postes de responsabilité. Mairie, prefecture, enseignement. Les vrais algerien sont leur esclaves.

      Anonyme
      10 septembre 2018 - 11 h 18 min

      Désolé de vous le dire mais même l armée a été infiltré !!! L affaire de Kamel le boucher nous l a bien démontré

        Moh
        10 septembre 2018 - 11 h 34 min

        Maintenant que faire l’armée est moins risqué que pendant les années 90, ils se sont infiltré pour faire leur business, mais pour se battre que ça soit pendant la révolution ou pendant le combat contre l’hydre islamiste, ils sont inconnu au bataillon. Ils sont là que pour profiter de la rente.

      Anonyme
      10 septembre 2018 - 13 h 07 min

      Il faut nettoyer les administrations du clan et des incompetents qui sont leurs serviteurs.

    Abou Stroff
    10 septembre 2018 - 10 h 31 min

    « Monsieur le Président, rendez-nous l’Algérie de naguère ! » titre M. K..
    je pense que notre bienaimé fakhamatouhou national, parrain du moment de la marabunta qui nous gouverne, ne peut « rendre » rien du tout, bien au contraire.
    en effet, notre bienaimé fakamatouhou national a été ramené, de son exil doré, sur un char de l’armée pour renforcer les fondations ébranlées du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation. et notre bienaimé fakhamatouhou a clairement réussi la mission qui lui a été impartie, puisque le système dont il est le parrain du moment semble, grâce à sa politique judicieuse, solidement ancré dans la futur (d’où ces hurlement hystériques, toute honte bue, en faveur du cinquième mandat).
    moralité de l’histoire: l’appel pathétique de M. K. indique que ce dernier prend notre bienaimé fakhamatouhou national pour un Démiurge, ce qui semble tout à fait pertinent et justifié étant donné que les tubes digestifs ambulants qui composent, en majorité, la population algérienne, sont incapables de se prendre en charge et encore moins de participer à la transformation de leur vécu en tant que tubes digestifs ambulants.

    Anonyme
    10 septembre 2018 - 10 h 25 min

    Le pouvoir issu du putsch militaire de Septembre 1962, Qui a renversé le GPRA populaire, légitime, et légale des moudjahidines, Feux Ferhat Abbas – Ben Youcef Ben Khedda الله يرحمهم
    Issus de la petite bourgeoisie nationaliste, et instruite, et placé le clan bureaucratico-militaire, Utopico-socialiste, démagogique, et populiste de Oudjda Ne rendra pas le pouvoir confisqué, au peuple, en 1962 Que quand l’Algérie sera totalement en faillite, exsangue, dépourvue, totalement, de ses richesses
    Et de ses élites nationalistes honnetes, et intègres En raison de l’arrogance, de l’égoisme, et du mépris affichés au peuple algérien humilié Et d’une politique et d’une gestion anti-populaires, et anti-démocratiques suicidaires du pays, Qui emportera, malheureusement, tout le monde En l’absence de Justice, de Transparence, de Démocratie multi-partiste, parlementaire, et de crédibles Et de vraies réformes politiques, économiques, et sociales
    Dans un pays détruit par le socialisme bureaucratique de l’état Le pouvoir au peuple,et à ses élites authentiques nationalistes intègres, élues démocratiquement Et non à des élites occultes désignées, et placées dans l’opacité totale)

    karimdz
    10 septembre 2018 - 10 h 11 min

    En tout objectivité, je pense effectivement que la situation de notre pays aurait été beaucoup bien meilleure. Il y a plusieurs raisons qui expliquent cette situation.

    Historiquement au lendemain de l indépendance, il fallait non seulement construire mais également organiser l état algérien, qui plus est, dans un environnement hostile, et toujours la menace de l ancien occupant, ce n était guère chose aisée, me semble t il.

    On a connu une première agression, si je ne me trompe pas en 1963 de la part du grand bordel du marouk, meme la tunisie de bourguiba parait il, voulait nous prendre l est algérien, bref, c était pas facile.

    Il y a eu le coup d état militaire de Feu Houari Boumediène, un grand nationaliste, qui a pris les choses en mains, jetant les bases d un état indépendant, fort, et respectée, il a développé l économie, l école etc… Le souci, je peux comprendre, c est qu il s est tourné vers l union soviétique, avait il le choix à cette époque, pas facile à dire, en tout cas il fallait dévélopper le pays. L erreur de notre système vient de là, en adoptant le socialisme, Boumédienne qui était sincère dans sa démarche de développer un état fort, puissant, un état où tous les algériens auraient un travail, vivraient en paix etc… a créé un génération, désolé de le dire, d assistés, de fénéants, et hélas de corrompus.

    Nous vivons aujourd’hui donc, l erreur du passé. Toute cette génération est aux commandes du pays, donc meme avec la meilleure des volontés, le changement n est pas facile, mais il est quand meme là. On ne peut nier qu avec l arrivée de Bouteflika, outre l aspect sécuritaire, condition sine qua non, pour développer un pays, l Algérie a beaucoup changé : autoroutes, immeubles à perte de vue, écoles, nouvelles infrastructures, agriculture qui produit enfin meme si c est pas encore à 100%, transports, développement du commerce etc…

    Mais sa politique, bien mieux perceptible que les anciens présidents, a eu ses revers. Plutot que de favoriser l investissement productif, le président Bouteflika a importé à tout va, à une époque où le baril tournait autour de 100 dollars.

    La situation aujourd’hui n est pas catastrophique, loin de là, je suis convaincu que le pouvoir a pris conscience avec la chute du baril de pétrole il y a quelques années, que les hydrocarbures ne pouvaient pas nous sortir d affaire, et qu il fallait investir, ici chez nous, pour créer de la richesse, et devenir encore plus indépendants. Le prix du baril remonte, et cette chance doit accélérer cette politique d investissement mais également en soutenant le privé, par tous les moyens, l Etat algérien ne peut s en sortir seul, il a besoin de tous les capitaux de toutes les énergies.

    Parallèlement à cela, il faut que l état algérien mène de vraies réforme. Il faut réellement décentraliser. L Etat algérien ne pas encore une fois, s occuper de tout. Il faut donner plus de pouvoir aux communes aux wilayas, pour qu ils deviennent des organes plus autonomes, et qui sont mieux placés parce qu ils connaissent les problèmes, les besoins de leur territoire, mais aussi les solutions à apporter. Il est navrant par exemple de voir que telle commune a une piscine, et d autres non, et que des enfants sont obligés de se baigner, comme on l a vu à tindouf, dans une mare de pluie poluée ! On voit par exemple le travail effectué par des sociétés étrangères et certaines algériennes : des routes soit disant neuves avec des nids de, sans trottoirs , des immeubles construits sans parkings, sans espaces verts… c est parfois désolant et révoltant.

    L Etat doit changer mais le peuple aussi, loin d incriminer tous les algériens, mais il y a une partie qui se complait dans l indifférence, le j m’en foutisme, les incivilités, etc… Un pays ne changera pas si le peuple ne change pas, et la phrase mémorable du président kennedy « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays. « , doit sonner comme une invitation pour tous les algériens à s impliquer, c est un devoir de patriotisme, si on aime vraiement son pays. Le one two tree, viva l Algérie, ne doit pas se limiter qu au seul football…

      MELLO
      10 septembre 2018 - 10 h 55 min

      Autant pour vous karimdz, que pour le redacteur Mesloub Khider, vous n’avez pas touche’ du doigt , ce qui fut le declencheur de cette descente aux enfers. Certes, l’arrivee de l’exploitation du petrole a ligote’ les mains aux Algeriens, devenus par la force des choses un grand tube digestif, mais un facteur important vient mettre son grain de sable. Mesloub kHIDER avait parle’ de ces cerveaux cadres, qui furent, juste apres l’independance de veritables patriotes jusqu’aux annees fin 70. Donc le veritable probleme , survint apres cette arabisation forcee, imposee et generalisee. Ce qui fut une erreur fatale pour destabiliser tous ces cadres qui avaient fait de l’Algerie le centre de gravite’ des pays en voie de developpement. Je ne suis pas contre cette arabisation , mais progressivement la reussite aura ete meilleure. Depuis l’imposition de cette arabisation a outrance, langue du Coran , d’autres facteurs sont venus se greffer. Ce sont tous ces citoyens, saisissant au vol cette arabisation langue du Coran, obnubles par un islamisme radicale . Ce phenomene avait atteind son paroxisme durant les annees 90. De la, plus rien ne peut etre comme avant et le changement au sein de la societe ne peut se faire du jour au lendemain. Seule l’ecole , si des refontes profondes sont mises en place, peut apporter ce changement. Malheureusement , pour Mr KHIDER, le president actuel, que Dieu lui donne lonue vie, ne peut qu’accelerer la refondation de l’ecole.

        karimdz
        10 septembre 2018 - 21 h 05 min

        L arabisation n a rien à voir, et ne peut expliquer la corruption, les incivilités, tu es hors sujet, c est plus une expression de haine qu autre chose.

    Fausse Route
    10 septembre 2018 - 9 h 58 min

    APPEL A LA MAUVAISE PERSONNE.
    C’est vrai que même avec une usurpation du pouvoir en 62, avec la mise à l’écart du GPRA et la prise de pouvoir par les militaires des frontières, Boumedienne était nationaliste et a essayé de faire de son mieux. Malheureusement, son orientation arabo socialiste a semé les graines de l’échec et dès que son école arabisée a pris racine, le salafisme et le 3ouroubisme c’est installé au détriment du savoir, de la culture et de la tolérance, menons droit à cette catastrophe.
    Quant à celui qui nous a promis la modernité et plus de dignité « arfa rassaq ya ba », il a accéléré la décadence en promouvant des incultes et des voyous et en laissant dilapider plus de 1000 milliards de dollars qui nous aurait permis de sortir du sous-développement et nous aligner sur les nations développées. En effet, en moins de temps et d’argent, la Corée du sud, le Brésil, la Turquie etc. sont devenus des nations puissantes. Donc, mauvais aiguillage mon ami.

    MOHAMMED BEKADDOUR
    10 septembre 2018 - 9 h 53 min

    El Jazaïr à l’enseigne Boumédiène projetait un décollage en 1990, Elle devait s’élever à jamais, munie de deux ailes géantes, mais « mystérieusement », à partir de 1990 elle perdra ailes et plumes… Il y a une donnée qui a eu son poids, les Souk El Fellah, leurs rationnements, qui ont installé la corruption, l’ont enfanté comme un choléra, ces pénuries là étaient elles évitables, ceux qui le pouvaient se déplaçait en France pour s’approvisionner, et au prix de bien des acrobaties, « heureux » celui qui avait un proche en France…. ETC…ETC… Il n’est jamais trop tard, le monde a terriblement changé depuis 1990, l’avenir ne peut être le bon avenir que si l’enseigne qui lui correspond prend corps, obtient son droit de cité….

      Anonyme
      10 septembre 2018 - 23 h 47 min

      Bekkedour,tu sautes 12 ans,tu oublies de dire que BOUMEDIENE est mort 78 et sa stratégie abandonnée et combattue dés l’arrivée de chadli àvec ses nouveaux conseillers économiques médiocres qui lui ont conseillé l’infitah,libération du commerce extérieur,importations tout azimut,pap…’avznt d’arriver à 88!! Si la stratégie de BOUM avait été suivie,la gouvernation améliorée,le pays serait au niveau de l’Espagne.. Je te raconte histoire vécue années 80 pap,des coopérants collègues achetaient leurs appareils photos caméras et autres appareils ici à alger pour entrer en france car les prix étaient inférieurs et en da,centimes de l’epoque. Un cadre algérien touchait 300/400000 ,le coopérant idem. Aujourd’hui encore 2018 on revient aux licences…et interdictions d’importations!!! Des mesures prises années 70!!!

        MOHAMMED BEKADDOUR
        11 septembre 2018 - 17 h 44 min

        @Anonyme
        10 septembre 2018 – 23 h 47 min
        Bekkedour,tu sautes 12 ans…(…)
        ————————————————————————
        « Boumédiène » représenta avec son équipe une force d’une beauté indescriptible, et pourtant le défi était gigantesque. Je me souviens très bien de l’instant en 1978 où la télé annonçait la mort de Boumédiène. Ce que tu énonces est vrai, et je le savais, on ne peut pas tout dire dans une réaction concise ! Pour ma part, je me suis fait cette conclusion : « La France » est la cause principale de tout ça, Les Pieds et Coeurs Noirs, leur « sainte » église, il nous eut fallu une série de Boumédiène sans rupture, IL SAVAIT TOUT, LUI, et se sacrifia pour nous ! Allah yermah, en vérité c’est un des plus grands saints musulmans de notre histoire ! Un immense capitaine, un marin qui voyait très très loin ! Il savait que nous avions parmi nous trop de débiles, trop d’ennemis, il avait dit : « C’est un peuple difficile à gouverner »…

    Anonyme
    10 septembre 2018 - 9 h 43 min

    Pourquoi parler de crânes au lieu de cerveaux ? Le crâne n’est qu’une boite (qui renferme le cerveau), par contre le cerveau c’est l’intelligence.
    Message sympathique au demeurant, mais très très naïf.
    Salutations.

    Hibeche
    10 septembre 2018 - 9 h 26 min

    M K.M.
    Votre appel est très pertinent mais vain. celui qui a généré l’échec, ne peut mener vers la victoire.
    Regardez en foot; dès qu’une équipe perd un match ou deux, on vire l’entraîneur pour chercher un meilleur. C’est valable aussi dans la gestion des entreprises. Cet état de fait n’existe pas en politique chez nous, et c’est pour cela le pays va droit dans le mur, et ce ne sont pas les bennes tasseuses de la ville de Constantine qui vont nous éviter la conflagration.
    Avant de penser à « récupérer » nos cerveaux qui sont ailleurs, évitons d’abord à ceux qui sont ici de partir.
    Quand les algériens qui sont en Algérie se sentent bien chez eux, les autres viendront. Comme le font les chinois, Hindous, Vietnamiens, Turcs… qui sont en occident et qui rentrent à la maison.

    Ghedia
    10 septembre 2018 - 9 h 24 min

    Le Khider, vous prechez dans le désert. Votre appel restera sans réponse pour la simple raison que celui à qui vous avez envoyé ce message n’est pas en possession de ses facultés cognitives contrairement à ce que disent ses thuriféraires.

    Anonyme
    10 septembre 2018 - 9 h 22 min

    Le vide a commencé par l’industrie qui n’a industrialisé que la puissance du regime qui controle tout. Sans produire rien.

    Zaatar
    10 septembre 2018 - 9 h 18 min

    Cela fait quand même sourire lorsque l’on lit le titre de cet article. Rendez nous l’Algérie de naguère. Et on demande cela au président de la république comme si c’est lui qui a toutes les clés de tous les verrous qui bloquent le pays. J’hallucine peut être en pensant qu’il reste encore des gens qui réfléchissent encore avec une naïveté pareille. 60 ans durant n’ont pas suffit à fixer le réseau de neurones de notre minable cerveau pour comprendre définitivement ce qu’est notre système au pouvoir et surtout ce qui est nécessaire pour le déloger de là où il est. « La suite serait délectable malheureusement je ne peux pas la dire et c’est regrettable ça nous aurait fait rire un peu » (Brassens)

    Hery Rajaonarimampianina*
    10 septembre 2018 - 9 h 14 min

    Cher peuple, le moment est venu pour moi de démissionner conformément à la Constitution. J’ai déposé aujourd’hui [vendredi] à la Haute-cour constitutionnelle une demande d’officialisation de cette démission.

    *Président de la République de Madagascar

    PREDATOR
    10 septembre 2018 - 8 h 51 min

    « Pour bien travailler, il faut être bien payé »

    l’argent le Dieu argent le seul qui vous intéresse

    Anonimi
    10 septembre 2018 - 8 h 51 min

    Le retour en arrière dans l’espace temps relève de l’utopie et de la science fiction. Ce qui est fait de bien, de moins bien et de carrément mauvais est inscrit dans l’histoire récente du pays. Maintenant il faut aller de l’avant en ayant en mémoire les erreurs du passé pour ne pas les perpétuer à l’infini comme une malédiction collée à la peau des Algériens. L’alternance au pouvoir, l’indépendance de la justice, la démocratie réelle, l’égalité des chances pour tous, la liberté d’entreprendre ce sont quelques droits élémentaires que les citoyens doivent exiger du pouvoir politique pour faire de l’Algérie un pays normal, point barre. Ni Mecque des révolutionnaires, ni rien juste un pays où il fait bon d’y vivre.

    ya hasrah
    10 septembre 2018 - 8 h 46 min

    Avant tout merci beaucoup Mr Mesloub khider pour ce texte plein de hanine
    cette florissante génération pour ceux restés au bled vit au dessous du seuil de pauvreté, beaucoup ont quitté ce bas monde dans l’indifference la plus totale
    Que sont devenus aussi tous ces djounoud du barrage vert bravant les chaleurs et hivers glacials dans nos hauts plateaux, que sont devenus ceux de la transsaharienne bravant soleil ardent et vents de sable
    OUINE RAKOUM YA KHOUTI?
    N’est pas Houari Bomediene qui veut
    Dieu vous bénisse ou que vous soyez
    Place aux parvenus

    Anonyme
    10 septembre 2018 - 8 h 40 min

    Ce qui est dérangeant en Algérie, c’est la médiocrité, l’incompétence qui sont mises en place partout par la l’abus de pouvoir des uns et des autres. Un manque de suivi et de contrôle des services de l’état à tous les niveaux est nécessaire pour minimiser les pertes de crânes et les faillites financières pour juste obtenir le fruit de la médiocrité.
    Vous évoquez les crânes qui évidemment émanent du secteur universitaire et bien je peux me permettre de vous rappeler que l’université algérienne est complétement envahie par la médiocrité et des personnes opportunistes.

    Anonyme
    10 septembre 2018 - 8 h 15 min

    Ils ne nous rendrons jamais l’Algerie de naguere, car elle est prise dans un piege inextricable ,on parle de continuité ,que veut dire la continuité , en d’autre termes ,si le president actuel ne venait oas a se presenté , la continuité serait quelqu’un d’autre qui pratiquerait la meme politique ,et si ce quelqu’un d’autres venait a prtir aussi ce serait leur propre enfants qui meneraient le bateau Algerie sur les récifs ,l’Algerie ne sera jamais restituer c’est a nous de la reprendre .

    Karim
    10 septembre 2018 - 8 h 14 min

    Merci pour ce magnifique appel…
    Mais soyons sérieux, il est impensable qu’il soit écouté.
    Alors que notre magnifique pays sortait d’une violente période à l’aube du 21ème siècle, cette seconde naissance fut de nouveau canalisée par les mêmes qui ont canalisé notre première naissance et absolument rien ne justifie une telle frustration ou cautionne un tel acte.
    Réalisez-vous que nous sommes à la porte d’un 5ème mandat???
    Réalisez-vous que nous bouclons 20 années de pouvoir d’un groupe de personne???
    Rien ne justifie une telle situation ou alors une chose, le bilan de ces deux décennies.
    Voyons un peu!
    1999, l’Algérie commence à entrevoir une sortie de la violence qui l’a plongé dans les bras de l’hydre, sûrement le même qui a plongé la Libye et la Syrie dans le chaos.
    Puis comme en 1962, nous avions l’espoir d’un meilleur monde et comme au lendemain de l’indépendance, nous avons baissé la garde, par fatigue de l’avoir eu si longtemps.
    Il eu l’argent du pétrole qui est venu coulé à flot enivré l’humain, et voilà que le drame ultime arriva.
    Je me rappelle de cette phrase de Bouteflika quand il a commencé son règne « je veux des hommes d’état à chaque Ministère ».
    La suite, nous la connaissons et aujourd’hui en ce mois de Septembre 2018, voilà le constat.
    Des affaires de corruption à n’en plus finir,
    Des villes devenus invivables de Samedi à Jeudi de 07:00 à 19:00,
    Des caisses toujours dépendantes du prix du baril donc de NY et Londres,
    Des quotidiens sans horizon,
    Des chefs déconnectés, fainéants, arrogants et souvent incompétent,
    Des populations lasses et épuisés,
    Mais bien pire encore la hogra, les passe-droits et le mépris,
    Beaucoup comme au milieu des années 80…
    Malheureusement.

      MELLO
      10 septembre 2018 - 11 h 22 min

      Bien reflechie, bien succinte votre intervention. Deux fleaux nous ont etouffe’, d’abord cette arabisation imposee dans une periode ou l’Algerie retrouvait son envol, ce dont a profite’ la masse islamiste, et ce prix du petrole qui tourna la tete a tous les Algeriens, y compris a Fakhamatouhou qui ne savait quoi en faire, sinon d’en distribuer cette manne a tous ces vautours qui tournaient autour , pour en faire , au final , des . Au lieu de reinvestir sur des projets porteurs de richesses, il gaspille l’argent dans des projets de services, comme cette autoroute qui a avale’ plus de 15 Milliards de Dollars. Sans oublier encore cette mosquee de l’Oued El Harrach dont le montant aurait pu servir a construire et reconstruire toutes les ecoles , les colleges et lycees d’algerie. L’auteur demande a celui qui a fait regresser l’ecole durant ses vingts dernieres annees, au point ou l’enfant ne trouve ni table, ni chaise, ni sanitaire ou encore ni enseignant, car il a encorage’ la sortie en retraite de tous ces brillants enseigants. Aujoud’hui,moins que demain, sincerement, j’ai peur pour mon pays.

    Anonyme
    10 septembre 2018 - 8 h 03 min

    C’est très émouvant !!!
    Pour bien travailler, il faut être bien payé, l’Algérie n’a pas besoin d’étrangers, elle a suffisamment de crânes, de jeunes et des moins jeunes pour la travailler.

      Anonyme
      10 septembre 2018 - 13 h 12 min

      Il faut nettoyer l’Algérie de ces incompetents et placer les competences là ou il faut. Par exemple dans le retraitement des eaux usées, nous avons plein de jeunes ingenieurs qui ont fait leur projet de fin d’étude sur ce sujet et ils n’ont rien à envier aux travaux fait de même niveau dans une université ou école d’ingenieur française ou allemande. C’est juste la confiance en soi qui manque et les moyens mis ou à mettre à disposition. Donnez leur les moyens et ils tranformeront en moins d’un an l’Algerie en paradis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.