L’ambassadeur d’Algérie à Bagdad convoqué par les autorités irakiennes

Irak ambassadeur Algérie Bagdad USMA
Ibrahim Al-Jaafari, ministre irakien des Affaires étrangères. D. R.

Par Houari A. – Le ministère irakien des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur d’Algérie à Bagdad suite aux slogans scandés par les supporters de l’USM Alger lors du match qui l’opposait à une équipe de football locale, selon Ennahar TV qui ne cite pas de sources. Les supporters du club algérois glorifiaient l’ancien président irakien Saddam Hussein, ce qui a suscité la colère des autorités et des médias irakiens.

C’est la seconde fois que des supporters provoquent une crise diplomatique avec des pays arabes. La première fois, ce fut avec le régime des Al-Saoud qui avaient exigé des autorités algériennes que des mesures soient prises à l’encontre des supporters du club d’Aïn M’lila qui avaient brandi une banderole sur laquelle étaient caricaturées la moitié du visage du roi Salman et la moitié de celui du président américain Donald Trump. Les supporters dénonçaient ainsi la position lâche de l’Arabie Saoudite après que Washington eut décidé de transférer son ambassade de Tel-Aviv à El-Qods.

L’Algérie n’a pas soutenu l’invasion de l’Irak par la coalition conduite par les Etats-Unis. Laquelle invasion a entraîné l’Irak dans une guerre civile qui a fait plusieurs centaines de milliers de morts et enfanté le mouvement terroriste islamiste sanguinaire Daech avec la bénédiction des services secrets américains.

L’incident d’hier à Bagdad risque d’envenimer les relations entre les deux pays, même s’il faut s’attendre à une nouvelle réaction molle de l’Algérie comme elle l’a fait avec le régime wahhabite de Riyad auprès duquel elle s’était excusée, tout en traînant des supporters d’Aïn M’lila devant les tribunaux. Une réaction qui avait indigné l’opinion publique algérienne.

Les supporters de l’USM Alger n’ont fait qu’exprimer le sentiment partagé par un grand nombre d’Algériens qui ont dénoncé la parodie de procès intenté à l’ancien dirigeant irakien et son exécution sur ordre des Etats-Unis. Les Algériens ont toujours manifesté, depuis la première Guerre du Golfe, leur rejet de toute intervention étrangère en Irak, tout en condamnant l’invasion du Koweït par les troupes de Saddam Hussein.

H. A.

 

Comment (137)

    Gatt M'digouti
    10 septembre 2018 - 18 h 19 min

    Mais qu’attend Messahel pour convoquer l’ambassadeur Irakien au sujet des médias irakiens qui ont jeté l’huile sur le feu en s’attaquant à l’Algérie. Notamment cet ectoplasme Haider Zaki qui a totalement « disjoncté » en accusant l’Algérie d’avoir envoyé en Irak des colonnes de terroristes pour détruire leurs pays. Pas moins ! Mêmes les glorieux martyrs de notre révolution n’ont pas échappé à la furie de cet excité de journaleux qui a demandé à la confédération arabe de football de sanctionner le public du stade de Bologhine en disqualifiant l’USMA d’une compétition insignifiante !!!
    La vidéo existe n’en déplaise à certains ! Ils sauront la valeur des Algériens auprès des Irakiens !

    sourire kabyle
    10 septembre 2018 - 18 h 09 min

    Je ne sais pas ce qui attire les algériens sur ce sanguinaire nommé Saddam, leur méconnaissance est flagrante sur le passé de ce dictateur source de tous les maux de leur pays, en espace de 40 ans ils ont connu que des guerres, avec l’Iran et la coalition occidentale, ces derniers ils l’ont porté au sommet juste pour écraser son voisin l’Iran et quand ils ont décidé de l’éliminer il a fini dans un trou à rat…
    Il est temps que les algériens de s’occuper de leur pays beaucoup de défis nous attendent, on est à la traine dans tous les domaine. J’ai l’impression que l’algérien a perdu tous ces repères identitaires, il se refuge dans l’histoire des autres pays moyens orientaux, (source de tous nos maux) il a oublié que son pays est le plus grand d’Afrique et du bassin méditerranéen (beaucoup de pays nous envient rien que pour ça), on a une histoire riche, deux fois millénaire, on a des grands hommes qui ont marqué notre histoire, de Jugurtha à Ben M’hidi, je préfère de loin scander le nom de Petit Omar qui se faufilait comme un poisson entre les barrages des parachutistes français pendant la bataille d’Alger que de prononcer le nom de ce criminel.

      RIO
      10 septembre 2018 - 23 h 42 min

      A sourire kabyle
      Pourquoi crois tu que les irakiens depuis la mort de Sadam Hussein ils vivent heureux en paix et en sécurité.
      Qu’il n’y pas la moindre effusion de sang, que les irakiens ont une vie tout ce qu’il y a de plus normal.
      Qu’ils baignent dans le bonneur et la joie d’avoir dérouler le tapis rouge à leurs tortionnaires yankees.
      Ils regrettent tous la vie d’autres fois sous le règne de Sadam Hussein.
      Les irakiens ont choisi de laisser entrer le diable dans leurs demeure et bien qu’ils ne sans pleinent pas aujourd’hui.
      Ceux qui gouvernent l’Irak ne sont que leurs marionnettes à leurs soldes, les lucifériens yankees.

        Anonyme
        11 septembre 2018 - 0 h 39 min

        RIO@
        Ne soyez pas naif.
        Saddam a détruit son pays par ses décisions immatures.
        Saddam aussi était au service des USA.
        Saddam le héros est une illusion

    Badreddine
    10 septembre 2018 - 18 h 01 min

    Et dire que j’avais une haute estime pour la galerie usmiste mais plus jamais maintenant au regard de leur comportement irresponsable et nuisible a l’Algerie et a son peuple.

    Anonyme
    10 septembre 2018 - 18 h 01 min

    NI WAHHABISME NI CHIIA
    ALGÉRIE ALGÉRIENNE !!!

      Mehdi
      10 septembre 2018 - 19 h 03 min

      C’est quoi le rapport avec un match de Foooot

        Anonyme
        11 septembre 2018 - 4 h 09 min

        @Mehdi
        Ta question prouve que tu n’as rien pigé.

      Anonyme
      10 septembre 2018 - 19 h 17 min

      Ni sunnisme !!

      Mehdi
      10 septembre 2018 - 19 h 23 min

      Oui tu peut supporter ,aimer et détester qui que tu veut mais tu dois aussi respecter ce que les autres veulent aime ou déteste….et pour rappel on parle d’un match de foot et la moindre des choses cest de respecter sont adversaire comme il a eu la classe de le faire lors du match aller..
      Au minimum

    Anonyme
    10 septembre 2018 - 17 h 38 min

    Cette affaire de Saddam est une pure manipulation contre les intérêts de l’Algérie.
    Une jeunesse sous l’effet du haschisch marocain se fait manipuler pour quelques dinars ou dirhams
    Il faut interdire les slogans politiques dans les stades.
    L’USMA ne doit pas dépasser les lignes rouges. Sa proximité avec le Maroc est déjà une calamité.

      Mouloudeen
      10 septembre 2018 - 17 h 53 min

      @Anonyme, Vous avez tout dit plus rien a rajouter tellement l’évidence est implacable et que les dirigeants de l’USMA (Serrar et Rebbouh Haddad) n’ont pas bougé le petit doigt pour faire cesser la mascarade téléguidée par le Makhnez et ce, a la différence des joueurs de l’USMA et a leurs tete Zemamouche qui se sont comportés en vrais Algériens patriotes.

    Anonyme
    10 septembre 2018 - 17 h 32 min

    Les algériens chantent la gloire d’un lâche dictateur qui n’était courageux que face à son peuple femmes,enfants,vieillards désarmés qu’il gazait sans pitié .A la fin il fut sorti à coup de pied comme un rat d’un trou d’égout .

      DYHIA-DZ
      10 septembre 2018 - 18 h 08 min

      Non , il ne s’agit pas des algériens. Mais d’un groupe manipulé par ceux qui veulent saboter l’Algérie.
      Saddam n’est pas inscrit dans notre agenda en Algérie.

      Anonyme
      10 septembre 2018 - 18 h 42 min

      Les algériens souffrent du syndrome de Stockholm,ils chantent aussi la gloire de Okba bnou nafi3e le bourreau sanguinaire des berbères et l’esclavagiste Moussa bnou noussayr.

    Anonyme
    10 septembre 2018 - 16 h 44 min

    Autant j’etais d’accord avec le tifo du stade de Ain M’lila autant je suis contre ce qui s’est passe hier au stade de Bologhine qui est un comportement contre-productif pour le pays du Million et demi des Martyrs/

    Anonyme
    10 septembre 2018 - 16 h 09 min

    DOMMAGE DOMMAGE DOMMAGE
    Le peuple irakien a beaucoup de respect pour le peuple Algérien.
    Quel gâchis !
    Le coupable doit rendre des comptes.

      Abbes
      10 septembre 2018 - 16 h 15 min

      @Anonyme, Esperant qu’une enquete serieuse sera lancee pour identifier les manipulateurs de ce geste a l’effet de creer la fitna avec le peuple irakien et pour cela je me demande si ces manipulateurs ne sont pas des marocains d’origines.
      1er question : a qui profite ce crime ?

      Apache
      10 septembre 2018 - 17 h 23 min

      Désolé! Mais l’algérien est libre de supporter qui il veut. Les Algériens, en tant que peuple ne sont pas contre le peuple irakien, mais contre les traitres qui ont pris sa place avec l’aide de Bush et son administration et avec la complicité des enturbannés du Moyen Orient. Alors VIVE SADDAM HUSSEIN et A BAS LES TRAITRES YAHOUDIENS ET IRAKIENS.

        DZ
        10 septembre 2018 - 17 h 59 min

        Désolé mais c’est Saddam qui a permis aux USA de détruire son pays.
        Saddam aussi était au service des USA.
        Arrêtez de gonfler Saddam
        Les arabes n’ont pas d’Héro.

          Anonyme
          10 septembre 2018 - 18 h 53 min

          Les arabes ont été créé pour la traîtrise et la fourberie .

        Mehdi
        10 septembre 2018 - 19 h 13 min

        Oui tu peut supporter ,aimer et détester qui que tu veut mais tu dois aussi respecter ce que les autres veulent aime ou déteste….et pour rappel on parle d’un match de foot et la moindre des choses cest de respecter sont adversaire comme il a eu la classe de le faire lors du match aller..
        Au minimum

    Va jouer au bille
    10 septembre 2018 - 15 h 45 min

    TAHYA SADDAM HUSSEIN
    Morts aux traîtres qui l’ont remplacer à la tête du pays en déroulant le tapis rouge au yankees et autres croisés.
    Qui aujourd’hui jouent les gros bras avec les (muscles) de leurs protégés.
    Traîtres vous l’être et vous le demeurerez jusqu’au bout, yal nouvel .

      Anonyme
      10 septembre 2018 - 16 h 22 min

      Il ne faut pas rêver. Sortez de vos illusions.
      L’Arabie Saoudite et les USA ont soutenu Sadam contre l’IRAN. L’invasion du Koweit par Sadam a été bénie par les USA. Sadam a manqué d’intelligence, il croyait que les USA étaient ses alliés. En vérité, il a été utilisé comme un valet.
      Quand la mission de Sadam a pris fin, les yankees se sont retournés contre lui. La loi des yankees oblige.
      À la fin , Sadam a joué la carte des islamistes mais ça n’a pas marché.

      Anonyme
      10 septembre 2018 - 16 h 37 min

      Sadam ne mérite pas l’image qu’on lui donne.
      C’est lui qui a donné l’occasion aux USA de
      s’installer aux pays du Golf lors de son invasion du Koweit…Et pourtant ce même Sadam a eu le feu vert des USA pour envahir le Koweit.
      Il s’est fait piégé comme un imbécile.

      En plus, ce Sadam n’est pas notre problème.

    RasElHanout
    10 septembre 2018 - 15 h 41 min

    Autant je n’ai aucune sympathie pour les peuples qui font appel au sionisme pour assassiner leurs dictateurs (Libye-Irak) autant je trouve imbecile et ignare le comportant des supporters de l’USMA.

    Makhloufi
    10 septembre 2018 - 15 h 33 min

    Une geste gratuit contre le peuple Irakien alors que ces meme supporteurs applaudissent a chaque fois les equipes marocaines dont les respensables politiques et mediatiques passent leurs quotidiens a insulter l’Algerie, son peuple et son histoire.

    Anonyme
    10 septembre 2018 - 15 h 31 min

    OÙ EST HADDAD

      Anonyme
      10 septembre 2018 - 20 h 19 min

      je ni li pas vu

    Kaddouris
    10 septembre 2018 - 15 h 28 min

    Honte aux dirigeants de l’USMA et a leurs supporters. Et dire qu »ils ont ete recu avec les honneurs a Kerbala. Je suis triste meme si je suis Usmiste de pere en fils.

    Aïe !
    10 septembre 2018 - 15 h 28 min

    Les supporters inciviques croyaient faire plaisir en supportant Saddam Hussein.
    Puis y’a pas mort d’homme.
    Et, vous croyez que pour diriger un peuple Arabe et Muz il faudrait autre chose qu’un dictateur?
    Seul le bâton fonctionne avec ce genre de gens.
    Regardez le chaos en Libye, Syrie, Irak ingrat etc n’était-ce pas mieux avant? qui va tout reconstruire?
    Chez nous l’époque de gtestion de Houari était dure car nécessaire, mais l’ossature du bled se formait…
    et aujourd’hui? caresses de paix sociale, foulard, jellaba, sectarisme, industrie exangue, agriculture sauve qui peut, fuite des cerveaux, et tout le reste.
    Bon pour faire simple et court: supposons que par miracle demain l’Algérie se rapproche d’Israël, tout ce qui était contre nous deviendrait avec nous, les blocages de Faffa, Tourisme, investisseurs…pouf disparus. Et beaucoup de pays traitres commenceront à chialler. La on s’est mis sur le viseur des puissances économiques, militaires, géostratégiques …
    Qui nous sortira de ce piège ? Les corrompus? J’en doute fort.
    Le Sahara est un problème qui nous concerne OK, mais le Moyen-Orient ? NON.

    ALI
    10 septembre 2018 - 15 h 26 min

    FINALEMENT LE PROBLEME DE NOTRE PEUPLE EST PLUTOT CULTUREL ET NI ECONOMIQUE NI POLITIQUE.

    Paris 75011
    10 septembre 2018 - 15 h 24 min

    Restons concentre sur les véritables ennemis de l’Algérie (le Régime MakhNazi, l’Arabie Yahoudite et la France) et évitons la manipulation comme celle d’hier au stade St Eugene et certainement l’oeuvre de panipulateurs au service de Mimi6.

    Anonyme
    10 septembre 2018 - 15 h 21 min

    La prochaine fois ont leur chantera ALLAHOU AKBAR GEORGES BUSH comme ca ils se fâcherons pas.

    PREDATOR
    10 septembre 2018 - 15 h 09 min

    TAHYA SADDAM HUSSEIN
    ET PUIS APRES

      Anonyme
      10 septembre 2018 - 15 h 57 min

      @PREDATOR; Dans la belle religion le cannibalisme est halal pourquoi ne pas les manger : Al Shafii dit : (((La chair de l’humain se mange.))) Et l’humain Dhimmi ne peut pas être tué parce que son sang est illicite [Le Dhimmi vit dans l’humiliation et paye une taxe (jiziya) pour « sa protection ». Comme il est une source de revenu, il est interdit de leur tuer.]. Pareil s’il est musulman ou prisonnier parce que ce dernier est le bien d’autrui [Les prisonniers deviennent des esclaves qui seront partagés en tant que butin et revendus sur les marchés. Ibn Qodama explique que les tuer est une forme de destruction de biens.]. (((Par contre, s’il s’agit d’un combattant ennemi ou d’un fornicateur marié, il est licite de le tuer et de le manger.)))
      Tafssir al-Qortobi ; De : Al-Qortobi Volume 3, page 41 (Tafsir de la aya:173 Sourate Al Baqara)

    Souhila-DZ
    10 septembre 2018 - 15 h 00 min

    Arrêtons de nuire à l’Algérie et sa diplomatie.
    Vous rendez service à nos ennemis.
    C’est quoi ce bazar des stades

    Moi
    10 septembre 2018 - 14 h 56 min

    Pour le salut de l’Algérie il faut couper toute relation avec tout les pays arabes et regarder vers l’Occident ,l’Afrique ,l’Asie mais plus jamais les arabes il n’y a que malheur et problème rien de bon avec eux

      Mehdi
      10 septembre 2018 - 15 h 27 min

      Hein… c’est quoi le rapport avec cette incident
      Ru veux dir que c’est la faute des arrabe qu’un match de foot prend cette tournure…. j’arrive pas a suivre là

      Farid1
      10 septembre 2018 - 23 h 39 min

      L’occident c’est la peste du monde

    Mehdi
    10 septembre 2018 - 14 h 31 min

    Alors la! … qu’une bande de supporters adolescents fait la gaffe de mélanger politique et football par ignorance je pourrais peut être digéré…mais qu’un journaliste essaye de justifier et légitimer un act de telle indélicatesse c’est vraiment déplorables
    Cette équipe était l’invité de l’Algérie, se piis quand le peuple algérien a l’habitude de manquer de respect a ces invités ?
    Pendant le match allé on a été traité avec le plus grand respect et qu’on on reçoit nos invités on les traite de la sorte…ce vraiment indigne et ca ne reflètent en aucun cas les principes du peuple algérien

    Anonyme
    10 septembre 2018 - 14 h 26 min

    Une guerre confessionale….!!!! Voila le piege qu il faut absolument eviter…Ishak Rabin le president Israelien a explique un jour en tant que premier ministre : si un jour une guerre confessionnelle Sunnite Chiite eclate cela sera un don de Dieu pour Israel,et s il elle n eclate pas..il faut la provoquer….et grace aux medias et aux reseaux sociaux la designation Chiite/Sunnite assaisonnee de feu de larmes et de sang a ete dans tous les sujet chauds jusqu aux discours des fanatiques des pays du golfe et des medias occidentaux avec les carricatures de mauvais gouts….la radicalitions des masses a atteint son apogee avec le declenchement de la guerre de Saddam Houssein soutenu par les pays du golfe contre l Iran et sa toute jeune revolution (C est un peu comme l attaque du Maroc contre l Algerie tout au debut de notre independance).Puis l invasion et l occupation du Koweit par le dictateur sanguinaire Saddam Hussein,qui a declenche une attaque planetaire pour detruire l Irak et provoquer l installation de bases militaires US au Qatar,et en Arabie Saoudite et Francaise aux EAU et une presence permanente de milliers de commandos sur toute la peninsule arabique.
    Et Saddam Houssein pour avoir commis ces erreurs monumentales qui ont coutes et coutent encore toutes les miseres que vivent tous les peuples de la region jusqu au Maghreb merite plus que la pendaison,il n a ete que l instrument de destabilisation generale avec 2 guerres inutiles et la mort de plus d un millions de citoyens Arabes et iraniens en laissant plus de 2 millions d orphelins et d orphelines avec plus de 30 milliards de dollars partis en fumee et l enrichissement des usines d armement des occidentaux ….Un dictateur de tres bas niveau,aucune intelligence ni culture….pourtant l Irak a une tres grande culture et une histoire incomparable de plusieurs millenaires….L Irak se bat aujourd hui pour retrouver une sante au sens propre du mot….tellement il a ete cantamine par l esprit et la culture de l irresponsabilite de l ancien Dictateur.
    Pour nous Algeriens ,nous avons vaicus tres mal ces deux guerres contre les 2 peuples Irakien et Koweitien,je me rappelle que Gueddafi avait refuse d engager ses soldats dans l invasion de l Irak et avait prie haut et fort Saddam Houssein de retirer immediatement ses troupes du Koweitet sans tarder….
    Que certains d entre nous vouent une admiration pour un dictateur c est leur probleme mais la realite et l objectivite intelligente doit nous inspirer et rejeter ces extremistes aveugles,sourds et bavards de discours pour endormir les consciences…..Que dieu lui pardonne tous les malheurs qu il a causes a tous les peuples arabes et les musulmans mais ces peuples ne doivent en aucun exprimer leur pardon afin que cela serve de lecons aux generations futures.Tahya El Jazair libre et independante abeda eddahr…

      kamel
      10 septembre 2018 - 14 h 52 min

      Tout fait à coté. Rien d’une guerre confessionnelle. La croyance et les religions est une affaire privée. On aurait pu recevoir les chinois ou les gabonais. Il s’agit, en l’espèce, d’un écart, du non respect de l’autre, de la provocation, de l’ignorance (dont certains jeunes sont sincères), le non respect de l’obligation de réserve s’agissant d’une affaire interne entre irakiens. De quoi je me même? et on a oublié, outre le préjudice diplomatique provoqué par la convocation officielle de notre ambassadeur, les Algériens condamnés à mort dans les prisons Irakiennes.

    Anonyme
    10 septembre 2018 - 14 h 12 min

    Voilà ce qu’a déclaré Bassem Qassem, entraîneur des Forces aériennes : “Nous n’acceptons pas que le public insulte notre pays et nous insulte. Ce public a des idées arriérées et racistes” Nous sommes devenu un peuple raciste,antisémitique,islamiste et arriérés ,c’est une honte ! Comment sommes nous arrivé là !!

      Anonyme
      10 septembre 2018 - 15 h 21 min

      Pose la question à ton fainéant de roi qui porte une montre d’un million deux cent mille dollars…

        Anonyme
        10 septembre 2018 - 16 h 11 min

        C’est à ton maître saoudien qui t’a islamisé qu’il faut répondre pour recevoir une double récompense au paradis. : Bukhari (52:255) – L’esclave qui reconnait l’islam et continue à servir son maître musulman recevra une double récompense au paradis.

      QI
      10 septembre 2018 - 19 h 24 min

      Comment sommes nous arrivé là !!
      un peuple avec un QI de 84 plus bas que celui d un primate.

    Anonyme
    10 septembre 2018 - 14 h 02 min

    il faut arreter cet enfantillage; Les suporters n ont pas s immiser dans les affaires des pays qui ne savent meme pas leur localisation geographique ;  a ce rythme on sera taxe de supporter voyoux et donc on risque la quarantaine des competitions internationale a la gande joie des ennemis ;  les autorites doivent reunir le presidents de club _ni insulte ni sifflage d hymne nationaux ni ingerence dans la politique etrangere dans les stade ni soutient a la palestine dans les stade ni rien du tout , le stade c est le sport c est tout .

      Gatt M'digouti
      10 septembre 2018 - 14 h 21 min

      Le stade c’est le sport?
      Parce que pour toi la coupe du monde 2022 attribuée au Qatar n’est pas politique et ressort du sport????

        Anonyme
        10 septembre 2018 - 15 h 27 min

        @Gatt M’digouti
        La coupe du monde attribuee au Qatar pour 2022 a ete noircie par la corruption..le Qatar a paye certains membres de la commission de la Fifa pour vpter le Qatar….suivez les informations sur google par exemple……donc c est tres loin de la politique c est un business de la basse classe du Qatar….tout est relate sur google par exemple et les journaux du monde entier ont en parle….Le Foot c est du fric avec un petit peu de politique…il a une tres grande influence sur l opinion publique et le politique peut en beneficier et monter sur la vague de la victoire et l atmosphere de liesse.

    DZDZ
    10 septembre 2018 - 13 h 59 min

    L’Algérie a t-elle besoins d’autres problèmes.
    Que les matchs se déroulent sans supporters.

    Sabrina-DZ
    10 septembre 2018 - 13 h 51 min

    La guerre de Sadam contre l’Iran a été soutenue par l’Arabie Saoudite. Il ne faut jamais oublier l’histoire. Les supporters, sans le savoir, se trouvent impliqués dans cette guerre des sectes.
    De ma part aussi, je suppose que les wahhabites ont répondu à la Banderole de Mlila.
    Ce que je trouve inconcevable: Les stades Algériens sont -ils devenus un terrain de conflit entre les chiites et les sunnites.

    Rascasse
    10 septembre 2018 - 13 h 13 min

    Chanter la gloire d’un dictateur qui assassiner ses citoyens…

      Nasser
      10 septembre 2018 - 13 h 51 min

      À la limite c’est une affaire qui concerne le dictateur et son peuple. Mais ce dictateur à assassiné notre ministre des affaires étrangères, si Benyahia. Moudjahid de première heure et jeune négociateur des accord d’Evian. Rendre hommage à Sadam c’est assassiner une deuxième fois Benyahia.

        En définitive
        10 septembre 2018 - 14 h 58 min

        @Nasser
        10 septembre 2018 – 13 h 51 min
        ———————————————————————
        Dans l’absolue totalité de l’aire où Le Muezzin est entendu, El Jazaïr constitue une exception, et j’ose, Israël a rendu de grands services à El Jazaïr, mais involontairement, il faut surfer sur ça, Saddam fut Le Prototype de L’Idiot, et son agression de l’Iran, (On s’en fout des Chiites et Sunnites, c’est le pire des faux problèmes !), à un monde qui a fourni le plus grand lot de savants musulmans, fait qu’il méritait d’être vulgairement pendu, les Zirakiens feraient mieux juste de se taire, ce sont des Zarabes ! Les Zarabes méritent tous d’être condamnés à un silence perpétuel ! Sauf exceptions, car « Les généralisations sont dangereuses »… Donc Israël est un ennemi intelligent avec lequel il faut être d’intelligence égale OU supérieure, pas pour l’effacer mais pour l’issue heureuse où chaque créature a son droit de vivre, à sa place exacte, les caves avec les caves, les bien élevés avec les bien élevés… ETC

      predator
      10 septembre 2018 - 15 h 13 min

      Rascasse
      10 septembre 2018 – 13 h 13 min
      Chanter la gloire d’un dictateur qui assassiner ses citoyens…

      Le langage de « la voix de son maitre »
      On a tout entendu pour détruire l’irak
      -saddam tue son peuple
      – halabja
      -charniers
      – armes de destruction massive etc;;;;;

      Mohamedz
      10 septembre 2018 - 16 h 22 min

      @Rascasse. En quoi ca nous regarde ce qui se passe en Irak ? Dans ta logique on doit plutot aider le peuple marocain qui est traité comme un peuple d’esclaves par une féodale prédatrice famille allaouite venue de l’Arabie Yahoudite pour l’humilier et l’asservir.

    Anonyme
    10 septembre 2018 - 13 h 11 min

    La coupe arabe n’est pas reconnue par la FIFA et elle devrait être interdite, car elle est contraire aux lois du sport qui exclus tout type de racisme, coupe arabe veux dire race arabe, la FIFA se base sur l’appartenance géographique et pas raciale. le comble est que la JSK a déjà jouer la coupe arabe (je comprends les impératifs pécuniers qui existent dans cette coupe).
    concernant la convocation de l’ambassadeur algérien c’est juste une absurdité arabe.

    Algérienne-DZ
    10 septembre 2018 - 12 h 35 min

    Merci d’éduquer vos supporters dont leur ignorance des enjeux politiques nuit à l’Algérie.
    L’USMA prend toute la responsabilité

      Anonyme
      10 septembre 2018 - 14 h 11 min

      JE REGRETTE, PERSONNE D’AUTRE QUE MES PARENTS NE PUISSE M’EDUQUER. IL FAUDRAIT LE DEMANDER A HADDAD ,LUI QUI A DECIDE DE PARTICIPER A LA COUPE ARABE. POURTANT L’USMA N’A PAS BESOIN D’ARGENT EXTERIEUR.

    Tinhinane-DZ
    10 septembre 2018 - 12 h 31 min

    SVP, ne plus mêler les stades à la politique.
    Que chacun défend juste son territoire.
    Laissons la guerre entre les sunnites et chiites à leurs maitres. L’Algérie n’a rien à voir avec ces deux sectes.

    DYHIA-DZ
    10 septembre 2018 - 12 h 23 min

    NON NON, je ne suis pas d’accord. Éloignez les stades du conflit entre les sectes sunnites-Chiites
    Je crois que cette fois-ci , ce sont les wahhabites qui ont répondu à la banderole de M’LILA.
    Le gouvernement Irakien est chiite, à ce que je sache…

    On doit se tenir loin de ces manipulation sunnites-chiites.

    Kahina-DZ
    10 septembre 2018 - 12 h 18 min

    Mon avis personnel:

    Défendons Juste l’Algérie !!!
    Il ya un côte sombre qui utilise les supporters pour des fins politiques …Afin de nuire à l’Algérie.
    Il ya ceux qui veulent entrainer l’Algérie dans cette guerre sunnites – chiites.
    Sadam était un sunnite…Cet actuel président est un chiite.

    Il faut chercher les manipulateurs du côté des wahhabo-salafistes.

      Gatt M'digouti
      10 septembre 2018 - 14 h 38 min

      @ Algérienne-DZ Tinhinane-DZ DYHIA-DZ et Kahina-DZ
      Ou avez vous entendu les supporters glorifier le sunnisme au détriment du chiisme??
      Les supporters dans le seul cadre d’expression qui leur est permit ont dénoncé à travers le nom de Saddam Hussein un pays détruit, un million de morts, une destruction de la première civilisation du monde par des bâtards américains qui n’ont aucune histoire et qui sont issus de criminels fuyant l’Europe, de la lâcheté des arabes, de la politique deux poids et deux mesures, de la fausse fiole de Collins Powel, de la salope ministre d’État Madeleine Albright.
      Bizarre votre intervention a la queuleuleu en 17 minutes ! a croire que vous n’êtes qu’une seule personne !!!

        Kahina-DZ
        10 septembre 2018 - 14 h 55 min

        Arrêtez de jouer au naif.
        Sadam a déclaré une guerre de 8ans aux chiites, soutenu par les wahhabites et les USA.
        SVP, l’Algérie n’a pas besoin d’ouvrir d’autres fronts de conflits.
        Je parie que ces adolescents ne connaissent même pas Sadam.

        Anonyme
        10 septembre 2018 - 14 h 58 min

        Gatt M’digouti@
        Tu n’as pas un esprit analytique
        L’intelligence en politique n’est pas donnée à tout le monde.

          GATT M'digouti
          10 septembre 2018 - 15 h 20 min

          Peut être, nul n’est parfait ! Chacun voit midi a sa porte

          Gatt M'digouti
          10 septembre 2018 - 15 h 42 min

          Balek Ould Abbes , Haddad, Sidi Said et Tahkout ont un esprit politique !
          Allahou ma zidna 3ilm

    BEN
    10 septembre 2018 - 11 h 53 min

    Je pense que les supporters Algériens voulaient faire plaisir aux irakiens le problème est qu ils ont confondu que la souffrance des irakiens elle même résulte de plusieurs origines dont celle de Saddam. A leur décharge l’ opinion irakienne est partagée sur sur question déjà entre chiites et sunnite sur cette de question.

    kebch bounetah
    10 septembre 2018 - 11 h 50 min

    honte à vous  » supporteurs  » vous glorifiés un dictateur qui a réussi à détruire son pays en se faisant piéger par les occidentaux , que ce soit la guerre contre l’Iran ou l’invasion du Koweït , par sa naïveté « seulement avec les occidentaux » il lui ont fait croire qu’il était dans son bon droit dans ces 2 guerres , les rares généraux qui osés le dissuadé était tout de suite abattus les autres n’osant donner leurs opinions ,s’enfuirent dès le début de la guerre , plusieurs dirigeant mondiaux se rendirent en Iraq pour lui ouvrir les yeux sans résultat , et il n’est malheureusement pas le seul à être tombé dans le piège , car les occidentaux adorent les dictateurs qui croient vraiment en leurs pouvoir et forces obsolètes , c’est pour cette raison que les dirigeants occidentaux mettent au pouvoir des idiots ou des islamistes car ils ils ne savent faire que des conneries et ils pourrons facilement intervenir pour s’accaparer les richesses des pays dirigé par des traîtres , souvenez-vous de khomeyni choyé par la France installé au pouvoir et une guerre qui s’en suivi , et ça dure encore maintenant ,regardés les dirigeants des monarchies , ils n’ont pas de problèmes , car ils font les larbins et partagent leurs richesses en contrepartie de la protection des occidentaux ,chanté les louanges de bouteflika si vous estimaient que c’est un bon président et que vous vivez bien en Algérie , mais faite le dans la rue , le stade c’est pour supporter votre équipe , déjà que nous somment mal vue de plusieurs pays en Europe et maintenant ce sera dans les pays Arabes , alors si vous aimez la misère , en Iraq ils supporterons belhadj et madani bourreaux de l’Algérie des années 90

    Anonyme
    10 septembre 2018 - 11 h 28 min

    « Les supporters de l’USM Alger n’ont fait qu’exprimer le sentiment partagé par un grand nombre d’Algériens qui ont dénoncé la parodie de procès intenté à l’ancien dirigeant irakien et son exécution sur ordre des Etats-Unis. » D’après le journaliste c’est les supporteurs dans les stades qui déterminent la politique extérieure de l’Algérie puisqu’ils expriment  » le sentiment partagé par un grand nombre d’Algériens « .Donc Messahel n’a qu’a se pointer dans les stades pour ses feuilles de route.

      Anonyme
      10 septembre 2018 - 12 h 15 min

      Parles pour toi. Les Algériens ne s’occupent pas des affaires internes aux pays et de ce fait, l’Usma risque la disqualification.

        Anonyme
        10 septembre 2018 - 13 h 01 min

        BOOOOF un disqualification de coupe arabe. c’est tout

      fatigué
      10 septembre 2018 - 15 h 01 min

      on dit bien
       » republique algerienne democratique et populaire »,
      on dit aussi
      « par le peuple et pour le peuple »,
      on parle toujours au « nom du peuple »…
      à Bologhine le peuple s’est exprimé, le pouvoir doit suivre la volonté du peuple sinon ça veut dire que tout ce qu’on dit c’est du khorti.

    chark
    10 septembre 2018 - 10 h 57 min

    Il faut faire des banderoles en y mentionnant , ( le kurdistan irakien ( Erbil ) riche en pétrole n’appartient plus au peuple Irakien mais aux sionistes ) !

    Anonyme
    10 septembre 2018 - 10 h 56 min

    Democratique?

    Mohamedz
    10 septembre 2018 - 10 h 54 min

    C’est toujours ainsi quand les peuples sont mal éduqués et quand on a un Etat-voyou qui mène une guerre narcotique contre notre jeunesse sous le regard complaisant du pouvoir.

    Rachid Djha
    10 septembre 2018 - 10 h 49 min

    Honte à ces msam’iya.

    BabElOuedAchouhadas
    10 septembre 2018 - 10 h 47 min

    Bravo aux ignorants supporteurs de l’USMA certainement manipulés par un instigateur voulant nuire à l’Algérie alors que les dirigeants usmistes (Rebbouh Haddad et Serrar) ont préféré ne pas assumer leurs responsabilités.
    Par contre je félicite les joueurs de l’USMA qui ont tout fait pour calmer les esprits des dirigeants irakiens mais en vain tellement les supporters usmistes avaient trop forcé sur la dose du haschich maroki.

    Anonyme
    10 septembre 2018 - 10 h 46 min

    Les mutants se font plus arabes que les arabes. Sadam avait fait descendre le ministre algerien ben yahia. Le nul du régime dans toute sa latitude!

    Vangelis
    10 septembre 2018 - 10 h 36 min

    Bizarre quand même que les citoyens algériens soient aux antipodes de leurs dirigeants.

    Les premiers manifestent leurs mécontentements à l’égard de toutes les injustices qu’ils subissent eux même ou qui existent ailleurs, surtout dans le monde dit arabe.

    Les seconds au contraire courbent l’échine jusqu’à sa brisure prêtant le flanc à des attaques récurrentes de la part des autres dirigeants de ces contrées voisines et lointaines. Combien de fois, ces dirigeants ont-ils protesté face à des attaques récurrentes qu’elles émanent de la narco-terro-monarchie, de la Tunisie ou encore récemment de ce morveux de Haftar ?

    Ces dirigeants, on le voit bien sont plus prompts à s’excuser qu’à réclamer la réciproque au moins.

    La seule et unique explication est l’absence d’un président visible et audible qui tape du poing sur la table. En ce monde la politique du tam-tam ou des signaux de fumée, tous deux envoyés par un individu qu’on ne voit pas n’est plus de mise.

    Kamel
    10 septembre 2018 - 10 h 25 min

    Un président dictateur rejeté par son peuple qui l’a conduit au chaos par des guerres et une main de fer alors que des supporters algériens dans un stade, et sans respect pour leurs invités, tentent de le réhabiliter sans tenir compte de leur sensibilité et leur susceptibilité. Que dire? L’étonnement, l’inédit et l’irresponsabilité.

    Anonyme
    10 septembre 2018 - 10 h 22 min

    AHH CES ARABES (comme vous avez du le constater) TOUJOURS PRES A SE SAUTER A LA GORGE OU A S ÉTRIPER LES UNS AUX AUTRES AU MOINDRE CLIGNEMENT DES PAUPIÈRES SOIT ENTRE NATIONS ENTRE RÉGIONS ENTRE TRIBUS ENTRE QUARTIERS ENTRES VOISINS ET ENTRE FRÈRES ,,surement du a leurs instincts barbares qui se manifeste a la pleine lune ou provoquer sur les conseils des occidentaux et US ,,va savoir les derniers en date visant notre pays le Maroc la Tunisie la Libye le Qatar l Arabie saoudite… J en oubli peut être… mais…
    Nous avons de la chance et nous remercions le TOUT PUISSANT dans toute sa bonté a bien voulu nous accordé l ISLAM ET SON MESSAGER (qsssl) pour nous guider dans droit chemin

    Abou Langi
    10 septembre 2018 - 10 h 05 min

     » Les supporters de l’USM Alger n’ont fait qu’exprimer le sentiment partagé par un grand nombre d’Algérien… » Conclut AP.

    Quel grand nombre igzactma ? Mwa jiryen dit à ce sujet !

    fatigué
    10 septembre 2018 - 10 h 02 min

    Trop c’est trop, elli dji yemsah redjlih fi dzair ….à ce ryhme on va devenir la serpillere du monde…apres la yehoudite voila maintenant l’Irak/
    J’espere que Messahel ne va pas s’excuser cette fois ci.
    Y en a marre.

      Anonyme
      10 septembre 2018 - 12 h 20 min

      Du temps de la révolution Algérienne, les Irakiens lui ont créé un budget spécial. Alors, un peu de reconnaissance ne nous ferait pas de mal. Quant aux supporters de l’Usma, ils peuvent dire bye bye à la coupe arabe car leur équipe sera éliminée par leur faute.

        Gatt M'digouti
        10 septembre 2018 - 13 h 30 min

        En effet rendons à césar ce qui appartient à césar, l’Irak était le seul pays à inclure dans son budget un montant destiné à la révolution de 1954.
        Autres temps autres mœurs !

    Gatt M'digouti
    10 septembre 2018 - 9 h 51 min

    Le régime n’a qu’à s’en prendre à lui-même. En interdisant les marches qui permettaient aux citoyens de manifester leur ressentiment envers l’injustice mondiale qui règne, envers la justice deux poids et deux mesures, il n’a fait que cultiver les rancœurs
    Le stade reste le seul lieu d’expression populaire que ce soit pour soutenir la Palestine, dénoncer la lâcheté des arabes du golfe ou les lâches agressions des occidentaux contre des pays tels que l’Irak ou la Syrie.
    En scandant le nom de Saddam Hussein, les Algériens s’insurgeaient contre la main mise des richesses de l’Irak par les Américains, la répartition de ce pays, la lâcheté des « frères arabes ».
    L’ambassadeur d’Algérie en Irak n’a qu’à répondre que le peuple Algérien est libre de s’exprimer comme il veut et quand il veut et ca ne concerne nullement les relations diplomatiques.
    Rappelez vous la réponse de l’ambassadeur de l’UE en Algérie John O’Rourke au sujet de Leila Haddad !!!!!!!

    chark
    10 septembre 2018 - 9 h 44 min

    Que des mesures de réciprocités soit prises immédiatement pour signifier aux autorités Irakiennes que el hamdoulilah l’Algerie est souveraine , démocratique , et quelle n’a de compte à rendre à personne !

    karimdz
    10 septembre 2018 - 9 h 41 min

    Ces pays n ont pas compris que les algériens ne sont pas des béni oui oui et qu ils sont lucides. En arabie yehoudite comme en irak d aujourd’hui, les régimes sont sionisés et s imposent par la peur et la propagande, mais chez nous, çà ne marche pas.

      Anonyme
      10 septembre 2018 - 11 h 42 min

      @Karimdz;18666 – […] et il [le musulman] a parmi les houris, 72 femmes [en plus de ses femmes qu’il avait sur terre]. Chacune de ces houris a le (((derrière qui fait 1 mile terrestre de large))) Majmaa al Zawaid ,De : Ali ibn Abu Bakr al-Haythami Volume 10, page 533 (Hadith 18666)
      C’est ce qui fait courir le musulman.

        karimdz
        10 septembre 2018 - 20 h 59 min

        Le sioniste moshé dayan tu es toujours hors sujet, vous les sionistes ce qui vous faire courir, c est le dajal, et l enfer bien entendu…

    HOUMTY
    10 septembre 2018 - 9 h 34 min

    SALAM L’KHAWA….. il veux quoi ce Mr, qu’on mette du ruban adhésif sur la bouche de chaque ALGERIENS…. A’WDI ROH TÉGUÉD OU KHATINA….VIVE LA MERE PATRIE L’ALGERIE et ça glorieuse A.N.P

      fahd
      10 septembre 2018 - 14 h 14 min

      il veut qu´on leur tire tire dessus comme en irak et au machrak, monnaie courante là bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.