Menace de Haftar contre l’Algérie : les islamistes font dans la surenchère
Par R. Mahmoudi – En l’absence de réaction officielle à la déclaration pour le moins hostile du maréchal Khalifa Haftar contre l’Algérie, les islamistes sont les premiers à sauter sur l’occasion pour faire dans la surenchère nationaliste face aux menaces étrangères.
Toujours à l’avant-garde, à chaque fois qu’il s’agit de défendre les intérêts de ses mentors turcs ou qataris, le président du MSP, Abderrazak Mokri, veut pousser à l’escalade entre l’Algérie et l’armée libyenne sous le commandement de Haftar. Dans un post publié sur sa page Facebook, avec un titre belliqueux : «Haftar nous menace !» Mokri écrit que les menaces proférées par Haftar contre l’Algérie constituent «une outrecuidance sans précédent de ce putschiste qui a livré son pays à des forces étrangères criminelles qui sèment le désastre dans le monde arabe. Une audace inacceptable et intolérable pour les Algériens !»
Le chef du MSP demande aux autorités algériennes des clarifications sur ce grave dérapage et d’expliquer à l’opinion publique «quelles sont les mesures politiques et diplomatiques qui seraient prises pour répondre à cette humiliation».
Autre parti islamiste à réagir aux propos du chef militaire libyen, le Mouvement El-Bina, allié naturel du MSP. Dans une déclaration rendue publique dimanche, ce mouvement dénonce des propos «provocateurs et inacceptables» et assure que le front interne est assez solide face à toute velléité d’agression venant de l’étranger».
Parmi les déclarations acerbes, on notera celle frisant le surréalisme d’Ahmed Adimi, colonel à la retraite et porte-parole de Talaie El-Houriyet d’Ali Benflis. Dans une série de messages diffusés sur Facebook, il demande au wali d’Illizi de «punir le maréchal déchu» en l’arrêtant et en détruisant son armée.
Il va sans dire que ces trois exemples inspirent de nombreux commentateurs sur les réseaux sociaux, allant tous dans le même sens, celui de pousser à la confrontation avec les voisins libyens.
R. M.
Comment (20)