Haftar s’explique et accuse le Qatar de chercher à créer une crise avec l’Algérie
Par Kamel M. – Comme il fallait s’y attendre, Khalifa Haftar est revenu sur ses déclarations bellicistes à l’encontre de l’Algérie. Son porte-parole, le général Ahmed Al-Masmaoui, a, en effet, affirmé que le Qatar cherche à créer un conflit entre l’Armée nationale libyenne que dirige le maréchal autoproclamé et l’armée algérienne.
Le porte-parole de Khlalifa Haftar a expliqué lors d’un point de presse, selon le quotidien arabophone El-Bilad, que «des éléments de l’armée algérienne se trouvaient sur le territoire libyen» et qu’après avoir demandé des explications auprès des autorités algériennes, ces dernières «ont expliqué que des éléments de la Gendarmerie nationale ont dépassé la frontière par inadvertance».
«Les relations entre la Libye et l’Algérie sont plus grandes que la chaîne Al-Jazeera et le Qatar», a encore souligné le porte-parole de Khalifa Haftar, qui a mis l’accent sur l’objectif commun des armées algérienne et libyenne, à savoir la lutte contre le terrorisme islamiste.
Pour le général Ahmed Al-Masmaoui, «la Libye et l’Algérie sont liées par des liens sociaux et politiques et se trouvent dans la même tranchée», toujours selon le quotidien El-Bilad.
Algeriepatriotique avait mis en avant le rôle néfaste du Qatar à travers sa chaîne de propagande anti-algérienne. Cette dernière s’était empressée de diffuser les propos de Khalifa Haftar pour pousser les Algériens à réagir à cet «affront», dans le but clair de semer la zizanie entre un acteur important dans le règlement de la crise libyenne et notre pays qui joue un rôle central dans le dialogue inter-libyen.
A travers Khalifa Haftar, ce sont les Emirats arabes unis et l’Egypte que le Qatar ciblait, sachant que le maréchal autoproclamé est soutenu et financé par Al-Sissi et les Al-Nahyane, les deux s’étant alignés sur Riyad dans sa guerre d’influence au Moyen-Orient et au Maghreb contre le petit, mais richissime, émirat gazier.
K. M.
Comment (61)