Affaire USMA : Ibrahim Al-Jaafari se rebiffe et exige des clarifications
Par R. Mahmoudi – Vingt-quatre heures après sa rencontre avec son homologue algérien, le ministre irakien des Affaires étrangères, Ibrahim Al-Jaafari, prend un virage à 180 degrés et exige de l’Algérie «une position claire».
S’exprimant, mercredi, lors d’une conférence de presse au siège de l’ambassade de son pays au Caire, le chef de la diplomatie irakienne a ajouté que les relations entre les deux pays «devraient s’éloigner de tout ce qui est susceptible de leur porter atteinte».
Avec cette déclaration, la polémique provoquée par les slogans pro-Saddam Hussein, scandés, dimanche dernier, par des supporters algériens au stade de Bologhine, revient à la case de départ alors que tout semblait rentrer dans l’ordre après cette rencontre entre les deux chefs de diplomatie dans la capitale égyptienne.
Mardi, le ministre algérien, Abdelkader Messahel, avait rencontré Ibrahim Al-Jaafari en marge de la 150e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe tenue au Caire. Lors de cette rencontre, les deux responsables avaient évoqué les relations bilatérales avant de souligner «la solidité des relations historiques entre les deux pays frères», selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. A la même occasion, Al-Jaafari a invité Messahel à effectuer une visite officielle à Bagdad pour «évoquer ces relations et démontrer que rien ne peut leur porter atteinte».
La presse irakienne s’était largement fait l’écho d’une déclaration du président du Comité olympique algérien, Mustapha Berraf, en la présentant comme une position officielle d’Alger. Le très controversé président du COA avait, en effet, pris l’initiative de présenter ses excuses au chargé d’affaires irakien à Alger. Initiative qui a été mal accueillie par une partie du monde sportif, et notamment du président de l’USM Alger qui, lui, estimait que l’équipe irakienne, Forces aériennes, qui disputait le match avec son équipe n’avait aucune raison de s’en retirer.
R. M.
Comment (46)