Défait en Syrie et en Irak : Al-Zawahiri cherche à semer le chaos au Maghreb
Par Sadek Sahraoui – Ayman Al-Zawahiri, le leader du groupe terroriste Al Qaeda dont les éléments sont sur le point d’être défaits en Syrie et en Irak, cherche vraisemblablement à transposer le théâtre des hostilités des Proches et Moyen-Orient au Maghreb.
Il a ainsi saisi l’occasion de la commémoration du 17e anniversaire des attentats du 11 septembre pour appeler les jeunes d’Afrique du Nord et du Sahel à se mobiliser et à prendre les armes pour «combattre l’ennemi sioniste franco-américain».
Dans son message de 30 minutes, diffusé mardi 11 septembre par le site Sahab, Ayman Al-Zawahiri a décrit notamment les Etats-Unis comme étant l’ennemi de l’islam. «L’Amérique est l’ennemi numéro un des musulmans – malgré sa laïcité déclarée», a dit Al-Zawahiri dans la vidéo. Il a fait la liste de 14 directives pour combattre les Etats-Unis et notamment un appel à l’unité musulmane et à ce que les djihadistes resserrent les rangs.
Le chef terroriste cite nommément l’Algérie et la Libye, deux pays où selon lui les Américains sont très actifs. «Ce sont les Américains qui soutiennent l’armée de Haftar et pillent les richesses de l’Algérie», a-t-il soutenu dans le but évident de faire naître un fort sentiment anti-américain au Maghreb et de chauffer les populations à blanc.
Les arguments avancés par le successeur d’Oussama Ben Laden pour créer un nouveau foyer de tension au Maghreb et au Sahel et plonger leurs populations dans un nouveau bain de sang sont évidemment boiteux. Tout le monde sait que les Etats-Unis sont très peu présents économiquement en Algérie et que Washington n’est pas derrière le maréchal Khalifa Haftar.
Mais peu importe pour Ayman Al-Zawahiri dont le but évident est de surfer sur le mécontentement général provoqué par la politique américaine au Proche-Orient et le malaise social qui caractérise certains pays de la région afin d’y semer le chaos.
Son but ou sa nouvelle mission n’est pas de s’attaquer à l’Amérique ou de libérer la Palestine ou laquelle lui et son groupe n’ont rien fait. Non, pas du tout. Il a été missionné par ses sponsors israélo-arabo-occidentaux – qui l’ont soutenu financièrement et militairement en Syrie – pour empêcher les pays du Maghreb et du Sahel de sortir la tête de l’eau et de se développer. Il n’y a pas plus clair.
S. S.
Comment (23)