Le président Bouteflika recevra Merkel lundi à Alger
Par Hani Abdi – Le président Bouteflika, qui reprend ses activités officielles après des contrôles médicaux, recevra lundi à Alger la chancelière allemande, Angela Merkel en visite de travail à son invitation.
Cette visite, qui portera sur les relations bilatérales, mais aussi sur les dossiers régionaux d’intérêt commun, intervient une année et demie après celle qui a été annulée à la dernière minute en 2017. En effet, la chancelière allemande devait se rendre en Algérie le 20 février 2017 pour une visite de deux jours. Mais à cause de l’indisponibilité du président Bouteflika «souffrant d’une bronchite aiguë», cette visite a été tout simplement annulée.
Quelques mois plus tard, en septembre 2017, suite à la réélection de la chancelière allemande, le président Bouteflika a invité Angela Merkel pour une visite officielle de travail en Algérie. Une invitation qu’il a relancée en octobre de la même année.
La visite de Merkel revêt un fort cachet économique. Plusieurs sociétés et grands groupes allemands ont investi ces dernières années dans la production en Algérie. C’est le cas de Mercédès Benz à travers les Emiratis qui produisent des voitures militaires et civiles à Tiaret. C’est aussi le cas du groupe Wolkswagen qui fait du montage automobile avec le groupe algérien Sovac.
Il y a au moins 200 entreprises allemandes qui sont présentes en Algérie dans divers secteurs. L’Algérie importe d’Allemagne pour plus de 3 milliards de dollars par an. L’Allemagne est considérée comme le 4e fournisseur de l’Algérie en 2017.
H. A.
Comment (21)