Les autorités irakiennes débaptisent des rues portant des noms algériens

Irak Husseïn
La maire de Bagdad, Zikra Alwash. D. R.

Par R. Mahmoudi – Les rancœurs provoquées chez les Irakiens par les slogans pro-Saddam Husseïn scandés par des supporters de l’USM Alger lors du match qui l’avait opposé, dimanche dernier, au stade de Bologhine, à une équipe irakienne sont loin de s’estomper, nonobstant les déclarations officielles qui, de part et d’autre, tentent de circonscrire les tensions.

Selon des sources concordantes, plusieurs rues et quartiers portant des noms algériens notamment dans la capitale irakienne, Bagdad, ont été débaptisés ces deux derniers jours en signe de protestation contre ce qui paraît à une partie de la classe politique irakienne comme une «humiliation» et une «atteinte à la dignité du peuple irakien». En effet, l’évocation du nom de l’ancien président Saddam Husseïn rappelle aux dirigeants irakiens actuels et à leurs partisans un épisode honteux de l’histoire de leur pays, alors que pour les Algériens et une partie du monde arabe, Saddam este celui qui a tenu tête, avec courage, à l’invasion américaine.

Ainsi, dans une déclaration à la chaîne locale Dejla, un membre de l’Assemblée nationale irakienne, au nom si équivoque, Fellah Al-Jazaïri, a révélé que le bureau du Parlement venait d’approuver une proposition présentée par un groupe parlementaire de débaptiser un certain nombre de rues et de places publiques à Bagdad portant le nom «Al-Jazaïer» ou ceux d’autres villes algériennes.

Premier changement opéré : le nom de la place «Wahran», située dans le quartier populaire à majorité chiite, Sadr City, à l’est de la capitale, s’appellera désormais place «Al-Suqûr» (Faucons) du nom des joueurs de l’équipe des Forces aériennes qui s’est retiré de la fameuse rencontre de football à Alger.

Aussi, une rue dans le quartier «Al-Hurriya», au nord de Bagdad, portant le nom «Al-Jazaïr», portera, selon la même source, le nom d’un des «martyrs» des forces de sécurité irakiennes.

R. M.

Comment (114)

    anti moukhribi
    14 septembre 2018 - 17 h 59 min

    le site pullule de moukhribis non seulement ils postent des insultes mais en plus ils mettent des moins à tous les commentaires sensés

      manman1954
      14 septembre 2018 - 19 h 48 min

      Ce que tu dis est vrai !

    Anonyme
    14 septembre 2018 - 17 h 30 min

    Bravo les irakiens, les mutants doivent se trouver une identité de rechange!

    Rébaï
    14 septembre 2018 - 17 h 24 min

    Comment une affaire au départ simplement ridicule de slogans dans un stade de foot, peut-elle prendre une telle envergure ou animosité ? Après la Tunisie, la Lybie voilà maintenant l’Irak comme si nous n’avions pas déjà suffisamment à faire avec nos problèmes intérieurs. C’est dans de tels moments de crises intérieures et extérieures que notre pays a besoin d’un président actif , dynamique, intelligent, pragmatique et pour le moment de ce côté là c’est plutôt le vide. Comme le disait un ancien gouverneur de la Banque d’Algérie « Un pays qui est faible à l’intérieur ne peut pas être fort à l’extérieur ». A méditer.

    ZORO
    14 septembre 2018 - 17 h 21 min

    A toute occasion la tribu (el kabila) se declare non arabe et sur l arabe jette son venin ,ZORO est là pour rappeler que tout en vous ,autour de vous est arabe seules vos langues sont amazigh (libres) pour dire des mensonges et des c…
    SigneZORO. ..Z…

    Felfel Har
    14 septembre 2018 - 16 h 52 min

    Ils sont libres de rebaptiser leurs rues au nom de Bush, Schwartzkoff, Cheney, Clinton H, Powell, tous ces Américains qui les ont libérés du despotisme. On ne refuse rien aux Américains, demandez le mode en emploi aux Saoudis, habitués aux génuflexions, sauf que cette fois, ils se tournent vers La Maison Blanche plutôt que vers la Qaaba.

      Anonyme
      15 septembre 2018 - 3 h 36 min

      Je commence vrai ment a croire que tu es un m marocain provocateur

    Amirouche pour MAX
    14 septembre 2018 - 16 h 04 min

    pour MAX il dit : Bien fait pour ceux qui pensent appartenir a la nation arabe. oui j’appartient a la nation Arabe et je vais continuer a l’être et ton poison ne me touchera jamais, par contre moi plus démocrate que toi ne te dira jamais tu voit ton mhenni le sioniste traitre qu’est ce qu’il veut ? je fait la difference entre lui et toi. Je suis arabe et fier et cela ne veut pas dire que tous les arabes sont bien. Alors mon cher MAX garde ton poison pour une autre victime. Moi, Arabe fier je veux que tous mes frères algériens amazighs soient fiers et tous on va protéger notre Algérie contre meme les mauvais Arabes sil le faut ta compris ya wahd el bougnoul ?

    !!! Manipulations !!!
    14 septembre 2018 - 15 h 14 min

    Comme un commentateur le disait ici.
    Tout est travestie.
    L’histoire des peuples est travestie. ((Ils prétendent faire parti du berceau de l’humanité. …))
    L’historique des véritables origines des peuples est travestie. ((Ils les spolies de leurs terre ancestrale et de leurs origines ))
    L’histoire des hommes braves et valeureux est travestie. ((Ils les diabolisent))
    L’histoire des criminels est travestie. ((Ils les nomment les sauveurs de l’humanité))
    La vérité est sans cesse travestie. (( Elle peut vous nuire si vous la divulguer )).
    L’histoire des guerres et de leurs véritables drames est travestie. (( Ils l’écrivent a leurs avantages pour s’innocentés de leurs crimes et prendre la place des vrais victimes qu’ils ont commis. ))
    Ils travestissent l’information. Ils fomentent les masses populaires pour mes canalisées de l’esprit et dans leurs vies.
    L’informations est à prendre avec prudence, même si celle ci va dans vôtres sens et elle vous plaît à entendre.
    De nos jours ont ne vous fera entendre que ce que vous voulez entendre.
    Surtout quant il s’agit des desseins non avouer des hommes qui vous manipulent à des fin de domination des masses.
    La vérité de nos jours est très souvent ailleurs.
    Le peux qui la connaissent ont peur de vous la dire, ils savent par avance que ont ne les croira pas et même qu’ils seront moqués.
    Presque Tout est travestie par les sionistes pour arriver à leurs fin.
    Même ici sur ce site ils commente parmi nous pour nous détournées de nos principes de nos valeurs les plus anciennes et les plus déterminantes pour nôtres avenir.
    Un homme prévenu en vaut deux n’est ce pas !!!

    Moskodz
    14 septembre 2018 - 14 h 54 min

    Bombes au quotidien,décombres à perte de vue,femmes tchadorisées par force,vraiment ces Irakiens nous donnent l’impression que l’Irak est mieux qu’au temps de Saddam,à moins qu’ils s’y plaisent dans le chaos?.

    Algérienne-DZ
    14 septembre 2018 - 14 h 44 min

    C’est la politique des jardins d’enfants…L’immaturité des arabes.

     »Les autorités irakiennes débaptisent des rues portant des noms algériens »
    Mais l’Algérie est toujours debout !! Ça ne change rien dans notre vie.

    Mazouzi
    14 septembre 2018 - 14 h 05 min

    Quand on est petit on reste petit…Allah Yarhmak Ya Sadam.

    Anonyme
    14 septembre 2018 - 13 h 38 min

    Des millions de rues algériennes qui portent un nom d’un assassin doivent aussi être débaptisées. Pourquoi continue-t-on à mettre des noms des tueurs dans sur nos rues. Il y a bien eu des algériens qui ont fait du bien sans assassiner ou tuer personne et qui ont rendu un vrai service pour leur pays et pour l’humanité quand même !!!

    max
    14 septembre 2018 - 13 h 37 min

    Bien fait pour ceux qui pensent appartenir a la nation arabe. Cela montre aussi que les algériens ne sont pas respectés dans ce monde. regarder même les nations faibles les insultes, insultent leur armé, les menaces, eux il ne disent rien ils écoutent. elle est ou madame salhi, les islamistes, ceux qui sont derrière. Au fait se sont ces gents qui travail ceux qui veulent déstabiliser l’algerie. Ils ne répondent pas aux attaques externe mais elle agressent des algérien dans le but de créer des tensions qui mènera le pays dans le chaos. Pourquoi aucun algerien n’a porté plainte contre ceux qui insulte une région algérien et qui veulent créer une guerre civile mais qui tolèrent des insulte et des menace venant des pays arabe?. Vous s’avez nous nous sommes pas des imbéciles, on comprends la politique mieux que ceux qui gouverne.

    Anonyme
    14 septembre 2018 - 13 h 30 min

    Anonyme@ Vous dites qu’il suffit qu’il n’y ait pas de bateau de nourritures qui accoste en Algerie..et les Algeriens creveront de faim
    ______________________________________________Ma Reponse:….Si vous dites cela,c’est que vous ne connaissez pas du tout les Algeriens….je vous rappel,les années 90..l’Algerie etait en faillite…les caisses totalement vide…donc aucune importation etatique…avec un embargo militaire mondiale..et en plus nos freres arabe et nos amis Francais et anglais..soutenaient une armée de mercenaires qui pour detruire ce qui reste de valeurs dans ce pays,en hommes et en biens…..Et pourtant…jamais l’Algerie n’a été aussi bien approvisionner en denrées et produits en tout genres…les bateaux se bousculaient dans les ports Algeriens…le marché Algérien était inondé…tout cela grace au peuple..uniquement le peuple…le peuple Algerien est capable de faire des miracles……il lui faut juste les dirigeants qu’il faut….c’est la seule denrée qui manque..et je vous assure que c’est la stricte verité..et en quelques courtes années il peut sortir du sous développement dans lequel il est VOLONTAIREMENT ET STRATÉGIQUEMENT MAINTENU..IL DOIT PARACHEVER SA RÉVOLUTION…ET SURTOUT METTRE FIN AU TRAVAIL NÉFASTES DES IDÉOLOGUES DE LA TRAÎTRISE QUI LE MANIPULENT EN USANT SOIT DE LA LUTTE DE LIBÉRATION SOIT DE L’ISLAM….

      Anonyme
      14 septembre 2018 - 14 h 42 min

      « …Et pourtant…jamais l’Algerie n’a été aussi bien approvisionner en denrées et produits en tout genres…(((les bateaux se bousculaient dans les ports Algeriens…))) » J’avais bien émis l’hypothèse de « SI » aucun bateau n’accostait aux ports algériens.En plus ces bateaux qui se bousculaient aux ports algériens d’ou venait-ils ? N’est ce pas des pays des hyènes kouffars puisque nous sommes des lions musulmans.Ou bien venait-ils de l’Arabie saoudite notre Qibla ?

        Dav
        14 septembre 2018 - 16 h 48 min

        L’Algérie est auto-suffisante en denrées alimentaires.
        L’Algérie n’importe essentiellement que le blé et la poudre de lait.Non pas parceque l’Algérie n’en produit pas,mais parceque l’Algérie est pratiquement le plus grand consomateur de blé au monde et l’un des plus grands consomateurs de lait aussi.D’ailleurs,cette année par example,meme le blé ne va pas etre importé puisque la récolte a été substantielle.
        De plus,si crise il y a,on devrait tout simplement réduire le taux de la consomation de lait et de blé et le tour est joué.
        Maintenant,donne moi le nom d’un seul pays au monde qui est auto-suffisant a 100% en nourriture et qui n’importe rien de l’étranger…………….ne te fatigues pas,tu n’en trouveras pas.Ta logique ne tient pas la route et on peut l’appliquer a tout les pays alors!

    DYHIA-DZ
    14 septembre 2018 - 13 h 04 min

    On ne peut que les remercier !!
    On ne veut pas que le bourbier des arabes portent des noms algériens..

      Anonyme
      14 septembre 2018 - 16 h 58 min

      Moi ça me ferait mal au cœur de voir un quartier minable de Bagdad porter un nom algérien. Si tel est le cas, tant mieux qu’ils débaptisent, c’est même salutaire pour notre dignité.
      Nom d’une chicha, mais quelle bande de débiles ces Machrekis, mais qu’est ce qu’on fiche avec des hystériques qui se comportent comme des enfants et qui se vengent à outrance pour un chahut de supporters?
      Quelque chose me dit que ce qu’ils n’ont pas encaissé, ce qui les fait le plus enrager, c’est le fait que la police algérienne n’aie pas investi le stade pour le bombarder par terre et par air et bien faire couler les rivières de sang. Parce que c’est leur genre à eux.

    Lghoul
    14 septembre 2018 - 12 h 48 min

    La conclusion a tirer de tout ce brouhaha de souk moyen oriental est que les arabes n’aiment pas les algériens même si certains aveugles ne cessent de leur coller dessus comme des peaux de chagrin. Dansez, chantez et prisez les comme vous voudrez,leur retour est toujours: Ils ne portent pas dans leur coeur – un point c’est tout.
    Je conseille alors a ces gens de faire un effort de se sentir d’abord algériens avant de vivre dans l’illusion d’être arabes.

    Kahina-DZ
    14 septembre 2018 - 12 h 47 min

    C’est vraiment malheureux de voir le conflit entre l’Iran et Arabie Wahhabite déménager vers l’Algérie…
    grâce aux manipulateurs incultes qui manquent de fibre patriotique

    BigBos
    14 septembre 2018 - 12 h 34 min

    @ Bamar
    Permet moi de te corriger mon pôte .
    Et pourtant combien l’ont fait avant moi depuis des années.
    Ont ne dit pas : s’occuper des des affaires maghrébine.
    Mais s’occuper des affaires de l’Afrique du Nord où tout simplement se l’Afrique.
    Le terme maghréb est une appellation contrôler par les gaulois qui se trouvent de l’autre côté de la rive.
    Fatiguant de devoir toujours le répéter.

      Anonyme
      14 septembre 2018 - 12 h 51 min

      Non « maghreb » est une appellation de nos anciens conquérants arabe qui veut dire « le couchant » Pour la péninsule arabique l’Afrique du nord est la terre du couchant mais pour les « gaulois qui se trouvent de l’autre côté de la rive » on est la rive sud méditerranéenne.

        Jean marie le peigne
        14 septembre 2018 - 14 h 25 min

        @ : Anonyme
        14 septembre 2018 – 12 h 51 min
        Voici ton commentaire ci dessous en copier/coller .
        Tes cours d’histoire a deux dirhams appris de tes maîtres Saouds va les vendre au soukh de ton Doward.
        Tu es pathétique avec tes â…
        《《Non « maghreb » est une appellation de nos anciens conquérants arabe qui veut dire « le couchant » Pour la péninsule arabique l’Afrique du nord est la terre du couchant mais pour les « gaulois qui se trouvent de l’autre côté de la rive » on est la rive sud méditerranéenne.》》

          Anonyme
          14 septembre 2018 - 14 h 53 min

          C’est à dire …??

          anti moukhribi
          14 septembre 2018 - 17 h 51 min

          dégage le mokoko!

          Anonyme
          14 septembre 2018 - 18 h 08 min

          @Anti Moukhribi; Oui j’avais pas remarqué que c’était un marocain puisque il utilise le « Dirham » sa monnaie nationale

          Anonyme
          14 septembre 2018 - 19 h 08 min

          Colonialisme des foutouhates. La vision geopolitique en fait partie de la stratégiede conquette. Pas pour rien que l’Etat arabe débaptise les noms du pays toponymie et meme les noms berbéres etaient interdits. Qui te nomme te controle

    Homme libre
    14 septembre 2018 - 12 h 33 min

    C de notre faute on a rien a faire avec les arabes certains n ont pas encore compris

    Anti Khafafich ⴰⵎⴳⵉⵍⵍ ⵜⵉⵢⵉⵍⵍⵉ
    14 septembre 2018 - 12 h 31 min

    le peuple algérien et surtout une partie foncierement stupide doit retrouver ses origines, cette partie du peuple qui nous chante la « fraternité arabe » et la « oumma 3arabiya » a chaque bout de rue. les humiliations se poursuivent de la part de nos « frères arabes », bien fait pour les gueules des naifs

    Bamar
    14 septembre 2018 - 12 h 16 min

    On devrait quitter la ligue Arabe est s occuper des des affaires maghrébine et laisser le moyen orient au orientaux

      Anonyme
      14 septembre 2018 - 19 h 09 min

      Afrique du nord et pas Magreb, mot pas du tout neutre, il participe de la vision arabocoloniale..

    UMERI
    14 septembre 2018 - 12 h 00 min

    Débaptiser les rues portant les noms de villes algériennes, est une bonne nouvelle, le gouvernement irakien, peut même, nous rendre service, en rompant les relations diplomatiques, entre les deux pays. De cette façon, nous serons épargnés par leurs simagrées. Hakda, ma tchoufch chitane, ma tesmi menou.

    JAGUAR
    14 septembre 2018 - 12 h 00 min

    Vu que l’Irak à été pris par le sionisme pas étonnant, il n’y a plus rien d’Irak dans celui que l’on nous présente. Enlevez nos noms de vos rues nous rendraient un fier service en attendant votre prochaine révolution pour libérer votre pays entre kes mains des US et co !

    sabrina
    14 septembre 2018 - 11 h 47 min

    Bonjour à vous je ne suis ni pour ni contre Saddam mais des supporteurs crient Dieu et grand Saddam Hussein le gouvernement irakien ridicule celui qui se sent morveux se mouche très susceptible c’est sous développé mon Dieu qu’elle mentalité dans quelques jours les irakiens vont inventer une rocambolesque histoire comme les saoud sur l’Algérie et les sionistes vont vous applaudir pour vos rues les remplacer avec des noms de vos footballeurs ça nous fait de belles jambes pauvre irakiens un niveau très bas

    Flic Flac
    14 septembre 2018 - 11 h 30 min

    Ces dirigeants irakiens.
    Des marionnettes à la soldes des yankees.
    Mieux vaut être seul que mal accompagner.
    Nous les algériens nous déroulons pas le tapis rouge à nos ennemis pour les laissées venir ensuite nous colonisés.
    Nous n’avons pas les mêmes valeurs.
    Vivez vous mieux maintenant au doigt à l’oeil et coup de bottes dans l’arrière train ou vous viviez mieux du temps de Sadam Hussein.
    Les yankees et leurs alliés occidentaux vous battent avec le bâtons que vous leurs avaient donner.
    Alors profils bas avant de gonfler le torse devant nous les lions algériens.

      Anonyme
      14 septembre 2018 - 12 h 31 min

      « …devant nous les lions algériens. » C’est ce genre de mentalité qui fait le malheur de l’Algérie ,les fanfaronnades sans rien du tout en dessous. Ces « lions » il leur suffit d’une semaine sans qu’un seul bateau alimentaire n’accoste à leurs ports pour qu’ils meurent de faim ou s’entre-dévorent entre eux.

    Badreddine
    14 septembre 2018 - 11 h 24 min

    Espérant que le régime irakien va exécuter tous les terroristes Daechiens  »algeriens » qui se trouvent dans ses geôles et ainsi éviter leur retour en Algérie pour venir remplir nos stades afin de créer des problèmes à l’Algérie avec tous les pays qui.n’ont pas soutenu Daech.

    Anonyme
    14 septembre 2018 - 11 h 24 min

    « …pour les Algériens et une partie du monde arabe, Saddam este celui qui a tenu tête, avec courage, à l’invasion américaine. » Et pour le reste du monde Saddam est celui que les GI ont délogé à coup de pied au derrière d’un trou à rat ,l’air hagard ,ressemblant à un SDF du square port Said ,se soumettant sans resistance en ouvrant la bouche à l’auscultation d’un infirmier américain ganté qui lui fouillait la tignasse avec un stylo à la recherche de poux ou de maladie contagieuse.

    karimdz
    14 septembre 2018 - 11 h 24 min

    Je m en fous royalement, ils peuvent appeler leurs rues des noms de bush, père et fils, tel aviv, washington, trump, daech… après tout, l irak n est il pas devenu un protectorat américain.

    Gatt M'digouti
    14 septembre 2018 - 11 h 19 min

    Jaloux du succès planétaire et footballistique du championnat arabe, Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, République dominicaine, Équateur, El Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Puerto Rico, Uruguay, Venezuela et Espagne, pensent sincèrement à organiser un championnat du monde Espagnol !!!!

      Ya Gatt m'digouti
      14 septembre 2018 - 11 h 59 min

      Y’a un pays chaouch babouche qui va sûrement dire moi aussi je veux faire le championnat Espagnol avec vous…moi je suis développé, le hub de l’Afrique, l’exemple du monde, l’intelligence humaine, le Roi des ploucs…

        Anonyme
        14 septembre 2018 - 17 h 20 min

        …le Roi des selfies, le Pape de la mode, le Dealer pardon le Leader régional de l’Afrique du Nord, le Tigre du Maghreb, le Phare de l’Afrique, le Sultan de la bagnole made in Royaume Enchanté, le Magicien d’Oz, le Magnat de l’herbe qui fait rire, le Taulier en chef de la Thaïlande de l’Afrique, le distributeur de nationalité marocaine aux joueurs de rai algérien, le Sauveur des violeurs, la Providence des pédophiles, la Maitresse de la France avec qui on est obligé de coucher etc…etc..

    HOUMTY
    14 septembre 2018 - 11 h 09 min

    SALAM L’KHAWA….. Je fait un petit parallèle entre le tome II de notre glorieux GENERAL NEZZAR et cette article , en 1982 je terminé mon service militaire en region 3 et le bruit s’amplifier déja a l’époque , confirmant les écrits de notre général . Pour moi ils peuvent débaptisé toute les rues ayant un lien avec la MERE PATRIE L’ ALGERIE.. ce qui compte pour moi c’est l’unité de L’ALGERIE , sa FORCE et sont indépendance au sens large du terme…. P.s Le peuple a le droit d’éxprimé ces opinion bon ou mauvais… VIVE LA MÉRE PATRIE L’ ALGERIE et L’ A.N.P.

    BabElOuedAchouhadas
    14 septembre 2018 - 11 h 08 min

    C’est à croire que l’Arabie Yahoudite à réussi à transférer en Algérie sa guerre contre le chiisme (Irak, Iran) grâce à certains ignares de l’USMA (supporters et dirigeants) et au détriment des intérêts du pays du millions et demi de Martyrs.

    Pendant ce temps cette Arabie Yahoudite continue à soutenir ouvertement Mimi6 dans sa colonisation du Sahara occidental au détriment du droit international.

    Rien que pour cela on doit décerner la médaille de la trahison aux supporters et dirigeants de l’USMA.

    Apache
    14 septembre 2018 - 10 h 57 min

    Et ces débaptisations changeront quoi pour nous? Nous ne savions même pas que des places et rues portaient des noms algériens! Je répète encore une fois que les supporteurs de l’USMA ne voulait aucunement insulter les joueurs Irakiens en scandant le nom de Saddam Hussein par « Saddam allahou Akbar ». Il faut vraiment être faible d’esprit pour croire le contraire. Nos politiques, y compris notre Président de la République sont plus gravement insultés à chaque rencontre de football dans nos stades sans qu’aucun ne trouve à redire. Et maintenant, que nous savons que cesont les Irakiens qui avaient abattu l’avion Grumman qui transportait notre MAE Benyahia et sa délégation en mission de paix, nous vous dirons, please ! débaptisez tous les lieux portant un nom algérien. Nos martyrs et nos nomssont trop sacrés pour être inscrits chez vous. La colère de Dieu s’est abattue sur vous. Continuez à vous détruire, si c’est le choix que vous avez fait.

    AmiAhmed
    14 septembre 2018 - 10 h 55 min

    Ceci prouve que les maghrebins que nous sommes n.ont rien à voir avec les peuples arabes , ce qui nous unie c’est l’Islam, walhamdouli Allah

      Anonyme
      14 septembre 2018 - 11 h 38 min

      Pourquoi l islam nous unit ? Non rien ne nous unit….
      Chacun croît ou pas comme il veut….pas de oumma SVP

    co5
    14 septembre 2018 - 10 h 46 min

    « Les autorités irakiennes débaptisent des rues portant des noms algériens » et puis après ? un pet dans l’eau de « responsables irakiens » devant leur peuple qui les honnis pour leur incompétence et la corruption qui sévit dans le pays qui essaient de détourner l’attention de ce peuple par cet « artifice ». n’oubliez pas le même « scénario » d’un certain moubarek ??? les peuples n’ont rien à gagner car ils se font berner par des larbins de service surfant sur des futilités.merci pour la diffusion

    Anonyme
    14 septembre 2018 - 10 h 37 min

    A force de travestir l’histoire et les valeurs on finit par glorifier les tyrans et voir en leur manque d’intelligence du courage. C’est ainsi que notre jeunesse éduquée dans le mensonge et la contre-culture se trouve des héros même dans les bourreaux des meilleurs des fils de la nation.
    En effet, ce bourreau qui a détruit son pays et assassiné un des meilleurs fils de notre patrie est glorifié par nos concitoyens.
    Heureusement que les irakiens ont remis les pendules à l’heure.

    Vangelis
    14 septembre 2018 - 10 h 36 min

    La belle affaire ! Ils ont encore des rues car tout est presque détruit.

    Qu’ils débaptisent tous les noms s’ils le veulent, ils n’ont que cela à faire au lieu de se soucier de leur sécurité mise à mal même après la fin de la guerre.

    Pauvres crétins !

    Anonyme
    14 septembre 2018 - 10 h 34 min

    Ce n’est pas pour le slogan « Allah Akbar Saddam » que la délégation Irakienne à demander aux joueurs de se retirer ,mais pour autre chose plus grave que les supporteurs de l’USMA ont scandés (Chiia At…) même leur ambassadeur à Alger a essayé de minimiser ,mais le chef délégation Irakien est resté intransigeant,puisque il à même écrit ce slogan sur un bout de papier,après avoir sut la signification;alors faut surtout pas essayer de justifier le comportement voyous de certains supporteurs.

      Anonyme
      14 septembre 2018 - 11 h 46 min

      Donnez nous plus d informations,ils ont crié quoi ces spectateurs qui ont été peut-être manipulés ?
      Le stade reste le seul lieu d expression des foules et il est intéressant de connaître ce qui se scande..

      Raabdo
      14 septembre 2018 - 16 h 59 min

      Les supporteurs de l’USMA ont scande « Allahou Akbar Sadam Hussein ».
      Ces histoires de chiiaa at…..machin,n’est qu’une pure invention de la délégation irakienne.Puisque,apres réflexion,ils ont compris que leur excuse de se retirer du match est tout simplement ridicule.Ils ont essayé d’inventer une autre excuse qui zaama a une plus grande résonnance sectaire.Ils ne pourront jamais prouver leurs allégations,on peut re-écouter toute la vidéo du match une centaine de fois,il n’y aura que des « Allahou Akbar Sadam Hussein »a se mettre sous la dent.De plus,meme si(admettant)les supporteurs de l’USMA ont scandé chiiaa at……..et puis.On est dans un stade de football a ce que je sache et les insultes de ce genre fusent dans tout les stades du monde et ce n’est pas une excuse pour en faire tout un plat.

    Baghdad
    14 septembre 2018 - 10 h 25 min

    Comment est-ce possible à cause de supporters handicapés du siphon. Pourquoi rebaptisé des rues de Baghdad portant des noms algériens en Sadr ou Nabuchodinosor? Je comprends pas les Arabes, ils sont rancunier et susceptible.

      Apache
      14 septembre 2018 - 11 h 01 min

      Mais non, ils sont c… tout simplement!

        Anonyme
        14 septembre 2018 - 11 h 33 min

        Ils sont c… oui.

      T213
      14 septembre 2018 - 21 h 10 min

      Les arabes sont surtout des d…… mentaux. On ferait mieux de s’occuper de notre cher pays, l’Algérie.

    Abu Langi
    14 septembre 2018 - 10 h 13 min

    …. »pour les Algériens et une partie du monde arabe, Saddam este celui qui a tenu tête, avec courage, à l’invasion américaine… »

    Saddam c’était Sidi A3li avec son sabre qui pataugeait dans le sang des koufars jusqu’au garrot de son cheval.
    Ô combien d’avions et de soldats envahisseurs il a descendus avant sa mort. C’est grâce à Saddam que son pays a été renvoyé au moyen âge et que la coalition n’a pu tenir un jour d’occupation.

    C’est vrai, ce n’est pas lui qu’on a vu sorti de sa cave hirsute et consentant comme un rat mort par les américains .

      Zaatar
      14 septembre 2018 - 13 h 03 min

      Prendre en compte aussi l’hélicoptère apache descendu avec un fusil par un paysan qui était en train de labourer sa terre lorsqu’il décida de prendre son fusil et de viser l’hélico… ce dernier est tombé net raide à plat le sol…pour un exploit s’en fût un, et c’est ce que tous retiennent…

    Boumed
    14 septembre 2018 - 9 h 54 min

    Toujours avec leur nature ridicule ces arabes,au lieu de s’en prendre à leur bourreaux sionistes et américains, ils se focalisent sur des petits problèmes de jeunes à la recherche de défoulements dans un stade. comme connu par tous, le boucher Buch sur des motifs idiots a réduit leur pays, plusieurs fois millénaires ,en cendre,affamé et assassiné des milliers d’ innocents sous une pluie de bombes, torturé et violé leur filles et femmes. il parlent de « dignité » quelle dignité? comme tous les arabes ,vous devez acceptez le fait qu’il ne vous reste aucune dignité , au niveau mondiale, ils ne reste que deux alternatives ,soit vous vous aplatissez, soit vous mourez. l’Algérie n’est qu’un prétexte pour cacher votre désespoir qui est imagé par votre cirque de réunion khoroto.d’ailleurs je ne sais même pas pourquoi en prend part à ces singeries de rencontres sportives qui nous fait passer pour ce qu »on n’est pas historiquement parlant.

    Euphrate
    14 septembre 2018 - 9 h 31 min

    « à l’est de la capitale, s’appellera désormais place «Al-Suqûr» (Faucons) du nom des joueurs de l’équipe des Forces aériennes »

    C’est plutôt en hommage aux faucons (al suqûr) Rumsfeld et du negro de service aux AE et d’autres criminels qui ont détruit l’Irak et mis des valets de service en place

    C’est quoi ce cirque de ces soi disant autorités irakiennes

    Anonyme
    14 septembre 2018 - 9 h 28 min

    Les arabiseurs algeriens doivent se cacher. Desarabiser l’Etat au plus vite.

    صالح/ الجزائر
    14 septembre 2018 - 9 h 09 min

    Témoignage du général Nezzar sur l’assassinat de Benyahia par Saddam :
    «… C’est là, beaucoup plus que partout ailleurs dans la région, que l’Orient est compliqué. Un chaos d’ethnies, de peuples, de frontières, de religions, de schismes, d’intérêts divers et antagoniques, de raisons d’Etat multiples et fluctuantes qui n’obéissent, le plus souvent, qu’à des mégalomanies de dirigeants, des ambitions, des égoïsmes suicidaires de clans au pouvoir, agités, instrumentés par des mains expertes dont chaque doigt tire ou dévide un fil de l’immense toile d’araignée installée par des Etats aussi puissants que déterminés… » .

    Ch'ha
    14 septembre 2018 - 9 h 06 min

    PS : la banderole Trump Al Saoud les 2 faces d’une même pièce et Al Qods ????✌✌ trop fort, je ne sais plus quel match c’était.

    Ch'ha
    14 septembre 2018 - 9 h 00 min

    Ne pas mêler politique et sport, si les irakiens avaient fait de même les algériens l’aurait mal pris.
    De là à en faire une affaire d’État….
    C’est Pathétique et Pitoyable.
    Ce n’est pas le pays qui est responsable de leur bourbier sans nom et chaos innommable mais eux-mêmes.
    Qu’ils rebaptisent les noms de rue par Dick Cheney Bush et cie grand bien leur fasse.
    Sous Saddam l’Irak était une grande nation, là leur pays a été pillé de son histoire et sa culture pour entre autre le pétrole en plus de ses positions géopolitiques anti IZ RAT HELLIENNES.

      Ch'ha
      14 septembre 2018 - 10 h 51 min

      PS : rappel c’est l’entité sioniste qui est à l’origine du 11/09 et c’est l’entité sioniste qui est à l’origine des soi-disant armes de destruction massive en Irak et l’invasion américanosioniste en Irak et la destruction de l’Irak.

    anonymette
    14 septembre 2018 - 8 h 33 min

    par ailleurs, il y a un avis religieux sur la question : en islam il est interdit de porter atteinte à son invité du moment qu’il est chez vous , dans votre maison, même si c’est votre ennemi ! voilà l’islam de nos pères et de nos alleux !
    à fortiori les joueurs de l’usma et leurs … de supporters ont été parfaitement reçus en Irak ils pourraient se montrer reconnaissants , mais non ils déclenchent une guerre entre l’Irak et l’Algérie par leur bêtise et leur violence !
    je demande aux autorités algériennes du sport de sévir et de suspendre les matchs de cette équipe ou de démettre l’entraineur qui a minimisé les faits , sans compter la poursuite judiciaire des supporters incriminés s’il le faut embarquez les tous ça fera moins de traine-savate dans les rues!

      Gatt M'digouti
      14 septembre 2018 - 9 h 02 min

      Nous avons été reçu « chaleureusement » par l’Égypte, grâce aux préceptes de l’hospitalité prônés par des oulémas du grand El Azhar !

      Elfoursan
      14 septembre 2018 - 9 h 03 min

      Je suis d’accord avec toi, c’est à cause de ses … de soit-disant supporter qu’une crise surgit entre les 2 nation, dans nos stade on fait tout sauf regarder le match, les insultes, la violence,.. Mnt les algérien vivant en Irak vont subir les conséquences

      brahim
      14 septembre 2018 - 9 h 41 min

      Pourquoi vous ramenez tout a la Religion ??? c juste une question d éducation et de bon sens …

    Anonyme
    14 septembre 2018 - 8 h 03 min

    Voilà à quoi nous méne notre tendance à nous occuper de ce qui ne nous regarde pas. Aurait-on approuvé si les irakiens lors du match allé avaient chanté Allah ouakbar le nom des assassins du fis, bien sûr que non. Alors la réaction des chiites irakiens est tout à fait logique du fait de ce qu’ils ont subi sous Saddam. Quant à: »alors que pour les Algériens et une partie du monde arabe, Saddam est celui qui a tenu tête, avec courage, à l’invasion américaine », faut-il en rire ou en pleurer devant cette affirmation. Saddam a servi les américains en provocant une guerre meutrière contre l’Iran et pour le remercier, ils l’ont liquidé en quelques jours d’où, je ne vois pas la résistance courageuse de ce Monsieur.

      MOHAMMED BEKADDOUR
      14 septembre 2018 - 8 h 40 min

      @Anonyme
      14 septembre 2018 – 8 h 03 min
      ———————————————————————-
      El Marhoum Houari Boumédiène avait réussi à raisonner Saddam et le Shah d’Iran à s’éviter la guerre, et ce bouffon de Saddam a tué l’un de nos plus intelligents diplomates, j’ai nommé El Marhoum Mohammed Seddik Ben Yahia, ce faisant en 1982 il venait d’assassiner une seconde fois « Boumédiène »… Il a ainsi marqué l’Irak du sceau de La Malédiction, en y ajoutant son ignoble agression d’un Iran qui était encore titubant, par conséquent cette histoire de football n’est qu’un « pet », la vérité est sur un terrain autre qu’un stade de football. Eh!Bien « Les Faucons », vous êtes de Vrais C…Il est vrai que les Zirakiens sont anglophones, enseignons leur ce que signifie « C.. »‘… C’est Goddam, et ça rime avec Saddam !

        Anonyme
        14 septembre 2018 - 12 h 18 min

        Boumediene était de la même graine avariée que Saddam s’il n’était pas mort avant il aurait eu la même fin que lui. C’est Boumediene qui a semé les graines de l’islamisme en Algérie et qui ont donné les fruits amers du terrorisme islamique de la décennie noire .

      Gatt M'digouti
      14 septembre 2018 - 8 h 45 min

      Il fut surtout en rire de l’immaturité politique et du comportement enfantin de ces dirigeants ! Vous viendra t’il à l’idée qu’un jour, l’Algérie puisse débaptiser le boulevard Mohamed V, sous prétexte que le Maroc ne cesse de nous insulter?
      Et comme a dit plus bas Lghoul, L’Algérie a épongé la dette de l’Irak. Le montant total de la dette qui ne dépasserait pas 1 milliard de dollars représente notamment l’envoi d’engins et de matériel agricole et de médicaments durant la période de l’embargo avant l’année 2003. DURANT L’EMBARGO !!!!!!!!!!!!

        anonyme
        14 septembre 2018 - 9 h 43 min

        il n’existe pas de bd Mohamed V à Alger, il existe un bd Saint-Saëns , à jamais il portera ce nom, car cet homme, ce grand compositeur algérien de cœur a servi la culture algérienne ! les gens d’Alger l’appellent boulevard cinq, …… cinq sens, cinq-Saëns !

          Gatt M'digouti
          14 septembre 2018 - 10 h 54 min

          Oui en effet ! tout comme la rue Michelet , la rue d’Isly, l’avenue pasteur et l’avenue Debussy !!!!

    MOHAMMED BEKADDOUR
    14 septembre 2018 - 7 h 57 min

    @le nom de la place «Wahran», située dans le quartier populaire à majorité chiite, Sadr City, à l’est de la capitale, s’appellera désormais place «Al-Suqûr» (Faucons)
    —————————————————————————————————————————————-
    Faucons sans ailes… Faut-il rire ou pleurer !!! Wahran signifie Les Deux Lions… Il y a théâtre en plein air, là ! Nous pourrions de notre côté débaptiser « Irak », et le remplacer par : « FOOTEZ NOUS LA PAIX »… ETC

      Anonyme
      14 septembre 2018 - 11 h 13 min

      Débaptiser « Irak »? Désolé, mais nous n’avons pas encore atteint cette immaturité politique, ni cette bassesse des dirigeants irakiens actuels. Nous savons bien que Saddam est un dictateur criminel qui a fait beaucoup de mal à son peuple et ce ne sera jamais une raison d’accepter la manière de l’avoir jugé et exécuté un jour sacré pour les Musulmans, Chiites comme Sunnites.

    Anti GMG
    14 septembre 2018 - 7 h 56 min

    L’ « Irak »? Ça existe encore ce truc?!!

    Anonyme
    14 septembre 2018 - 7 h 31 min

    Ce n’est pas une perte,c’est plutôt un gain ,les Algériens auront appris le caractere chauvin de ce peuple qui n’a pas pu avalé les défaites sportives et surtout la joie,la fête et l’insouciance de la galerie Usmiste chez eux c’est la guerre.

    Lghoul
    14 septembre 2018 - 7 h 30 min

    Du jamais vu ! Je n’ai rien a dire ni a expliquer sauf: ECHCHCHCHAAAAHHHH. Bien fait pour nos …g.
    Continuons a nous excuser et faire l’aplaventrisme pour plaire. Depuis 1999, le pays est devenu un stade de foot ou le ballon est l’algérien.
    Pour ceux qui ne le savent pas encore, fakhamatouhou a épongé quelques milliards de dettes a l’irak il n’y a pas longtemps.Pour ceux qui ne le savent pas encore l’irak produit plus de pétrole que l’Algérie et a plus de reserves que notre pays.
    Alors faites vos comptes pour la danse du ventre afin de toujours plaire aux autres.
    En tout cas pas en mon nom car je ne danse jamais avec les arabes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.