Sacrés Aînés !
Par Rabah Toubal – Glorieux, héroïques, courageux, braves, audacieux, intrépides, vaillants, formidables, splendides, sublimes, ingénieux et nobles Aînés !
Vraiment, je ne trouve pas d’adjectifs plus élogieux pour qualifier vos qualités et les actions que vous aviez menées lors de la guerre de Libération nationale pour terrasser l’ogre colonial et ses alliés atlantistes.
Mener des négociations difficiles et épuisantes pour garantir à l’Algérie indépendante une pleine et quasi-totale souveraineté sur son sol, son sous-sol, son ciel et sa mer territoriale.
Repeupler et édifier le pays rendu exsangue par plus de 130 années de politique génocidaire et de la terre brûlée systématique.
Chacun de vous a, dans son domaine, et à son niveau, souvent avec une instruction et des moyens limités et, alors que vous veniez de sortir de l’adolescence, pour beaucoup d’entre vous, donné le meilleur de lui-même pour être à la hauteur des nobles et gigantesques tâches qui lui ont été confiées par les nouvelles autorités du pays.
Les différentes crises politiques et sociales et notamment celle des années 1990, de loin la plus sanglante, ont été transcendées avec la même détermination et la même abnégation que celles qui les ont précédées.
Il en sera de même de celle qui couve actuellement, à cause de la mentalité cupide et obstinée de certains d’entre nous aveuglés par leur soif de la matière et des avantages, privilèges et immunités de tous genres.
Bravo champions et merci d’avoir légué à l’humanité une si riche et instructive page d’histoire et à vos enfants un si beau et immense pays !
R. T.
Comment (30)